Test Sony Xperia Z3 Compact, l’excellence version mini

Maj. le 4 mars 2018 à 19 h 38 min

Le Sony Xperia Z3 Compact est une version plus petite du Z3, mais qui ne sacrifie pas pour autant ses caractéristiques techniques. La marque nippone est une des rares à proposer des smartphones « mini » aux caractéristiques techniques haut de gamme. Succédant au Xperia Z1 Compact (un Z2 plus petit n’ayant jamais vu le jour), ce Z3 Compact arrive avec sur les épaules les attentes de tous ceux qui ne veulent pas d’un écran de plus de 5 pouces. Sony transforme-t-il l’essai ? La réponse dans notre test.

test sony xperia z3 compact

Commençons par la fiche technique du Z3 Compact. Fasse à son grand grand frère, les changements ne sont pas si nombreux. Les premières différences concernant les dimensions et le poids avec seulement 129 grammes sur la balance contre 152 grammes pour son grand frère. L’écran est bien sur un des plus gros changements, ce dernier ne fait que 4,6 pouces avec définition HD 720p, contre 1080p et 5,2 pouces pour le Z3 classique. La capacité de la batterie est également moins importante, 2600 mAh contre 3100 mAh.

Produit Sony Xperia Z3 Sony Xperia Z3 Compact
Ecran IPS LCD de 5,2 pouces, définition Full HD 1920 x 1080 pixels (424 ppp) IPS LCD 4,6 pouces, définition HD 1280 x 720 pixels (329 ppp)
Processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 « AC » cadencé à 2,5 Ghz quad-core Qualcomm Snapdragon 801 « AC » cadencé à 2,5 Ghz
Partie graphique (GPU) Adreno 330 Adreno 330
Mémoire vive 3 Go de RAM 2 Go de RAM
Stockage 16 Go extensible via microSD jusqu’à 128 Go 16 Go extensible via microSD jusqu’à 128 Go
Appareil photo 20,7 Mégapixels Exmor RS de 1/2.3 pouces. Flash LED, autofocus, stabilisateur digital, mode rafale et capture vidéo 4K à 30 fps, angle de vue de 25 mm et sensibilité de 12800 ISO Capteur photo 20,7 Mégapixels Exmor RS de 1/2.3 pouces. Flash LED, autofocus, stabilisateur digital, mode rafale et capture vidéo 4K à 30 fps, angle de vue de 25 mm et sensibilité de 12800 ISO
Caméra avant 2,2 mégapixels Exmor R 2,2 mégapixels
Réseau 4G LTE (catégorie 4) 4G LTE (catégorie 4)
Connectivité Wifi, Bluetooth 4.0, NFC et NHL 3.0 Wifi, Bluetooth 4.0, NFC et NHL 3.0
Connectique USB 2.0, nanoSIM USB 2.0, nanoSIM
Autonomie Batterie de 3100 mAh Batterie de 2600 mAh
Dimensions 146 mm x 72 mm x 7,3 mm 127 x 64,9 x 8,65 mm
Poids 152 grammes 129 grammes
OS Android 4.4.4 KitKat + Interface Sony Android 4.4.4 KitKat + Interface Sony
Durabilité Étanche à l’eau et à la poussière (IP65 et IP68) Étanche à l’eau et à la poussière (IP65 et IP68)
Couleurs Noir, blanc, vert, cuivre Noir, blanc, orange et vert

Face au Z1 Compact, ce Z3 Compact est seulement 0,3 mm plus haut, il gagne en finesse avec 0,9 mm de moins que son prédécesseur. La largeur est en revanche identique. Il est également plus léger (129 grammes vs 136 grammes). Le plus gros changement est sans aucun doute la diminution des bordures autour de l’écran qui permet de loger dans ce gabarit un écran de 4,6 pouces, contre 4,3 pouces pour la version précédente. On apprécie les efforts de Sony de ce côté.

Design du Xperia Z3 Compact

Commençons par la prise en main du téléphone. Une fois que vous avez attrapé ce Z3, force est de reconnaitre qu’il est très agréable de manier un smartphone avec une taille d’écran un peu plus raisonnable que celles des haut de gamme sur le marché actuellement. Face au Z3 classique, on préfère nettement sa version compacte pour sa maniabilité bien plus simple à une main.

sony xperia z3 compact test

La face avant du téléphone affiche des bordures d’écran très fines et un écran 4,6 pouces qui occupe une bonne partie de la surface. Les touches tactiles sur l’écran permettent des bandes noires très fines qui abritent de chaque côté les haut-parleurs stéréo. Au-dessus on retrouve le logo Sony, la caméra frontale de 2,2 mégapixels et les capteurs de proximité et de luminosité.

sony xperia z3 compact camera

sony xperia z3 compact touche tactile

L’arrière du téléphone est toujours en verre trempé, tout comme le Z3. Si cela lui confère un sentiment de solidité et un aspect très soigné, la matière attire les poussières et les traces de doigts et la poussière, surtout sur cette version noire que nous avons testée. L’appareil photo de 20,7 mégapixels est un peu moins sur l partie supérieure gauche et le flash LED n’est pas en dessous, mais sur la droite. Cela n’empêche pas le capteur d’être identique.

xperia z3 compact coque verre

sony xperia z3 compact appareil photo

sony xperia z3 compact design

Le cadre du téléphone est toujours en aluminium, mais le contour est dans une matière plastique un peu transparente du plus bel effet qui ne gâche en rien le design global. Nous n’avons pas ici deux matières comme c’est le cas de son grand frère avec un contour en aluminium et coins en plastique.

sony xperia z3 compact bouton photo

Sur la tranche droite se trouvent les trois seuls boutons du Z3 Compact, à savoir le bouton d’allumage, celui de contrôle du volume et celui pour prendre des photos. On remarquera que ces deux derniers sont un peu plus petits que sur le Z3, petit gabarit oblige.

sony xperia z3 compact connecteur dock

La tranche gauche abrite le connecteur dock au centre et les deux trappes du téléphone qui sont très discrètes. On sent ici que Sony maitrise maintenant parfaitement le design et la conception de ses téléphones, faute de proposer des choses surprenantes.

sony xperia z3 compact nano sim

Les trappes sont donc parfaitement intégrées à la tranche. La première abrite la prise microUSB 2.0 et la carte microSD, la seconde l’emplacement pour la carte nanoSIM. Une fois refermé, le Z3 Compact est parfaitement étanche. La prise casque 3,5 mm est elle sur la tranche du dessus.

sony xperia z3 ompact prise casque

sony xperia z3 compact micro

Sony Xperia Z3 Compact vs Xperia Z3

Il nous a semblé intéressant de comparer les deux modèles de Z3. Nous l’avons vu plus haut, ils partagent beaucoup de caractéristiques techniques communes. Mais quelles sont les autres différences au niveau du design et du gabarit ? Comme vous pouvez le voir sur ces photos, la hauteur et la largeur vraiment différentes ne destinent pas ces téléphones au même public.

sony xperia z3 vs compact

Si vous aimez les grands écrans pour le confort de lecture, que ce soit sur le web ou pour regarder une vidéo, la Z3 classique est tout indiquée. Si utiliser confortablement votre téléphone à une main est une priorité et que vous voulez facilement le ranger dans la poche de votre jean, le Z3 Compact vous conviendra mieux.

sony xperia z3 compact taille

xperia z3 vs compact

Le capteur photo ainsi que le flash ne sont pas exactement placés de la même manière, mais cela ne change pas grand-chose lorsque vous prenez des photos. Deux des trois boutons sur la tranche droite sont plus petits, mais restent de bonne qualité et facile à utiliser. Comme vous pouvez le voir, le Z3 Compact est un peu plus épais que son grand frère, à quelques millimètres près.

design sony xperia z3 compact

sony xperia z3 compact micro sd

sony xperia z3 dimensions

sony xperia z3 compact comparatif

comparatif sony xperia z3 compact

L’écran de 4,6 pouces

L’écran est plus petit, la définition moins importante. Mais avec 1280 x 720 pixels pour une diagonale de 4,6 pouces, la résolution est de 329 ppp. Sur une telle taille, on ne voit pas la différence, la barrière des 300 ppp ayant été franchie. Le confort visuel est donc là et les détails sont également au rendez-vous.

sony xperia z3 compact ecran

La qualité de l’écran est très bonne. La technologie X-Reality de Sony est toujours là et le constructeur et les améliorations apportées sur le Z3 sont également valables sur cette version Compact. Les couleurs sont donc très justes, les noirs profonds, et la luminosité excellent, bien qu’un cran en dessous du Z3.

sony xperia z3 compact

xperia z3 compact ecran

Elle reste largement suffisante pour utiliser confortablement le téléphone en extérieur, à condition que la lumière ne vienne pas frapper directement l’écran. Les couleurs sont même un peu plus profondes sur cette version Compact et le bleu semble loin tirer sur le violet que son grand frère. Les angles de vision sont très bons également. Pas de mauvaise surprise donc pour le mini de chez Sony qui sur ce point a tout d’un grand.

sony xperia z3 compact blanc

sony xperia z3 compact noir

sony xperia z3 compact rouge

sony xperia z3 compact vert

sony xperia z3 compact bleu

sony xperia z3 compact couleurs

Performances et benchmarks

Côté performances, on est en droit de s’attendre à du très lourd avec ce Z3 Compact.  En effet, son processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz est le même que la grande version du téléphone. On y trouve également 2 Go de RAM au lieu de 3 Go. Mais la définition est également deux fois moins importante, 1280 x 720 pixels. Les scores dans les benchmarks sont-ils plus élevés ?

xperia z3 compact benchmark

Et bien pas vraiment, la plupart d’entre eux affichent les mêmes résultats, qui sont excellents dans l’absolu, mais Sony ne semble pas avoir tiré partie de cette définition un cran en dessous pour proposer de meilleures performances. En effet, les chiffres montrent des performances similaires avec 49953 points sur AnTuTu, 1270 sur Basemark OS ou encore 2710 sur Vellamo pour le test du navigateur Chrome par défaut.

xperia z3 compact benchmark vellamo

Venons-en aux jeux. C’est toujours le GPU Adreno 330 qui est mis à contribution. Même chose pour les performances graphiques avec un excellent score de 24907 sur Basemark X en réglage «moyen » et 11982 en réglage « élevé ». La « faible » définition de l’écran ne semble pas vraiment exploitée. Epic Citadel affiche un score moyen de 56,6 images par seconde, ce qui est excellent, mais au même niveau que le Z3.

xperia z3 compact basemark x

xperia z3 compact basemark

Une fois que l’on joue à des jeux un peu gourmands, on constate qu’on n’atteint jamais une telle fluidité. Si l’on est toujours au-dessus des 30 FPS minimum pour le confort de jeux, le Z3 Compact chauffe beaucoup au bout de quelques minutes de jeux intenses.

La vitesse du processeur est alors revue à la baisse pour compenser, ce qui empêche la version compacte de proposer de meilleurs résultats plus de quelques minutes. Cela est dommage, mais les performances restent excellentes dans l’absolue.

xperia z3 compact 3d mark

xperia z3 compact epic citadel

Interface logicielle Sony pour accompagner Android KitKat

Rien de neuf dans cette interface Sony depuis maintenant quelque temps. Il s’agit évidemment de la même interface que celle du Xperia Z3. C’est Android 4.4 KitKat agrémenter de la surcouche du constructeur japonais que l’on retrouve ici.

Nous sommes donc en terrain connu avec la mise en avant de nombreuse application Sony comme Walkman, Album, Films ou encore PlayStation. Un appui long sur un des bureaux fait apparaitre plusieurs options pour changer de thème, de fond d’écran ou encore ajouter des widgets.

xperia z3 compact interface sony

La barre du haut est toujours séparée en deux volets. Le premier onglet affiche les notifications ou encore un mini lecteur si vous êtes en train d’écouter une musique sur l’application Walkman ; le second onglet affiche les réglages rapides pour accéder au WiFi, NFC, GPS ou encore au réglage de la luminosité sans passer par les paramètres. L’affichage et l’ordre des icônes sont bien sûr totalement paramétrables.

xperia z3 compact notifications

Le bouton multitâche affiche également le volet des micro-applications qui peuvent s’afficher par-dessus le reste de l’interface. Cela peut vous rendre certains services, comme afficher la calculatrice ou le minuteur pendant que vous êtes en train de consulter une page web par exemple.

Deux autres micro-apps sont bien pensées comme la capture d’écran rapide sans passer par les touches du téléphone ou encore Touch Block pour verrouiller l’écran du téléphone contre les contacts involontaires, dans la poche par exemple.

xperia z3 compact micro application

Le volet des applications est totalement paramétrable pour régler l’affichage en fonction de votre utilisation régulière ou encore par ordre alphabétique. À vous de choisir si vous voulez en cacher certaines que vous n’utilisez pas. Cela ne les désinstallera pas pour autant, il faudra passer par le root pour faire le ménage dans les applications installées par défaut.

xperia z3 compact applications

L’application Walkman est toujours aussi esthétique et efficace, bien que la publicité pour acheter des albums et la mise en avant du service Music Unlimited de Sony soit un peu envahissante. Cela ne retire en rien les qualités de l’application musicale qui gère parfaitement tous les formats et les pochettes d’album. Même chose pour l’application film qui met en avant Video Unlimited, vos propres films sont accessibles via l’onglet « mes vidéos ».

xperia z3 compact walkman

xperia z3 compact application films

Album regroupe à la fois les photos prises avec votre appareil photo, mais également les captures d’écran et tous les fichiers photo que vous avez sur votre Z3 Compact. Vous pouvez choisir de tous afficher ou trier les contenus par date ou pas type de fichiers. Les vidéos sont également affichés. Un simple pincement du doit change l’affichage en réduisant ou grossissant les images.

xperia z3 compact album

Enfin, l’application PlayStation qui ne propose toujours pas la grosse fonctionnalité qui peut faire la différence pour les joueurs, à savoir le Remote Play de votre PS4 vers votre téléphone Xperia. Le principe repose sur l’affichage et le contrôle du jeu sur votre Z3, mais c’est bien votre console de jeux qui le fait tourner. Une fonctionnalité que l’on a hâte de pouvoir tester, en espérant que cette dernière arrive également sur le Z2 qui affiche des spécifications presque identiques.

xperia z3 compact playstation

Pour en savoir un peu plus sur les autres applications de ce Z3 Compact, je vous renvoie vers notre test de l’interface du Sony Xperia Z3 qui est identique à celle du Z3 Compact, et où nous vous la présentons plus en détail.

Appareil photo et expérience sonore

Commençons par l’expérience sonore sur le Xperia Z3 Compact. Les deux haut-parleurs frontaux de chaque côté de l’écran offrent un son clair et suffisamment puissant pour servir d’enceinte d’appoint sur votre bureau ou dans votre chambre. Il est déconseillé de pousser le volume à fond, il a tendance à saturer dans ses conditions.

sony xperia z3 compact qualite ecran

Une fois le casque branché sur la prise jack 3,5 mm, il n’y a rien à redire. On regrette simplement que les écouteurs à réduction de bruit active ne soient pas présents dans la boite avec le téléphone. Ces écouteurs Sony sont très efficaces, mais il vous faudra tout de même débourser 79€ pour les obtenir. La partie sonore est donc bonne avec des haut-parleurs de qualité (un cran en dessous des terminaux HTC tout de même) et une prise casque sans défaut.

xperia-z3-compact-application appareil photo

Venons en maintenant à l’appareil photo.  Comme sur le Z3 standard on retrouve un capteur de 20,7 mégapixels qui offre exactement le même rendu que son grand frère. Par défaut, on retrouve le mode automatique de 8 mégapixels et sa sensibilité ISO montant jusqu’à 12800 ISO. Une sensibilité qui permet d’éclaircir l’image lorsque les conditions de luminosité sont difficiles.

xperia z3 compact application photo

Malheureusement si vous choisissez de passer en mode manuel pour prendre des clichés en 20,7 mégapixels, la sensibilité ISO sera bloquée à un maximum de 800, un comble pour ceux qui aiment jouer avec les réglages. L’application photo propose également une large gamme d’effets, du floutage d’arrière-plan en passant par la réalité augmentée ou encore le Timeshift vidéo. Vous pouvez filmer en 4K, mais attention à la surchauffe rapide du téléphone qui menacera alors de ferme automatiquement l’application si la température monte trop.

xperia z3 compact photo

Le rendu des photos est excellent. Comme nous le disions dans notre test de l’appareil photo du Xperia Z3, Sony a réellement apporté des améliorations à son capteur qui est maintenant excellent dans de nombreuses situations. Le rendu des couleurs est très naturel, le mode HDR fonctionne très bien pour éclaircir les zones d’ombre. Lorsque la luminosité baisse, les faiblesses commencent à se faire sentir, mais le capteur s’en sort très bien dans l’ensemble ! Là encore, vous pouvez retrouver encore plus de photo sur notre test du « grand » Z3.

xperia z3 compact photo exterieur jour

xperia z3 compact photo qualite

xperia z3 compact luminosite photo

xperia z3 compact photo jour

xperia z3 compact capteur photo

xperia z3 compact macro

xperia z3 compact photo macro

photo xperia z3 compact

xperia z3 compact qualite photo

xperia z3 compact photo interieur jour

L’autonomie du Sony Xperia Z3 Compact

Quand est-il de l’autonomie du Xperia Z3 Compact ? Sa batterie a une capacité de 2600 mAh, contre 3100 mAh pour le Z3. Mais l’écran de 4,6 pouces et sa résolution HD devraient être un atout pour le mini smartphone. Et c’est bien le cas ! Tout comme la version classique, cette version compacte possède une très bonne autonomie. Comptez une journée et demie en moyenne pour une utilisation classique du téléphone.

sony xperia z3 compact autonomie

Si vous le sollicitez beaucoup, il faudra le recharger chaque jour, si au contraire vous en avez un usage modéré, vous pourrez le tenir sur deux jours complets, particulièrement si vous utilisez les différents modes d’économie d’énergie que sont le mode Stamina, le mode batterie faible et le mode ultra Stamina.

sony xperia z3 batterie economie energie

Ce dernier est assez radical dans la mesure ou seules quelques applications essentielles sont accessibles, pour ne pas utiliser les plus énergivores et ainsi gagner votre Z3 Comapct en vie le temps de le recharger. Cela fonctionne bien, mais pas de quoi atteindre le nombre d’heures très ambitieux affiché par le téléphone une fois ce mode activé.

Sony Xperia Z3 Compact

Ce Sony Xperia Z3 Compact est une vraie réussite dans tous les domaines. Avec cette déclinaison plus petite, mais tout aussi haut de gamme, Sony répond au besoin de nombreux utilisateurs qui souhaitent un mobile de moins de 5 pouces sans pour autant sacrifier les performances et la qualité de fabrication. La prise en main est excellente, le design et les matériaux de très bonne facture. L’écran HD est de très bonne qualité, la luminosité comme le rendu des couleurs sont très bons.

L’interface logicielle est sans surprise, mais toujours aussi efficace, nous avons toujours hâte de pouvoir tester le Remote Play avec la PS4. L’appareil photo prend de superbes clichés et l’autonomie est dans la moyenne haute des smartphones actuels. Si l'on devait lui trouver quelques défauts, on pourrait parler de la luminosité un peu en dessous de celle du Z3, du dos en verre assez salissant ou encore la chauffe du téléphone en jeu ou lors de la prise de vidéo en 4K.

Design

Ecran

Performances

Interface logicielle

Appareil photo

Autonomie

Note finale

Vous l’autre compris, le Sony Xperia Z3 est un excellent téléphone que nous recommandons à tout le monde. Toutes les qualités d’un bon produit haut de gamme dans un format de 4,6 pouces, c’est assez rare pour le souligner. Sony nous livre ici tout son savoir-faire avec ce format Compact que nous préférons même à la version standard du Z3. À vous de choisir le format qui vous convient le mieux !
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du LG Q7 : un joli petit Q passant inaperçu

Avec le LG Q7, le coréen tente de se prendre une place sur le marché des smartphones milieu de gamme. Un pari audacieux dans la mesure où ce segment est largement occupé par des constructeurs chinois très agressifs. Le LG Q7 a-t-il les armes pour vaincre ses concurrents ? Réponse dans notre test complet.

Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…