Test Huawei Nova : un bon 5 pouces design et autonome au prix fort

Date de dernière mise à jour : le 25 octobre 2016 à 18 h 18 min

Le Huawei Nova est le nouveau milieu de gamme de la marque chinoise qui mise sur un design premium, promet de bonnes performances et un capteur photo de qualité, le tout dans un format 5 pouces compact. Remplit-il toutes ses promesses ? On vous dit tout dans notre test complet du Huawei Nova.

Meilleur prix :

Le test complet du Huawei Nova

Sommaire

Commençons par la fiche technique du Nova qui affiche un SoC Snapdragon 625 de Qualcomm couplé à 3 GB de RAM, une batterie de 3020 mAh ainsi qu’un capteur de 12 mégapixels avec ouverture f/2.2. L’écran fait 5 pouces avec une définition Full HD 1080p. La présence d’un port microSD est également rassurante pour venir épauler la capacité de stockage interne de 32 Go.

Fiche technique du Huawei Nova
EcranIPS LCD 5 poucesFull HD 1920 x 1080 pixels (441 ppi), Ratio taille/écran 70,6%
ProcesseurQualcomm MSM8953 Snapdragon 625 (4 x A53@2.0 GHz + 4 x A53@2.0 GHz)
GPUAdreno 506
RAM3 GB
Stockage32 Go
MicroSDOui, jusqu’à 128 Go
Batterie3020 mAh (non amovible)
Appareil photo principal12 mégapixels, ouverture f/2.2, pixels de 1.25 µm

Autofocus à détection de phase, flash LED, HDR

Vidéo 2160p@30fps

Appareil photo avant8 mégapixels
Connectivité4G LTE Cat 7, Bluetooth 4.1, WiFi 802.11 /b/g/n/ac, WiFi Direct, NFC, A-GPS, GLONASS, Radio FM
ConnectiqueNano SIM, microSD, USB Type-C 1.0 réversible
AudioPrise casque 3,5 mm + haut-parleurs mono sur la tranche inférieure + 2 microphones
Dimensions141.2 x 69.1 x 7.1 mm
Poids146 grammes
OSAndroid 6.0.1 Marshmallow + EMUI 4.1
DAS 0,99 W/kg (tête) et 0,94 W/kg (corps)
ColorisOr, gris, argent
ÉtanchéitéNon

Design : comme un air de Nexus 6P

Huawei a beaucoup insisté sur la qualité de fabrication de son Nova et pour cause, sa conception en aluminium et son écran 2.5D qui vient épouser la coque sont clairement premium. La barre noire au dos du téléphone sur laquelle se trouve le capteur photo et le flash LED n’est pas sans rappeler le design du Nexus 6P, également fabriqué par Huawei.

La différence vient essentiellement du format 5 pouces, bien plus compact et facile à prendre en main, ce qui rend le téléphone très agréable à utiliser au quotidien, même avec une seule main. Au dos, on retrouve le capteur d’empreinte qui se montre très réactif pour déverrouiller le smartphone, mais permet également de déclencher certaines actions comme la capture de photos et vidéos ou encore l’annulation d’une alarme.

Sur la tranche inférieure, on retrouve une seule grille pour le haut-parleur et une prise USB Type-C. Au-dessus, la prise jack 3.5 mm est toujours de la partie. Sur la gauche, la trappe qui abrite la carte nanoSIM et la microSD. Sur la droite les boutons de mise sous tension et de réglage du volume tombent parfaitement sous le pouce. Le cadre en aluminium brossé et les bords biseautés viennent parfaire un design de très grande qualité.

Ecran : un bon IPS Full HD de 5 pouces

L’écran du Huawei Nova fait 5 pouces avec des bordures acceptables. La définition Full HD sur une diagonale de 5 pouces lui permet d’atteindre une résolution de 441 ppi, une bonne finesse d’affichage. L’écran LCD affiche des noirs profonds et un excellent contraste, sans pour autant atteindre le niveau des écrans AMOLED sur ces points précis.

La colorimétrie et la température des couleurs sont bonnes, mais la luminosité maximum aurait gagné à être plus importante, la lisibilité du Huawei Nova en plein soleil n’étant pas optimale. Si vous souhaitez changer le rendu des couleurs, vous pouvez vous rendre dans les réglages du téléphone pour ajuster tout ça. Une option “confort des yeux” est également présente pour retirer la lumière bleue qui nuit à votre sommeil (jeu de mots).

Performances : Un Snapdragon 625 qui assure le minimum

Avec un SoC Snapdragon 625 à bord, on ne s’attendait pas à des performances incroyables, ce qui est le cas. Le processeur de Qualcomm assure l’essentiel en proposant une expérience utilisateur fluide. Ses 3 Go de RAM permettent une bonne expérience en multitâches, même si certaines applications en tâche de fond redémarrent parfois lorsque l’on retourne dessus. Heureusement, cela ne nous est arrivé que rarement.

Les performances sont logiquement un cran en dessous du Snapdragon 650 qui équipe par exemple le Sony Xperia X. On va dire que la version 625 assure l’essentiel avec un GPU Adreno 506 qui permet de faire tourner tous les jeux du Play Store, mais pas avec un énorme niveau de détails ou une fluidité parfaite pour les plus gourmands.

Nous avons fait notre test des performances graphiques avec Gamebench et Real Racing 3, le Snapdragon 625 et son Adreno 506 ont obtenu un score de seulement 29 FPS sur la session de 26 minutes. C’est suffisant pour jouer, mais assez loin des 45 FPS de l’Adreno 530 du Snapdragon 650 sur le Sony Xperia X. Des performances suffisantes pour l’instant, mais qui posent des questions sur les performances du smartphone dans un ou deux ans.

Interface : de bonnes idées sur EMUI 4.1

L’interface EMUI 4.1 de Huawei vient habiller Android 6.0.1 Marshmallow. Toujours aussi colorée, elle ne plaira clairement pas à tout le monde, mais la personnalisation d’Android et ses différents launchers permettent de changer l’apparence facilement.

Les notifications sont toujours affichées sous forme d’une timeline avec un fond transparent qui laisse deviner le fond d’écran. Les raccourcis vers les fonctionnalités principales du Huawei Nova sont bien sûr personnalisables.

Mais ce qui fait vraiment l’intérêt de l’interface est sans aucun doute sa personnalisation et ses fonctionnalités intelligentes. Changer l’ordre des boutons dans la barre de navigation, ajouter un menu flottant, retourner le téléphone pour couper le son ou encore déclencher des actions grâce au lecteur d’empreinte sont autant de bonnes idées à tester si vous découvrez l’interface de Huawei.

Audio : de la puissance, sans justesse

Équipé d’un haut-parleur mono avec une seule grille sur la tranche inférieure, on ne peut pas dire que le Huawei Nova soit un champion de l’expérience audio. Si la puissance est bien là, la qualité sonore se dégrade assez rapidement une fois que le volume dépasse les 70%, avec une distorsion importante.

La prise jack 3.5 permet un meilleur rendu, mais souffre globalement du même symptôme, à savoir une puissance bien présente, mais une qualité moyenne. Le casque que vous brancherez dessus aura bien sûr son importance. Une chose est sûre, on est assez loin de l’incroyable qualité audio du ZTE Axon 7 vendu quelques dizaines d’euros de plus.

Réseau et GPS : reçu 5 sur 5

Le Huawei Nova est compatible avec la 4G LTE de catégorie 7, ce qui permet en théorie d’atteindre des débits maximums de 300 / 150 Mb/s. Nous n’avons rencontré aucune difficulté à capter l’internet mobile sur le réseau Bouygues Telecom en région parisienne.

La qualité des appels est bonne. Vous entendrez très bien vos interlocuteurs, et réciproquement. L’accroche GPS est également excellente, quelques secondes suffisent pour obtenir le premier fix et pouvoir profiter de votre application de navigation favorite.

La trappe sur le côté gauche du téléphone accueillera au choix une carte nanoSIM et une carte microSD jusqu’à 256 Go, ou deux cartes SIM. Rien à redire sur le Nova côté réseau, Huawei a du savoir-faire en la matière et le prouve encore une fois.

Appareil photo : le Nova préfère la lumière

Commençons avec l’application photo du Huawei Nova qui est assez riche et bien pensée. Cinq modes sont accessibles simplement en faisant glisser votre doigt sur le côté : photo, vidéo, time-lapse, embellir et light painting. Les effets en temps réel sont eux disponibles à côté du bouton pour capturer les clichés. Un mode professionnel est bien sûr de la partie si vous voulez toucher plus finement aux réglages.

Les différents modes créatifs du Huawei Nova permettent vraiment de faire de belles choses en sublimant certains clichés simplement en utilisant le mode noir et blanc ou un filtre bleu par exemple. Laissez juste votre créativité s’exprimer.

Le capteur du Nova fait 12 mégapixels avec une ouverture f/2.2. Si vous choisissez cette définition, vos photos seront au format 4:3 en 4032 x 3016 pixels. L’appareil photo permet de prendre de beaux clichés en plein jour avec un mode HDR efficace, un bon contraste et des couleurs naturelles.

En revanche, dès que la luminosité vient à baisser, la qualité se dégrade rapidement et du grain commence à apparaitre sur les photos de nuit. Avec des photosites de 1.25μm et une ouverture f/2.2, on ne pouvait pas s’attendre à des miracles sur ce point. Le Huawei sera donc définitivement plus à l’aise quand la luminosité est optimale.

Bonne nouvelle, il est en mesure de prendre des vidéos en 4K, ce qui est un excellent point pour un mobile milieu de gamme. Les détails sont au rendez-vous, même si la vidéo en 1080p se montre globalement de meilleure qualité au niveau des couleurs et du contraste. Le capteur avant de 8 mégapixels fait bien ce qu’on lui demande, avec en plus un nombre impressionnant de filtres disponibles.

Autonomie : excellente !

L’autonomie est sans aucun doute un des deux gros points forts de ce Huawei Nova, avec son design. La batterie 3020 mAh alliée à un écran 5 pouces Full HD et un Snapdragon 625 gravé en 14 nanomètres (économe en énergie) permettent au smartphone d’être très endurant et tenir sans trop de difficulté les deux jours si vous n’êtes pas un gros joueur et que vous restez sur le mode “équilibré” dans les paramètres d’énergie.

Pour les très gros consommateurs de vidéos et de jeu mobile, vous pourrez tenir sans problème la journée complète. Durant notre test, nous avons respectivement tenu une journée et demie en regardant pas mal de vidéos YouTube, puis deux jours en le sollicitant un peu moins, mais toujours avec la 4G activée 80% du temps.

Un mode de gestion automatique de la batterie est là pour vous conseiller et optimiser automatiquement certains réglages qui affectent l’autonomie comme des applications en arrière-plan ou certains paramètres activés dont vous ne vous servez pas tout au long de la  journée, comme le GPS par exemple. Suivez ces conseils et vous gagnerez de précieuses heures.

Conclusion

Meilleur prix :

On peut dire que le Huawei Nova tient ses promesses, sur certains points. Son design est une indéniable réussite. S’il reprend presque trait pour trait les lignes du Nexus 6P, cela ne lui retire en rien sa qualité de fabrication exemplaire digne d’un mobile haut de gamme. Sa bonne prise en main en fait également un modèle de choix sur le format 5 pouces.

Du côté des performances et de l’appareil photo, nous serons un peu plus mitigé. Si le processeur Snapdragon 625 assure l’essentiel, nous n’aurions pas été contre une montée en gamme du SoC, surtout à ce prix. Côté photo, il s’en sort très bien si la lumière est au rendez-vous, mais montre vite ses faiblesses de nuit.

Pour le même prix, il est aujourd’hui possible d’acheter le OnePlus 3 qui offre de meilleures performances grâce à son Snapdragon 820, entre autres qualités.  Le Sony Xperia X que nous avons testé récemment est également un concurrent de choix à un prix un peu plus élevé, mais également plus performant et meilleur en photo.

Le ZTE Axon 7 est aussi en bonne position. Vendu quelques dizaines d’euros de plus, il est également un cran au-dessus en terme de design, d’écran, de performances et de qualité audio. Le Nova est en confrontation directe avec le Honor 8 proposé au même prix, mais offrant de meilleures performances et un capteur photo plus polyvalent.

Ce qu’on aime

+ Design premium
+ Prise en main
+ Bon écran IPS
+ Excellente autonomie
+ Lecteur d’empreinte très rapide
+ Interface EMUI riche en fonctionnalités
+ Vidéo 4K
+ Bon capteur photo en plein jour…

Ce qu’on n’aime moins

– … Mais pas en faible lumière
– Gestion de la RAM parfois perfectible
– Performances juste correctes
– Lisibilité de l’écran en plein soleil
– Qualité audio
– Le rapport qualité / prix

Huawei Nova

Verdict

Les qualités du Huawei Nova sont indéniables, il emprunte clairement de très bons points aux modèles plus haut de gamme. Mais son prix reste élevé pour un mobile qui se positionne sur le milieu de gamme. Un peu situé entre deux eaux, le Nova est un très bon smartphone, mais qui pourrait avoir du mal à trouver son public à cause de son positionnement tarifaire.
   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Belle Cochon d’inde (Bebelle)

    Le rapport qualité-prix est bon, le Zenfone 3 est positionné au même tarif, pour des performances similaires

  • Tapian

    Pour le SOC l’avantage est justement sa conception en 14nm. Cela à une influence sur la conso comme le test le montre.
    De plus certaines technologie sont présentes contrairement au s650
    Ce SOC est un très bon choix pour ceux qui ne jouent pas beaucoup. Largement suffisant pour la majorité des gens.

  • Novage

    Le axon 7 est bien plus cher et bien plus grand, op3 idem. En cinq pouces ce nova a très peu de concurrent. Le honor 8 ? Moins compact et moins autonome.

    • christophe hofmann

      Sauf que ce Nova est équipé d’un processeur pas très performant , et pour ce tarif , ils auraient pu mettre un processeur bien plus performant.
      Ils auraient mieux fait le mettre un processeur helio X25 ou P20 qui auraient été plus performants.

      • Novage

        Le Adreno 506 est quand même une bonne puce graphique, et puis bon mettre un x25 aurait tout simplement flingué l’autonomie excellente du mobile.

        • christophe hofmann

          Non, malgré la gravure qui est pas très fine , sur le X25 .
          Il a de très bonnes performances en autonomie.

          Le 10 oct. 2016 13:01, « Disqus » a écrit :

  • CNNN

    « au prix fort » ? peut on m’expliquer ?

  • CM-S

    Vraiment bien ce design, faut juste dégager cette horreur d’EMUI

  • Sticky Fingers

    5h10 on screen vous trouver ca excellent comme autonomie? Il serait temps de revoir vos critère d’appréciation et/ou de detailler un peu plus, il me semble que la batterie est un critère primordial pour bcp d’acheteur.