Test du Samsung Galaxy S9 Plus : abstenez-vous, vraiment !

Découvrez ici notre test sur le Galaxy S9 Plus de Samsung qui ne bouleverse pas les codes car ce smartphone haut de gamme a de nombreux points communs avec le précédent Samsung Galaxy S8 Plus. Les plus gros changements se situent au niveau de l’appareil photo. Alors faut-il craquer pour un Galaxy S9 Plus ?

 

Le MWC 2018 a encore une fois été l’occasion pour Samsung de briller. Le coréen profite chaque année de cet évènement mondial pour dévoiler ses nouveautés de la gamme Galaxy S. La conférence de présentation des Galaxy S9 et S9 Plus était particulièrement grandiose. De la poudre aux yeux ? En partie. Car les nouveaux smartphones de la marque n’apportent pas d’énormes évolutions par rapport aux Galaxy S8 et S8 Plus. Samsung s’est concentré sur l’appareil photo et a apporté quelques petits changements matériels. Quelques petites fonctions gadget font aussi partie de la fête. Suffisant pour séduire les consommateurs ? Réponse dans notre test complet du plus haut de gamme des deux modèles, le Galaxy S9 Plus.

Fiche technique du Samsung Galaxy S9 Plus

 Fiche technique du Galaxy S9+
Prix959 €
Dimensions157.7 x 73.8 x 8.5 mm
Poids189 g
Ecran6,2" AMOLED Infinity Display
Définition1440 x 2960 pixels (531 ppp)
PhotoArrière : double capteur 12 MP (f/1.5, 26mm, 1/2.5", 1.4 µm, Dual Pixel autofocus à détection de phase) + 12MP (f/2.4, 52mm, 1/3.6", 1 µm, AF) / Avant : 8 MP (f/1.7, 25mm, 1/3.6", 1.22 µm), autofocus, [email protected]
OSAndroid 8.0 Oreo + Samsung Experience 9.0
Mémoire interne64 Go
MicroSDOui, jusqu'à 256 Go
ConnectivitéBluetooth 5.0, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot
NFCOui
SoCExynos 9810
RAM6 Go
Capteur d'empreintes / reconnaissance facialeOui / Oui
Résistance à l'eauIP68
Batterie3500 mAh
Port de chargeUSB Type-C
Recharge rapideOui
Recharge Qi sans filOui
ColorisMidnight Black, Coral Blue, Titanium Gray, Lilac Purple

Design

On prend les mêmes et on recommence. Samsung n’a pas bouleversé le design du Galaxy S9 Plus. La révolution esthétique, c’était en 2017 avec le Galaxy S8 Plus. Le coréen reprend donc les mêmes lignes, toujours aussi séduisantes. Le dos en verre est toujours aussi agréable, mais il marque toujours autant les traces de doigts.

test galaxy s9 plus design traces doigts

Changement important que les utilisateurs de Galaxy S8 Plus apprécieront sans doute : le capteur d’empreintes a été replacé au centre, sous le module photo. Notons d’ailleurs que le S9 Plus intègre un double capteur. Samsung dit avoir écouté ses clients qui s’étaient plaints du placement du capteur sur le Galaxy S8 Plus (à droite du module photo). Ce replacement est en effet bien vu. On atteint plus instinctivement le lecteur d’empreintes et les erreurs sont moins nombreuses. Mais pas inexistantes. Le capteur reste très petit et le relief du module photo a tendance à nous attirer. Mais c’est beaucoup plus rare qu’auparavant. Un lecteur d’empreintes rond reste plus efficace.

test galaxy s9 plus lecteur empreintes

A l’avant, Samsung a également opéré un petit changement. L’écran est encore mieux intégré que sur le Galaxy S8 Plus. Les bandes inférieure et supérieure sont légèrement plus fines. La taille d’écran étant similaire, le Galaxy S9 Plus est légèrement plus compact que son grand frère. Et l’écran est encore plus immersif. La prise en main n’en est que plus appréciable. Notons également que le Galaxy S9 Plus est IP68 (immersion jusqu’à 1,5m de profondeur pendant 30 minutes). Pour le reste, on retrouve sur la tranche inférieure un port USB Type-C, un haut-parleur et un port jack (merci Samsung !). De l’autre côté Samsung a intégré un port double-SIM et carte microSD (jusqu’à 400 Go). Sur la bordure droite on retrouve le bouton on/off, à gauche les touches de volume et le bouton dédié à Bixby.

test galaxy s9 plus interface

Pas de bouleversement donc du côté du design. Les Galaxy S8 Plus et S9 Plus se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Hormis le double capteur, le lecteur d’empreintes replacé et les quelques millimètres gagnés autour de l’écran, le smartphone est identique en tous points. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, le Galaxy S8 Plus étant particulièrement séduisant. Samsung propose ici l’un des plus beaux smartphones du marché, voire le plus beau. Mais c’est une affaire de goûts.

test galaxy s9 plus design

Ecran

Samsung et les écrans, c’est une histoire d’amour qui dure. Le coréen maîtrise à la perfection la technologie AMOLED et propose depuis quelques années maintenant les meilleurs écrans de smartphones du marché. Avec les Galaxy S8 et S8 Plus, le constructeur franchissait un nouveau cap en proposant un écran borderless parfaitement intégré au design des appareils.

Sans surprise, le coréen récidive et intègre un écran Super AMOLED Infinity Display au format 18.5:9. Le Galaxy S9 Plus affiche une diagonale de 6,2 pouces pour une définition de 2960 x 1440 pixels soit une résolution de 531 ppp. L’écran du Galaxy S9 lui mesure 5,8 pouces de diagonale pour une résolution de 568 ppp. Comme expliqué plus haut, l’intégration de l’écran est parfaite. Samsung est allé encore plus loin que sur ses modèles précédents. Les bordures qui entourent l’écran sont encore plus fines. Les finitions sont irréprochables.

La qualité d’image est tout simplement sublime. Les noirs sont profonds, les couleurs vives et naturelles. Les angles de vision sont parfaitement maîtrisés, l’écran est très lumineux. Vous l’aurez compris, l’écran du Galaxy S9 Plus c’est du grand art. On se régale dans tous les usages, mais il est indéniable que le jeu et la vidéo illustrent à quel point Samsung maîtrise.

Performances du Samsung Galaxy S9 Plus

En France, le Galaxy S9 Plus est équipé du processeur Samsung Exynos 9810 cadencé à 2,7 GHz. Il est accompagné de 6 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne extensible jusqu’à 400 Go via microSD. Autant dire qu’avec une telle fiche technique le Galaxy S9 Plus est performant, très performant. Les résultats des différents benchmarks sont sans appel. Le Galaxy S9 Plus figure parmi les smartphones les plus puissants du marché à l’heure actuelle.

Au quotidien, le S9 Plus répond parfaitement aux besoins de n’importe quel utilisateur. Il est également impressionnant lors de sessions de jeux avec une qualité graphique au top. La qualité du son et de l’écran permettent de profiter d’une expérience immersive assez bluffante. Lors de nos premiers jours de tests, nous avons détecté quelques bugs au niveau de la gestion du multitâche. Un problème visiblement isolé puisque sur nos autres modèles de test, le problème n’existait pas.

Nous avons alors pu apprécier toute la puissance du S9 Plus en multitâche. Le dernier haut de gamme de Samsung est capable de faire tourner jusqu’à une dizaine de jeux très gourmands sans sourciller. Il est sans doute le seul smartphone sur le marché capable de tenir une telle cadence. Du côté des performances, le Samsung Galaxy S9+ est tout simplement irréprochable, une vraie bombe.

Interface

Le Galaxy S9 Plus embarque Android Oreo avec la surcouche Samsung Experience. Le coréen a considérablement revu son logiciel lors de la sortie du Galaxy S8. Il reprend donc ses ingrédients, et c’est toujours aussi agréable. Tout est affaire de goût mais il faut bien reconnaître que Samsung Experience est intuitif, ergonomique et beaucoup plus léger que Touchwiz. On retrouve le système de sécurité Samsung Knox et les différents modes de déverrouillage : reconnaissance d’iris, reconnaissance faciale ou lecteur d’empreintes. Comme sur les Galaxy S8 et S8 Plus, c’est encore le lecteur d’empreintes qui se veut le plus confortable. La reconnaissance d’iris nécessite un positionnement précis tout comme la reconnaissance faciale qui reste moins rapide que sur l’iPhone X par exemple.

test samsung galaxy s9 plus interface

Tout serait presque parfait si Samsung ne s’obstinait pas à pré-installer un nombre incalculable d’applications. En voulant intégrer ses propres services façon Apple, Samsung dénature complètement l’expérience Android. On se retrouve avec un nombre beaucoup trop élevé d’applications qui font doublons avec celles intégrées par Google dans Android. On se retrouve avec deux applications email, deux galeries photo, deux navigateurs et même deux magasins d’applications ! Cette manie qu’a le constructeur à nous imposer ses service agace. Pour la plupart ils n’apportent rien de plus (sauf Samsung Pay et le navigateur Samsung) et occupent énormément de mémoire interne. Certaines de ces applications ne peuvent même pas être supprimées. Et on n’imagine même pas ce que peuvent donner les versions vendues par les opérateurs qui ont elles aussi des applications qui font doublon. On ajoutera que Bixby ne sert pratiquement à rien en France. Mais on le savait déjà.

Enfin, Samsung n’est pas réputé pour la rapidité du suivi des mises à jour. Il figure même parmi les plus mauvais constructeurs sur ce terrain. Un comble pour le numéro 1 mondial de ventes de smartphones. Le coréen pourrait au moins faire un effort sur ses modèles phares commercialisés à près de 1000 euros. Ce déséquilibre entre logiciel et matériel est vraiment regrettable.

Sécurité : scanner d’iris, reconnaissance faciale, lecteur d’empreintes

Samsung ne lésine pas sur la sécurité et propose pas loin de sept méthodes de déverrouillage différentes sur le Galaxy S9 Plus : le code, le schéma, le mot de passe, la reconnaissance faciale, la reconnaissance d’iris, le lecteur d’empreintes et l’analyse intelligente. On connait déjà très bien les trois premiers puisque nous les utilisons depuis des années maintenant.

Le lecteur d’empreintes fait également partie des méthodes les répandus désormais. Mais il convient tout de même de s’attarder sur ce point puisque Samsung a quelque peu changé cette technologie. Fortement critiqué pour l’emplacement de ce fameux lecteur sur les Galaxy S8 et S8 Plus (à droit du capteur photo), Samsung a donc corrigé le tir. Désormais le lecteur d’empreintes se situe sous le capteur. Il est plus facilement atteignable mais il n’est pas pour autant plus efficace. Le problème du lecteur d’empreintes du Galaxy S9 Plus est qu’il est trop petit. Enregistrer ses différentes empreintes prend déjà plus de temps que sur des modèles concurrents, même plus abordables. Le format carré du lecteur, relativement petit, juste en dessous du capteur photo n’est pas des plus ergonomiques. En conséquence, on a souvent tendance à poser le doigt sur le capteur photo plutôt que sur le lecteur d’empreintes. Dans les meilleurs des cas on tâtonne. Dommage.

Le scanner d’iris ne fait pas mieux. Certains ont beau tirer à boulets rouges lorsque l’on critique cette méthode de déverrouillage, elle n’est pas au point, point ! Le scanner d’iris n’est absolument pas intuitif. Il faut placer le smartphone bien en face, ne pas porter de lunettes, ne pas être mal positionné par rapport au soleil. Bref, les conditions doivent être idéales et le smartphone parfaitement placé. On se retrouve finalement à essayer de positionner les yeux correctement en tâtonnant encore une fois. En plein milieu de la rue, autant dire que l’on a l’air ridicule. Heureusement, il ne tue pas.

Restent alors deux méthodes : la reconnaissance faciale et l’analyse intelligente. La première est rapide et peut être configurée très rapidement. Le hic, c’est le niveau de sécurité très faible : c’est le capteur frontal qui permet de créer l’identification de base. Pas de technologie de type Face ID pour venir contrer Apple. On ne recommande donc pas cette méthode.

Finalement, l’analyse intelligente semble être la meilleure méthode de déverrouillage. Elle combine la reconnaissance faciale et le scanner d’iris. Et la méthode fonctionne à merveille. On profite à la fois de la rapidité de la reconnaissance faciale et de la sécurité du scanner d’iris. Pour le coup, le système est très efficace. Nous conseillerons donc aux possesseurs de Galaxy S9/S9 Plus d’utiliser cette méthode.

Pour autant, la démarche de Samsung reste décevante. Le coréen a multiplié les méthodes de déverrouillage sans grande réussite. Toutes ont des défauts indéniables, voire impardonnables pour un numéro 1. Samsung aurait eu tout intérêt à développer une seule méthode aboutie plutôt que tout un lot mal fini.

Audio

Samsung est pointé du doigt depuis des années pour la qualité médiocre de l’audio sur ses smartphones haut de gamme. Le coréen a enfin compris le message et a travaillé pour proposer « une expérience audio exceptionnelle ». La marque a mis les petits plats dans les grands. Le rachat du groupe Harman par Samsung lui permet d’exploiter le savoir-faire de marques comme AKG. Le Galaxy S9 Plus intègre donc deux haut-parleurs. En réalité, il utilise une sortie audio située sur la tranche inférieure et la sortie audio des conversations pour délivrer un son stéréo. La technologie a été mise au point par AKG. Résultat, le son est plus détaillé et 40% plus puissant que sur les modèles précédents. La compatibilité Dolby Atmos vient compléter le tout.

test samsung galaxy s9 plus audio

Dans les faits, on ne peut nier le gain de qualité de son du Galaxy S9 Plus. Nous avons pu comparer la différence de volume entre le S8 Plus et le S9 Plus, il n’y a pas photo. Le système stéréo fonctionne à merveille, le savoir-faire d’AKG est bien là. Dans tous les usages, la qualité est nettement meilleure. Seul petit bémol (et c’est propre à n’importe quel smartphone), les basses sont peu audibles. Les smartphones sont très fins, la caisse de résonnance est donc très petite. Difficile donc de faire résonner des basses avec les haut-parleurs.

En revanche, les écouteurs AKG fournis permettent de profiter d’une qualité de son tout à fait convenable. Nous n’atteignons pas la qualité des smartphones compatibles Hi-Res, mais c’est beaucoup mieux. On ne peut que saluer les améliorations apportées par Samsung du côté de l’audio. Néanmoins, pour le smartphone haut de gamme du leader, nous aurions aimé quelques petites choses en plus, comme la compatibilité Hi-Res, aptX HD ou encore LDAC. C’est beaucoup mieux donc, mais d’autres restent meilleurs. Samsung a au moins le mérite d’avoir écouté les critiques et corrigé le tir.

Réseau et GPS

Le Galaxy S9 Plus intègre un port double SIM. Petite précision, si vous achetez le smartphone chez Orange, il est enfin possible de faire fonctionner les deux SIM. Auparavant la deuxième était bloquée. Le Galaxy S9 Plus est donc compatible 4G+ jusqu’à 1,2 Gbps. Nous l’avons testé sur le réseau Orange. En conversation comme pour les usages liés à internet, le Galaxy S9+ est efficace. L’accroche est rapide, les conversations sont claires. RAS. Précision importante, le DAS est très faible : 0,294 W/kg. C’est encore moins que le Galaxy S9 et son DAS de 0,362 W.kg.

Compatible bluetooth 5.0 le Galaxy S9 Plus peut donc se connecter à plusieurs appareils en même temps (des enceintes par exemple). Là encore les appairages sont rapides et la qualité de son est optimale avec des appareils compatibles. Du côté du WiFi rien à signaler non plus, Samsung a intégré ce qu’il se faisait de mieux.Le GPS quand à lui se montre également efficace et précis. L’accroche est rapide et nous n’avons rencontré aucun problème d’orientation, même en mode piéton.

Appareil photo du Samsung Galaxy S9 Plus

Le Galaxy S9 Plus est équipé d’un tout nouveau capteur photo. Il s’agit en fait d’un double capteur. Le premier, de 12 mégapixels, est le même que celui du Galaxy S9. Sa grand originalité est qu’il est le premier appareil photo de smartphone avec ouverture variable, entre f/1.5 et f/2.4. Cela permet selon Samsung d’obtenir des clichés de grande qualité dans de bonnes conditions de luminosité mais également en basse lumière. Le second capteur permet quant à lui de gérer le zoom et de réaliser des portraits avec des effets de flou plus précis.

test galaxy s9 plus appareil photo

Dans les faits, l’ouverture variable est réussie. Il faut bien avouer que Samsung s’en sort très bien pour un premier essai. Dans de bonnes conditions de lumière, les différences entre le Galaxy S9 Plus et le Galaxy S8 Plus (ou le Note 8) sont infimes. Il faut analyser avec précision les clichés pour déceler une vraie différence de qualité. En revanche, on salue le meilleur traitement des portraits. Il y a une nette amélioration entre les portraits réalisés avec un S9 Plus et un Note 8. Mais nous sommes encore loin des portraits de l’iPhone X ou du Huawei Mate 10 Pro.

test galaxy s9 mode portrait
Le mode portrait est nettement meilleur que sur le Galaxy Note 8

L’ouverture variable fait des miracles dans des conditions plus extrêmes. Lorsque la lumière est très forte, ou très faible. En mode automatique, le smartphone règle seul l’ouverture pour trouver le juste équilibre. Les ratés sont extrêmement rares. Grâce à cette ouverture variable, les clichés sont toujours très détaillés, les couleurs extrêmement fidèles à la réalité même si l’on constate toujours un petit « effet Samsung ». Il faut visualiser les photos sur un ordinateur pour ne pas être trompé par la qualité de l’écran du S9 Plus.

test galaxy s9 photo normale
Cliché pris dans de bonnes conditions de lumière

test galaxy s9 plus photo premier plan
Mise au point premier plan

test galaxy s9 plus photo arriere plan
Mise au point arrière plan

Pour les plus connaisseurs, le mode pro est très intuitif et complet. Il est possible de régler soi-même l’ouverture variable, mais il faudra jongler avec les autres paramètres pour éviter de sortir des clichés râtés. Avec un peu de maîtrise on peut au contraire repousser les limites de la créativité et obtenir des photos de grande qualité. L’ouverture variable n’est clairement pas qu’un argument marketing. Samsung a vraiment fait du bon travail.

test galaxy s9 photo low light
Cliché pris à la tombée de la nuit

Basse luminosité

Samsung a insisté sur un autre point : la qualité des photos en basse luminosité. En théorie, l’ouverture variable permet de capturer plus de lumière. Le coréen dit avoir travaillé sur le traitement logiciel pour réduire le bruit. Il faut bien le dire, en basse luminosité, la qualité des photos est bluffante. Nous avons comparé la qualité des images avec un iPhone X, un S8 Plus et un Note 8. Il n’y a pas photo (ahah !). Le rendu des couleurs en basse luminosité est bien plus réaliste, les détails sont plus nombreux et il y a beaucoup moins de bruit. La différence avec l’iPhone X n’est pas la plus frappante. Mais par rapport au Galaxy S8 Plus, il y a un vrai bon en avant.

On retrouve cet « effet Samsung » qui diffère des clichés pris par un iPhone X ou un Google Pixel 2 XL. C’est donc une question de goûts. Certains utilisateurs aiment ce rendu Samsung, d’autres moins. Pour ce qui est de la qualité à proprement parler, le Galaxy S9 Plus se situe tout de même un cran au dessus.

test galaxy s9 plus photo tres basse lumiere
Noir complet avec lumière bleue d’ambiance. Mode automatique.

Même cliché en mode pro avec des réglages faits par un novice.

Noir complet avec lumière d’ambiance rouge, mode automatique

Même cliché, avec flash.

Emojis AR

La copie aurait pu être presque parfaite si Samsung n’avait pas voulu en faire trop. Le coréen a intégré un nouveau capteur qui fonctionne à merveille sur son Galaxy S9 Plus. De quoi en faire le meilleur photophone du marché. Hélas, la marque n’a pas pu s’empêcher d’ajouter une fonctionnalité inspirée de son rival Apple. Les Emojis AR ont largement été mis en avant lors de la conférence Samsung. Cette nouvelle fonctionnalité est en fait inspirée des Animojis de l’iPhone X. Une démarche bien difficile à comprendre dans la mesure où Samsung ne s’est pas privé de souligner le caractère inutile des Animojis lorsqu’Apple les a dévoilés.

Les Emojis AR sont quelque peu différents des Animojis d’Apple. Grâce au capteur avant, le Galaxy S9 Plus scanne le visage de l’utilisateur (100 points) et produit un emoji en 3D à son image. Des GIFs exprimant les sentiments les plus basiques (triste, heureux, malade etc.) sont automatiquement créés dans la galerie et peuvent être ensuite partagés sur les différents réseaux sociaux et services de messagerie. Il est également possible de remplacer ce rendu 3D du visage par des têtes d’animaux. Tiens donc !

test samsung galaxy s9 plus emojis ar

Le problème des Emojis AR c’est qu’ils sont complètement râtés. Nous avions eu l’occasion de les tester au MWC et avions déjà constaté que l’emoji 3D créé après scanner ne ressemblait pas du tout à l’utilisateur. Cela s’est confirmé lors de notre test. Nous avons scanné plus d’une dizaine de visages sans jamais obtenir de résultats concluants. Cela est probablement dû au fait que Samsung n’utilise aucune technologie précise comparable à Face ID. C’est le capteur frontal qui permet de scanner le visage. Les traits sont grossiers et loin de ressembler à l’utilisateur. Les têtes d’animaux ne sont pas plus réussis. On sent bien que Samsung a intégré cette fonctionnalité à la hâte pour « faire comme Apple ». On se demande pourquoi les marques ont suivi cette tendance des Animojis tant ils sont inutiles.

Super Slow Motion

Comme beaucoup de smartphones haut de gamme aujourd’hui le Galaxy S9 Plus permet de capturer des vidéos en Super Slow Motion. Il s’agit en fait d’un super ralenti. Ici, il est possible de capturer des images à 960 fps avec une définition 720p. A titre de comparaison le Sony Xperia XZ 2 permet de capturer des images à 960 fps en 1080p.

Le Galaxy S9 Plus peut capturer des vidéos de 0,2 seconde qui deviennent des super ralentis de 6 secondes. Samsung se distingue de ses concurrents au niveau de la prise de vue. Habituellement, pour obtenir un super ralenti, il faut se montrer extrêmement réactif pour capturer au bon moment. Le Galaxy S9 Plus permet bien de prendre un super ralenti manuellement. Mais sa grande force est qu’il embarque aussi un mode automatique. Ainsi, lorsque l’on active ce mode, un petit carré jaune s’affiche à l’écran. Il définit un cadre dans lequel les mouvements seront repérés. Dès qu’un nouveau mouvement entre dans le cadre, le slow motion se déclenche automatiquement.

Si le mode manuel est aussi laborieux que chez les concurrents, le mode automatique permet de se faire vraiment plaisir. Par exemple on peut filmer un verre vide et y verser de l’eau. Le mode automatique va repérer l’eau et déclencher le slow motion. On peut ensuite visionner le super ralenti facilement, lui appliquer des effets, le partager ou encore le visionner en sens inverse.

Le problème est qu’il faut beaucoup de lumière pour capturer des images de qualité. Le 720p devient bien insuffisant pour cette fonction en 2018. On observe beaucoup de grains et un énorme manque de détails sur les ralentis obtenus. C’est dommage car le mode automatique est vraiment bien fait. On s’amuse donc un petit peu les premiers jours, puis on oublie cette fonction qui devient gadget.

Quoi d’autre ?

Parmi les autres fonctionnalités on souligne l’excellente qualité des vidéos. Le Galaxy S9 Plus permet de filmer en 4K à 60fps. La stabilisation est remarquable pour un smartphone. Fixé à un stabilisateur le Galaxy S9 Plus permet d’obtenir des vidéos de grande qualité. Le mode slow motion (et non pas super slow motion) permet de filmer des ralentis à 240 fps en 1080p. Contrairement au Super Slow Motion, le slow motion est ici de très bonne qualité. Il faudra néanmoins encore faire attention à la lumière. Sans une bonne luminosité, les vidéos affichent beaucoup de bruit.

Un mot enfin sur la caméra frontale qui n’a pas changé depuis le Galaxy S8 Plus. Avec son capteur de 8 mégapixels et son autofocus, le Galaxy S9 Plus permet d’obtenir de très jolis selfies. En revanche, le mode portrait est moins bon que l’iPhone X ou les Google Pixel 2. Samsung propose de nombreuses fonctions de prise de vue qui rendent l’exercice plus fun mais qui dénaturent un peu le résultat final.

Autonomie du Samsung Galaxy S9 Plus

Le Galaxy S9 Plus embarque la même batterie que le S8 Plus. Avec 3500 mAh (3000 mAh pour le S9) le Galaxy S9 Plus ne fait pas mieux que son prédécesseur. Contrairement à nos confrères américains qui ont des versions équipés du Snapdragon 845, nous avons été très satisfaits de l’autonomie du S9 Plus sous Exynos (non ce n’est pas une drogue ni un médicament). Sans être le meilleur du marché, il figure dans le haut du panier. Samsung semble bien mieux maîtriser le processeur Exynos maison que celui de Qualcomm.

test samsung galaxy s9 plus autonomie

Pour un usage intensif, l’autonomie atteint donc la journée et demie à condition de ne pas abuser des nouvelles fonctionnalités. Dans ce cas on atteint la journée. Samsung a beaucoup travaillé sur l’optimisation de Samsung Experience et d’Android Oreo. Si l’autonomie n’est pas améliorée c’est parce que les technologies embarquées par le S9 Plus sont énergivores, notamment l’appareil photo à ouverture variable. Samsung est parvenu à conserver une autonomie identique à celle du Galaxy S8 Plus malgré la présence de ces nouvelles technologies. Et c’est déjà pas mal.

Comme son grand frère, le Galaxy S9 Plus est compatible avec la technologie de recharge rapide de Samsung. Il est également compatible avec la recharge sans fil. Comptez environ 30 minutes pour 40% d’autonomie supplémentaire. Notons également que le chargeur sans fil proposé par Samsung (moyennant quelques deniers) permet de continuer à utiliser le smartphone pendant la charge (sms, vidéos etc.). Du côté de l’autonomie c’est donc très bien sans être fulgurant.

Disponibilité et prix du Samsung Galaxy S9 Plus

Le Galaxy S9 Plus est disponible depuis le 9 Mars 2018 pour les clients qui l’on précommandé. Sa disponibilité en boutique est annoncée pour le 16 Mars 2018. Il est vendu au prix de 959 euros (le S9 est proposé quant à lui à 859 euros). Contrairement à l’année dernière, Samsung ne propose pas de bundle Galaxy S9 Plus + DeX. En revanche, le constructeur s’est associé à Recommerce, spécialiste du recyclage, pour proposer une offre de reprise. Il suffit pour cela de se rendre sur le site de Samsung et de suivre les instructions. Le coréen ajoute un bonus pouvant atteindre 300 euros selon le modèle repris. Au minimum, Samsung propose un bonus de 100 euros, même si vous recyclez un vieux Nokia 3310.

Faut-il passer du Samsung Galaxy Galaxy S8 Plus au Samsung Galaxy S9 Plus ?

La révolution pour Samsung était en 2017 avec son Galaxy S8 et son Galaxy S8 Plus. Le constructeur redéfinissait alors les codes du smartphone. Mais en 2018, les Galaxy S9 et S9 Plus ne font figure que de simples évolutions. De manière générale, elles sont peu nombreuses. Le design est pratiquement similaire, le logiciel n’a pas pas évolué, l’autonomie est identique.

test samsung galaxy s9 plus prix

L’évolution majeure se situe au niveau de la photo. Samsung réalise une vraie prouesse en intégrant le premier smartphone avec un appareil photo à ouverture variable. Mais la différence de qualité avec les Galaxy S8 et S8 Plus reste anecdotique. Quant aux nouvelles fonctionnalités que sont le Super Slow Motion et les Emojis AR, elles ne sont que de simples gadgets que l’on aura oubliés après quelques semaines d’utilisation.

Si vous avez un Galaxy S8 ou un Galaxy S8 Plus, nous ne vous conseillons pas de vous jeter sur les S9 et S9 Plus. Aux vues de leurs prix, ce serait un achat irraisonné. Samsung vise les utilisateurs de Galaxy S7 ou S7 Edge, la différence avec les Galaxy S9 et S9 Plus étant plus flagrante. Mais là encore, opter pour un Galaxy S8 Plus est plus judicieux. En un an son prix a énormément baissé.

Pour ceux qui n’avaient pas de Samsung auparavant mais qui ont changé de smartphone en 2017, mieux vaut attendre les prochains haut de gamme de la marque. Les S9 et S9 Plus n’apporteront pas grand chose à votre modèle actuel. Patienter est d’autant plus judicieux que Samsung devrait présenter fin 2018/début 2019 son premier smartphone flexible, pour le moment baptisé Galaxy X. Ce sera sans doute le smartphone de la prochaine révolution du smartphone chez Samsung.

Les derniers articles Samsung Galaxy S9

Notre avis sur le Samsung Galaxy S9 Plus

Le Galaxy S9 Plus est sans aucun doute le meilleur smartphone haut de gamme jamais créé par Samsung. Il est d'ailleurs à ce jour le plus complet des smartphones du marché. Son design est le plus abouti, son écran est sublime, ses performances sont fulgurantes et son appareil photo est inégalable. Néanmoins, le dernier haut de gamme de la marque n'est pas dénué de défauts. La partie audio a été améliorée mais n'est pas digne d'un smartphone à ce prix. Mais c'est surtout au niveau logiciel que Samsung a encore du chemin à parcourir. Si Samsung Experience est plus agréable que Touchwiz, il est encore loin de figurer parmi les meilleures surcouches Android. Cela est dû principalement à cette obsession de Samsung à toujours vouloir intégrer ses propres services dans l'OS. On se retrouve alors avec de nombreuses applications en double, et c'est insupportable. Pour 959 euros, on est en droit d'exiger un smartphone irréprochable. Malheureusement Samsung a beau être le meilleur du côté matériel, il a encore beaucoup de travail du côté logiciel. Symptomes de cette maladie, l'intégration du Super Slow Motion anecdotique et des Emojis AR clairement copiés sur les Animojis d'Apple, mais moins aboutis. Finalement, le Galaxy S9 Plus est un Galaxy S8 Plus avec un appareil photo légèrement meilleur et quelques gadgets inutiles. Un Galaxy S8 Plus est tout aussi abouti et son achat fera moins mal à votre portefeuille.

Réagissez à cet article !
  • Yoann Basquin

    Merci pour le test
    Plusieurs questions :
    Comment faire le mise au point en arrière plan comme vous avez fait ? vous utilisez le mode mise au point direct ? et ensuite ? car je n’arrive qu’a faire au premier plan

    Ensuite sachez que le peu de lumière obtenu par le s9/s9+ en mode super slow motion est un « bug  » qui sera corrigé dans les futurs mises à jours :) ( merci xda)

    Pourquoi dans les points negatifs vous mettez « Le suivi des mises à jour Android est indigne d’un numéro 1 mondial du smartphone » ?cela pourrait être pour plusieurs marques et dans chaque test
    Le s9+ à reçu la mise à jour de mars 2018 il y a 2 jours donc franchement c’est un bon depart

    Merci de la reponse :)

    • NaNouk

      « Comment faire le mise au point en arrière plan comme vous avez fait ? »

      J’ai un note8 pour ça je passe en mode mise au point en direct et je clique sur l’objet sur lequel je souhaite faire la mise au point ; si c’est un objet au premier plan, alors l’arrière plan sera flou et inversement, si c’est sur un objet en arrière plan, le premier plan sera flou.

      • Yoann Basquin

        d’accord merci à toi :)

    • Romain Vitt

      Hello Yoann. Pour la mise au point c’est relativement simple puisque tu peux même le faire depuis le mode automatique. Il suffit d’appuyer sur la zone sur laquelle tu souhaite faire la mise au point. Même procédé en passant par le mode « mise au point ».

      Pour le Super Slow Motion on note mais ça ne sera pas fulgurant de toute façon (limites technologiques).

      Concernant les mises à jour, Samsung est très long à les mettre à disposition. Par exemple Android Oreo date de septembre 2017. Il est seulement en cours de déploiement sur les S8 et S8 Plus. Pour un numéro 1 et un smartphone qui coûte près de 1000 euros, ce n’est pas acceptable.

      • Nicolas

        J’ai Oreo et pour ce que ça apporte (quasiment rien coté utilisateur), le vrai scandale est plutôt du coté de Google…
        D’autre part, les MAJ de sécurité, sont relativement bien suivies par Samsung .

        • NicoTeix

          +1

      • Yoann Basquin

        Merci pour la reponse concernant la mise au point !

        Pour les mises à jours je suis d’accord !

  • phiphibidon

    merci pour ce test , mais ça fait bien longtemps que je savais qu il n était pas intéressent de changer un S8 contre un S9 , et ceux qui ont un phone entre 2016/2017 je leur conseil le S8 pour la qualité / prix

  • Skwo

    Mouais votre test du slow motion est un peu bidon… j’pense pas que tenir le phone a la main sans être stable ne peut pas donner un bon résultat… avec un trépied ça aurait été sympa.

    • Romain Vitt

      On est d’accord. Mais nous on fait le test comme Samsung le vend. A savoir : prenez votre téléphone, activez le super slow motion et vous aurez des vidéos formidables. C’est faux. Pour avoir des super slow motion réussis, il faut beaucoup de lumière, un smartphone sur trépied et un truc stylé à filmer, of course.

      • Kage

        Bah en même temps le slow motion c’est sympa quand le sujet à filmer est interessant dans des conditions lumineuse correcte. Là filmer une bouteille d’eau dans un environnement peu lumineux, on aura beau prendre un appareil à 5000€ ça sera toujours à chier.

        • NicoTeix

          +1

        • Romain Vitt

          On est d’accord. Mais encore une fois, nous on est là pour vérifier que le discours marketing tenu est vrai ou faux. Là c’est faux.

          • gu!llb

            Quand c’est Apple vous ne cherchez pas tant à vérifier leur marketing, vous reprenez justement ce dernier pour nous pondre un tas d’articles sans queue ni tête…

          • RocknPizza

            +2

          • Markus

            Car Apple fait des promesses débiles ?

          • Romain Vitt

            Tu ne dois pas nous lire très souvent alors. A chaque sortie d’iPhone on nous reproche de leur taper dessus. Finalement on entend toujours les mêmes choses. Les journalistes sont les vilains petits canards ;)

          • keepitreal

            source ? ou faux, tout simplement

      • itachi

        je trouve que l’animoji est très ressemblant.

        • Romain Vitt

          Ahahah ! Really ?!

      • Skwo

        c’est vrai que samsung abuse un peu lol…

        merci en tout cas pour ce test…

        • Romain Vitt

          Avec plaisir ! Merci pour tes retours ! ;)

          • gu!llb

            C’est une honte d’avoir bloqué mon compte disqus !
            Où est passé votre « Je suis Charlie  » d’il y a 3 ans ?
            Surtout qu’il n’y a jamais eu d’insultes ou quoi que ce soi…

          • Romain Vitt

            Au cas où tu ne le saurais pas l’éditeur du site est garant de la bonne tenue de la partie commentaire. Tes interventions n’ont jamais de lien avec les sujets évoqués. Et si tu n’insultes pas forcément les autres lecteurs, tu insultes les membres de la rédaction. Après plusieurs avertissements tu as gardé la même ligne de conduite. Dorénavant, tu pourras déverser tes haines et frustrations ailleurs. Tu seras systématiquement banni ici. A titre d’information, ton clavier n’est pas une barrière contre le savoir-vivre et le respect de l’autre. Je ne pense pas que tu aurais tenu les mêmes propos si tu avais été confronté aux rédacteurs en face à face. Ce genre de comportement d’une lâcheté sans nom n’a rien à faire ici. Tu réclamais de la qualité, commençons par la zone commentaires alors.

      • rforce

        Bon à savoir. Merci de ces précisions. Le service marketing avait oublié d’en parler.

        • Markus

          Quel dommage…

  • NicoTeix

    Bonjour,

    Franchement j’ai du mal avec votre test… J’ai malheureusement cassé mon Galaxy S8+ je suis donc naturellement passer au S9+, ce n’est pas une révolution mais il y a du changement et cela ce sens et vraiment…

    J’ai jamais eu aucun problème avec le capteur d’empreinte du S8, mes connaissance pareille… J’ai l’impression que vous chercher la petite bête c’était une simple question d’habitude environ 3 jours… tout comme le S9 a refaire.

    Une première mise a jour est déployer en ce moment même avec sécurité, performance et bug, je pense qu’il est aussi bien d’attendre de voir cette première mise a jour car d’après les premier retour elle est vraiment bonne cette M.A.J, comme dit une prochaine mise a jour est préparation pour améliorée et réglée les problème du SLOW MOTION donc a voir par la suite et le EMOJIS AR va surement s’améliorer…

    Alors une évolution oui, mais venant d’un s8+ je la sens vraiment cette évolution, plein de petit détail font que on obtiens un smartphone confortable. Je lis souvent vos test etc… Je sais pas comment il sont fait, si derrière il y a des  » choses sous la table  » mais la dans votre test je ressent ce que j’appelle un  » critique gastronomique  » (cela peut être super bon, on va quand même décentre les petit détail alors que d’autre constructeur ses pire)…

    Ses mon avis,
    voyons les prochaine M.A.J,
    voyons comment Samsung va gérée les maj android avec trebble, et on pourra dire ce qu’il en est…-

    Nico.

    • Romain Vitt

      Hello Nico.

      Lorsque l’on teste un produit nous nous attachons surtout aux détails. Encore plus quand il s’agit du haut de gamme du numéro 1 mondial, encore plus quand le marketing est puissant pour passer des messages « bullshit », encore plus quand les consommateurs doivent verser 1000 euros pour s’offrir un smartphone. Avec des téléphones plus abordables, forcément, nous sommes moins exigeants.

      Cela étant dit, un test est toujours subjectif. Et si salue le savoir-faire de Samsung sur le matériel, je déplore le fait qu’il s’obstine à copier des fonctionnalités Apple. Et je suis triste de voir que pour la partie logicielle il y a encore beaucoup d’efforts à faire. L’expérience utilisateur passe surtout par le logiciel. Quant aux mises à jour, au début elles sont nombreuses mais dans l’intérêt de la marque puisqu’elles apportent des améliorations. Mais ensuite, lorsqu’il n’y a plus vraiment d’intérêt pour la marque (on constatera cela à la sortie d’Android P) les mises à jour sont très longues à arriver.

      Pour reprendre la comparaison gastronomique. Le S9+ c’est le même plat que le S8+ avec une ou deux épices en plus qui ne changent finalement rien au goût. Mais ce n’est que mon avis ;)

      • rforce

        Aïe ! 😖
        👍🏼

        • Markus

          Ceci est une révolution

    • Yoann Basquin

      Totalement d’accord avec ta reponse :)
      je pense que il faut attendre la sortie officielle et voir les mises à jours qui vont améliorer tout ça

  • Amara Samaké

    Après avoir parlé de toutes ces améliorations là haut : écran meilleur du marché, compacité amélioré, processeur plus puissant reconnaissance faciale et d’iris amélioré, appareil photo réinventé premier du genre ouverture variable (pas qu’un bruit marketing), son de meilleure qualité,autonomie quasi identique au s8 malgré toutes les nouvelles technologies intégrées et la taille du bidule (par rapport au précédent), sans parler du mode Dex amélioré et du multitâche sur le même écran que les iPhones n’ont pas, ça se permet de dire pour conclure que « le Galaxy S9 Plus est un Galaxy S8 Plus avec un appareil photo légèrement meilleur et quelques gadgets inutiles » 😂😂😂 ont voit clairement le parti pris pour Apple (sûrement qu’il gagne à faire la promotion des iPhones celui-là ). Je vous rappelle que comparé à l’iPhone 7, l’iPhone 8 n’avait qu’un nouveau processeur et IOS 11 (avec le même design) et que le X n’a ajouter à celà que face id, un écran acheté chez Samsung (petit) et un appareil photo légèrement amélioré sans innovation. Mais bon le raisonnement c’est aussi une affaire de goût 😂😂😂 (ne venez pas copier la prochaine fois en prétendant avoir innové) lol…

    • Romain Vitt

      En effet d’un point de vue matériel Samsung a apporté beaucoup de modifications. Mais nous nous intéressons au résultat. Le résultat c’est qu’au quotidien la différence avec un S8 Plus n’est pratiquement pas visible. A 959 euros, on est en droit de s’attendre à mieux. Il y a le savoir-faire et l’utilisation. Samsung sait toujours faire du bon matériel mais le logiciel ne suit pas. Pour l’expérience utilisateur, rien ne change, ou presque.

      • Mono

        Vous ne parlez pas de Treble qui n’est pas sur le S8. Sinon nouveaux haut-parleurs, double capteur photo, capteur principal à ouverture variable, le mode intelligent scan, capteur d’iris amélioré, écran amélioré, capteur d’empreinte replacé, nouveau proc bien plus puissant (2x plus puissant en single-core) téléphone plus compact/légèrement plus résistant… C’est pas mal quand même non ? En quoi le S7 Edge (qui avait mis tout le monde d’accord à l’époque) à côté représentait une bien plus grosse évolution par rapport au Galaxy S6 ?

        Sinon j’espère que le AR Emoji n’a pas fait baisser la note ? Car on est d’accord que l’option faut [délibérément] aller la chercher dans les paramètres de l’appareil photo, que Samsung ne force personne à l’utiliser et que ce n’est pas une application pré-installée/un bouton comme Bixby qui prend de la place ?

        « Le suivi des mises à jour Android est indigne d’un numéro 1 mondial du smartphone »

        Même si faudrait voir maintenant avec Project Treble c’est plutôt bien qu’on commence enfin à le souligner dans les points négatives. Je suis d’accord avec vous. Maintenant faudra aussi le faire avec les Huawei, Honor et co.

        • Lochheart

          Faire une liste à rallonge n’enlève pas moi l’argument principal, rien ne bouge ou presque.

          A quoi ca sert d’avoir un écran amélioré si celui ci était déjà parfait ? => invisible à l’oeil nu. Un capteur d’Iris amélioré, si celui ci n’est quoi qu’il arrive pas pratique… etc…

          L’énorme avancée de ce S9 c’est la rattrapage de leur retard énorme sur les haut parleurs. Pour quelqu’un qui avait un S8 c’est un avancée énorme.

          • Mono

            « A quoi ca sert d’avoir un écran amélioré si celui ci était déjà parfait ? => invisible à l’oeil nu. »

            Mouais. Samsung n’avait qu’à arrêter les efforts avec l’écran de son S7 Edge alors. Avec ce type de raisonnement on avance pas.

             » Un capteur d’Iris amélioré, si celui ci n’est quoi qu’il arrive pas pratique… etc… »

            Là encore je ne comprends pas ton contre-argument, le capteur d’iris a été amélioré et est plus pratique, il fonctionne même de concert avec la reconnaissance faciale maintenant. En pratique on fait donc un énorme bon en avant, c’est un fait.

          • Lochheart

            Et pour quel résultat ?
            Non Samsung n’a pas à arreter les efforts, mais arreter les efforts dans ce sens, franchement oui. On est sur un degré de précision inutile. C’est comme si demain on t’annonce un écran 8K. Ca va te servir à rien.

            Par contre on t’annonce un écran 120hz, le discours est plus du tout le meme.

            Le capteur d’Iris a un taux d’usage de combien ? Le truc est décrié comme lent et pas pratique, tu peux faire un bon en avant, le faire 20000 fois plus précis… si derriere c’est pas pratique et personne l’utilise… ben ca sert à rien.

            C’est toujours l’histoire entre l’usage sur le terrain et la fiche technique. C’est bien d’avoir un processeur 3 fois plus puissant sur un benchmark, si derriere tu gagnes 0.1 secondes à l’ouverture de ton appli préférée… t’as perdu ton temps.

          • Mono

            Tu n’utilises pas la VR pour dire que ça sert à rien.

            « Le capteur d’Iris a un taux d’usage de combien ? Le truc est décrié
            comme lent et pas pratique, tu peux faire un bon en avant, le faire
            20000 fois plus précis… si derriere c’est pas pratique et personne
            l’utilise… ben ca sert à rien. »

            Absolument pas, il est plus que rapide, on a même pas le temps de lire les notifications à vrai dire. La chose qui lui était reproché c’est qu’il fallait aligner les yeux dans le cadre (y a peut-être un coup de main à prendre à ce propos), et se rapprocher du téléphone (plus besoin d’autant se rapprocher avec le capteur d’iris du S9).

            « C’est toujours l’histoire entre l’usage sur le terrain et la fiche
            technique. C’est bien d’avoir un processeur 3 fois plus puissant sur un
            benchmark, si derriere tu gagnes 0.1 secondes à l’ouverture de ton appli
            préférée… t’as perdu ton temps. »

            A l’heure où les applications deviennent de plus en plus sophistiquées, un tel bon de puissance est toujours appréciable, tu cherches la petite bête là. Et encore une fois avec ce type de raisonnement, on reste bloqué au Snapdragon 810 pendant que sur iOS tu as des jeux type Real Racing qui se rapprochent des jeux sur console.

          • Lochheart

            La VR sur smartphone ? J’en ai fait, je l’ai utilisé, mais au dela de la vidéo Youtube et de la démo technique Samsung (animation JO à St Lazare) à quoi ca sert au quotidien ? Qui va dépenser plus d’argent dans un smartphone pour la VR ?

            Les jeux c’est plus compliqué. L’optimisation fait 90% du travail. Tu trouves de nombreux jeux qui tournent mieux sur un vielle iPhone 6S que sur un S9. En restant purement Android, tu trouveras plus de jeux qui tournent mieux sur un S845 que sur un Exynos. L’exynos n’est pas assez répendu.

          • Mono

            Ça m’arrive de regardes des épisodes d’animé en VR, dans la salle de cinéma. C’est immersif, et assez plaisant. Je peux le faire même sous ma couette, dans n’importe quelle position (confort +), et je n’ai plus à m’embarrasser du problème de la couette qui retombe sur l’écran de l’ordi ou du smartphone entre autres. C’est chouette, la VR.

            « Qui va dépenser plus d’argent dans un smartphone pour la VR ? »

            Qui va dépenser plus d’argent dans un HTC ou un Google Pixel 2 pour l’active edge ? Si moi demain j’hésite entre le S9 Plus et le Piel 2 XL, la VR fait parti de ces choses qui pourraient faire pencher la balance, si je veux juste de la VR et rien d’autre, j’achète un Occulus. Si je veux un appareil photo et rien d’autre, j’achète un appareil photo. Un smartphone c’est un tout.

            Tu me demandais à quoi ça sert un écran en très haute définition, de telle qualité, je t’avances un argument. C’est un plus, très appréciable. Paramétrable qui plus est, pas besoin non plus de rester en QHD toute la journée.

            « En restant purement Android, tu trouveras plus de jeux qui tournent mieux sur un S845 que sur un Exynos. »

            C’est parce que le GPU de l’Exynos est moins puissant que celui du S845. N’empêche que le gain de puissance entre le S8 et le S9 est bien là. Merci pour les nouvelles applis et jeux à venir.

            « Tu trouves de nombreux jeux qui tournent mieux sur un vielle iPhone 6S que sur un S9. »

            C’est pas le même OS mais outre cela tu te bases sur quoi pour cette comparaison ?

          • rforce

            Très juste.

            C’est comme la débauche de RAM inutile des Samsung, puisque l’utilisateur lambda n’utilise jamais EN MÊME TEMPS les douzaines d’applications qu’on voit dans les tests bidons sur YouTube.

          • Markus

            Nan mais cette RAM est nécessaire, sinon ça fonctionne beaucoup moins bien.

          • spae0899

            Il s’agit surtout d’éviter un plantage en règle ou un freeze de l’appareil, qui arrive de façon intempestive et au moment ou tu en as le plus besoin.

          • rforce

            Oui, c’est vrai. Mais chez Apple, ça n’arrive pas souvent parce que il y a une meilleure symbiose entre le hardware et le software.

          • spae0899

            Absolument pas comparable, effectivement

          • Markus

            Principal avantage, je trouve aussi

          • Romain Vitt

            La question est de savoir si 400 euros de plus pour des haut-parleurs ça vaut le coup…

          • Lochheart

            Ca vaudra jamais 400€ juste pour cela, mais c’est un critère indispensable. Il faut voir l’usage des smartphones aujourd’hui, les jeunes qui font du Snapchat, Instagram ou qui partage des vidéos avec des amis, ca ne se passe jamais avec des écouteurs et ca représente la majorité des usages d’une grosse partie de clients.

      • Latino Luso

        Bonjour,
        Je suis resté assez silencieux et observateur. J’ai pour ma part testé beaucoup de téléphones moyen / hauts de gamme dans différentes marques. Jusqu’à vendredi dernier j’avais un Note 8. J’ai décidé de sauter le pas car Samsung m’a repris le Note pour 590 €.
        Après quelques jours d’utilisation, je ne regrette pas. En tant que spécialiste, vous ne devez pas affirmer mais laisser une question ouverte de façon à ce que vos lecteurs décident par eux-mêmes…
        Là, le ressenti que j’ai c’est que vous avez un parti pris contre Samsung… Apple surement….
        Cordialement

    • sam

      en même temps il dit qu’il est encore loin de mate 10 pro et l’iphone x en portrait alors que le mate 10 pro en photo est derrière le V30, htc 11, s8 … la crédibilité ! son test on dirait un coup de gueule contre samsung.

      • Grabo20

        Ouais j’suis d’accord là-dessus, le téléphone c’est le meilleur en photo selon les pros mais parce que Romain Vitt l’a décidé il est sous l’iPhone X et le Mate 10

        • Markus

          C’est pas grave, tu feras pas de jolis portraits car la copie n’est pas au point mais tu pourras quand même exprimer ton esprit créatif.

        • Romain Vitt

          Je dis juste qu’il est moins bon en portrait, sur le reste je dis qu’il est meilleur ;)

      • Romain Vitt

        En fait je précise bien meilleur « en portrait » pas en général. Je dis quand même qu’il s’agit du meilleur photophone du marché, encore faut-il lire tout le test pour le voir ;)

        • sam

          J’ai lu tout le test ! J’ai mal lu alors ;)

    • zik

      la plus part de ces choses sont améliorées mais vraiment légèrement et c’est uniquement dû à un meilleur proco , Samsung à fait le minimum …

    • NP

      Tu connais le saut de ligne ? Les paragraphes ? Et ne fais pas des phrases de 100000 mots, ce n’est pas du tout agréable à lire.

  • Flo

    Toujours avec mon S5 soit je pars sur un s8+ soit j’attends encore un an pour voir le S10.
    Ce s9+ n’apporte pas grand chose en réel nouveauté :-/

    • Romain Vitt

      Par rapport à un S5 le S8+ c’est déjà un autre monde, tu vas t’envoler vers une autre Galaxy ! Bon allez j’arrête il faut que j’aille me coucher moi :D

  • leatherface

    Pourquoi le « Abstenez-vous vraiment » ?

    • Romain Vitt

      Parce qu’à 959 euros la bête les différences avec le S8 Plus sont trop infimes. Mieux vaut prendre un S8 Plus, beaucoup plus abordable et qui offre exactement la même expérience ;)

      • Yoann Basquin

        Mes parents ont le s8+ , et quand même par rapport au s9+ il y a quelques différences
        Déjà l’écran est encore plus jolie je trouve , les angles de vision un peu meilleur
        Le téléphone est encore plus rapide
        Les photos sont quand même meilleur
        Le son stereo est juste impressionnant !

        • Delou

          La question c’est surtout de savoir si tout ce que tu listes vaut 400€ (sic) euros de plus. Et la réponse est relativement évidente.

          Pour les Geeks trainant ici pourquoi pas. Pour le consommateur lambda, surement pas.

          De toute façon, acheter Samsung DayOne quand tu vois la décote derrière, ca reste une démarche questionnable

          • Yoann Basquin

            J’avais envie de me faire plaisir :)
            Aucun besoin de me justifier ^^

          • nelman

            Un geek n’achète pas Samsung.pas terrible niveau mise à jour et le smart Phone que tout le monde possède lol

          • Yderion

            Un geek se fout que ce soit le smartphone que tous le monde possède.

          • Caméléo

            Il achète le S7 qui a eu une bonne chute de prix et qui a maintenant un prix raisonnable.

          • Gabin Coelho

            Le s9+ vaut 50€ de plus que le s8+ c’est juste qu’il décote de façon idiote

        • Teddy

          Quelques améliorations et le grand plus c’est le casque… Ça vaut le coup de passer d’un S8 à un S9 pour ça ?

          • Mono

            Y a pas que ça, la liste est [plutôt] longue.

          • Teddy

            La liste des quelques améliorations que j’ai cité oui :) Soyons objectif. Si je n’ai pas de Samsung aujourd’hui et que je veux franchir le cap je peux prendre le S9, si je viens d’une ancienne version genre S6/S7 je peux prendre le S9, mais si j’ai un S8, ça ne sert à strictement rien du tout !

          • Caméléo

            Merci ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des gens avec un peu de jugeote et qui ne pense pas qu’à détruire la planète de part leur consommation déraisonnable. On peut aimer la nouveauté, mais changer chaque année de téléphone, c’est une hérésie. Et encore, quand ce n’est pas changer chaque mois ! ( Oui oui, il y a des collectionneurs… ). Encore ceux qui changent par nécessité ou tous les 2/3 ans, je les blâmerai moins.

          • Yoann Basquin

            Bien sur que non
            Si tu as un S8 ça ne sert strictement à rien
            Je venais d’un S7 edge perso

          • Teddy

            Bah voilà :) ici, ils disent que ça n’en vaut pas la peine comparé à un S8

          • leatherface

            Le casque ? Les S8(+) étaient déjà livrés avec des intras AKG.

          • Teddy

            Euh le casque… Les HPs ^^

        • Didier

          Met une rom custom, on a le son stéréo depuis le s6… Tu économiseras des sous :)

          • Yoann Basquin

            J’ai essayé le stereo sur le s7 edge , crois moi c’est totalement différent ^^

          • Caméléo

            Je trouve que c’est la seule évolution réelle du s9, le stéréo, enfin ! Après a serait bien qu’ils fassent un effort côté audio interne avec un SABRE ES9218P,AKM AK4961,Wolfson WM8281,cs 43130,ES9018K2M et OPA1612, ESS ES9038Q2M et OPA1622

          • Yoann Basquin

            je ne m’y connais pas du tout sur ça…
            tu peux m’éclaircir?

          • Achour

            Pareil j’ai le stéréo sur mon S7 mais bon, la qualité n’a pas changé, juste l’effet d’immersion.

        • farax

          « Le téléphone est encore plus rapide »
          C’est vrai que comparer un téléphone tout beau tout neuf qui brille à un téléphone qui a vécu un an, dont les composants tels que la mémoire morte, la mémoire vive et le processeur se sont naturellement usés et dégradé c’est très représentatif de la puissance du S9+ par rapport à un S8+.
          Va comparer une caisse de 200 000km à sa descendante qui sort d’usine avec le même moteur (ou son nouvel équivalent) tu vas aussi dire que la nouvelle a de meilleures performances?
          Compare ce qui est comparable, 1 téléphone neuf vs 1 téléphone neuf
          une 207 1.6l vs une 208 1.6l (si ça existe) de même entretien et même kilométrage.
          Et là t’auras un test fiable.
          D’autant plus qu’un test sur quelques jours n’offre aucun retour sur le temps.
          Je me souviens du zenphone 2 que j’hésitais à me prendre, quand je lisais des tests après 6 mois d’utilisation j’ai renoncé à cause de la qualité des matériaux

        • ouiss-ks

          Il y a des différences. Mais tu pense que ces différences valent la peine qu’on achète le s9+ à 959 au lieu du s8+ qu’on peut maintenant trouver à 300-400euros moins cher ? Pour quelqu’un qui veut se faire plaisir ou qui ne regarde pas son portefeuille, franchement aller pas de problème faut bien se faire plaisir mais pour quelqu’un qui hésite et qui ne s’en fou pas tant que ça de ses sous ou qui n’en a pas des masses, autant choisir le modèle précédent. Et pour celui qui a déjà un s8 ou un s8+ autant attendre l’année d’après

          • Yoann Basquin

            J’avais envie de me faire plaisir tout simplement :)
            Pour ceux ayant un s8/s8+ aucune raison de changer

        • Yderion

          Sauf que les evolutions sont bien trop excessivement faibles pour valoir une si grosse différence de prix….

          Donc Oui le S8 est largement préférable.

      • Godzi

        Ça c’est votre point de vue, un gars qui l’a vraiment essayé vous dira le contraire !

      • ouiss-ks

        On compare le prix à la sortie, pas le prix actuel d’un ancien smartphone avec celui d’un qui vient de sortir. Faut pas oublier que le prix d’un smartphone Samsung baisse assez rapidement et faut prendre ça en compte. Dans 8 mois le smartphone sera à un prix raisonnable comme le s8(+) actuellement. Mais franchement, ton test ressemble plus à de l’acharnement qu’autre chose. Les 2 smartphone de l’année dernière sont excellents et ceux de cette année le sont au moins autant alors mis à part la différence de prix actuelle dont la décote est responsable, il n’y a rien à redire sur ces modèles pratiquement.

  • Pierre Marcenac

    c est dommage que des que on zoome un peu la photo
    elle soit de mauvaise qualite

    • Yoann Basquin

      non non tu peux zoomer sur les photos de mon s9+ , elles sont toujours jolie :)

      • Pierre Marcenac

        j ai le s9 plus j ai essayer avec des visages et ca fait moins bien je trouve que avec le s8 plus

        • Markus

          Parfois c’est moins bien en effet

          • Pierre Marcenac

            je pense que les difference doit etre infime ?

          • Markus

            Mais bien entendu. Sur tous les smartphones modernes HDG on essaie de laver plus blanc que blanc. Dans la vie de tous les jours on fait des photos pas trop pourries, voir plaisantes et tout le monde est content.
            Il ne s’agira jamais d’un Reflex ou d’un Nikon.
            Que tu aies une marque ou une autre, tu seras satisfait dans 80% des cas.

        • kindly

          c’est assez typique des photos Samsung , jolie mais ça fait semblant et zoomer révèle un peu de bouilli , chez HTC c’est beau et détaillé effectivement ils sont meilleurs ^^

  • Mathieu

    Je suis passé d’un Galaxy S7 edge à ce S9+
    Ça vaut le coup même si je regrette la perte du capteur d’empreinte en face avant.
    Heureusement Samsung n’a pas succombé à la mode de l’encoche dégueulasse !
    Le S9 peaufine et corrige les quelques défauts/manques du S8 (photo, son, dual-sim …) tout comme le S7 en son temps corrigeait les manques du S6 (microSD et étanchéité), on a un appareil ici très abouti. Et puis avec la reprise de mon S7 edge à 300€, le prix tombe à 659€ ce qui est déjà plus compétitif au moment de choisir face à un S8+ 100€ moins cher.
    Vu que j’attends maintenant 2 ans avant de changer de smartphone, autant partir sur le S9 équipé des toutes dernières technos et qui recevra bien des mises à jour et 2 versions majeures d’Android plutôt que de partir sur un S8 qui a déjà eu une mise à jour majeure.

    • Yoann Basquin

      Exactement même cas que toi :)

  • Pierre Marcenac

    vous dite que le s9 plus est le meilleur photophone
    les numerique dise cette phrase
    (Cependant, on attendait plus et surtout que Samsung rattrape HTC dans l’exercice photographique. Le fabricant taïwanais et ses U11/U11+ demeurent bien en avance dans le monde si concurrentiel de la photo sur smartphone.)
    vous en pensez quoi ?

    • Romain Vitt

      Les HTC ont toujours été très en avance sur en photo. Mais nous avons tout de même préféré le S9+ surtout en basse luminosité. Mais franchement, à ce niveau les différences sont infimes

      • Pierre Marcenac

        quand la photo est faite et que on zoome
        lequel est le meilleur ou c est pareil ?

        • Romain Vitt

          Très honnêtement je n’ai pas fait de comparatif des mêmes photos au même endroit avec les deux téléphones. Je ne préfère pas t’induire en erreur. Mais à mon avis la différence entre les deux est très légère.

          • Pierre Marcenac

            merci quand meme
            il ameliore jamais une photo deja prise que on zoome
            c est dommage

  • Michael Racine

    Le double magasin d’applications chez Samsung c’est pas nouveau, si je me souviens bien déjà sur mon s4 mini il y était déjà
    Pour la double galerie vous parlez de photo et vidéo de Samsung ou de Google photos? Et pour Mail et gmail c’est pas nouveau et pas les seuls à le faire. Et les animoji d’Apple son tout aussi inutile que ceux de Samsung
    Et pour moi les petites améliorations combinés au nouvel appareil photo font qu’il vaut la peine d’être acheter

  • Bprkt

    « Malgré ses 6 Go de RAM, le smartphone est un peu long à lancer certaines applications. Cela est dû au fait que le système ferme complètement les applications chaque fois que l’on revient à l’écran d’accueil. »

    Mais qui écrit ces bêtises ? 😂😂😭😭

    • Grabo20

      On s’amuse à changer la limite d’applications en background et on se sent TESTEUR OBJECTIF.

      • Melvyn

        Serait-tu un khey du 18-25 ?

        • Grabo20

          Non, ça doit être le HASARD si tu penses ça…
          Pas de CHANCE !

        • Gabin Coelho

          Jamais compris ce mot khey, encore du language de bougnoules en marge de la société

          • Caméléo

            Jamais compris ce mot « bougnoule », c’est une sorte d’expression de mec ouvertement fermé ?

          • biboy25

            Autant que je sache c’est un terme discriminant certaines individus issus de l’immigration

    • Achour

      J’ai vu des speedtests sur youtube et c’est le seul Smartphone qui gère 10 jeux en même temps !

      • Yoann Basquin

        Effectivement
        Pour ça que je ne comprends pas ce qu’ils disent…

        • Achour

          Ils veulent juste faire les intéressant 😉

      • Src : YT

        Heu non, c’est l’un des smartphones qui gère moins bien le multitâches.
        (J’ai un S6edge donc viens pas me traiter d’anti samsung [je prends mes précautions ;)])

        • Achour

          Tu parles mais tu ne sais sur quoi, le S9 n’est pas un S6 et regarde sur youtube !
          D’ailleurs les animations sur mon s7 Edge sont très lentes mais avec la rom Du S8 ce n’est pas le cas .

          • Little Monster

            Pour ce qui est des animations il suffit de les mettre à zéro pour avoir un affichage instantané et c’est encore plus rapide depuis Android 8.0 Oreo… ^^

          • Achour

            J’utilise une la rom du S8 sur mon S7 donc les animations sont plus rapide.

          • Little Monster

            Si tu y tiens tant à garder les animations… ;)

            Mais avec la ROM S8 tu bénéficies automatiquement de Samsung Experience alors que les S7/S7 Edge étaient jusqu’à présent encore avec du Touchwiz.

            Samsung Experience sera officialisé avec l’arrivée de Android 8.0 Oreo que ces oit avec les S7 ou les A5 2017… ;)

          • Achour

            TouchWiz ou pas, la rom de base est très fluide et rapide malgré les animations un peu lentes

          • Little Monster

            Bien évidemment qu’il y a encore quelques modeurs qui font du bon boulot même si ça ne peut pas être aussi bon que si c’était Samsung qui avait créé le firmware… ;)

        • Little Monster

          Il y a eu beaucoup d’améliorations depuis le S6 Edge puisque je possède le Galaxy Note 8 et que ce soit sous Android Nougat ou sous Android Oreo, les applis ne sont pas rechargées puisqu’elles sont à l’état où on les a quitté !!!

          Donc, c’est du gros n’importe quoi !

          Pour ce qui est des applis en double, je préfère les applis Samsung aux version Google qui sont merdiques, fadasses et trop intrusives, donc c’est les premières que je vires complètement ou que je désactive…

        • Amara Samaké

          Tu compares le s6 (3gb de ram) au s9 (jusqu’à 6 gb de ram); faut le faire quand même mdr…

          • Little Monster

            C’est pas tant un problème de RAM mais surtout du fait que Touchwiz a été totalement repensé et remplacé par du Samsung Experience.

            Même les A5 2017 et Galaxy S7/S7 Edge vont basculer à Samsung Experience avec Android Oreo, et probablement l’entrée de gamme comme le Galaxy A3 2017.

    • « Si l’on insiste sur ce point, c’est parce qu’au quotidien, le multitâche est énormément utilisé. Pour les joueurs, ce défaut est plutôt dérangeant. En effet, dès lors que l’on revient à l’écran d’accueil puis que l’on relance le jeu, il arrive avec certains d’entre eux qu’ils redémarrent depuis le début. C’est dommage, mais cela ne change pas des modèles précédents. Les habitués de la gamme Galaxy S n’y verront aucun inconvénient. »

      Moi j’ai pas ce problème… À se demander si les mecs ont vraiment testé le smartphone.

      Et venir reprocher à un modèle de smartphone le suivi des mises à jour alors que sa sortie officielle n’a même pas eu lieu, c’est vraiment gueuler pour gueuler, du grand n’importe quoi !!!

    • Godzi

      Sérieusement, j’hésite entre de la honte ou de la compassion pour son auteur… C’est tellement gros que je dirais les deux !

  • Rayan

    Vous oubliez là une nouveauté principale : le dualSim!! c’est la première fois qu’un mobile est vendu par les opérateurs en dual sim et rien que ça, ça fait pencher la balance vers le S9 ou S9+

    • Christ-Alain Kamanda

      Le Dual Sim n’est pas nouveau.. Ça existe depuis des millénaires.. D’autant plus que les Galaxy S8 et Note 8 en sont équipés, selon la version achetée.

      • Rayan

        Oui ça existe depuis longtemps, mais essentiellement destiné au marché asiatique avec souvent des problèmes de réception car les fréquences sont différentes. Là il sera adapté au marché européen et la nouveauté c’est qu’il est vendu par les opérateurs français (Orange, Bouygues, … etc) avec subvention, alors qu’ils refusaient de vendre du dualsim avant.

        • Christ-Alain Kamanda

          D’accord !

    • Romain Vitt

      On ne l’a pas oublié, j’en parle dans la partie « Réseau et GPS » ;)

      • Rayan

        Certes, mais il n’a pas été remis dans les points forts.
        Perso je suis chez Orange j’ai un S8+ et si je passe au S9+ c’est uniquement pour le dualsim!

  • Romain Vitt

    En fait tu compares un smartphone Samsung à un smartphone Apple. Nous on fait juste le test du S9+. On a fait les mêmes critiques sur l’iPhone X ;)

    Quant au fait que j’ai bossé chez Apple, tu n’as pas dû lire le CV complètement, parce que j’ai aussi bossé chez Samsung ;)

    • DarkSamS

      Oui et alors ? Et moins longtemps chez eux ^^ et ça ne veut pas dire que vous aimiez Samsung…

      • Romain Vitt

        Du coup travailler chez Apple ne veut pas dire que j’aimais Apple ;)

        • DarkSamS

          C’est exacte et c’est bien répliqué contre moi 😉 mais on peut très bien voir une préférence pour certain produit Dont sûrement Apple vu la durée du temps… car vous aussi vous comparé toujours les produits à ceux d’Apple… alors que je suis sûr que voue savez très bien qu’Apple n’a créé aucun produit et n’a certainement pas le brevet… pourquoi toujours nous faire croire que c’est apple qui mène la danse dans les smartphones alors que c’est faux ? Déjà depuis l’iPhone 7 Apple ne fait que copié sur ses concurrents jack retirée / encoche / emojis 3D (qui n’utilise même pas le capteur 3D) etc… et encore d’autre chose…

          • Markus

            Prend un suppo, c’est pas grave toussa…

      • rforce

        Tu crois que les gens qui travaillent chez SFR aiment SFR ?

        • Markus

          Imagine bosser chez Samsung 😒

          • rforce

            On atteint là les limites de mon imagination.

    • rforce

      Tu es un repenti ?

      • Romain Vitt

        Ah ah ! J’ai le statut de témoin protégé, chut ! ;)

        • rforce

          😅 Ouf !

    • lemaitre

      Hahahahaha et bin dans ses dents 😂😂😂

  • Markus

    C’est vrai, ça change

  • Romain Vitt

    Tu n’as visiblement pas lu la totalité du test. On explique bien que d’un point de vue matériel il est excellent, mais qu’il n’apporte rien de plus par rapport au Galaxy S8 Plus ;)

  • Romain Vitt

    Oulah ! On a pas mal de contradictions ici, attention à ce que tu dis. D’abord sur la neutralité : on fait un test, on doit donc donner un avis sur un produit, à partir de là il n’y a aucune neutralité puisque c’est un jugement du produit.

    Ensuite, concernant la comparaison avec le S8 Plus, elle est tout à fait logique. Nous le faisons également avec les autres produits. L’idée est de comprendre ce qu’il y a en plus par rapport à l’ancienne version. C’est quand même 959 euros la bête, alors si c’est pour avoir la même chose que le modèle de l’année d’avant qui coûte la moitié ça mérite réflexion.

    Enfin, je ne comprends pas cette histoire de marché chinois. Le Galaxy S8/S8 Plus est toujours vendu par Samsung, les opérateurs et différents distributeurs français. On peut le trouver à un prix bien plus abordable que le S9 Plus, qui ne le surclasse pas tellement.

  • Cle

    Dire que l’amélioration de l’APN est négligeable par rapport au S8 est d’un amateurisme consternant.

    • Romain Vitt

      On ne dit pas que l’amélioration est négligeable d’un point de vue matériel. Au contraire on souligne la prouesse d’intégrer le premier objectif à ouverture variable. En revanche la différence de qualité n’est pas énorme.

    • Pesmerga

      Tu as eu les deux téléphones en main pour en juger ?

  • MsCydonia

    C’est pas une simple critique, le titre est carrément incendiaire (non justifié du tout) : « Abstenez-vous, vraiment ». Du grand n’importe quoi.

  • Romain Vitt

    Chacun fait ce qu’il veut, nous ne faisons que conseiller.

  • Procrastinateur

    Bien peu d’ évolutions entre mon S8 et le S9.
    Et à 400€ le S8, 959€ ça pique…

  • Grabo20

    C’est comme ça tous les ans, les OnePlus s’en sortent toujours bien parce qu’ils sont moins chers mais ils ont des défauts alors que le Samsung a un pet de travers et il s’en prend plein la gueule.

    • Romain Vitt

      C’est justement parce qu’ils sont moins chers que nous sommes plus tolérants avec les OnePlus. Ça nous semble logique. Si tu achètes un Porsche tu paies cher, tu ne veux pas avoir l’impression qu’une Volkswagen fait pratiquement pareil. Là c’est pareil.

      • Ultimate77

        Certaines volkswagen font pareil que des porsche mais la notoriété et le design en moins. dans ce cas on paie le prestige. C’est pareil pour sammy et one.

        • Romain Vitt

          On est donc d’accord ;)

          • Ultimate77

            Ben non. Je viens de dire que l’on paye la notoriété et le design en plus. Donc c’est normal pour moi que les tranches tarifaires soient différentes. De plus, pour revenir aux smartphones, les fonctionnalités sont différentes et vous le savez très bien vu que vous passez votre temps à descendre en flèche des fonctionnalités que ne possède pas le oneplus: capteur d’iris, aremoji, design, écran, élément de sécurité,…. Mais vous ne parlez pas de celles qui créent l’écosystème que le oneplus n’a pas comme le dex, la VR, l’IOT, où encore de la qualité des matériaux utilisés comme le type de verre, les métaux ou même les élément chimiques toxiques remplacés.
            Et bien c’est pareil pour les voitures. Quand on compare on compare jusqu’au bout sinon c’est de la manipulation ou du parti pris, et c’est déplorable pour un journaliste.
            Ps: je ne suis pas pro Samsung qui sont quand même trop cher à mon goût et oneplus fait de bons smartphones, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit encore une fois.

          • Romain Vitt

            Quand on compare on compare sur des critères importants pour les lecteurs et consommateurs. Le fait que le S9 ait des fonctionnalités que le OnePlus 5T n’a pas n’est pas un argument en soi : Samsung en met plus mais c’est raté. Ça ne justifie en rien le prix. La VR la plupart des utilisateurs s’en fichent, l’IoT également. Les éléments chimiques remplacés ? Depuis quand les utilisateurs de smartphones ont une conscience écologique. Ils remplacent en moyenne leur smartphone tous les 18 mois alors qu’ils peuvent facilement tenir 3 ou 4 ans. Ils ne réparent pas, ils remplacent. Et je serais curieux de connaître les ventes de Fairphone, le smartphone équitable. Il ne faut pas prendre l’argument écologique quand ça nous arrange. Samsung est certainement l’une des entreprises qui bousille le plus notre planète. Remettons les choses en perspective tout de même.

          • Ultimate77

            Alors comme une majorité se fiche de certaines fonctionnalités, autant ne pas les mettre. Comme les gens se fiche en général de l’écologie, autant ne pas faire d’efforts. Ça aurait été un meilleur smartphone.

        • farax

          Pas d’accord, l’exemple porsche Volkwagen est un bon exemple (quoique)
          Samsung fait des téléphones pour des prix allant de 200 à plus de 1 000€ alors parler prestige… mouais. Si j’ai un galaxy j3 j’ai un téléphone prestigieux?

          Par contre Porsche ne fait que des véhicules cher, plus luxueux, Volkswagen monte jusqu’à 60 peut être 70k pour ses véhicules

          • Ultimate77

            On parlais des s9 et des iphones x

          • farax

            Ce que je veux dire c’est que Samsung n’est en rien une marque prestigieuse ou de luxe, Apple en est une (no insulte)

          • spae0899

            Oui, on est d’accord.
            Mais comme samsung veut absolument se mettre sur le terrain d’Apple pour se donner la même image et en reprenant tous ses concepts tant bien que mal et qu’il n’y a pas vraiment d’équivalent sur android, alors on est obligés de les mettre en exergue.

          • Bob

            apple marque de luxe… mdr apple a des composant Samsung dans ses smartphones.
            T’a déja vu un pare brise fabriquer par dacia sur une porche espèce de fidèle aveuglé. Rien dans le casque ses utilisateurs apple je te jure.

          • farax

            C’est rigolo parce que j’ai un OP5T.
            Apple représente la marque de smartphone de luxe, on voit pas beaucoup de smartphone Apple bas de gamme, le dernier étant le 5C? Ou le SE?
            Après luxe ne rime pas forcément avec fiabilité ou rapport qualité prix.
            Par exemple si on reprend l’exemple des tutures, on pourrait dire que Dacia est un excellent rapport qualité prix alors que les marques les plus cher ne le sont pas (ferrari, lambo, rolls royce…)

      • Nono13

        Le problème de cette tolérance pour les prix plus faibles, c’est que ça peut conduire à recommander des wiko :).

        Je préfère un avis et des notes décorrélés du prix. Surtout que les prix peuvent varier beaucoup et rapidement.
        Avec en complément un avis ou une note sur le rapport qualité prix.

        • Romain Vitt

          Lorsque l’on teste ou achète un produit c’est toujours par rapport au prix. C’est la base de tout. Il faut toujours un point de référence. Sinon tout ce qui n’est pas cher est nul, tout ce qui est cher est génial. Si je suis ta logique, je peux comparer un Wiko à 150 euros avec un iPhone X à plus de 1000 euros. Ça n’aurait aucun sens pour le lecteur ou le consommateur.

  • rforce

    Prison !

  • Ultimate77

    Je suis plutôt d’accord avec l’article en GROS. Mais certains points négatifs me chiffonnent.
    Je suis d’accord sur le prix trop élevé mais pas tant que ça : 850 et 1000 euros pourraient être réduits de 100 à 150 euros pour ce qu’ils sont mais pas plus, n’oublions pas que l’on parle d’un seul smartphone où sont regroupés une grande majorité des fonctionnalités pris en référence chez PLUSIEURS smartphones différents.
    Ensuite le super slow motion n’est pas répandu non plus donc c’est littéralement une fonctionnalité d’exception sur un smartphone, on doit pas le juger trop sévèrement et éviter d’en demander la perfection. Je trouve que c’est un bon point.
    Sur les mises à jour android, je suis plutôt mitigé, les mises à jour pourraient être plus rapides, certes, mais la surcouche apporte de grands changements et donc du développement à rallonge. Dès lors où les bugs sont minimes à l’arrivée de leur mises à jour, ce n’est pas dérangeant. Oréo embarque des fonctionnalités qui étaient présentes dans la surcouche samsung sur Nougat. Donc les changements sont minimes pour l’utilisateur.
    Pour les doubles applications, je trouve que c’est un point exécrable (pire que négatif).
    Il faut arrêter de dire que samsung copie Apple sur les Animojis :
    – apple n’a pas créé le TrueDepth, il a acheté une techno qui ne sert pas ou peu aux animojis,
    – ce sont des textures de visage humain et non des têtes d’animaux, il est donc plus compliqué d’animer des têtes faite de textures de millions de personnes plutôt que des têtes préétablies (comme le caca),
    – il a même volé le nom animoji
    – il est moins limité et peut être dispo en vidéos dans la galerie
    – ce genre d’animation du visage date de plus loin que ces « animojis » d’Apple.
    Je suis d’accord sur le fait que ce soit un gadget (pour les deux) mais admirons l’effort!
    Pour les points positifs, ils sont bien retranscrits globalement à part pour l’autonomie qui, étant déjà bonne (pas excellente), n’évolue pas vraiment (voir une légère baisse selon les tests qui fleurissent sur internet) et c’est dommage.
    Globalement c’est un très bon téléphone qui offre de la vraie polyvalence et qui peut convenir à tout le monde (dès lors où on peut se le payer :-)); je pense que c’est en cela que sa force réside.

  • Achour

     »Malgré ses 6 Go de RAM, le smartphone est un peu long à lancer certaines applications. Cela est dû au fait que le système ferme complètement les applications chaque fois que l’on revient à l’écran d’accueil. Un rapide speed test comparatif permet de voir la différence avec d’autres modèles du marché. On vous prépare une vidéo complète à ce sujet. »

    Vous êtes les seuls à dire cette connerie, sur YouTube, les S9 et s9 plus font mieux que le 1+5 et ses 8gb de RAM en ce qui concerne la gestion du multitâche, c’est le seul Smartphones capable de garder 10 jeux en arrière plan !
    Je réactive mon bloqueur de publicité 😑

  • AD MIN

    « Si l’autonomie n’est pas améliorée c’est parce que les technologies embarquées par le S9 Plus sont énergivores, notamment l’appareil photo à ouverture variable.  »

    C’est vrai que je me balade avec l’appareil photo activé…

    • Romain Vitt

      Ce n’était peut-être pas très explicite. Pour éclaircir ce point : l’appareil photo à ouverture variable consomme plus lorsqu’on l’utilise que celui du S8 Plus. Mais la meilleure optimisation permet de compenser. J’ai été plus clair ? :)

  • Pesmerga

    Merci Romain pour ce très bon test.
    Et je compatis, car à voir les commentaires, il ne fait pas bon dire du mal de Samsung, même quand c’ est justifié.
    Que de fanboys …

    • Romain Vitt

      Merci pour ton commentaire et ton soutien ! :) J’ai l’habitude des critiques, surtout lorsque l’on touche à Samsung ou Apple. Mais mon métier est de démêlé le « bullshit » (mot très à la mode) du vrai. J’essaie de faire de mon mieux. Content que ce test t’ait plu en tout cas :)

    • Sauf que c’est pas justifié…

      • Pesmerga

        Ce que vois en lisant tous ces commentaires, c’ est toute une armée de fans qui ne supportent pas qu’ on relève le moindre défaut concernant le HDG de Samsung.
        Et qu’ en sais – tu pour prétendre que ce n’ est pas justifié ?
        Il faudrait peut – être un peu argumenter …

        • Tu n’as qu’a lire mon autre commentaire, si tu veux des arguments.

          En attendant le téléphone je l’utilise depuis une semaine et je ne constate pas la plupart des défauts indiqués dans ce test, notamment sur le multitâche (mais pas que…), donc permets-moi de douter de la franchise du mec qui fait ce test et de penser que certaines critiques de ce téléphone ne sont pas DU TOUT justifiées (notamment reprocher au téléphone le suivi des mises à jour alors qu’il n’est même pas encore officiellement sorti…. Critiquer la marque dessus, je veux bien, critiquer l’appareil sur ce point, non !)

          • Pesmerga

            Il n’ y a quand même pas beaucoup de défauts notoires relevés au niveau du téléphone dans ce test.
            Les seuls étant son prix et le fait qu’il ne constitue qu’ une mise à jour du Galaxy S8+.
            Pour les points que tu relèves, je n’ en débattrai pas, ne possédant pas de téléphone Samsung.

    • Jibz.

      Le soucis c’est que son test va sur pas mal de points à contre courant de tous les autres tests trouvables sur la toile, vidéos à l’appui, il est donc normal de se poser des questions quand à l’objectivité ou le sérieux de la réalisation de ce test… A moins que tous les autres testeurs de la planète soient des vendus ce qui est possible… Moi ce que je constate c’est que Huawei représente 80% des affichages et partenariats publicitaires de ce s1te, après je dis ça je dis rien.

      • Pesmerga

        Justement. Si tu as du doutes sur l’ impartialité du test, rien ne t’ empêche de comparer avec les tests d’ autres sites pour te forger ta propre opinion.

  • sauf que concernant les mises à jour ce n,’est pas à reprocher au S9….

  • C’est assez dingue ce décalage entre les critiques sur ce smartphone et l’usage au quotidien…

    Ce qui me frappe le plus c’est la mauvaise foi généralisée sur ces critiques….

    Sur YouTube y a des mecs qui disent que la reconnaissance faciale ne fonctionne pas, alors que c’est faux, ou encore qu’avoir 6 manières différentes de déverrouiller son téléphone est un problème….

    Ici vous reprochez le suivi de mises à jour à un modèle de téléphone qui n’est même pas encore officiellement sorti, les AR Moji sont critiqués mais tout le monde oublie que ça fait partie de l’application Appareil Photo et que ce sera probablement mis à jour (et le fait que ce soit moche reste très subjectif, ce que je regrette c’est qu’une fois le visage scanné il y ait trop peu d’options pour personnaliser le résultat et corriger les éventuelles erreurs)… Vous pinaillez sur l’audio alors qu’il est plus que correct, les performances même chose (oubliez pas qu’il y a la VR…), vous dites aussi que revenir à l’écran d’accueil en jouant à un jeu fait redémarrer le jeu ? C’est complètement faux aussi….

    Pour le coup du Slow Mo, vous comparez avec Sony, une boîte qui possède un f*cking STUDIO DE CINEMA et qui fabrique des CAMERAS et des APPAREILS PHOTO, alors que Samsung n’est pas spécialisé dans ce domaine…. Alors forcément sans l’expertise de Sony c’est compliqué d’arriver à leur niveau. Et s’attendre à du 960 i/s sans perte de qualité, avec un smartphone, c’est clairement se bercer d’illusion…

    Je finirai par le prix. Un prix ne se compare pas à l’instant T, étant donné qu’il y a une décote, l’inflation etc. Non le prix se compare avec le prix initial, et sur ce coup, le S9 ne coûte que 50€ plus cher que son prédécesseur, vous croyez comme ça que Samsung va vous fournir un téléphone tout neuf tout beau pour le même prix qu’un téléphone sorti il y a un an et qui a subi une décote ? Vous croyez au Père Noël en fait, non ?

    Bref, c’est à se demander si Apple, ou un autre concurrent, n’a pas sorti le portefeuille pour faire en sorte que tous les médias influents sur le monde des smartphones descendent cette nouvelle mouture, parce que très franchement rien à voir entre les critiques et l’usage réel du téléphone….

  • Delou

    « 3. « Emoji AR » Pour la dernière fois Samsung n’a pas copié apple et ses
    emojis… mais s’est inspiré de snapshat et de bitstrip ! Et Apple à
    aussi copié le tire… sachez que les emojis d’Apple n’utilisent pas le
    capteur 3D de l’iPhone X pour fonctionner, preuve en vidéo »

    C’est faux. Et ca a été dit et redit.

    TrueDepth est utilisé au démarrage et régulièrement pendant l’utilisation pour recalibrer.

  • Hirsch Dan

    Il est temps de changer mon vieux note 8 pour ce s9plus

  • Godzi

    Bon, plus aucun doute possible, en étant vraiment gentil on pourrait dire que c’est un test PIF GADGET, plus sérieusement, les gars, allez fabriquer des pains, comment est il possible de sortir autant de contre vérité ! Samsung serait presque en droit de vous attaquer pour diffamation sur certains points, c’est juste dingue ! Et vous osez parler de mise à jour dans les points négatifs entre défendant bec et ongles les marques chinoise incapable de taper des mises à jour de sécurité, est ce que le P8 va avoir oreo? Non…. Le S6 oui, elle est où la honte ?

    • Yoann Basquin

      Non mais tu ne comprends pas que le site est sponsorisé par Honor/( peut être huawei) donc faut pas dire de mauvaises choses !

  • arenzano

    Le Samsung bashing continue…

  • gloire cortes

    Juste ciel, quelle bêtise ce test

  • Yderion

    Mais l’utilisateur lambda n’a aucun intérêt à prendre un s9 à plus de 900 euros quand un s8 à 300 400euros fait pareil

  • spae0899

    Samsung bosse sur sa version de capteur 3D à la Apple pour son S10.
    Qu’ils essaient plutôt la reconnaissance anale, ça sera peut-être plus fiable que tous les gadgets qu’ils sortent depuis des lustres.
    La biométrie chez Samsung c’est pour rire..

  • menfoudelamarqueLAQUALITEAVANT

    On voit bien tous les pro samsung ;)

  • Romain Vitt

    Il est tout à fait en adéquation avec le contenu. Nous ne recommandons pas d’acheter le S9+. Pour les nuances il faut lire.

  • lodrios

    C’est rigolo l’impact d’une campagne marketing, on arrive même à faire douter les possesseurs de S8 que leur téléphone est dépassé, on place quelques options inutiles et hop, la toile s’enflamme !

  • Titi Lajoie

    Ha non !!!!! j’adore quand ils sortent des nouveaux « S » serie !!! il faut que les gens puissent l’acheter ce S9 !!! allez-y il est toppissime !!!
    (……car ça permet de faire baisser les côtes des S8…et encore plus le S7 encore totalement vaillant (avec un super appareil photo quand-même !) …et un S6 reconditionné ne vaut plus rien….. MDR !!!
    mais chuuuuuut ….ne pas le crier trop fort ,LOL!)

  • Little Monster

    Je ne vais pas relever toutes les erreurs et les incohérences mais ce test a été fait avec les pieds par quelqu’un qui ne connait pas son sujet !

    « En revanche, les écouteurs AKG fournis permettent de profiter d’une qualité de son tout à fait convenable.
    Nous n’atteignons pas la qualité des smartphones compatibles Hi-Res,
    mais c’est beaucoup mieux. On ne peut que saluer les améliorations
    apportées par Samsung du côté de l’audio. Néanmoins, pour le smartphone
    haut de gamme du leader, nous aurions aimé quelques petites choses en
    plus, comme la compatibilité Hi-Res, aptX HD ou encore LDAC. C’est
    beaucoup mieux donc, mais d’autres restent meilleurs. ».

    Je ne sais pas comment c’est implémenté avec les S9, mais avec mon Galaxy Note 8 j’ai bien tous ces codecs et bien plus surtout depuis le passage à Android 8.0 Oreo ! Mais il faut encore savoir où les trouver (options développeurs…)… ^^

    Pour ce qui est des mises à jour de sécurité, elles sont mensuelles et parfois bi-mensuelles donc difficile de faire mieux alors que les firmwares Samsung sont largement en avance par rapport à Android Stock !

    Pour ce qui est des applis, elles ne sont pas rechargées puisqu’elles sont bien en arrière plan et l’accès est immédiat quand on veut revenir dessus, même depuis l’écran d’accueil !!!

    Donc, il faudrait un peu arrêter un peu avec les vieux clichés d’antan et se remettre à la page !

    Les S9 corrigent les quelques « défauts » des S8 en rajoutant d’autres fonctionnalités donc je ne vois pas l’intérêt de dire qu’il vaut mieux prendre des S8 si c’est pour se retrouver avec le capteur d’empreinte à côté de l’APN et ne pas profiter du son stéréo et un APN encore meilleur qu’il ne l’était avant… ^^

    Si c’est uniquement pour la question du prix, c’est probablement valable mais si on veut profiter pleinement des améliorations apportés par les S9 autant prendre les S9 puisque eux-mêmes vont décoter pour ceux qui peuvent attendre !

    • Yoann Basquin

      Effectivement pour ta phrase
      « Je ne sais pas comment c’est implémenté avec les S9, mais avec mon Galaxy Note 8 j’ai bien tous ces codecs et bien plus surtout depuis le passage à Android 8.0 Oreo ! Mais il faut encore savoir où les trouver (options développeurs…)… ^^ »

      Il suffit d’aller dans les options developpeurs mais bon ils n’ont pas envie :)

      • Little Monster

        D’un autre côté il n’y a pas besoin d’aller dans les options développeurs puisqu’il suffit d’avoir des casque BT compatibles et les fichiers audios au bon format pour qu’ils soient traités par le bon codec… :D

  • Xavier

    Vous n’êtes plus invité aux soirées ?
    Cela fait bien longtemps que beaucoup de marque sur le modèle suivant , ne font que de simple « mise à jour » ! De là , a indiquer au gens ce qu’il doivent faire ! Ils sont assez grand :) . Je me souviens trés bien de ce même type d’article sur la gamme Note , le tout premier !

  • Romain Vitt

    On a juste mis à jour certains points ;)

  • Elo Lenges

    Bonjour, où se situe le mode slow motion (je ne trouve que le super slow motion)?

  • Elo Lenges

    Bonjour, vous dites « Le mode slow motion (et non pas super slow motion) permet de filmer des ralentis à 240 fps en 1080p. Contrairement au Super Slow Motion, le slow motion est ici de très bonne qualité ».
    Où se situe ce mode slow motion, car je ne trouve en fait que le super slow motion? ;-) Merci :-)

  • Shangalisto

    « En revanche, les écouteurs AKG fournis permettent de profiter d’une qualité de son tout à fait convenable. Nous n’atteignons pas la qualité des smartphones compatibles Hi-Res, mais c’est beaucoup mieux. On ne peut que saluer les améliorations apportées par Samsung du côté de l’audio. Néanmoins, pour le smartphone haut de gamme du leader, nous aurions aimé quelques petites choses en plus, comme la compatibilité Hi-Res, aptX HD ou encore LDAC. C’est beaucoup mieux donc, mais d’autres restent meilleurs. Samsung a au moins le mérite d’avoir écouté les critiques et corrigé le tir. » Wow wow wow wow WOW WOW. J’espère que le service presse de Samsung n’est pas passé par là car vous vous êtes décrédibilisé tout seul en seulement quelques lignes où quasiment tout est faux ou du moins des sujets que vous ne maitrisez pas vous même, c’est du non sens. C’est pas méchant hein ! Mais en tout cas j’ai bien ris :)

    • Kadok

      Faites donc un test ABX en aveugle avec vos petits écouteurs AKG pour tenter de différencier aptx et aptx HD ou encore aptxHD et LDAC.
      Ce sont des tests que personne ne fait jamais, vous serez surpris du résultat.

      • Shangalisto

        Le problème n’est pas de savoir si on entend des différences entre tel et tel format ou avec tel ou tel écouteur ou casque. Là où je voulais en venir c’est : Si il est compatible Hi Res (qui je le rappelle permet du 192 kHz sur 24 bits). THEORIQUEMENT le DAC du S9 permet de monter jusqu’en 384 kHz / 32 bits. Il est également compatible LDAC. Pour le apX HD j’ai certes un doute. Dans ce test les écouteurs ont été testés 5 minutes et d’après les testeurs ça paraissait correct mais aucune connaissance technique, sans aucuns repères, sans comparaisons et sans mesure, ce qui est dit peut tout dire à la fois et surtout dire n’importe quoi. C’est pour ça que je dis que la partie citée est bidon.

        • Christ-Alain Kamanda

          https://uploads.disquscdn.com/images/bc9c4ae75ec265bdd61bfa96ff20916b9b500a2a7c77779b4018dbdb91671ff1.jpg Paramètres de mon S9+

    • Christ-Alain Kamanda

      https://uploads.disquscdn.com/images/bc9c4ae75ec265bdd61bfa96ff20916b9b500a2a7c77779b4018dbdb91671ff1.jpg Paramètres de mon S9+.

      • Little Monster

        C’est la même chose avec le Note 8 et les S8 sous Android Oreo. ;)

        Et ça sera la même chose avec tous les smartphones Samsung qui basculent sous Android Oreo.

  • Little Monster

    Dommage ou heureusement que les acheteurs ne lisent pas ce test puisque Samsung a vendu plus de S9 (8 millions d’unités) que de S8 durant la même période c’est à dire durant le premier mois, et le S9 plus a représenté le plus gros volume des ventes… ^^

  • Yoann Basquin

    Euh…Pourquoi l’article est remonté d’un coup?

    • Christ-Alain Kamanda

      Parce qu’ils n’ont rien à faire..

    • Little Monster

      Je me suis posé la même question et j’ai l’impression que c’est un nouvelle tentative de Samsung bashing alors que Samsung publie des résultats meilleurs qu’avec les S8… ^^

  • CNNN

    C’est vraiment de la mauvaise foi cette conclusion…
    Abstenez vous d écrire plutôt..

  • Little Monster

    Censorship strikes back ! :(

  • Little Monster

    Dommage ou heureusement que les acheteurs ne lisent pas ce test puisque
    Samsung a vendu plus de S9 (8 millions d’unités) que de S8 durant la
    même période c’est à dire durant le premier mois, et le S9 plus a
    représenté le plus gros volume des ventes… ^^

  • Homie 51

    Pourquoi refaire de ce test un nouvel article ??? Il y a eu une mise a jour du test ?

  • sniper666

    le S9 est au S8, ce qu’est le S7 pour le S8. Donc on fait globament la meme choses et on rajoute quelque ameliorations meme le S9+ a une autonomie pas top.

  • mttonie

    oui abstenez vous par ces temps n’achetez plus sur un coup de tête

    le p20 pro sortie y’a pas encore 1 mois et à 799e au lieu de 899.
    les s9 et s9+ avec des prix qui fondent comme neige au soleil le s9 850 au lancement prés de 500 euros neuf aujourd’hui.
    le zenfone 5 333 euros au lieu de 499 euros alors qu’il vient tout juste de sortir.

    nos smartphones comparés à avant sont invendables à l’occasion à moins de les vendres dans l’année leurs prix sont divisés par trois même les iphones ne sont plus isolés et ont pris un coup dans la gueule, l’iphone 7 sortie je le rappelle il y a 1 an et demi se trouve aujourd’hui à 300 euros Mdrr.

    vous avez juste à récupérer les phones au bout de la chaine et laissé les pigeons casquer le monde du smartphone décote à une vitesse incroyable

  • david

    je ne suis pas trop d’accord. On trouve le s9 à 600€ déja en prime. Avec le casque akg en cadeau en différé on peut changer et remplacer son s8 par le s9 totalement gratuitement. ( on revend le casque )
    Les différences pour ma part sont quand même non négligeable. Le s9 est assez impressionnant de fluidité, le soc en mono core est juste ultra puissant. Et tous les petits défauts sont plus ou moins corrigés. ( écran plus propre et lumineux, hp puissant, meilleur prise en main, puissance, apn redoutable, plus aucun flou d’enfants en mouvements, lecteur d’empreinte juste incomparable, ok il est encore un peu haut, celui du s8 était vraiment mauvais, et couplage de l’iris, du visage et de l’empreinte en même temps au déverrouillage. Double sim pour celui qui en a besoin,
    Alors à 850€ ok mais à 600 cad 100€ de plus qu’un s8, avec le cadeau d’une valeur de 250€ pour moi c’est une superbe affaire.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Xiaomi Mi Mix 2S : le flagship borderless sans encoche

Le Xiaomi Mi Mi 2S passe sur notre banc de test. Le flagship borderless débarque avec un design très similaire à son prédécesseur, mais avec une fiche technique revue. Le constructeur communique sur un appareil photo très performant, nous allons…

Test du Honor 10 : préparez-vous, il va faire mal !

L’Honor 10 a été présenté le 15 mai 2018 lors d’une conférence à Londres. Le nouveau haut de gamme de la marque reprend les bons ingrédients de son grand frère le Honor 9. La marque y ajoute les standards des…

Test du Nokia 7 Plus : la nouvelle référence !

Au MWC 2018 de Barcelone, Nokia et HMD ont présenté une toute nouvelle gamme de smartphones. Parmi eux, le Nokia 7 Plus fait figure de modèle milieu de gamme. Au regard de sa fiche technique et de l’expérience proposée, il fait figure de nouvelle référence sur le marché des smartphones à moins de 500 euros. Explications dans notre test complet.

Test du Samsung Galaxy S9 Plus : abstenez-vous, vraiment !

Les Galaxy S9 et S9 Plus ont été dévoilés par Samsung au MWC 2018. Le plus haut de gamme des deux modèles est arrivé à la rédaction. Nous avons pu l’utiliser pendant quelques jours et étudier en profondeur ses fonctionnalités clés. Découvrez notre test complet du Samsung Galaxy S9 Plus !