Test Sony Xperia Z3 Compact, l’excellence version mini

Maj. le 5 décembre 2014 à 15 h 46 min

Le Sony Xperia Z3 Compact est une version plus petite du Z3, mais qui ne sacrifie pas pour autant ses caractéristiques techniques. La marque nippone est une des rares à proposer des smartphones « mini » aux caractéristiques techniques haut de gamme. Succédant au Xperia Z1 Compact (un Z2 plus petit n’ayant jamais vu le jour), ce Z3 Compact arrive avec sur les épaules les attentes de tous ceux qui ne veulent pas d’un écran de plus de 5 pouces. Sony transforme-t-il l’essai ? La réponse dans notre test.

test sony xperia z3 compact

Commençons par la fiche technique du Z3 Compact. Fasse à son grand grand frère, les changements ne sont pas si nombreux. Les premières différences concernant les dimensions et le poids avec seulement 129 grammes sur la balance contre 152 grammes pour son grand frère. L’écran est bien sur un des plus gros changements, ce dernier ne fait que 4,6 pouces avec définition HD 720p, contre 1080p et 5,2 pouces pour le Z3 classique. La capacité de la batterie est également moins importante, 2600 mAh contre 3100 mAh.

Produit Sony Xperia Z3 Sony Xperia Z3 Compact
Ecran IPS LCD de 5,2 pouces, définition Full HD 1920 x 1080 pixels (424 ppp) IPS LCD 4,6 pouces, définition HD 1280 x 720 pixels (329 ppp)
Processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 « AC » cadencé à 2,5 Ghz quad-core Qualcomm Snapdragon 801 « AC » cadencé à 2,5 Ghz
Partie graphique (GPU) Adreno 330 Adreno 330
Mémoire vive 3 Go de RAM 2 Go de RAM
Stockage 16 Go extensible via microSD jusqu’à 128 Go 16 Go extensible via microSD jusqu’à 128 Go
Appareil photo 20,7 Mégapixels Exmor RS de 1/2.3 pouces. Flash LED, autofocus, stabilisateur digital, mode rafale et capture vidéo 4K à 30 fps, angle de vue de 25 mm et sensibilité de 12800 ISO Capteur photo 20,7 Mégapixels Exmor RS de 1/2.3 pouces. Flash LED, autofocus, stabilisateur digital, mode rafale et capture vidéo 4K à 30 fps, angle de vue de 25 mm et sensibilité de 12800 ISO
Caméra avant 2,2 mégapixels Exmor R 2,2 mégapixels
Réseau 4G LTE (catégorie 4) 4G LTE (catégorie 4)
Connectivité Wifi, Bluetooth 4.0, NFC et NHL 3.0 Wifi, Bluetooth 4.0, NFC et NHL 3.0
Connectique USB 2.0, nanoSIM USB 2.0, nanoSIM
Autonomie Batterie de 3100 mAh Batterie de 2600 mAh
Dimensions 146 mm x 72 mm x 7,3 mm 127 x 64,9 x 8,65 mm
Poids 152 grammes 129 grammes
OS Android 4.4.4 KitKat + Interface Sony Android 4.4.4 KitKat + Interface Sony
Durabilité Étanche à l’eau et à la poussière (IP65 et IP68) Étanche à l’eau et à la poussière (IP65 et IP68)
Couleurs Noir, blanc, vert, cuivre Noir, blanc, orange et vert

Face au Z1 Compact, ce Z3 Compact est seulement 0,3 mm plus haut, il gagne en finesse avec 0,9 mm de moins que son prédécesseur. La largeur est en revanche identique. Il est également plus léger (129 grammes vs 136 grammes). Le plus gros changement est sans aucun doute la diminution des bordures autour de l’écran qui permet de loger dans ce gabarit un écran de 4,6 pouces, contre 4,3 pouces pour la version précédente. On apprécie les efforts de Sony de ce côté.

Design du Xperia Z3 Compact

Commençons par la prise en main du téléphone. Une fois que vous avez attrapé ce Z3, force est de reconnaitre qu’il est très agréable de manier un smartphone avec une taille d’écran un peu plus raisonnable que celles des haut de gamme sur le marché actuellement. Face au Z3 classique, on préfère nettement sa version compacte pour sa maniabilité bien plus simple à une main.

sony xperia z3 compact test

La face avant du téléphone affiche des bordures d’écran très fines et un écran 4,6 pouces qui occupe une bonne partie de la surface. Les touches tactiles sur l’écran permettent des bandes noires très fines qui abritent de chaque côté les haut-parleurs stéréo. Au-dessus on retrouve le logo Sony, la caméra frontale de 2,2 mégapixels et les capteurs de proximité et de luminosité.

sony xperia z3 compact camera

sony xperia z3 compact touche tactile

L’arrière du téléphone est toujours en verre trempé, tout comme le Z3. Si cela lui confère un sentiment de solidité et un aspect très soigné, la matière attire les poussières et les traces de doigts et la poussière, surtout sur cette version noire que nous avons testée. L’appareil photo de 20,7 mégapixels est un peu moins sur l partie supérieure gauche et le flash LED n’est pas en dessous, mais sur la droite. Cela n’empêche pas le capteur d’être identique.

xperia z3 compact coque verre

sony xperia z3 compact appareil photo

sony xperia z3 compact design

Le cadre du téléphone est toujours en aluminium, mais le contour est dans une matière plastique un peu transparente du plus bel effet qui ne gâche en rien le design global. Nous n’avons pas ici deux matières comme c’est le cas de son grand frère avec un contour en aluminium et coins en plastique.

sony xperia z3 compact bouton photo

Sur la tranche droite se trouvent les trois seuls boutons du Z3 Compact, à savoir le bouton d’allumage, celui de contrôle du volume et celui pour prendre des photos. On remarquera que ces deux derniers sont un peu plus petits que sur le Z3, petit gabarit oblige.

sony xperia z3 compact connecteur dock

La tranche gauche abrite le connecteur dock au centre et les deux trappes du téléphone qui sont très discrètes. On sent ici que Sony maitrise maintenant parfaitement le design et la conception de ses téléphones, faute de proposer des choses surprenantes.

sony xperia z3 compact nano sim

Les trappes sont donc parfaitement intégrées à la tranche. La première abrite la prise microUSB 2.0 et la carte microSD, la seconde l’emplacement pour la carte nanoSIM. Une fois refermé, le Z3 Compact est parfaitement étanche. La prise casque 3,5 mm est elle sur la tranche du dessus.

sony xperia z3 ompact prise casque

sony xperia z3 compact micro

Sony Xperia Z3 Compact vs Xperia Z3

Il nous a semblé intéressant de comparer les deux modèles de Z3. Nous l’avons vu plus haut, ils partagent beaucoup de caractéristiques techniques communes. Mais quelles sont les autres différences au niveau du design et du gabarit ? Comme vous pouvez le voir sur ces photos, la hauteur et la largeur vraiment différentes ne destinent pas ces téléphones au même public.

sony xperia z3 vs compact

Si vous aimez les grands écrans pour le confort de lecture, que ce soit sur le web ou pour regarder une vidéo, la Z3 classique est tout indiquée. Si utiliser confortablement votre téléphone à une main est une priorité et que vous voulez facilement le ranger dans la poche de votre jean, le Z3 Compact vous conviendra mieux.

sony xperia z3 compact taille

xperia z3 vs compact

Le capteur photo ainsi que le flash ne sont pas exactement placés de la même manière, mais cela ne change pas grand-chose lorsque vous prenez des photos. Deux des trois boutons sur la tranche droite sont plus petits, mais restent de bonne qualité et facile à utiliser. Comme vous pouvez le voir, le Z3 Compact est un peu plus épais que son grand frère, à quelques millimètres près.

design sony xperia z3 compact

sony xperia z3 compact micro sd

sony xperia z3 dimensions

sony xperia z3 compact comparatif

comparatif sony xperia z3 compact

L’écran de 4,6 pouces

L’écran est plus petit, la définition moins importante. Mais avec 1280 x 720 pixels pour une diagonale de 4,6 pouces, la résolution est de 329 ppp. Sur une telle taille, on ne voit pas la différence, la barrière des 300 ppp ayant été franchie. Le confort visuel est donc là et les détails sont également au rendez-vous.

sony xperia z3 compact ecran

La qualité de l’écran est très bonne. La technologie X-Reality de Sony est toujours là et le constructeur et les améliorations apportées sur le Z3 sont également valables sur cette version Compact. Les couleurs sont donc très justes, les noirs profonds, et la luminosité excellent, bien qu’un cran en dessous du Z3.

sony xperia z3 compact

xperia z3 compact ecran

Elle reste largement suffisante pour utiliser confortablement le téléphone en extérieur, à condition que la lumière ne vienne pas frapper directement l’écran. Les couleurs sont même un peu plus profondes sur cette version Compact et le bleu semble loin tirer sur le violet que son grand frère. Les angles de vision sont très bons également. Pas de mauvaise surprise donc pour le mini de chez Sony qui sur ce point a tout d’un grand.

sony xperia z3 compact blanc

sony xperia z3 compact noir

sony xperia z3 compact rouge

sony xperia z3 compact vert

sony xperia z3 compact bleu

sony xperia z3 compact couleurs

Performances et benchmarks

Côté performances, on est en droit de s’attendre à du très lourd avec ce Z3 Compact.  En effet, son processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz est le même que la grande version du téléphone. On y trouve également 2 Go de RAM au lieu de 3 Go. Mais la définition est également deux fois moins importante, 1280 x 720 pixels. Les scores dans les benchmarks sont-ils plus élevés ?

xperia z3 compact benchmark

Et bien pas vraiment, la plupart d’entre eux affichent les mêmes résultats, qui sont excellents dans l’absolu, mais Sony ne semble pas avoir tiré partie de cette définition un cran en dessous pour proposer de meilleures performances. En effet, les chiffres montrent des performances similaires avec 49953 points sur AnTuTu, 1270 sur Basemark OS ou encore 2710 sur Vellamo pour le test du navigateur Chrome par défaut.

xperia z3 compact benchmark vellamo

Venons-en aux jeux. C’est toujours le GPU Adreno 330 qui est mis à contribution. Même chose pour les performances graphiques avec un excellent score de 24907 sur Basemark X en réglage «moyen » et 11982 en réglage « élevé ». La « faible » définition de l’écran ne semble pas vraiment exploitée. Epic Citadel affiche un score moyen de 56,6 images par seconde, ce qui est excellent, mais au même niveau que le Z3.

xperia z3 compact basemark x

xperia z3 compact basemark

Une fois que l’on joue à des jeux un peu gourmands, on constate qu’on n’atteint jamais une telle fluidité. Si l’on est toujours au-dessus des 30 FPS minimum pour le confort de jeux, le Z3 Compact chauffe beaucoup au bout de quelques minutes de jeux intenses.

La vitesse du processeur est alors revue à la baisse pour compenser, ce qui empêche la version compacte de proposer de meilleurs résultats plus de quelques minutes. Cela est dommage, mais les performances restent excellentes dans l’absolue.

xperia z3 compact 3d mark

xperia z3 compact epic citadel

Interface logicielle Sony pour accompagner Android KitKat

Rien de neuf dans cette interface Sony depuis maintenant quelque temps. Il s’agit évidemment de la même interface que celle du Xperia Z3. C’est Android 4.4 KitKat agrémenter de la surcouche du constructeur japonais que l’on retrouve ici.

Nous sommes donc en terrain connu avec la mise en avant de nombreuse application Sony comme Walkman, Album, Films ou encore PlayStation. Un appui long sur un des bureaux fait apparaitre plusieurs options pour changer de thème, de fond d’écran ou encore ajouter des widgets.

xperia z3 compact interface sony

La barre du haut est toujours séparée en deux volets. Le premier onglet affiche les notifications ou encore un mini lecteur si vous êtes en train d’écouter une musique sur l’application Walkman ; le second onglet affiche les réglages rapides pour accéder au WiFi, NFC, GPS ou encore au réglage de la luminosité sans passer par les paramètres. L’affichage et l’ordre des icônes sont bien sûr totalement paramétrables.

xperia z3 compact notifications

Le bouton multitâche affiche également le volet des micro-applications qui peuvent s’afficher par-dessus le reste de l’interface. Cela peut vous rendre certains services, comme afficher la calculatrice ou le minuteur pendant que vous êtes en train de consulter une page web par exemple.

Deux autres micro-apps sont bien pensées comme la capture d’écran rapide sans passer par les touches du téléphone ou encore Touch Block pour verrouiller l’écran du téléphone contre les contacts involontaires, dans la poche par exemple.

xperia z3 compact micro application

Le volet des applications est totalement paramétrable pour régler l’affichage en fonction de votre utilisation régulière ou encore par ordre alphabétique. À vous de choisir si vous voulez en cacher certaines que vous n’utilisez pas. Cela ne les désinstallera pas pour autant, il faudra passer par le root pour faire le ménage dans les applications installées par défaut.

xperia z3 compact applications

L’application Walkman est toujours aussi esthétique et efficace, bien que la publicité pour acheter des albums et la mise en avant du service Music Unlimited de Sony soit un peu envahissante. Cela ne retire en rien les qualités de l’application musicale qui gère parfaitement tous les formats et les pochettes d’album. Même chose pour l’application film qui met en avant Video Unlimited, vos propres films sont accessibles via l’onglet « mes vidéos ».

xperia z3 compact walkman

xperia z3 compact application films

Album regroupe à la fois les photos prises avec votre appareil photo, mais également les captures d’écran et tous les fichiers photo que vous avez sur votre Z3 Compact. Vous pouvez choisir de tous afficher ou trier les contenus par date ou pas type de fichiers. Les vidéos sont également affichés. Un simple pincement du doit change l’affichage en réduisant ou grossissant les images.

xperia z3 compact album

Enfin, l’application PlayStation qui ne propose toujours pas la grosse fonctionnalité qui peut faire la différence pour les joueurs, à savoir le Remote Play de votre PS4 vers votre téléphone Xperia. Le principe repose sur l’affichage et le contrôle du jeu sur votre Z3, mais c’est bien votre console de jeux qui le fait tourner. Une fonctionnalité que l’on a hâte de pouvoir tester, en espérant que cette dernière arrive également sur le Z2 qui affiche des spécifications presque identiques.

xperia z3 compact playstation

Pour en savoir un peu plus sur les autres applications de ce Z3 Compact, je vous renvoie vers notre test de l’interface du Sony Xperia Z3 qui est identique à celle du Z3 Compact, et où nous vous la présentons plus en détail.

Appareil photo et expérience sonore

Commençons par l’expérience sonore sur le Xperia Z3 Compact. Les deux haut-parleurs frontaux de chaque côté de l’écran offrent un son clair et suffisamment puissant pour servir d’enceinte d’appoint sur votre bureau ou dans votre chambre. Il est déconseillé de pousser le volume à fond, il a tendance à saturer dans ses conditions.

sony xperia z3 compact qualite ecran

Une fois le casque branché sur la prise jack 3,5 mm, il n’y a rien à redire. On regrette simplement que les écouteurs à réduction de bruit active ne soient pas présents dans la boite avec le téléphone. Ces écouteurs Sony sont très efficaces, mais il vous faudra tout de même débourser 79€ pour les obtenir. La partie sonore est donc bonne avec des haut-parleurs de qualité (un cran en dessous des terminaux HTC tout de même) et une prise casque sans défaut.

xperia-z3-compact-application appareil photo

Venons en maintenant à l’appareil photo.  Comme sur le Z3 standard on retrouve un capteur de 20,7 mégapixels qui offre exactement le même rendu que son grand frère. Par défaut, on retrouve le mode automatique de 8 mégapixels et sa sensibilité ISO montant jusqu’à 12800 ISO. Une sensibilité qui permet d’éclaircir l’image lorsque les conditions de luminosité sont difficiles.

xperia z3 compact application photo

Malheureusement si vous choisissez de passer en mode manuel pour prendre des clichés en 20,7 mégapixels, la sensibilité ISO sera bloquée à un maximum de 800, un comble pour ceux qui aiment jouer avec les réglages. L’application photo propose également une large gamme d’effets, du floutage d’arrière-plan en passant par la réalité augmentée ou encore le Timeshift vidéo. Vous pouvez filmer en 4K, mais attention à la surchauffe rapide du téléphone qui menacera alors de ferme automatiquement l’application si la température monte trop.

xperia z3 compact photo

Le rendu des photos est excellent. Comme nous le disions dans notre test de l’appareil photo du Xperia Z3, Sony a réellement apporté des améliorations à son capteur qui est maintenant excellent dans de nombreuses situations. Le rendu des couleurs est très naturel, le mode HDR fonctionne très bien pour éclaircir les zones d’ombre. Lorsque la luminosité baisse, les faiblesses commencent à se faire sentir, mais le capteur s’en sort très bien dans l’ensemble ! Là encore, vous pouvez retrouver encore plus de photo sur notre test du « grand » Z3.

xperia z3 compact photo exterieur jour

xperia z3 compact photo qualite

xperia z3 compact luminosite photo

xperia z3 compact photo jour

xperia z3 compact capteur photo

xperia z3 compact macro

xperia z3 compact photo macro

photo xperia z3 compact

xperia z3 compact qualite photo

xperia z3 compact photo interieur jour

L’autonomie du Sony Xperia Z3 Compact

Quand est-il de l’autonomie du Xperia Z3 Compact ? Sa batterie a une capacité de 2600 mAh, contre 3100 mAh pour le Z3. Mais l’écran de 4,6 pouces et sa résolution HD devraient être un atout pour le mini smartphone. Et c’est bien le cas ! Tout comme la version classique, cette version compacte possède une très bonne autonomie. Comptez une journée et demie en moyenne pour une utilisation classique du téléphone.

sony xperia z3 compact autonomie

Si vous le sollicitez beaucoup, il faudra le recharger chaque jour, si au contraire vous en avez un usage modéré, vous pourrez le tenir sur deux jours complets, particulièrement si vous utilisez les différents modes d’économie d’énergie que sont le mode Stamina, le mode batterie faible et le mode ultra Stamina.

sony xperia z3 batterie economie energie

Ce dernier est assez radical dans la mesure ou seules quelques applications essentielles sont accessibles, pour ne pas utiliser les plus énergivores et ainsi gagner votre Z3 Comapct en vie le temps de le recharger. Cela fonctionne bien, mais pas de quoi atteindre le nombre d’heures très ambitieux affiché par le téléphone une fois ce mode activé.

Sony Xperia Z3 Compact

Ce Sony Xperia Z3 Compact est une vraie réussite dans tous les domaines. Avec cette déclinaison plus petite, mais tout aussi haut de gamme, Sony répond au besoin de nombreux utilisateurs qui souhaitent un mobile de moins de 5 pouces sans pour autant sacrifier les performances et la qualité de fabrication. La prise en main est excellente, le design et les matériaux de très bonne facture. L’écran HD est de très bonne qualité, la luminosité comme le rendu des couleurs sont très bons.

L’interface logicielle est sans surprise, mais toujours aussi efficace, nous avons toujours hâte de pouvoir tester le Remote Play avec la PS4. L’appareil photo prend de superbes clichés et l’autonomie est dans la moyenne haute des smartphones actuels. Si l'on devait lui trouver quelques défauts, on pourrait parler de la luminosité un peu en dessous de celle du Z3, du dos en verre assez salissant ou encore la chauffe du téléphone en jeu ou lors de la prise de vidéo en 4K.

Design

Ecran

Performances

Interface logicielle

Appareil photo

Autonomie

Note finale

Vous l’autre compris, le Sony Xperia Z3 est un excellent téléphone que nous recommandons à tout le monde. Toutes les qualités d’un bon produit haut de gamme dans un format de 4,6 pouces, c’est assez rare pour le souligner. Sony nous livre ici tout son savoir-faire avec ce format Compact que nous préférons même à la version standard du Z3. À vous de choisir le format qui vous convient le mieux !
Réagissez à cet article !
  • ero-sennin

    euh j’ai pas tout lu, a part la partie photo et je suis loin de votre avis, j’ai revendu mon z3c a cause de cela, il est très mauvais en photos

    • ??

      Tes un troll?
      Moi je les reçu, je trouve la qualité superbe. Et je suis pas le seul de cet avis

      • ero-sennin

        tellement mitho que c’est ce que j’ai posté sur le forum ici même concernant la qualité photo avant même ce test et je ne suis pas le seul à avoir dit cela.
        donné son avis c’est être un troll?
        si pour toi la qualité te convient tant mieux, moi je la trouve pas à la hauteur c’est tout.

        tu veux aussi que je t’envoie mes mails leboncoin pour te prouver que je l’ai vraiment revendu?

        jai le g3 et il le bouffe en photos sans parler de la lenteur de prise de vue on se croirait sur le 1020 sauf que lui fait de bonne photos:)

        • filaos

          C’est comme ca ici, faut pas donner d’avis critique.
          De ce que j’ai lu sur les photos de cet appareil, le résultat est plutôt bon SI l’appareil a réussi à faire la mise au point. L’autofocus serait pas efficace apparemment.

      • ero-sennin

        ah oui est ou as tu posté toi et les autres sur le forum que les photos sont superbes?

      • Alex Penaud

        La qualité photo est superbe car tu n’es pas exigeant. Mais je t’assure que pour avoir possédé un G2 et maintenant le Z3c, le z3c est bien loin derrière le G2.

        • ero-sennin

          après tout le monde n’a pas le même point de comparaison, c’est sur que si tu viens d’un wiko ou moto g, tu peux trouver la qualité excellente:)

          • Luxmen

            MDR ;-)

        • ruel

          je vien de l’iphone 5 et je trouve la photo exelente en mode manuel tu peut faire des clicher d’une qualité exeptionnel

          • ruel

            d’ailleur j’aimer beaucoup l’iphone 5 qui etais un tres tres bon produit poli valant seul bemole, la partie autonomie qui est juste afreuse, pour ca que je suis parti et aussi l’iphone 6 ne m’inspire pas confiance

    • otourin

      alors si ca c’est pas un mitho, jsuis curé

      • Clamser

        Soit un mytho ou un envoyé de la concurrences

        • ero-sennin

          ahaha tu m’as fait rire vous croyer que la ‘concurrence » va sur les forums pour pourrir les autres marques, n est pas en corée avec Samsung vs htc.

          • otourin

            mais arrete quand on regarde tes commentaire sur ton profil ta eu au moins 5 tel sortis en un an… tes ridicule

          • ero-sennin

            et c’est quoi le rapport entre changer de tél régulièrement et le ridicule?
            et puis tu as pas autre chose à faire de tes journées pour regarder mon profil et les post que j’ai fait?

            et oui je change très souvent de téléphone, en quoi cela te dérange-t-il? c’est interdit?

            et oui il ya ceux qui change de tél tout les 2 ans et les gens comme moi qui revende au prix chère assez rapidement pour pouvoir changer assez régulièrement.

            a otourin, tu es ler gars qui m’avait traiter de mitho, j’aurai même pas du te répondre en vrai

          • ruel

            je l’ai eu hier et les photo sont genial comparer a mon iphone 5 perso je lai trouve beaucoup plus belle et il y a plein de petit mode kikoo sympa (en mode manuel 20 mega pixel pas auto)

      • Alex Penaud

        Nan je suis entièrement d’accord avec lui (je possède aussi le z3c). Après j’irai pas dire qu’il est « très » mauvais, mais quand même bien en dessous de la concurrence…

        Pour la partie photo, ça n’a d’une jamais été le fort des xperia Z. En mode auto supérieur, la qualité des clichés laisse vraiment à désirer, en mode manuel c’est un peu mieux, mais la balance des blancs, le focus, la tâche rose au milieu du smartphone (présente sur tous les z3c), l’absence de détails pour du 20mpx… Et le mode HDR contrairement à ce qui est dit ici est l’un des plus mauvais que j’ai vu. Je ressors d’un G2 qui était très bon, mais là les couleurs sont baveuses et pas du tout naturelles, il met trop longtemps à se déclencher et donc ya du flou sur la photo etc.

        Certains tests sont beaucoup plus objectifs que celui-là et mettent en avant les soucis de l’appareil photo qui est le seul point noir de ce tél.

    • Clamser

      Mythomane est un terme de psychiatrie pour désigner une personne atteinte de mythomanie. Plus précisément, le mythomane est une personne ayant une tendance à raconter des mensonges et inventer des histoires : on parle de fabulations. Ces propos erronés se font de façon compulsive, parfois même sans en avoir conscience.

      Dans ce cas, la personne ne réalise pas qu’elle est en train de mentir, n’arrive pas à distinguer les faits réels et ceux relevant de la fiction. Ce trouble peut-être dû à différents traumatismes affectifs, poussant le mythomane à fuir inconsciemment la réalité à travers ses mensonges.

      Des séances chez un psychiatre peuvent guérir le malade.

      • ero-sennin

        putain mais vous êtes grave les gars.
        pas grave, ne venez pas pleurez si vous l’acheter est êtes déçu après par la qualité des photos.
        marrant sur le topic consacrée aux photos du z3compact personne ne m’a traiter de menteur alors que les personnes ne l’ayant pas le font.
        les sites Android fr font tout le temps le même coup avec la gamme Xperia z et à chaque fois les utilisateurs sont déçus par les photos.
        pardon, la santé mentale me revient c’est pas le z3compact que j’ai revendu mais mon hybride et mon reflex car le z3c leurs faisait de l’ombre :)

        • ced

          J’ai le Z3C depuis 10 jours environ.. je compte moi aussi le mettre en vente car je viens de l’univers Apple, j’ai voulu tenté le top du top dans un format correct (4,6″) et voir a quoi ressemblait android en comparaison d’Apple….

          Decu d’Android, bcp de fonction, enormement, mais pas top , pas fiable, un peu (bcp) du gd n’importe quoi.. et surtout les appli comparé a IOS, beurk. Apres c’est mon point de vue; bref pour rejoindre ero-sennin, moi aussi je suis decu de l’app photo. Je l’ai pris pour son tres bon app photo a la base, et sa taille comme dit precedemment…. mais franchement mon iphone 5 faisait aussi bien meme mieux. Alors dès que c’est un peu sombre ou mal eclairé, catastrophique !

        • ced

          J’ai le Z3C depuis 10 jours environ.. je compte moi aussi le mettre en vente car je viens de l’univers Apple, j’ai voulu tenté le top du top dans un format correct (4,6″) et voir a quoi ressemblait android en comparaison d’Apple….

          Decu d’Android, bcp de fonction, enormement, mais pas top , pas fiable, un peu (bcp) du gd n’importe quoi.. et surtout les appli comparé a IOS, beurk. Apres c’est mon point de vue; bref pour rejoindre ero-sennin, moi aussi je suis decu de l’app photo. Je l’ai pris pour son tres bon app photo a la base, et sa taille comme dit precedemment…. mais franchement mon iphone 5 faisait aussi bien meme mieux. Alors dès que c’est un peu sombre ou mal eclairé, catastrophique !

          • ero-sennin

            attention ced tu vas te faire « traiter » de mythomane :)

          • ced

            Lol je m’en moque, qu’il pense ce qu’ils veulent :) pour info si vous etes intéressé par le Z3C comme neuf, n’hesitez pas ;) ps: Et pour apporté a nouveau ma pierre a l’edifice, j’ai eu l’iphone 6 64go pendant 8 jours et je l’ai donc revendu pour le Z3C.. et je peux vous assurer que niveau app photo, c’est meme pas comparable. Meme si le Z3C a bcp de qualité, il est vraiment bien moins bon que l’iphone 6 par exemple (je pensais sincerement vu tout les pré tests qu’il serait mieux).

          • ero-sennin

            j’ai aussi eut le z2 et pour moi le z2 est meilleur en photo aussi que le z3c
            du coup je voulais prendre le z3 « normal » mais je vais attendre les retour des utilisateurs pour la photo.

          • ced

            ok je connais pas les autres xperia. Je lit aussi les tests de tout les cotés pour voir les meilleurs photophones , pas trop gros… le z3 est imposant mais bon si il vaut vrmt le coup par rapport au z3c…… a voir ;)

          • Alex Penaud

            Je crois que c’est pareil avec le z3 vu qu’il possède le même capteur/software/drivers

          • homero0678901

            Surtout pas !!!!!!! Je l’ai il est nul et archi nul en photo c’est monstrueux ! L’apn arrière vaut le même apn qu’un milieu de gamme voir même pas et je te dis pas l’apn avant ! (j’ai l’impression de retourner sur l’ipad 2 pour l’avant !) Et en plus il arrête pas de chauffer des que tu fait la moindre chose avec ! Sérieusement Sony j’arrete je te conseil le LG g4 ;)

          • ero-sennin

            merci mais je l’avais quand même pris et pour un photophone c’est vraiment pas terrible, je pense que pour moi aussi c’est fini sony
            ps : ceux qui m’ont traité de mytho, avec les mois de recul, j’aimerai bien qu’il passe par ici que je rigole :)

          • filaos

            Merci pour ton avis. Je viens de retourner également un iphone 6, c’est définitivement trop grand pour moi.
            J’ai hésité un moment avec le Z3C et j’ai finalement repris un 5S. Je pense avoir bien fait.

          • ced

            Lol je m’en moque, qu’il pense ce qu’ils veulent :) pour info si vous etes intéressé par le Z3C comme neuf, n’hesitez pas ;) ps: Et pour apporté a nouveau ma pierre a l’edifice, j’ai eu l’iphone 6 64go pendant 8 jours et je l’ai donc revendu pour le Z3C.. et je peux vous assurer que niveau app photo, c’est meme pas comparable. Meme si le Z3C a bcp de qualité, il est vraiment bien moins bon que l’iphone 6 par exemple (je pensais sincerement vu tout les pré tests qu’il serait mieux).

          • Luxmen

            C’est sûr que la logitheque Android vs Apple… Il y a du boulot ! (exemple : montage vidéo, création musicale, etc….)
            Mais pour apprécier Android, il faut du temps… Le temps de maitriser tous ces aspects… Le personnaliser à ta sauce, Mettre un recovery, Faire des sauvegardes, ne pas pourrir ton phone, l’optimiser, etc… ensuite, tu as une vrai machine de guerre ;-) Et l’ouverture… ça fait du bien ;-)
            La ou c’est chiant, c’est quand (comme moi) tu as une nana qui a un iphone…. Transferer des photo de l’un à l’autre, videos, etc… C’est une vrai galère !
            Mais bon… moi je viens du monde Apple, que j’adorais…Maintenant je commence vraiment à apprécier Android, surtour mon Z1c qui n’a pas grand chose à envier au Z3c (Merci XDA : Photo 4K, toutes les applis du Z3, etc… etc…) ! En plus, quand je vois que je fait plus de 45000 à Antutu avec le kernel qui va bien… j’ai nommé Doomkernel, les Z2 et Z3c…. ne m’intéressent même pas ! J’attends une VRAI évolution :-)

          • Anthony pierron

            Cool ben retourne te faire plumer chez Apple :’)

          • ruel

            tu me le vend? bizarement ya enormement de gens pas content mais quand tu va sur les test ou il faut lavoir acheter pour noter ya que des 5/5 :/

          • Nicolas Lique

            Les applis sont les même sur les deux plateformes et les codes graphique sont les mêmes….préjugé…..et tu quiteras jamais apple trop contaminé par le verre dans la pomme….

        • Ryosakoba

          Alors pour répondre à ero-sennin et ced, je respecte vos avis mais je pense sincèrement que vous devez prendre en compte plusieurs paramètres pour juger les qualités photos des smartphones.
          Moi-même je suis loin d’etre un expert dans ce domaine, mais en cherchant un nouveau smartphone cette année, mon critère principal était la qualité des photos. Après m’etre renseigné sur plein de sites (français et surtout anglais) , j’en suis arrivé à la conclusion suivante : Déjà la comparaison avec les hybrides et les reflex n’a pas lieu d’être puisque bien évidemment les apn de nos smartphones (que ce soit apple sony ou autres) ne peuvent rivaliser avec les apn des « vrais » appareils photos.
          Donc de dire que la qualité photo du Z3 compact est pourri en comparaison avec les hybrides et reflex, c’est déjà complètement absurde et bien évidemment la qualité sera en dessous sans être pourri !! La qualité de nos apn de Smartphone se rapprochent de plus en plus de la qualité des compact (sans compter le zoom optique bien sur).
          Ensuite en comparant ce qui est comparable : les apn de smarphones. Clairement la qualité des haut de gamme est de plus en plus proche mais quand j’avais regardé en avril, j’avais trouvé sur un site spécialisé (dans la photo professionnel) une comparaison de la qualité photo des smartphones actuels à ce moment la . Je peux te dire que le meilleur photophone était un nokia lumia (celui avec 41 Mpixel je crois) venaient ensuite le Z1 et le samsung galaxy s4 suivi du G2 , l’iphone était quant à lui un peu plus loin derrière. Alors vous me faites un peu rire en disant que l’iphone c’est nettement mieux par rapport aux smartphones HdG de sony.
          Bien que les différences ne soient pas énorme en terme de qualité . Je ne suis pas un troll « anti apple », l’iphone a bien évidemment une des meilleures qualité photo mais je donne quand meme l’avantage aux sony perso.
          Vous venez d’apple et la technologie utilisée pour l’affichage écran est surement différente (je ne connais pas ce qu’Apple utilise) de sony . Du coup les couleurs assez fidèle à la réalité peuvent rebuter certains (quand ils ont vu les couleurs moins réalistes de samsung ou d’apple qui donnent des impressions plus « chaleureuse » à l’oeil) . Je dis ça mais ça n’explique peut etre pas votre avis sur la chose. Je pense que vous n’avez donc pas pris assez de temps pour faire des photos réussies avec le Z3 compact et regarder les photos sur votre ordi. Ou alors vous êtes vraiment des troll pour dire que le Z3 compact a une qualité de merde en photo …

          • Alex Penaud

            Il est question ici de comparer les smartphones entre eux niveau qualité d’apn, et il faut bien croire que dans la pratique les xperia z sont derrière la concurrence. G3/G2 (xdabbeb)/S5(sauf en basse lumi) sont devant

          • Ryosakoba

            Perso j’ai le Z1 C je ne peux pas témoigner pour l’apn du Z3 C mais c’est le même normalement. J’en ai fait des comparaisons avec les autres HdG à l’époque , le Z1c était selon moi le plus équilibré. L’APN du S5 est bon mais les couleurs ne sont pas réalistes. On aime ou on aime pas mais ça n’en fait pas un apn de meilleure qualité.

          • Alex Penaud

            Je suis d’accord mais il n’y a pas que les couleurs à prendre en compte. Et de ce que j’en ai vu des clichés du z1c, il est possible d’atteindre une très bonne qualité aussi. Mais en « point and shoot » on obtient plus facilement de belles photos sur le G2 en tout cas.

            Après je me demande si peut-être même le z3c est inférieur au z1c. En fait ils ont tellement foiré le software (balance des blancs qui tire vers le rouge, flou, autofocus des fois à la ramasse, etc…) que si on prend en mode auto, j’ai l’impression que l’on obtient la qualité d’un moto g…

            Le hardware ne fait pas tout, c’est pas parce qu’on a les mêmes capteurs que la concurrence (ou que d’autres de la même gamme) que l’on obtiendra la même qualité, et malheureusement la gamme Z a toujours été en retrait par rapport à la concurrence qui utilisaient les mêmes capteurs sony (un comble).

            D’ailleurs j’ai l’impression que le Z2 s’en sort globalement mieux que le Z3…

        • Nicolas Lique

          Faut peut-être déjà savoir se servir réellement d’un tel….et savoir le pousser à fond….pleins de mods sont sortie…la caméra et les photos ratrappent même maintenant celle des tels de 2014….faut arrêter…après oui en effet pour la personne lambda….mais qui est vraiment lambda maintenant…tous le monde commence à savoir se débrouiller sur Android….donc bon…après faut être curieux….et désolé de te contredire, oui tu peux faire ce que tu veux de ton argent,par contre rien ne toblige de le foutre normal comme ça a la gueule des gens que eux s’ils ont moins que c’est pathétique….la pour le coup c’est toi qui l’est…bref depuis ça doit être au moins le 20eme tel!bravo!

          • ero-sennin

            déterrage d’un post d’il y’a neuf mois lol , peut être après 9 mois et des mises à jour il est peut être devenu bon en photo, mais désolé. et c’est quoi le rapport entre savoir utiliser android et capteur photo?
            donc pour toi un tel de 2014 haut de gamme qui rattrappe son retard niveau photo a mi-2015 (et c’est tes propos pas les miens)sur les tel de 2014 en faisait un bon photophone à l’époque?
            et je voit pas en quoi je me moque de gens « plus pauvre »
            après tu surkiffes ton z3c c’est bien , mais désolé niveau photo il est pas bon, déjà que le z3 tout court a part niveau spec, il est pas du tout dans le haut du panier

          • ero-sennin

            j’ai oublie de dire, pas besoin de te la joueur moi je sais modder mon tel lol, un capteur doit etre bon de suite, si c’est pour triffouiller des mods et pleins d’options pour prendre de bonne photo, j’ai mon reflex pour ca, un smartphone c’est du click ans shoot basta

      • Alex Penaud

        Nan je suis entièrement d’accord avec lui (je possède aussi le z3c). Après j’irai pas dire qu’il est « très » mauvais, mais quand même bien en dessous de la concurrence…

        Pour la partie photo, ça n’a d’une jamais été le fort des xperia Z. En mode auto supérieur, la qualité des clichés laisse vraiment à désirer, en mode manuel c’est un peu mieux, mais la balance des blancs, le focus, la tâche rose au milieu du smartphone (présente sur tous les z3c), l’absence de détails pour du 20mpx… Et le mode HDR contrairement à ce qui est dit ici est l’un des plus mauvais que j’ai vu. Je ressors d’un G2 qui était très bon, mais là les couleurs sont baveuses et pas du tout naturelles, il met trop longtemps à se déclencher et donc ya du flou sur la photo etc.

        Certains tests sont beaucoup plus objectifs que celui-là et mettent en avant les soucis de l’appareil photo qui est le seul point noir de ce tél.

        • ero-sennin

          merci pour le soutien :)
          @ryosakoba : la partie concernant la comparaison avec un reflex était de l »humour

        • 2sfhim

          Je trouve ça bizarre… Les Xperia Z ne sont pas les meilleurs, de là à dire que la qualité est mauvaise… J’ai un Z1, je ne peux pas comparer avec la concurrence (pas testée), mais je trouve que franchement la partie photo est parfois capable de résultats étonnants (et en bien). Mais, il faut dire que je ne m’en sers quasiment qu’en « manuel », peut-être que le mode auto est mauvais par contre. C’est vrai que l’autofocus est lent, et les photos bruitées dès qu’on monte en sensibilité (ce qui est logique vu le capteur). Je pense surtout que le problème vient du fait que le très grand nombre de pixels ne rend absolument pas autant de détails qu’il ne le devrait. Il y a un véritable gouffre entre mon Sony RX 100 MkII et mon Xperia Z1, pourtant à nombre de pixels identique, le RX100 rend tous les détails même les plus petits (presque une loupe), le Z1 fait une sorte de bouillie quand on zoome sur les photos. Et je suis quasiment sûr que le Sony HX 50V a un bien meilleur rendu avec le même capteur, mais un retraitement et un objectif différents. Par contre dire que l’IPhone est meilleur… je ne sais pas pour les 5 et 6, mais je peux affirmer que mon Xperia Ray était meilleur que le 4S de mon ami.

          • Alex Penaud

            l’iphone 6 en tout cas est meilleur car la coordination software/hardware procurée et équilibrée et vraiment réussie. Sur le Z3C on a un hardware de fou, mais un software à la traîne (et oui le mode auto est à éviter sur ce z3c). C’est bien dommage :(

  • Manu

    Merci pour ce très bon test M.Manceau, ce smartphone est superbe, mais pourquoi que 4 étoiles en performance? c’est l’un des smartphone le plus puissant du marché…

    • Gabriel Manceau

      De rien ! Pour les performances, j’ai également pris en compte la chauffe assez importante du téléphone dans certaines utilisations (comme le jeu ou la vidéo 4K, etc.) et le fait que les performances ne soient pas meilleures que sur le Z3 alors que la définition est deux fois moins importante. Mais il reste très performant ! J’espère que cela répond à ta question :)

      • Anthony pierron

        en même temps entre 2 plaques de verre c’est logique qu’il chauffe plus m’enfin :)

    • filaos

      Il suffit de lire le test. Pour une fois que c’est correctement expliqué.

  • Atlas

    Test très intéressant, j’ai pris le temps de tout lire.
    L’interface de Sony semble faire un peu fouillu des fois, non? Avec toutes ces lignes et icônes.

    • Ryosakoba

      Non pas du tout, certaines capture semblent en effet foullis comme l’interface PSN mais pour le reste l’ergonomie est excellente. Mention spéciale surtout à l’appli photo de sony tout simplement super pratique. Sony est d’ailleurs aussi un des seul à proposer un bouton physique de déclencheur et ça mine de rien c’est pratique pour faire de bonnes photos sans bouger l’appareil (à condition qu’ils aient amélioré l’enclenchement sur le bouton (un peu dur sur le Z1 compact ))

      • Atlas

        En effet je n’ai jamais aimé le PSN.

  • jean-luc Mutabazi

    JE ne comprends pas pk le Z3 Compact et Z3 n’ont pas la même note va falloir m’expliquer là

    • Ryosakoba

      Je pense tout simplement parce que le Z3 compact n’est pas sur le même segment du marché que le Z3 et que donc les attentes ne sont pas les mêmes. Et la comparaison se fait aussi avec les précédents : Z3 C par rapport à Z1 C , Z3 par rapport à Z2 l’évolution et les améliorations ne sont pas les mêmes !

      • jean-luc Mutabazi

        LEs attentes sont les mêmes vu que les deux ont la même fiche technique juste une taille différente …. Enfin bon ça ne fait rien je vais lire vite fait l’article

        • Exium

          Et non, Ryosakoba a parfaitement raison de souligner ces points, et tiens un propos pertinent. Tu ne peux prétendre que les attentes sont les mêmes sur des segments de marchés où le poids de la concurrence est différent, et où donc les clients n’ont forcément pas les mêmes attentes bien que les deux appareils soient du haut de gamme.

        • henry

          La même fiche technique non mais sérieux… certain devrais faire un peu de lecture avant de ce permettre de répondre à des questions et affirmer des choses…

          Si le nom est différent c’est peu-être que c’est pas la même téléphone ^^

          la dimension, la résolution, la ram, la batterie,… c’est vrai que ces élément sont très secondaire sur un tél et que sa ne doit pas influer sur sa notes…

          • jean-luc Mutabazi

            Rahlalalala! JE ne suis pas con je sais qu’il y a des différences mais on a compris ce que je voulais dire ^^

          • henry

            Rahlalalala! En insistant deux fois ça donne vraiment pas l’impression… tu demande qu’on t’explique.. Mais c’est bien de croire qu’on t’as compris quand ce n’est pas le cas… Car les attentes ne sont pas les même, tu peux le répéter 15x cela ne changera rien.

          • henry

            Rahlalalala! En insistant deux fois ça donne vraiment pas l’impression… tu demande qu’on t’explique.. Mais c’est bien de croire qu’on t’as compris quand ce n’est pas le cas… Car les attentes ne sont pas les même, tu peux le répéter 15x cela ne changera rien.

  • Pilou

    J’ai acheté les écouteurs sur amazon à 38 euros.
    Il faut juste eviter de les acheter sur le site de Sony en fait il y sont chers. Sans pour pour favoriser leurs partenaires tout en se donnant une image de marque.
    Du coup c’est beaucoup plus interessant.

  • Jonathan Simon

    j’ai le z3c depuis sa sortie,

    -déçu de l’apn, en fait la qualitée est la mais brider les réglages en 20mpix… –‘ sa sent la rom custom rapidement… avoir si android L apportera réellement l’enregistrement en RAW

    -performance et écran au top…., je viens d’un S, l’écran n’a vraiment rien a voir alors que sur le S on avais déjà le bravia engine! puis niveau perf bien évidemment aucune comparaison ^^

    -la batterie… juste un monstre, vous dites 1jours et demi en utilisation normal?
    4j avec : 2h de web, 20photos en 20mpix, 8min de vidéo UHD, 2tests antutu, 4Go de téléchargement de jeux/applications en wifi/H+, 1h de musique sur tune in, 1h30 de vidéo (1film quoi), le tout avec la luminosité automatique, bref juste une tuerie,
    après je précise que quand je ne suis pas sur le tel tout est couper dessus moi, (un peu ce que propose le mode stamina simple en fait)

    • Alex Penaud

      Si tu mets une rom custom ou même que tu root, faut déverouiller le bootlader et donc perdre en qualité photo car les clés DRM seront définitivement perdues… renseigne-toi sur ce problème, il est super important ;)

      • Guest

        oui j’ai lu l’article a ce sujet, mais de toute façon le problème finira par être résolue, et les dev indépendant feront du bon boulot (sur mon S la rom custom que j’utilisais améliorais en tout point l’apn par exemple)

      • Alors là j’ai une question, car je suis sur le point de l’acheter.

        Ce dont nous parlons là, c’est du logiciel, du post processing non ? Rien donc qu’un vrai bon logiciel de photos Android comme Camera FV-5 ne fasse donc pas à la perfection ?

        Car du coup c’est un faux problème…

    • WWorm

      j’ai deja tenu 3 jours avec le mien en utilisation normal (texto video, appel, un peut de gps et web le soir) et 5 jours en utilisation faible

  • Smlc

    Et concernant le rechargement par NFC ?

  • toon

    Sérieusement Mr Manceau, il serait de bon ton de vous relire un peu !!! parce que :  » Commençons par la fiche technique du Z3 Compact. Fasse à son grand grand frère  »

    P****n j’en ai encore les yeux qui saignent !!
    => FACE à son grand frère …. C’est quand même plus français non vous trouvez pas ???
    C’est quoi cette habitude (tout journaux confondus) de faire des fautes pareilles ?? Bientôt vous allez écrire les articles façon sms ?? Vous êtes un (pseudo ?) journaliste ou un professionnel ???? Parce que là ça fait vraiment amateur !

    Merci de respecter notre belle langue !!

    Ps: J’ai pas lu plus loin, je vous laisse chercher les autres fautes (éventuelles), je file chez le toubib….

    • toon

      allez… si, une petite dernière pour la route :  » la matière attire les poussières et les traces de doigts et la poussière… » Hummm sympa la répétition, ça sent le copier/coller raté non ?

  • Patrick Swayze

    Parfait pour remplacer mon vieux Xperia S !

    • Antho Pierron

      Ha mince t’as ça aussi au paradis ?

  • Antoine Weber

    Quid de la résistance du panneau en verre arriere? (pourquoi rajouter une faiblesse pareil a ce niveau -_- ) et pourquoi ne pas avoir intégré de chargement sans fil (enlever la protection du micro-usb tous les jours va etre chiant, et surement faire craquer la charniere…)

    Aussi la coque arriere est-elle enlevable facilement?
    (pour changer la batterie? ou pour la remplacer par une en matiere plus solide…)

    • Henry

      la résistance des panneau en verre pareil que l’iphone….

      Pourquoi le port magnétique pose problème à cause des standard européen qui impose la présence du micro usb (chargeur tous pareil) et qui empêche Sony de sortir un chargeur magnétique autre que sous version dock… Comment sa se fait que Apple échappe à ça je sais pas…

      C’est un tél étanche donc y a des avantage et inconvénient. Avantage: il tombe dans les toilettes ou dans l’eau il est pas mort. Inconvénient pas facile a changer les pièces.

      Moi la batterie je suis partit du principe que si dans une année il tiens toujours un jour sa me convient car sa serra toujours mieux que la majorité des téléphone.

      Demandez vous pourquoi Sony arrive mettre une batterie plus grosse dans le smartphone que les concurrents. C’est une histoire d’architecture en couche et non plus construis autour de la batterie.Résultat on gagne de la place mais a changer sa doit être plus compliqué.

      Faut vous faire une checklist de ce qui est important pour vous et de la vous trouverez le smartphone qui vous convient.

      Pour la photo moi je reste pragmatique car je me dit que le problème est software et que l’arrivé de L et du format RAW risque de changer la donne et c’est peut-être pour ca qu’il ont pas perdu des millions a adapté l’actuel et attende L pour frapper un grand coup et montrer leur savoir faire qui n’est plus a démontré dans les APN (pour info sur l’iphone c’est un APN sony).

      Car c’est sure le z3c N’EST PAS L’ARME ULTIME, mais je suis content de voir que les gens l’achète pour montrer à tous les constructeur que la majorité des gens ne veulent pas forcément une phablette avec écran Full HD. Ce qui a motivé mon passage de HTC à Sony cette année le M7 étais trop grand (en taille) pour etre a l’aise dans mon pantalon. Donc pas de m8 et le mini 2 je le trouvais pas assez performant. Samsung c’est clairement pas pour moi.

  • Yanou

    Salut, est-ce vraiment un dos en verre ?? La plupart des tests et fofo disent que c’est du plastique à l’arrière ??

  • Romain Assenard

    je l es acheter et est tres decu des photo surtt de cette pt de tache rouge au centre des photo

  • gwendal91

    la qualoté photo du z3 compact me vas bien en dépannage, par contre ce qui est complètement nul c’est la gestion de la mémoire ! une catastrophe. Depuis une semaine je n’arrete pas d’avoir des messages d’erreur me disant que j’ai dépassé les 75% de la mémoire interne ! et je ne peux rien faire, alors que j’ai une carte mémoire de 64go qui ne me sert à rien puisque impossible d’installer des applis sur la carte depuis androit kitkat ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! GALERE

  • cros

    Bonjour j’ai un problème sur mon z3 compact la luminosité ne se baise pas quand je suis dans le noir normalement grâce au capteur elle doit se baissé !
    Comment faire pour mettre le capteur de luminosité ?
    merci

    • Sim_Octane

      Paramètre, affichage, luminosité puis cocher adapter aux conditions de lumière

  • Dan

    Bonjour, j’ai ce très bon téléphone. Je l’ai choisi pour son coté classe et baroudeur dans le même écrin. Pour moi qui vient d’un vieillissant Iphone 4s. Je ne souhaitais pas un gd format n’étant pas habitué à ce genre de modèle. Donc celui-ci me convient parfaitement. Comme surement déjà cité. Ce cellulaire est une bête de course. Mais il est vrai que la partie photo, malgré de superbes options qui en font un appareil photo-ludique très intéressante, manque de qualité. La vidéo aussi. J’aurai pensé que Sony qui a une gde expérience dans le domaine de la photo aurait fait un appareil meilleur sur les clichés. Les photos ont beaucoup de bruit et les zoom ont une apparence tacheté. Les vidéos ne sont pas très belles. Mais bon à coté de tout ce qu’il sait faire, je suis très surpris de l’autonomie qui est épatante. Là ou je ne suis pas d’accord non plus avec tout les sites de test. C’est pour l’écran. Franchement.. On la voit la différence et même si l’écran est plus petit. La densité aurait dû être également meilleur pour ce type de matériel. comparer avec un iphone 4s ça vous sautera aux yeux. Je trouve qu’il y a moins de détails et de finesses sur l’affichage. Donc je pense donc que des choix on été fait pour rendre l’appareil sophistiqué et endurant. Mais le choix de la dalle aurait du être meilleurs à mon avis. Pour l’étanchéité, c’est tout simplement magique. C’est d’ailleurs cet aspect technique qui m’a fait l’acheté. Hormis, ces petits points qui pour certain seront surement des détails. Je suis très satisfait de mon achat. Je sais qu’il est d’ailleurs prévu un prochain modèle avec un écran différent.. qui s’est peut-être un switch futur lol..

  • blam

    l apn du z3 compact est pourrit car il met + de temps a prendre une photo que la concurrence et si tu bouge la photo est flou.

  • eloi

    Heu sur d’autres sites j’ai vu des retours négatifs comme quoi l’écran se cassait très facilement, est-ce que quelqu’un qui l’a pourrais cconfirmer/infirmer cette rumeur? Parce que du coup ça me fait vraiment hésiter, je vais pas l’acheter si il se casse en 2 jours…

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Honor 7X : le meilleur de sa catégorie !

Le Honor 7X est officiel. Pour la première fois, la marque lance un smartphone borderless. Nous avons pu tester en avant-première le dernier né du constructeur chinois. Commercialisé à 249 euros en France, est-il le meilleur smartphone de sa catégorie ?

Test du OnePlus 5T : voici l’anti-iPhone X !

Le OnePlus 5T est officiel depuis le 16 Novembre 2017. Cette évolution du OnePlus 5 épouse les standards des haut de gamme de fin 2017. Mais son prix est deux fois moins élevé. Y a-t-il anguille sous roche ? Nous avons utilisé le OnePlus 5T au quotidien pendant plusieurs jours. Voici notre test complet !

Test Honor View 10 : notre première prise en main de l’autre OnePlus 5T !

Honor a marqué la fin d’année 2017 en présentant le 05 décembre le Honor View 10. Le smartphone a tout pour plaire avec une fiche technique digne des meilleurs du marché et en prime l’intelligence artificielle. Nous avons eu la chance de le tester quelques minutes après la conférence. Voici notre prise en main.

Test LG V30 : oubliez l’iPhone X !

Le LG V30 sera disponible début décembre 2017 au prix de 899 euros. Nous avons pu le tester et il est tout simplement incroyable. LG n’a rien laissé au hasard. De quoi faire oublier l’iPhone X d’Apple ? Sans aucun doute !