Les smartphones de 4,7 pouces toujours préférés des français

Quelle est la taille idéale ? voilà une question qui résiste au temps et trouve des applications diverses et variées. Ici, nous parlons bien de la diagonale des écrans de smartphones. Si les constructeurs ont eu tendance à partir vers des tailles supérieures, une étude Device Atlas indique que le consommateur a tendance à voir plus petit.

taille smartphones

Le temps des phablettes serait-il en train de toucher à sa fin ? Ces terminaux aux dimensions se situant entre les smartphones et les tablettes ont connu une ascension fulgurante depuis plusieurs années, amenant les constructeurs du monde entier à produire des mobiles aux dimensions avoisinant les 6 pouces de diagonale. Une tendance vraisemblablement venue du fait que le consommateur désirait un alliage entre tablettes et smartphones.

Si cela peut s’avérer pratique effectivement pour regarder des vidéos, lire ou jouer mais le principe du téléphone portable – qui reste de pouvoir facilement être transporté et manipulé – se voit avec les phablettes, relégué au second rang. Difficulté de préhension, des batteries endurant moins facilement le rétro-éclairage des grandes dalles lumineuses et bien évidemment, la place imposante que prennent ces téléphones géants dans nos poches. Des critères pourraient expliquer en premier lieu la préférence pour les petits formats qui perdure notamment en France.

taille ecran 1a

Device Atlas a donc récolté des informations concernant les téléphones mobiles consultés sur des milliers de sites Internet mesurés par l’organisme. Ces sites tous spécialisés dans le mobile dévoilent ainsi aux outils de mesures du service quels produits récoltent le plus de visites. La donnée ressortant de ces mesures est sans appel.

taille ecran 2b


Si les smartphones de 5 pouces détiennent toujours une présence flagrante sur les marchés, il n’en reste pas moins que les 4,7 pouces conservent leur titre de dimension d’écran préférée. Ceci s’explique avant tout par les iPhone 6 et 6S puisque côté définition c’est, toujours selon l’étude, le 1334 x 758 pixels le plus courant, une caractéristique propre aux iPhone. En deuxième position nous retrouvons ensuite les smartphones 5 pouces qui arborent quant à eux une définition plus classique de 1920 x 1080 pixels.

Des données indiquant finalement que les petits formats ne devraient pas disparaître prochainement. Concernant les pixels, les écrans Quad-HD 2560 x 1440 gagnent peu à peu du terrain. Aux États-Unis, ils ne représentent que 10 % du marché total contre 12 % en Inde. Des pays ne possédant pas le nombre d’habitants certes mais gardons en tête que les USA restent tout de même le premier marché pour les phablettes.

taille ecran 1b

taille 1c
taille ecran 2a

via

Réagissez à cet article !
  • iAndroid

    Heu la société Device Atlas est parrainée par Apple pour dire ça, hein !
    Pourtant beaucoup de personnes gardent leur iPhone 4 ou 5 car c’est une taille d’écran qui leur convient bien et ne veulent pas d’un appareil plus encombrant.
    Les constructeurs ont bien des efforts à faire sur le ratio au lieu de nous pondre des 2K, 4K dont on n’a que faire et qui consomme plus d’énergie.
    Par exemple, mon vieux HTC One M7 de 2013 avec des HP stéréo a exactement le même encombrement que l’iPhone 6 (et 6s) alors que l’iPhone n’a pas de HP stéréo ni de barre avec boutons sensitifs, et quand je vois les bordures énormes de mon HTC je me dis que techniquement il y a moyens de mettre un écran de 5″ dans la même carcasse.

    • 007

      Voire 5,2 dans la même carcasse, ce qu’avait réussi LG avec son G2. Hélàs, ils n’ont pas réitéré la chose

      • samjey

        hélas personne n’a réitéré…

  • YellowBloom

    Un Vrai Geek aura une Phablette!

  • W10Power

    Dieux merci je ne suis pas le seul et je n’ai pas d’Apple.
    Si les fabricants peuvent se faire influencé par ce sondage !
    Sérieux depuis que je suis passer sur une phablette, je m’en mort les doigts !
    J’ai redecouvert la téléphonie quand un proche m’a prêter un tout petit 4,5″ dont mon doigt filé d’un bout à l’autre. Le pied absolu !
    Dès que je peux, je passe sur un 4,5 ou 4,7 max en borderless !

    • iAndroid

      Bon courage, car en dehors de l’iPhone dans ces dimensions tu t’as que des bouses technologiques. A la limite un Galaxy A3 mais faut pas être exigent…

      • MoutonNoir

        C’est bien la le dilemme.

      • Plumplum

        Galaxy A3, c’est un hardware d’entrée de gamme…
        Un xperia z3 compact sera beaucoup plus performant

      • Kevin Pachää Khouyà

        Xperia z3 compact et voilà … Voir z5c

    • Nimbus

      T’as un Z3 Compact :)
      Je ne sais pas ce que vaut le Z5c par contre…

      • W10Power

        En effet, j’ai un temps hésiter.
        Mais j’ai du mal a jeter ou « donner » ma phablette actuel.
        Du coup trop « vieux », dans le sens que j’aime a profiter d’une sortie commercial pour avoir plus de mise a jour possible.
        Et ce sera un S820 (ou un SoC plus modeste du même moule, gravure coeur maison etc) sinon rien me concernant.
        T’en cas payé ou faire le geek, autant avoir du bon matos.
        Je patient avec ma phablette (et mon oreillette xD)

        • Nimbus

          Bah fait attendre en espérant… Mais honnêtement, je ne pense pas que tu auras autre chose qu’un Z5c ^^

          • W10Power

            Je le crains. A moins de « décrocher » et revenir a des specs en second plan par rapport à la diagonale.

          • Nimbus

            Là est le dilemme ^^
            Perso, même aujourd’hui je prendrai le Z3c, pour un usage quotidien, il n’a pas à rougir de ses performances par rapport à un autre smartphone, l’autonomie est top, pour un smartphone (je fais une journée complète en m’en servant constamment).
            Et au niveau de l’âge, il n’a qu’un an, ce qui lui assure un suivi pour un certain temps, quand on voit que toute la gamme Xperia Z est mise à jour encore aujourd’hui…

          • Max59

            Plus maintenant, bye-bye les Z en dessous du Z2 :/

          • Nimbus

            T’es sur ?
            Sony l’a annoncé ?

          • Max59

            Oui il y a une liste des smartphone qui passeront sous 6.0

          • Nimbus

            Ok, tu me l’apprends, c’est dommage pour ceux qui l’ont

          • Max59

            Rom custom sinon :)

          • Kevin Pachää Khouyà

            Exact , le z3c est encore un monstre de perfs actuellement , celui de ma femme ouvre tout en une fraction de seconde , ne bug pas , tiens 2 jours , prends des photos magnifiques , est étanche , à un bon son , carte SD , et n’est vendu que 350€ sur le net !

            C’est un super téléphone et moi qui ai un z1 , je trouve le z3c plus agréable en main et bien plus ergonomique ! Après je préfère le 5-5,2″ car je surfe et lis pas mal , et je suis assez orienté média , photos , etc …

    • Whitenoz Senseï

      On est deux au moins ^^
      Et je crois aussi malheureusement que le Z5c sera notre seule alternative..

      • trollinlove

        Perso mon Z3C me donne entière satisfaction,photo,vidéo,autonomie,pas de lag,je pense le garder encore pas mal de temps.

        • Whitenoz Senseï

          Oui c’est surement un très bon smartphone.
          Mais moi je préférerait un avec batterie amovible pour être sur de pas avoir de problèmes, pour ne pas devoir le mettre de coté pendant qu’il charge etc..
          Et puis je n’aime pas cette mode des capteurs d’empreinte forcé pour déverouiller :/
          Enfin voila ce serait bien d’avoir autant d’alternative entre 4 et 4.6 pouces, que ce qu’on a en 5 pouces et plus, pour que tout le monde y trouve son compte

  • John

    Je suis passé pour essayer d’un 5 pouces à un 5,7.
    Et bien que je pensais que 5 pouces était la taille idéal, je suis ravi d’avoir un 5,7.
    Alors peut être que quelques personnes sont dans le même cas aujourd’hui.

    • fabrice

      Depuis le note 4 pareil que toi et actuellement S6 edge plus ^^,entre deux je suis repassé par un S6 edge…..trop petit lol

  • Whitenoz Senseï

    « Une tendance vraisemblablement venue du fait que le consommateur désirait un alliage entre tablettes et smartphones. »
    Faux. C’est les constructeurs (android) qui ont imposé cela en augmentant toujours plus la taille de leur haut de gamme, pour y avoir un argument de vente (écran plus grand plus confortable pour surfer etc etc, pour conccurencer l’iphone)
    Les clients qui voulaient du haut de gamme n’ont pas eu le choix pour la plupart et beaucoup s’y sont habitué, de manière forcée ou pas.
    Personne dans mon entourage ne désirait de plus grand smartphone vers 2011-2012 à l’epoque des xparia arc s etc, ça leur suffisait largement..
    Il y avait surement des gens qui voulaient du plus grand, mais certainement pas la majorité.

    • W10Power

      C’est aussi mon avis sur ce que son les « premiums » d’aujourd’hui.
      Une évolution des fabricants pour justifier de tarif premium.
      Je pense que c’est l’écran forcément plus confortable qu’un 4″ qui a changer notre utilisation d’un téléphone en « ordinateur de poche ».
      Vu que je me détox du smartphone, que je rationalise sur usage, je reviens réellement a un usage téléphonique tel/mms principalement.
      Le surf et applications restant utiliser uniquement en cas de besoin dehors. A la maison, j’ai retrouvé le chemin du pc et mis a dispo une petite tablette encore plus confortable.
      Je ne me pause plus la question de savoir si mon tél est chargé…
      Bref je recherche réellement un compact digne de ce nom et je pense que beaucoup avec le temps auront cette démarche.
      Le temps poir les fabricants d’y voir une niche…

  • eros1733

    le LG G2 reste une bonne référence dans ce domaine ! d »avoir un écran de 5.2 pouce dans un cadre d’environ 4.7 pouce !

    • joe2x

      Et le G3, non ? Je crois avoir vu un LG3 et je trouvais que l’espace était super optimisé (dommage pour la connerie de mettre du Quad HD pour réduire l’autonomie par contre)

      • samjey

        Je pense qu’il disait ça surtout par rapport au fait que la taille d’écran préféré est 4,7. un écran de 5,2 pour l’encombrement d’une 4,7…

    • W10Power

      Les 14cmx7cm du G2 son trop pour un vrai compact. Même s’il faut reconnaître que le ratio est en effet l’un des plus beau.
      Le top du smartphone à une mains serait pour moi plutôt (! grand max !) 13cmx6cm.

      • applepie

        un Zx Compact quoi !!!

  • Martin

    En passant d’un Nokia 500 (3.2″) à mon premier Smartphone sous Android le Galaxy S (4″), je trouvais l’écran grand au début, puis avec l’habitude, je le trouvais petit ^^.

    J’ai opté ensuite pour un Nexus 4 (4.7″), mêmes réactions, mais je l’ai trouvé petit bien plus vite notamment à cause des touches de navigations intégrées à l’interface, je les ai donc viré pour passer à un système d’actions par geste.

    Enfin je suis passé sur un Galaxy S6 (5.1″) et franchement la taille est correcte, voir même idéal pour moi, car plus grand je ne pourrai le mettre dans ma poche de jean ^^. A l’utilisation j’arrive à atteindre toutes les zones de l’écran à une main donc c’est pile ce qu’il me faut !

  • tuxinator

    Pour moi c’est entre 5.5 et 6 pouces, visiblement c’est loin d’être le goût de tout le monde

    • joe2x

      Ahh ouai, pour moi, c’est trop beaucoup trop gros. Je n’ai pas d’asse grande poche et je n’ai pas de jean style baggy

      • tuxinator

        Pas besoin je sais pas où vous allez chercher tout ça. Mon n6 passe dans presque tout mes jeans, le seul où il passe pas mon porte monnaie à aussi du mal.

        • Max59

          6 pouces je trouve ça grand, déjà que mon z3 passe pas dans certains de mes jeans ou quand ça passe c’est gênant étant assis

      • cedric appel

        moi j’ai un moto x style en 5.7 et je ne mets pas de jean baggy ou autre et ça passe sans soucis dans un jean’s normal. Venant d’un LG G2 je trouve que sur le moto le ratio taille/écran est juste impeccable. J’aurais du mal à revenir en arrière je penses.

  • zerzer

    tin mais pourquoi ils continuent à faire des frigos ? plutôt que ce que la majorité préfère

  • Slaughter

    5.1″ avec un bon screen to body ratio :mon sweet spot, utilisable à une main sans trop de gymnastique, bonne taille pour les vidéos et la navigation.
    Actuellement sur S6-edge, j’aimerais le même écran avec un peu moins de châssis sur les côtés pour arriver à ~70mm de large.

  • 06man

    Un G2 en 5 pouces serait parfait!

    • cedric appel

      ben il fait 5.2 avec un très bon ratio taille/écran. Donc bon tu cherche la petite bête.

      • samjey

        surtout que c’est pas parce que un fabricant sortirait un 5 pouces qu’il serait plus petit que le G2… le G2 niveau taille c’est le top, et en prime il a un écran immense pour sa taille…

      • iAndroid

        C’est un faux 5,2″ à cause de la barre de navigation alors qu’il y a la place pour mettre des touches sensitives comme le fait toujours Samsung.
        J’avais cette barre de navigation intégrée sur le Nexus 4 et ça m’a vite agacé, avec des mods et roms customs je l’ai réduite en hauteur pour la limiter, mais ça gâche tout. C’est pour ça que je suis revenu à un smartphone avec touches sensitives indépendantes.
        Et aussi, ce qui m’énerve sur Android c’est la barre de notifications en haut qui est beaucoup trop large et ça on ne peut rien y faire, alors que sur iOS est elle bien plus fine. Et aussi, autant au début je disais que Apple avait copié le volet de notifications qu’on déroule depuis le haut, ben à l’usage celui d’Apple où on pousse depuis le bas pour dérouler le volet est bien plus logique et pratique car on tiens l’appareil depuis le bas.

        • cedric appel

          J’avoue que pour moi la barre de navigation n’est pas un problème,vu qu’elle disparait dans la plupart des applis.Donc c’est bien un 5.2. Et vu que la majorité des fabricants de smartphone y ont recourt je pense ne pas être la seule personne que ça ne dérange pas.

        • Max59

          Je sais pas à quelle version d’android tu t’es arrêté mais depuis la 5.0 la barre de notifications est bien plus fine, pareil pour la barre de navigation, et maintenant la barre de navigation disparaît dans presque toutes les applis

  • mysti01

    c’est la que tu te dis que SONY fait de la merde, avec plus de communication les Z3c et Z5c auraient du être de vrai cartons car ds ses dimensions et HDG, y’a qu’eux et les iphones…
    ils se vendent bien ,certes (enfin il me semble) mais la,ils avaient vmt moyen de reconquérir le public…

    • iAndroid

      A mon avis, Sony a fait le choix de tout miser sur sa PS4, le reste est secondaire. C’est pas par hasard qu’à plusieurs reprises Sony communique qu’il délaisserai sa branche communications. Sony a déjà délaissé les portables, et rien n’est assuré sur les TV, tout ça à cause de Samsung qui fait de la merde. Samsung est responsable de beaucoup de choses.

      • mysti01

        ptet…ca n’en reste pas moins dommage, qd tu vois qu’une firme peut tirer comme profit avec un smartphone qui se vend bien! il avaient une niche pour eux tout seuls chez Android, les prdts sont de qualité,mais je pense qu’ils ont laissé passe le coche…
        la je pense que les autres firmes vont s’y remettre, tant pis pour eux mais comme tu dis, ils ont ptet tout simplement d’autres priorités…
        après le role de Samsung ds tout ca, je ne sais pas,sony , a la base, etait comme apple, bénéficiait d’ une certaine image de marque,en plus d’une expertise ds bcp de domaine etc…ils auraient du être en avance mais ils se sont laissés marcher sur la tête par Samsung, a cause de mauvais choix stratégiques…

        • Max59

          Le problème de Sony c’est le prix de leurs téléphone

  • starlight

    Depuis que je suis passé au 6 pouce il m’es impensable de redescendre en taille, je pense que les phablettes sont pas adaptés à toute les personnes le soucis principales étant l’encombrement mais toutes les personne qui on essayé des phablette dans mon entourage on eu la même expérience : une fois habitué au gabarit le confort d’utilisation est nettement supérieur, de plus la phablette jou vraiment le rôle de chaînon manquant entre la tablette et le smarphones.

  • PubPub

    Plus l’écran est grand, mieux on voit les Publicités
    Cela arrange bien l’industrie du web …
    Quant à ceux qui disent que un 5.5″ c’est mieux pour regarder les videos (etc …), oui c’est logique
    Mais du coup le phone est un peu moins smart quand il faut le trimbaler …
    Tout le monde n’a pas un sac de femme, un attaché case, une sacoche PC, etc …
    A quand une nouvelle catégorie … les smallphones ?

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

La guerre des prix continue chez les opérateurs. Bouygues Telecom vient de passer son forfait B&You offrant 20 Go de data à seulement 9,99€ par mois pendant une durée d’un an au lieu de 24,99€. Soit une économie totale de 180 euros et le tout sans engagement. Un super bon plan à saisir d’urgence !

8be42526c9a45514803aac3773fa02c0ffffffffffffffffffffffffffffffff