Télévision : le replay séduit de plus en plus de français, une aubaine pour les chaînes de TV

Aux vues des dernières données récupérées par la chaîne publique TF1, les français sont friands du replay. 20% de l’audience globale de Demain nous appartient, une saga estivale lancée sur la chaîne vient uniquement du replay. Les chaînes TV réalisent actuellement de jolis bénéfices. Comment expliquer cette tendance ? Où va-t-elle s’arrêter ? 

tv replay

Comme nous le savons tous, la télévision à l’ancienne, avec des horaires de diffusion, est appelée à se moderniser voire à disparaître complètement. Les services de SVOD comme le célèbre Netflix connaissent un succès fulgurant auprès des jeunes et des moins jeunes. La plateforme totalise d’ailleurs à ce jour 104 millions d’abonnés dans le monde.

Ce type de plateforme rencontre donc un tel engouement que de nombreuses marques décident de lancer leur propre service. Ce matin, Disney a d’ailleurs annoncé le lancement à l’horizon 2019 de son propre service de vidéos à la demande afin de concurrencer l’hégémonie de Netflix. Comme vous l’avez compris, la télévision d’antan est en train de mourrir.

Replay : 700 000 spectateurs supplémentaires !

Ce constat est corroboré par les dernières audiences de Demain Nous Appartient sur TF1. La saga estivale de la chaîne est diffusée depuis le 17 juillet. Selon le Figaro, depuis cette date, elle a été regardée par 3,3 millions de téléspectateurs en direct. Jusqu’ici rien d’anormal, ces chiffres sont courants pour la première chaîne de France. C’est le nombre de spectateurs qui l’ont suivi en replay qui a étonné les analystes :  940.000 dans les 7 jours ayant suivi la diffusion initiale. Soit 20% de l’audience globale.

En moyenne, la série éphémère a été suivie par  700.000 personnes de plus en Replay. Une raison de plus qui va motiver les chaînes de télévision françaises à investir dans cette nouvelle fonctionnalité. Il s’agit d’ailleurs d’une requête majeure formulée par les opérateurs de télécoms pour accepter les nouvelles exigences tarifaires de TF1. 

D’autres chaînes, comme W9 ou TMC, profitent aussi de cette nouvelle fonctionnalité. Selon les chiffres de 2016, le replay a fait gagné aux chaînes jusqu’à 105 millions d’euros de recettes publicitaires. Comme vous vous en doutez, c’est surtout grâce aux régies publicitaires que les chaînes font des profits sur le replay.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Coupe du monde 2018 : le foot a eu raison des sites pour adultes

La Coupe du monde 2018 était un événement exceptionnel à plus d’un titre : en plus d’avoir sacrée une deuxième fois les bleus, la compétition a modifié brutalement les habitudes de consommation. Ainsi un célèbre site pour adultes y est…

Amazon vend aussi des jeux PC piratés

Amazon a temporairement vendu des jeux PC piratés ce weekend à des prix dérisoires. Des titres très populaires comme Frostpunk et Surviving Mars se sont ainsi retrouvés vendus pour quelques euros. Un réditteur s’est rendu compte que certains vendeurs sur…