OnePlus 5 : test complet, avis, photo et autonomie

oneplus 5 test autonomie

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 01 min

Le tant attendu OnePlus 5 est officiel ! L’annonce a fait grand bruit, à juste titre. Avec son nouveau smartphone, OnePlus passe à la vitesse supérieure. Avec un design résolument haut de gamme, le OnePlus 5 est également un concentré de technologie où puissance et autonomie se mêlent à merveille. L’appareil photo n’est pas en reste avec un double capteur créé en partenariat avec DxO Mark. Le tout pour un prix de 499 euros. Avec son OnePlus 5, OnePlus entre dans la cour des géants.

test oneplus 5

C’était sans aucun doute l’une des annonces les plus attendues de 2017. OnePlus saute le numéro 4 qui porte malheur en Chine et lance le OnePlus 5. Une fois encore, le constructeur frappe un grand coup. Nous avons retrouvé l’excitation qui a suivi la toute premier annonce de la marque avec le OnePlus One.

A l’époque, la marque avait bouleversé le marché en lançant un smartphone digne des haut de gamme pour un tarif deux fois moins élevé. Par la suite, d’autres marques s’y sont mises. On pense notamment à Honor qui a adopté la même stratégie : des smartphones au design soigné, aux performances dignes des meilleurs du marché, pour un prix extrêmement abordable.

Les OnePlus 2, OnePlus 3 et OnePlus 3T n’ont pas connu la même hype que le tout premier modèle, même s’ils ont réussi à conquérir le coeur d’utilisateurs toujours plus nombreux. Avec une concurrence toujours plus forte, le OnePlus 5 était donc attendu au tournant. Le constructeur se devait de surprendre sur un marché où les prix des smartphones haut de gamme deviennent indécents.

Sur le papier, le OnePlus 5 a tout pour faire trembler Apple, Samsung, Huawei, HTC, LG et consorts. OnePlus propose un tout nouveau design d’une élégance et d’une finesse incomparables, de quoi rendre jaloux Apple pourtant réputé pour son savoir-faire en la matière. Sous le capot, de la puissance, beaucoup de puissance. Cerise sur le gâteau : un double capteur photo créé en partenariat avec DxO Mark fait son apparition. Tout ça pour un prix de 499 euros, soit deux fois moins cher que les produits concurrents. Sur le papier c’est du tout bon.

Mais qu’en est-il en pratique ? Nous avons eu la chance de passer une semaine avec le OnePlus 5 juste avant sa sortie officielle. Voici ce que nous en pensons !

 

 

What’s in the box ?

OnePlus nous a donné la chance de découvrir son OnePlus 5 en avant-première. Le modèle en notre possession est la version 8 Go de RAM avec 128 Go de mémoire interne en coloris noir mat « Midnight Black ». Cette version coûte 559 euros. Le modèle à 499 euros est exactement le même si ce n’est au niveau du coloris (on a droit à du gris foncé « Slate Gray »), de la RAM (on a droit à 6 Go) et de la mémoire interne (64 Go). Pour le reste rien ne change.

oneplus 5 test disponibilite

La boîte du OnePlus 5 est blanche et sobre. A l’intérieur, un socle solide et de couleur rouge soutient le smartphone. On soulève et on découvre le bloc de charge et le câble USB-Type C de recharge, rouge lui aussi, la marque de fabrique de OnePlus. Dans notre boîte, pas d’écouteurs, probablement parce qu’il s’agit d’un kit presse. En France la législation oblige à intégrer des écouteurs dans la boîte.

unboxing vidéo du OnePlus 5

La fiche technique du OnePlus 5

Samsung Galaxy S8 OnePlus 5
Ecran 5.8 pouces WQHD+ HDR Super Amoled « Infinity Display » 5.5 pouces Full HD AMOLED 2.5D – Corning Gorilla Glass 5 – 401 ppp
Processeur Exynos 8895 2.3 GHz Snapdragon 835 cadencé à 2,45 GHz
GPU Mali-G71 MP20 Adreno 540
RAM 4 Go LPDDR4 6 ou 8 Go LPDDR4X
Capteur avant 8 mégapixels avec autofocus Sony IMX 371 de 16 mégapixels – Ouverture f/2.0 – Stabilisation EIS – Vidéo 1080p à 30 fps
Capteur arrière 12 mégapixels Dual Pixel f/1.7  

  • Sony IMX 398 de 16 mégapixels – Ouverture f/1.7 – Stabilisation EIS
  • Sony IMX 350 de 20 mégapixels – Ouverture f/2.6
  • Double flash LED
  • Vidéo 4K à 30 fps
  • Slow Motion 720p à 120 fps
Stockage 64 go (base) + micro SD (jusqu’à 256 go) 64 ou 128 Go UFS 2.1
Batterie 3000 mAh 3300 mAh – Dash Charge (5V – 4A)
Sécurité scanner d’empreinte digitale
scanner d’iris
reconnaissance faciale
scanner d’empreinte digitale en céramique
Connectivité USB type C norme USB 3.0 compatible DisplayPort
NFC, jack audio
USB type C norme USB 2.0
NFC, jack audio, 2×2 MIMO WiFi 802.11 a/b/g/n/ac 2.4/5 GHz, bluetooth 5.0, Dirac HD Sound
OS Android 7.0 Nougat + surcouche Samsung Experience 8.1 Android 7.1.1 Nougat + surcouche OxygenOS
Coloris Noir carbone, Argent polaire, Orchidée (violet) Slate Gray (gris foncé) Midnight Black (noir mat)
Dimensions 148.9 x 68.1 x 8 mm 154.2 x 74.1 x 7.25 mm
Poids 152 grammes 153 grammes
Prix 809 euros 499 € Slate Gray 64 Go / 6 Go de RAM

559 euros Midnight Black 128 Go / 8 Go de RAM

Le design

Dès la sortie de la boîte le design du OnePlus 5 nous met une claque. Oubliez la comparaison avec l’iPhone 7 Plus, le OnePlus 5 est entré dans une autre dimension. La marque a mis les moyens de ses ambitions. Le design est toujours quelque chose de subjectif, mais on doit bien reconnaître que OnePlus a fait un travail remarquable.

Nous avons ici un modèle aux finitions et aux lignes dignes des plus grands. Notre modèle de test Midnight Black arbore une robe en aluminium anodisé noire mat. Au dos de l’appareil on ne trouve que le logo (noir également), le double capteur photo en haut à gauche avec le double flash LED. Au dos rien d’autre. C’est minimaliste, c’est beau, c’est élégant.

oneplus 5 test design

A l’avant, nous n’avons pas un ratio taille/écran comparable à celui d’un Galaxy S8 ou d’un LG G6. Mais est-ce vraiment si important ? L’écran 2,5D est impeccablement intégré à l’ensemble avec des bordures latérales qui épousent parfaitement le design du smartphone. En haut une bande noire intègre le capteur photo et la sortie audio dédiée aux conversations téléphoniques. Sur la bande inférieure une autre bande noire avec le capteur d’empreintes gris en céramique. C’est sobre mais terriblement élégant.

Sur la tranche supérieure il n’y a rien. Sur la tranche inférieure sont réunis le port USB Type-C, le haut parleur et la prise jack ainsi qu’un micro. Sur la tranche droite on trouve le bouton on/off et le slot pour deux carte nano SIM. Pas d’extension via carte microSD, mais ce n’est pas une surprise chez OnePlus. Sur la tranche gauche on a les touches de volume et la touche de gestion des notifications. On peut choisir de se mettre en mode sonnerie, silencieux ou « ne pas déranger ».

oneplus 5 review

Si regarder le design du OnePlus 5 est un plaisir pour les yeux, c’est une fois en main que l’on s’aperçoit du travail accompli par la marque. Les courbes sont parfaitement dessinées avec des arrondis très doux qui au toucher sont très agréables. OnePlus a fait un gros travail sur la prise en main : le OnePlus 5 est très fin (7,2 mm) et pourtant il tient bien en main. Un gros travail sur les biseaux a été fait. D’ailleurs OnePlus a camouflé les antennes dans ces biseaux pour conserver un design minimaliste, sans fausse note.

A l’usage, le Oneplus 5 offre donc une très bonne prise en main, même à une main. Il est relativement compact et léger. On notera seulement que l’écran marque pas mal les traces de doigt, ce qui n’est pas le cas de la coque. Pour le coup, nous avons été surpris par l’absence de traces au dos.

oneplus 5 test design dos

En revanche, on a très peur d’abimer cette jolie robe, la moindre rayure gâcherait le design global. On notera que le OnePlus 5 est livré avec un film protecteur d’écran (bon point) et que la marque propose comme toujours une sélection de coques qui restent élégantes. Bien sûr, le produit reste bien plus joli sans.

oneplus 5 test interface

Sur le terrain du design, le OnePlus 5 est le chef d’oeuvre de la marque. Il n’a clairement rien à envier aux meilleurs du marché. Les matériaux sont de qualité, le travail sur les finitions est remarquable et la prise en main est excellente. Avec le OnePlus 5, la marque montre clairement qu’elle fait partie des géants.

L’écran

Cette nouvelle étape franchie par OnePlus est également perceptible lorsque l’on s’intéresse à l’écran du OnePlus 5. La marque a choisi un format 5,5 pouces et opte pour la technologie AMOLED. Pas de borderless sur toutes les arêtes mais l’écran épouse parfaitement les bordures latérales.

La dalle est protégée par du Corning Gorilla Glass 5 et adopte le format 2,5D (les bordures sont légèrement incurvées pour épouser le design de l’appareil). Pour la définition nous sommes sur du Full HD soit une résolution de 401 ppp. Certains regretteront peut-être l’absence de définition QHD, à l’usage on ne sait pas vraiment s’il y a un réel plus. Mais si on doit chipoter un peu, on mentionnera ce manque.

oneplus 5 test ecran

Car nous avons comparé l’écran du OnePlus 5 avec celui du Galaxy S8+. Celui de Samsung est bien évidemment au dessus, de toute façon c’est le meilleur du marché. Mais le OnePlus 5 possède certainement l’un des meilleurs écrans Full HD du moment.

C’est notamment le rendu des couleurs qui est remarquable. OnePlus a réussi à dompter l’AMOLED d’une belle manière. On a donc des noirs très profonds et des couleurs vives comme tout AMOLED. OnePlus est parvenu à trouver un bon équilibre en termes de colorimétrie. Un bon point lorsque l’on sait qu’il est assez difficile de dompter cette technologie. On se souvient du premier modèle de Huawei avec écran AMOLED, le Huawei Mate S qui n’était pas du tout équilibré.

oneplus 5 test prix

On notera également une luminosité qui est très forte lorsque l’on est au maximum sans toutefois faire mal aux yeux. En plein soleil le confort est toujours là avec de très bons angles de vision.

Le seul petit regret que certains observeront est la présence de deux bandes assez épaisses en façade en haut et en bas. Le OnePlus 5 ne suit pas la tendance sur ce terrain et ne se place pas du côté de l’écran sur le même créneau que Samsung ou LG.

oneplus 5 ecran

Dans l’ensemble, OnePlus n’a pas pris de gros risques sur le terrain de l’écran. Mais la marque a pris soin de bien faire les choses. Sans suivre la tendance du borderless l’écran du OnePlus 5 épouse parfaitement le design de l’appareil et offre un confort d’utilisation optimal. Le smartphone reste compact avec un écran confortable. La qualité d’image est bien là. C’est propre, équilibré.

Les performances du OnePlus 5

Abordons maintenant un point important pour de nombreux utilisateurs : les performances. Nous avons eu la chance de tester le modèle le plus puissant avec 128 Go de stockage et 8 Go de RAM. L’autre modèle a exactement les mêmes caractéristiques mais embarque 64 Go de stockage et 6 Go de RAM. Sur notre version du OnePlus 5, les performances sont tout simplement impressionnantes. Le OnePlus 5 n’a absolument rien à envier aux meilleurs du marché.

oneplus 5 test benchs

Le Snapdragon 835 couplé aux 8 Go de RAM fait des merveilles. A aucun moment le OnePlus 5 ne flanche, même lorsqu’il est poussé dans des usages extrêmement gourmands. On pense par exemple aux jeux aux graphismes poussés et au multitâche. A aucun moment le OnePlus 5 n’a montré des signes de faiblesse. Il tourne à une vitesse bluffante d’autant qu’il est couplé à OxygenOS qui est d’une légèreté remarquable.

Les benchmarks parlent d’eux-mêmes. Le OnePlus 5 affiche des performances très proches des modèles haut de gamme les plus puissants comme le Galaxy S8 ou encore le HTC U11. Il est même assez souvent meilleur grâce notamment à ses 8 Go de RAM. Certains diront que c’est trop, d’autres que cela leur permettra de garder leur OnePlus 5 plusieurs années.

oneplus 5 test benchmarks

Finalement, il n’y a pas grand chose à dire sur les performances de ce OnePlus 5 si ce n’est qu’elles sont excellentes. Le terminal rivalise aisément avec les meilleurs du marché. Un géant parmi les géants.

L’interface

Si sur le plan matériel le OnePlus 5 semble tout avoir pour séduire (on parlera du reste après), sur le plan logiciel l’expérience est également très agréable. Le OnePlus 5 embarque OxygenOS, l’OS maison, qui repose sur Android 7.1.1 Nougat.

On a donc droit à une interface extrêmement minimaliste, sans fioritures. On a l’impression ici d’utiliser une version d’Android pure même s’il y a quelques petites différences. OnePlus a ajouté quelques fonctionnalités bien senties que l’on trouvait déjà dans le OnePlus 3T pour certaines.

oneplus 5 test fiche technique

La première chose que l’on remarque est le volet de notifications qui est intégré comme sur les Google Pixel. On a en bas un volet que l’on remonte pour accéder à toutes les applications et une barre de recherche pour un accès rapide. Un balayage vers la droite depuis la page d’accueil permet d’accéder à des petits widgets présentés sous forme de cartes. On peut y mettre à peu près tout et faire défiler. C’est simple, clair et efficace.

La barre de notifications donne accès à ce que l’on retrouve plus ou moins sur la version pure d’Android. On notera que OnePlus a encore intégré un bouton physique pour choisir d’être en mode normal, silencieux ou « ne pas déranger ». On aime toujours autant.

oneplus 5 test interface applications

Là où OnePlus se démarque c’est au niveau des petites fonctionnalités donc comme par exemple les gestes. Parmi eux on retrouve des choses assez pratiques et déjà connues comme par exemple le double tap pour réveiller le téléphone ou encore retourner le téléphone pour le mettre en silence en cas d’appel.

Mais OnePlus a ajouté d’autres choses comme par exemple dessiner des figures sur l’écran pour contrôler la musique. Dessinez II avec deux doigts sur l’écran et vous lancerez ou mettrez en pause la musique. Dessinez > ou < pour choisir le morceau suivant ou précédent. Parmi les autres petites fonctionnalités bien senties, on trouve la capture d’écran sur tout une page. Le logiciel fait défiler automatiquement la page.

Autre possibilité : dessiner des lettres sur l’écran éteint pour accéder directement à une application ou une fonctionnalité. Par exemple vous pouvez dessiner un O pour ouvrir directement l’appareil photo ou un M pour accéder aux messages. On peut personnaliser le tout avec cinq lettres au total : O, V, S, M, W.

oneplus 5 test interface gestes

Autre point important, la gestion des applications. OxygenOS gère en fait les applications en toile de fond. Le premier point est que vous pouvez choisir les applications que le logiciel va fermer dès lors que vous ne les utiliserez pas. Vous économiserez de la mémoire et donc gagnerez en autonomie. Sachez qu’OxygenOS gère aussi cela tout seul.

Le système va en fait apprendre de vos usages. Il va détecter les applications que vous utilisez le plus souvent et fermer automatiquement celles que vous utilisez moins. Ainsi, vous gagnez en autonomie. Et ça marche ! J’y reviendrai.

J’allais oublier le mode lecture qui permet de choisir n’importe quelle application de news et de demander au système de l’ouvrir en mode lecture. L’interface se concentre sur le texte et retire tout le superflu.

oneplus 5 test interface optimisation

Pour le reste, l’interface est extrêmement épurée et fluide. Je précise que je suis un amateur des versions pures d’Android ou des surcouches très légères comme peuvent le faire Blackberry ou Motorola. OnePlus fait partie également de ces constructeurs qui proposent l’une des meilleures surcouches car légère et fidèle à la version originale.

Le OnePlus 5 avec le nouvel OxygenOS est donc un combo gagnant. Légère et minimaliste l’interface va à l’essentiel avec élégance. OnePlus a intégré plein de petites fonctionnalités très sympathiques qui facilitent l’usage au quotidien. Un vrai plaisir à utiliser.

Audio

Disons le tout de suite, le OnePlus 5 n’est pas le meilleur smartphone sur le terrain de l’audio. Disons que la marque n’a pas mis le paquet comme HTC pour son HTC U11. Un choix qui semble pertinent puisque OnePlus cherche à proposer un smartphone au prix contenu. Il y a donc des choix à faire et aujourd’hui l’audio ne figure clairement pas parmi les priorités de la majorité des utilisateurs.

oneplus 5 test audio

Néanmoins, OnePlus n’a pas non plus négligé cette partie. Le constructeur a certes intégré un unique haut parleur sur la tranche inférieure mais il a tout de même pris soin de proposer la technologie Dirac HD Sound. Cela permet au OnePlus 5 de proposer un son clair et équilibré même lorsque le volume est poussé au maximum. D’ailleurs le volume maximum est assez élevé mais attention aux aiguës. Avec un volume élevé les aiguës ont tendance à grésiller un peu.

Toujours lorsque l’on pousse le son à fond, ce sont les medium qui saturent assez vite et qui dégradent la qualité globale du son. En revanche, les basses sont plutôt bien gérées même si elles sont un peu effacées dans l’ensemble.

On regrettera la position du haut parleur situé sur la tranche inférieure. Comme pour tous les smartphones avec cette caractéristique l’expérience audio est compliquée lorsqu’il s’agit de regarder des vidéos ou de jouer. On obstrue facilement le haut parleur lorsque l’on tient le smartphone en mode paysage et on se retrouve à placer ses doigts différemment en prenant le risque de faire tomber notre précieux.

De manière générale, on ne peut pas dire que la partie audio est mauvaise, disons qu’elle est moyenne. OnePlus se rattrape bien lorsqu’il s’agit d’une écoute avec casques ou écouteurs. Nous avons écouté de la musique et regardé des films avec les écouteurs OnePlus Icons et l’expérience est beaucoup plus séduisante.

Réseau et GPS

C’est beau tout ça, mais comment se comporte le OnePlus 5 en tant que téléphone ? Comme pour le reste, le nouveau joujou de OnePlus se montre exemplaire sur le réseau et le WiFi. Pour la première fois, OnePlus va lancer son OnePlus 5 en version globale, c’est-à-dire que toutes les bandes de fréquence 4G au monde sont supportées. Et on a droit à du WiFi de dernière génération.

oneplus 5 test performances

En pratique, le OnePlus 5 offre une accroche très rapide est une qualité supérieure des conversations. Grâce à ses trois micros avec annulation de bruit, les interlocuteurs nous entendent parfaitement. Le son est clair, sans tressaillements et sans coupures intempestives. Nous précisons que le test a été réalisé sur le réseau Orange. Autre point important, le OnePlus 5 offre la possibilité d’intégrer deux cartes nanoSIM.

Du côté du WiFi, même constat, l’accroche est rapide. On notera que la distance d’accroche à une box est assez importante, un excellent point. Le bluetooth 5.0 permet de connecter le OnePlus 5 à plusieurs accessoires compatibles en simultanée. Là encore l’appairage est très rapide. Enfin, du côté du GPS on notera que l’accroche est très rapide.

Toutefois si en voiture le smartphone se montre très précis, ce n’est pas toujours le cas en mode piéton. Nous avons testé le GPS avec Google Maps dans Paris, et parfois le GPS perd un peu la tête. On chipote un peu car globalement le OnePlus 5 se montre très performant en termes de connectivité, mais il est important de le noter.

La qualité de l’appareil photo du OnePlus 5

Par le passé, OnePlus a eu quelques difficultés à trouver le bon équilibre sur le terrain de la photo. Avec son OnePlus 5, la marque veut frapper fort et montrer au monde qu’elle aussi peut proposer un appareil photo au top. OnePlus a donc suivi la tendance du double capteur photo.

Avec le OnePlus 5, on a droit à un capteur Sony IMX 398 de 16 mégapixels avec ouverture f/1.7 et stabilisation EIS (logicielle), et un capteur Sony IMX 350 de 20 mégapixels avec ouverture f/2.6. Cette combinaison permet à OnePlus de jouer sur la profondeur de champ notamment.

oneplus 5 test appareil photo

A l’avant, on a un capteur Sony IMX 371 de 16 mégapixels avec ouverture f/2.0, stabilisation EIS et la possibilité de filmer des vidéos en 1080p à 30 fps. Sur le papier c’est donc plutôt pas mal. OnePlus a-t-il réussien pratique à faire un bon en avant du côté de la photo ? La réponse est oui !

La marque a écouté les retours des observateurs et utilisateurs et a franchi un cap impressionnant du côté de la photo. Le double capteur du OnePlus 5 en fait sans doute l’un des meilleurs smartphones du marché du côté de la photo. Les Galaxy S8 et HTC U11 restent toujours devant mais le OnePlus 5 n’a absolument pas à rougir de ses performances de ce côté.

Dans de bonnes conditions de luminosité, les clichés offrent des couleurs naturelles, très fidèles à la réalité. Les détails sont nombreux et si l’on compare ce OnePlus 5 au Huawei P10 par exemple, on s’aperçoit que les clichés sont beaucoup plus naturels. OnePlus a par ailleurs pensé à intégrer un zoom x2 sans perte de qualité. Il ne s’agit pas d’un zoom optique mais d’un traitement logiciel. Toutefois, les résultats sont bien là. On a vraiment un cliché qui ne se dégrade pas.

Le double capteur permet par ailleurs de jouer sur la profondeur de champ. On peut ainsi réaliser de très jolis effets bokeh par exemple. Là encore, OnePlus a fait fort. Car sur de nombreux smartphones équipés d’un double capteur, les effets bokeh ont tendance à sembler un peu grossiers, avec des traitements logiciels qui manquent de finesse. OnePlus a réussi à proposer un modèle qui offre des effets naturels vraiment bluffants. Le partenariat avec le spécialiste DxO Mark a clairement porté ses fruits.

On s’en aperçoit d’autant plus lorsque vient le moment de prendre des photos en basse luminosité. C’est sur ce point que OnePlus souhaitait particulièrement travailler, là encore c’est une vraie réussite. Les clichés pris dans des conditions de basse luminosité sont d’excellente qualité. Les détails sont très nombreux et les couleurs restent très fidèles. On notera toutefois une petite tendance dans certaines conditions à tirer vers les jaunes, notamment lorsque l’on se trouve dans la rue par exemple. En intérieur en revanche les résultats sont bluffants.

oneplus 5 test interface photo

Autre bonne note du côté de la photo : le capteur avant. OnePlus n’a pas négligé ce point, la qualité des clichés pris avec le capteur avant est vraiment excellente. C’est également le cas dans des conditions de faible luminosité. En mode selfie, OnePlus propose en guise de flash d’afficher un grand carré blanc sur l’écran. Les amateurs du genre apprécieront, le OnePlus 5 fait vraiment du bon travail de ce côté.

Il en fait également lorsqu’il s’agit de filmer. Le capteur arrière est capable de filmer en 4K alors que le capteur avant permet de se filmer en Full HD. Globalement filmer avec le OnePlus 5 reste une bonne expérience même si d’autres font mieux. Le OnePlus 5 ne dispose par exemple que d’un stabilisateur EIS (logiciel) ce qui se ressent lorsque l’on filme.

On notera aussi que la mise au point lorsque l’on passe d’un endroit sombre à un endroit très éclairé peut être longue. Mais globalement cela reste fluide et conviendra à la plupart des utilisateurs. Le OnePlus 5 est bon de ce côté même si des modèles comme les Galaxy S8 ou S7 font mieux.

Du côté de l’interface de l’appareil photo, OnePlus a joué la carte du minimalisme, à l’image de l’interface complète d’OxygenOS. Pas de fioritures, on va à l’essentiel. Certains regretteront peut-être un manque de fun mais les fonctions présentes sont les plus utilisées en général. Le mode Pro est par ailleurs très efficace.

oneplus 5 test double capteur photo

Pour la partie photo, OnePlus a clairement réussi son pari. Durant notre semaine de test, nous avons pu prendre de très jolis clichés dans à peu près toutes les conditions. Le OnePlus 5 nous a impressionnés tant le bon en avant est flagrant. Et par rapport à des concurrents vendus beaucoup plus chers, ce OnePlus 5 est largement à la hauteur. Il est même souvent meilleurs que certains très haut de gamme.

Zoom x2

Cliquer ici pour découvrir notre galerie de photos prises avec le OnePlus 5

Autonomie du OnePlus 5

Nous sommes presque arrivés à la fin de notre test sur le OnePlus 5 et pour le moment nous n’avons pas grand chose à dire de négatif sur ce smartphone. Il est beau, puissant, avec un bon écran, une interface légère et fluide, l’appareil photo est excellent, la partie audio est tout à fait convenable. Mais alors sur quoi va-t-il flancher ?

L’autonomie ? Même pas ! On en est même très loin car ce OnePlus 5 figure certainement parmi les meilleurs du marché sur le terrain de l’autonomie. Et pourtant, nous avons cherché la petite bête, nous l’avons poussé à bout avec un usage très intensif. Vidéos, jeux, photo, multitâche très avancé, nous avons poussé le OnePlus 5 dans ses retranchements et il s’est montré très efficace.

Pour un usage intensif, le OnePlus 5 a toujours largement dépassé la journée d’autonomie. En moyenne nous tenions une journée et demie en usage très intensif. En usage standard, nous avons aisément atteint les deux jours. Si vous voulez des chiffres, après une journée complète à pousser le OnePlus 5, nous nous sommes retrouvés à minuit avec 49% de batterie. Le OnePlus 5 a rendu l’âme le deuxième jour aux alentours de 15h.

OnePlus annonce 20% d’autonomie en plus par rapport au OnePlus 3T, ils y sont sans aucun doute. Pourtant la batterie de 3300 mAh n’est pas énorme. Mais le travail d’optimisation fait des miracles. L’autonomie est l’un des gros points forts de ce OnePlus 5.

oneplus 5 test prix

Pour couronner le tout, la technologie de recharge rapide Dash Charge est encore de la partie. Elle avait fait grand bruit et s’était imposée comme la plus rapide du marché, c’est encore une fois vérifié. En 30 minutes de charge, on retrouve une batterie en pleine forme pour tenir une journée complète.

Atout supplémentaire de ce système de recharge, il fonctionne même lorsque l’on visionne des films en streaming ou que l’on joue. Pour ce dernier cas, on précise quand même que le OnePlus 5 chauffe un peu. Rien d’insupportable mais la chaleur est bien là. La finesse du smartphone y est sans doute pour quelque chose.

Bilan : sur le terrain de l’autonomie, le OnePlus 5 est certainement l’un des meilleurs smartphones du marché si ce n’est le meilleur. La marque propose une solution complète avec une optimisation permettant de tenir largement plus d’une journée et un système de recharge ultra rapide. Bravo.

Prix et disponibilité du OnePlus 5

Le OnePlus 5 sera disponible dès le 27 juin 2017 sur le site de la marque. OnePlus a déjà organisé un lancement exclusif le 21 juin 2017 chez Colette à Paris. Nous avons couvert l’évènement et ne manquerons pas de vous faire un récapitulatif complet de cette journée.

oneplus 5 test autonomie

En France la version 64 Go / 6 Go de RAM en Slate Gray sera proposée au prix de 499 euros. La version la plus puissante avec 128 Go de mémoire interne et 8 Go de RAM en Midnight Black sera disponible au tarif de 559 euros. Les précommandes sont ouvertes depuis le 20 juin 2017, le OnePlus 5 sera disponible dès le 27 juin 2017. La marque a organisé le 21 juin 2017, chez Colette, une vente flash pour environ 500 acheteurs.

Certains diront que la marque a augmenté ses prix par rapport à la dernière version. Oui c’est vrai, mais les dollars supplémentaires valent largement la peine d’être investis. Car le OnePlus 5 rivalise incontestablement avec les ténors du marché proposés par Apple, Huawei ou Samsung. Mais ces géants du secteur ont également augmenté leurs prix. Et nous sommes clairement dans une autre dimension. Un Galaxy S8 ou un iPhone 7 Plus coûtent presque le double du prix d’un OnePlus 5.

Avec ce modèle, OnePlus frappe fort, très fort. Le rapport qualité/prix est imbattable à ce jour. Tous les ingrédients du meilleur smartphone du marché sont réunis pour un prix extrêmement abordable. Avec de tels tarifs, le OnePlus 5 est bien parti pour faire un carton.

La conclusion de notre test

Vous l’aurez compris, ce OnePlus 5 est sans aucun doute le meilleur smartphone Android de l’année 2017. Pas parce qu’il est le meilleur à tous les niveaux, mais parce qu’il est cohérent, qu’il est très bon partout, et qu’il est affiché à un tarif défiant toute concurrence. Il répond en fait à tous les besoins des utilisateurs.

OnePlus a su corriger des points qui faisaient parfois défaut à ses produits : certains trouvaient le design peu travaillé, l’appareil photo affichait quelques faiblesses. Le OnePlus 5 est sans doute le smartphone ultime de OnePlus : puissant, élégant et abordable. Les géants du secteur peuvent s’affoler tout comme les concurrents directs de la marque. OnePlus a franchi un nouveau cap avec ce OnePlus 5. Il fait désormais partie des géants !

Notre avis

Aucun smartphone au monde n'est parfait, mais le OnePlus 5 n'est pas loin de l'être. Trois ans après un OnePlus One qui avait bouleversé le marché, le constructeur frappe une fois encore un grand coup. OnePlus nous délivre un OnePlus 5 sans concession. Le design est superbe, le smartphone est puissant, endurant, et fait de superbes photos. OnePlus a corrigé tous les problèmes des modèles précédents pour proposer sa vision du smartphone parfait.

Cerise sur le gâteau, sur un marché où les prix deviennent indécents, OnePlus parvient à contenir ses tarifs. Le OnePlus 5 est disponible dès 499 euros. Un prix défiant toute concurrence en 2017 pour un modèle aussi abouti. Si vous souhaitez changer de smartphone en 2017 et que vous voulez le top sans vous ruiner, ne cherchez plus, le OnePlus 5 est fait pour vous. Pour sa proposition cohérente, il est incontestablement le meilleur smartphone de l'année !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Xiaomi Mi 8 : il est venu et il les a tous vaincus !

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 8. Le dernier flagship du constructeur chinois propose une fiche technique très aguicheuse et un rapport qualité-prix agressif. Nous avons pu passer plusieurs jours en sa compagnie, que vaut-il ? Voici…

Test du Oppo R15 Pro : le clone raté du OnePlus 6

L’Oppo R15 Pro est l’un des produits phares du constructeur tout juste débarqué en France. Sur le papier, il a tout du clone du OnePlus 6. Mais qu’est-ce qui justifie son prix de 649€ ? Nous avons utilisé l’Oppo R15 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet.

Test du Samsung Galaxy A6 Plus : le photophone abordable et endurant

Avec son Galaxy A6 Plus, Samsung vient jouer sur le terrain des smartphones à moins de 400 euros. Bien occupé par les concurrents chinois, Samsung peut-il encore se faire une place sur ce marché ? Nous avons pu tester le Galaxy A6 Plus pendant plusieurs jours. Voici notre avis complet !