Test Bitdefender BOX 2 : un excellent rempart numérique pour votre foyer connecté

La Bitdefender Box 2 n’est pas un routeur comme les autres, cet appareil permet de sécuriser les objets connectés les plus vulnérables, que ce soit des consoles de jeux, des caméra IP, des thermostats, des smart TV etc… Nous avons pu constater qu’il était important pour un foyer ou même une entreprise d’avoir un outil capable de colmater efficacement les failles de sécurité à l’ère du tout connecté. Voyons si cet appareil remplit correctement sa mission, voici notre test de la Bitdefender BOX.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER LA BITDEFENDER BOX 2

Les objets connectés se multiplient de plus en plus au sein de nos foyers. Que ce soit pour nos volets électriques, des caméras IP, des détecteurs de mouvements, portes, fenêtres, ampoules, c’est simple de nos jours tous les appareils ou presque deviennent connectés. Toutefois, les constructeurs sont encore aujourd’hui trop négligents concernant la sécurité de ces appareils et c’est pour cela que Bitdefender a fait le choix de proposer un nouvel appareil inédit, un routeur qui sert de rempart à ces diverses menaces extérieures avec la Bitdefender BOX 2. Un outil idéal pour protéger les appareils qui n’ont justement aucune protection.

Les foyers sont de plus en plus connectés avec divers appareils et certains sont nomades, par conséquent ces derniers sortent de manières plus ou moins récurrentes de la sphère « locale ». L’éditeur de la célèbre solution antivirale met également à disposition des logicielles pour continuer à être protégé, peu importe où l’on se trouve. Nous le savons Android est souvent sujet à divers malwares. Il est également question de contrôle parental afin d’avoir toujours un oeil sur les smartphones des jeunes enfants tout en leur offrant une certaine protection sur internet.

Dans la boîte

La boîte blanche et turquoise cache la Bitdefender BOX 2, un câble d’alimentation et un câble Ethernet. Nous avons également le droit à un guide de démarrage rapide capable de répondre à plusieurs cas de figure en fonction de l’équipement réseau disponible dans le foyer. La boîte contient également une offre d’un an à Bitdefender Total Security.

Fiche technique

 Fiche technique Bitdefender BOX 2
Dimensions11.4 x 18.8 x 10.8 cm
Processeur Dual Core A9 cadencé à 1,2 GHz
RAM1 Go DDR3
Stockage4 Go
Connectique2 ports Ethernet WAN et LAN Gigabit
Wi-Fi MU-MIMO 3x3
Prix199 euros

La Bitdefender BOX 2 s’articule autour d’un processeur Dual Core A9 cadencé à 1,2 GHz couplé à 1 Go de RAM DDR3 et 4 Go de mémoire interne. La connectivité repose sur un port LAN et WAN Gigabit, le point d’accès Wi-Fi quant à lui est dual bande (2,4 et 5 GHz) avec une configuration MU-MIMO 3×3.

Design

La box arbore un design triangulaire, les côtés sont légèrement courbés. L’appareil est principalement constitué de plastique noir et blanc et nous apercevons des trous d’aération tout autour de la Bitdefender BOX 2. L’appareil peut s’avérer encombrant surtout si l’on souhaite juste l’utiliser comme outil de protection pour les objets connectés de la maison.

Sur l’une des trois tranches, nous retrouvons les deux ports Ethernet et un port d’alimentation. Le routeur fait le minimum à ce niveau-là. Nous aurions apprécié que la connectique soit un peu moins limitée puisque dans certaines situations, nous pouvons rapidement nous sentir à l’étroit.

On termine le tour du propriétaire rapidement avec l’étiquette qui permet d’avoir certaines informations sur l’appareil notamment le code pour se connecter en Wi-Fi sur l’appareil. Dans tous les cas, nous trouvons la box plutôt sobre. L’appareil semble chauffer assez peu lors de son utilisation ce qui est un plus appréciable.

Installation de la Bitdefender Box

Une fois que vous avez trouvé le bon endroit pour entreposer l’appareil, il va falloir procéder à son installation sur le réseau. La Bitdefender BOX 2 s’installe uniquement au moyen d’un smartphone qui soit connecté en 3G/4G, cela fonctionne à partir d’Android 4.1 ou alors iOS 9.0. L’application dont nous avons besoin comme le stipule le guide de démarrage rapide est “Bitdefender Box Central”.

Les étapes d’initialisation de la box sont bien expliquées et permettent de faire face à 3 cas de figure. Le premier vous utilisez la box de votre fournisseur d’accès internet, le second vous utilisez un routeur Wi-Fi personnel (Asus, Linksys, TP-Link…) et troisième cas de figure vous préférez créer un réseau Wi-Fi dédié à travers cet appareil. Ce dernier cas est intéressant puisque vous pouvez également bénéficier d’un répéteur Wi-Fi par l’intermédiaire de la box si vous le souhaitez. Sous condition bien entendu de pouvoir la relier en Ethernet facilement à l’emplacement où vous souhaitez l’installer.

Vous avez la possibilité de cloner un réseau Wi-Fi ce qui est semble-t-il efficace puisque nous ne constatons pas de perte par rapport à une box provenant d’un fournisseur d’accès à internet.

Selon le choix vers lequel vous allez vous tourner, il faudra suivre les instructions données par l’application. Dans mon cas, j’ai tout simplement créé un nouveau réseau Wi-Fi pour pouvoir disposer la box ailleurs, par manque de place près du routeur et de la box que j’utilise. En créant un nouveau réseau, vous pouvez bien entendu choisir le mot de passe et le nom de celui-ci.

Vous pouvez ensuite relier les divers équipements domotiques qui sont installés chez vous sur ce réseau Wi-Fi. Dans mon cas, dans le cadre du test j’ai relié des équipements provenant de chez Xiaomi, un thermomètre, divers détecteurs et prises connectées. Tout fonctionne parfaitement bien, rien n’a signalé. Si vous y connectez un smartphone, l’application vous demandera tout simplement de télécharger une autre application iOS ou Android pour compléter le dispositif de sécurité.

En effet, la Bitdefender BOX 2 n’est pas en mesure de protéger aussi efficacement tous les appareils de la même manière, cela demanderait des ressources considérables à la box. La protection offerte permet d’avoir une solution efficace en théorie pour les objets connectés en rapport avec la domotique, smart TV et consoles de jeux principalement. Les malwares les plus redoutables que l’on peut rencontrer sur PC devront être stoppés avec une application téléchargeable dans le cadre de la licence offerte pendant un an.

Utilisation et application

Impossible d’utiliser l’appareil à partir d’un ordinateur avant sa configuration, il faut obligatoirement passer par l’application. Dans les faits, ce n’est vraiment pas complexe puisque tout y est bien expliqué. On peut par exemple créer des utilisateurs, cela permet d’identifier les appareils de ceux qui utilisent le même réseau que nous. Il est possible de consulter les informations transmises par la box de partout et facilement.

L’application se présente de la manière suivante, la barre présente en bas permet de naviguer entre “Activité, Notifications, Appareils, Utilisateurs et Plus”.

  • Activité, permettra de consulter le rapport de trafic ainsi que de voir les appareils qui sont actuellement connectés
  • Notifications, nous permet d’avoir une vue d’ensemble des dernières informations importantes notamment les derniers appareils ajoutés
  • Appareils, représente les terminaux connectés actuellement et permet de procéder à certaines actions comme l’installation d’applications complémentaires notamment sur PC et smartphones, par exemple
  • Utilisateurs, pour assigner des appareils à d’autres personnes qui font partie du foyer

L’ergonomie de l’application nous paraît satisfaisante à première vue puisque nous naviguons facilement et rapidement à travers les divers menus qui y sont présents. Une version web permet également d’accéder aux mêmes informations. Pour se connecter, il suffit de rentrer le login et mot de passe que vous avez renseigné au moment de votre inscription lors de l’installation de la box.

Protection

La promesse de l’éditeur de la célèbre solution antivirale est simple : offrir une protection complète aux objets connectés du foyer contre les attaques par force brute, bloquer la navigation sur des sites non sécurisés pour se protéger du phishing, analyser les vulnérabilités présentes sur le réseau, détecter les anomalies et permettre un contrôle parental avancé.

Le logiciel Total Security s’installe aisément sur les ordinateurs pour bénéficier d’une protection plus complète. Il suffit de renseigner les identifiants de la box (compte Google, Facebook notamment …) et le tour est joué. L’installation est possible sur un nombre illimité de terminaux ! Et fonctionne aussi bien chez vous avec la box qu’à l’extérieur. Il est ainsi possible de bénéficier d’un coffre fort numérique au sein du navigateur web, destruction de fichiers, VPN et bien plus encore.

La box embarque de “l’intelligence artificielle” via une sorte de module de détection d’anomalies et apprend au fil du temps comment fonctionne exactement votre réseau. Cela lui permet par exemple de détecter de nouveaux types d’attaques dont elle n’aurait pas connaissance. Une notification est envoyée pour vous prévenir et la Bitdefender BOX 2 bloquera les activités qu’elle jugera suspectes. Cependant, rien de tel ne nous est arrivé durant notre test.

La Bitdefender BOX 2 jauge les appareils présents sur le réseau pour détecter les éventuelles faiblesses et vous en fait part à travers l’application. Il est également bon de noter que le trafic non chiffré est analysé pour déceler d’éventuelle transmission d’informations telle que la géolocalisation, numéro de carte bancaire ou mots de passe et les bloque en vous prévenant. Nous pouvons voir cela comme une sorte d’ange gardien numérique veillant en permanence sur les données transmises entre le réseau local et internet.

Nous avons fait un test sur 5 nouveaux sites d’hameçonnage ou phishing. Dans les 5 cas, la Bitdefender BOX 2 a fait son job en les bloquant. Ce n’est pas forcément surprenant puisque la plupart des navigateurs web aujourd’hui bloquent parfaitement ce genre de faux sites web.

Contrôle parental

Parental Advisor va permettre de définir quelques règles par rapport aux appareils des enfants qui composent un foyer. En effet, il est ainsi possible de consulter l’historique des activités de leur appareil ainsi que limiter le temps de connexion en fonction de plage horaire. Toute cela est bien entendu consultable à partir de l’application centrale qui se montre comme étant un véritable couteau suisse. Pour son fonctionnement il faut bien entendu que l’application soit installée sur les terminaux mobiles notamment. Sinon les enfants auraient eu la possibilité de contourner le rempart via la 3G/4G. La société envisage également d’élargir sa solution pour inclure un dispositif permettant de se prémunir contre “les prédateurs en ligne”.

Prix et disponibilité

La Bitdefender BOX 2 est proposée à un prix de 199 euros actuellement chez la plupart des revendeurs en ligne. C’est un prix que nous trouvons un poil élevé par rapport aux capacités du routeur. L’éditeur propose un an à sa solution pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de la box, c’est obligatoire pour obtenir une véritable protection pour tous les appareils. Il faut compter 99 euros par an ensuite, cela peut sembler cher à première vue, mais il ne faut pas oublier toute la panoplie d’options disponibles que nous avons citées plus haut. Sans oublier que le nombre d’appareils utilisable est illimité, cela reste plutôt correct selon nous.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER LA BITDEFENDER BOX 2

Conclusion

La Bitdefender BOX 2 se destine avant tout à ceux qui cherchent une protection efficace pour tous les appareils connectés de la maison, des consoles de jeux, en passant par les smart TV, la domotique et bien d’autres choses. L’éditeur propose une solution efficace qui d’après nous fait clairement ses preuves en matière de protection. Et cela ne s’arrête pas au domicile où est installé l’appareil.

Toutefois, nous regrettons que l’appareil ne soit pas mieux fourni en termes de connectique ainsi qu’un prix d’achat un poil élevé au vu des capacités limitées du routeur. Enfin la box est un peu grande et se place difficilement dans un environnement où une box et un autre routeur peuvent déjà être présents.

NOTRE AVIS

La Bitdefender BOX 2 est vraiment un outil incroyable en termes de sécurité et va au-delà de ce à quoi on aurait pu s'attendre. L'éditeur fournit une protection totale pour tous les appareils de la maison de la console de jeux, aux caméras IP en passant par les smart TV. De plus, un nombre illimité d'appareils peut bénéficier d'une licence pour continuer à être protégé en dehors de la sphère locale.

Cependant, nous regrettons que le prix de l'appareil soit un peu élevé lors de son achat. Le routeur est quelque peu limité en termes de fonctionnalités, la box est un peu encombrante et sa connectique trop limitée.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Alfawise BT-200 : une barre de son attrayante à prix mini

Voici notre test de la barre de son Alfawise BT-200 fonctionnant en Bluetooth et en filaire. Cet appareil bénéficie également d’une batterie lui octroyant une certaine autonomie. Nous faisons un point complet sur cette barre, qualité du son, design, prix…

Test du LG Q7 : un joli petit Q passant inaperçu

Avec le LG Q7, le coréen tente de se prendre une place sur le marché des smartphones milieu de gamme. Un pari audacieux dans la mesure où ce segment est largement occupé par des constructeurs chinois très agressifs. Le LG Q7 a-t-il les armes pour vaincre ses concurrents ? Réponse dans notre test complet.

Test de l’Amazon Echo Spot : Alexa dans un écran de verdure

Avec l’Amazon Echo Spot le géant américain propose une enceinte connectée intégrant Alexa et équipée d’un écran. Mais apporte-t-il des fonctionnalités en plus ? Vaut-il son prix de 130 euros ? Réponses dans notre test complet !

Test Xiaomi Mi Band 3 : le champion des bracelets connectés

Voici notre test du Xiaomi Mi Band 3, le bracelet connecté à prix mini du constructeur chinois. Celui-ci arbore un écran tactile et dispose d’un éventail de fonctionnalités utiles au quotidien. Voici notre avis complet sur le bracelet, autonomie, design,…