Sony revend sa division Vaio et abandonne marché des PC !

Date de dernière mise à jour : le 24 mai 2016 à 9 h 51 min

[Mise à jour]

Sony vient d’officialiser la revente de la division Vaio à Japan Industrial Partners pour des raisons de rentabilité. Le PDG de la firme confirme que la marque de PC sera conservée, toutefois, elle le devrait surtout se concentrer sur le marché japonais. Sony a également annoncé la restructuration de son département TV ainsi que la suppression de pas moins de 5000 emplois dont 3500 en dehors des frontières japonaises.


 

Si Sony avait infirmé en début de semaine la rumeur selon laquelle elle allait revendre sa division PC à Lenovo (qui a racheté Motorola à Google), elle n’avait en revanche fait aucun commentaire sur la possibilité d’une telle vente. Et pour cause, la firme nippone va vendre sa division PC à un fonds d’investissement japonais, Japan Industrial Partners. La transaction se situerait autour de 40 à 50 milliards de yen, soit 292 à 364 millions d’euros.

La quotidien économique Nikkei en fait même sa une. Sony s’était pourtant intégré au marché il y a près de 20 ans, en 1996, et a vendu jusqu’à 9 millions de PC par an. Comment expliquer une telle vente ? Tout simplement par la chute des ventes, les PC griffés Vaio ne se sont écoulés qu’à 5,8 millions d’exemplaires en 2013, rendant cette activité déficitaire.

sony vaio vente

Sony se sépare de sa division PC Vaio !

Toujours en 2013, Sony était le neuvième constructeur mondial de PC avec 1,9% de part de marché. Insuffisant pour le géant japonais qui va donc céder « Vaio » à Japan Industrial Partners. Une nouvelle entreprise sera alors mise en place, entreprise qui conservera les employés concernés par Vaio et dans laquelle Sony n’aurait qu’une petite part.

Si la nouvelle entité conservera la marque Vaio, ces PC pourraient en revanche disparaître de nombreux pays afin de ne conserver que les marchés où la marque est la plus forte. Pour les fans des PC Sony, il subsiste un motif d’espoir. Sony serait en négociations avec Lenovo pour les autres marchés.

Alors que Sony espérait un bénéfice net de 50 milliards de yen, celui-ci ne devrait être « que » de 30 milliards. Un bénéfice en dessous des prévisions auquel il faut ajouter une sanction de la part de l’agence de notation financière Moody’s. Avec la montée en puissance des smartphones et tablettes, Sony se devait de réagir. C’est désormais chose faite, au risque de décevoir de nombreux utilisateurs. Réagissez sur notre forum android ! Quelle marque d’ordinateur utilisez-vous ?

Via

Réagissez à cet article !
  • Poulpy Chou

    Personnellement, je suis une adepte de Mac… donc cela ne me dérange pas. Après c’est vrai que j’ai toujours trouvé l’idée des nouveau Vaio sympa… mais je ne me suis jamais renseigné dessus puisque cet ordinateur n’avait pas l’air de correspondre à mes attentes.

    • Trololol

      C’est sur, un mac c’est un pc avec un os différent qui vaut 15 fois son prix vu ses composants… ton critère principal, c’est de te faire pigeonner ?

  • Vaykadji

    Actuellement, si je devais acheter un PC portable, ce serait un Mac ou un LDLC. Aucune autre marque ne me satisfait sur papier.

    Quant aux PC fixes, il n’y a jamais eu besoin de marque, tous les PC “de marque” sont lamentables.

    • Patrick Swayze

      Matériel.net fait de très bonnes machines fixes, et en plus on peut choisir nous-même l’OS !

      • Ames

        Bah en même temps c’est pas vraiment des PC de materiel.net, il monte des PC à partir de plusieurs composants qu’il vendent eux même sur leur site.

  • marie

    en meme temps les pc sony c’était vraiment moyen ! les pilotes drivers a leur sauce etc ! ils font pas manquer !

  • Teddy Barbin

    Pour moi dans le monde Mac OS il n’y a que Apple (ouais bon…. lol hein !!)
    Et chez Windows/Linux (portables) c’est Sony ma marque de prédilection
    Donc assez déçu tout de même…

  • alain

    Pareil, mac mini depuis peu, mon pc fixe est un LDLC et va bien aussi, à part Apple, j’évite les marques

  • jean-luc Mutabazi

    “Toujours en 2013, Sony était le neuvième constructeur mondial de PC avec 1,9% de part de marché.” euh les quasi 99 % appartiennent à qui? Parce que quand même Sony avec seulement 1.9 % WOW?

    Sinon moi j’ai un Vaio E17 avec proc i3 avec W 8.1 et j’en suis entièrement oui entièrement déçu, trop de bug, et parfois l’écran se fige 1-2 minutes donc moi dés que je peux je le vends et me prends un ASUS ou HP (hors de question Samsung, pour moi je ne vois même pas que vient faire Samsung dans le marché des pc) avec un proc i7 4 ‘éme génération voir 5 si d’ici là ça existera

    • filaos

      Lenovo (17%), HP (16), Dell (12), Acer (8), Asus (6)….
      Sony était un petit vendeur de PC.

      • jean-luc Mutabazi

        Ah ouais ça n’a rien à voir avec ce que je pensais:

        – HP + Dell + IBM (40-50)
        – Asus (10)

        – Packard Bell (5)

        – Sony + Samsung (5-15)
        – Apple (5-10)

        Mais du coup si Sony c’est seulement 1.9 % Samsung ça doit et 0.5% …

  • Teddy Barbin

    Quel malheur !

  • Vaykadji

    Ce n’est pas une marque ça, c’est de l’assemblage. Sinon moi aussi j’ai une marque de PC, le “Vaykadji” modèle X-UG780M :D

  • taoto

    Vraiment dommage…
    Après l’achat d’un Sony Vaio SVS15 donc je suis plus que satisfait (au passage, le mode STAMINA est juste magique!), je pensais faire mes prochains achats de PC Portable sur du VAIO.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi 6 : test complet, avis, écran, photo et autonomie

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi 6 voici notre compte rendu sur le flagship chinois notre avis sur son écran, l’appareil photo et son autonomie. Nous allons voir si le dernier né du chinois est un flagship killer ou non, le constructeur dispose d’une certaine aura dans l’hexagone alors que ces produits ne sont pas commercialisés hors de ces frontières.

Elephone S8 : le smartphone borderless de 6 pouces fait le beau en vidéo

L’Elephone S8 s’illustre aujourd’hui par le biais d’une vidéo officielle qui dévoile le terminal sous tous ses angles. L’occasion d’entrevoir ce superbe smartphone borderless doté d’un écran de 6 pouces d’une qualité 2K, son capteur photo arrière de 21 MP et autres composants forts alléchants. Un régal !

86ecc403a8231816f1388bc84b31aeb7eee