Sony : un bénéfice net quadruplé au 1er trimestre 2017

L’un des piliers du monde de l’électronique, le géant japonais Sony, a publié ce mardi ses résultats financiers propres au 1er trimestre 2017. Et il s’avère que les nouvelles sont plutôt bonnes puisque la firme a quasiment quadruplé son bénéfice net en un an, ceci résultant de ventes globales en forte hausse.

sony xperia xa 2017

La période estivale est très souvent marquée par des annonces dédiées aux futurs flagships mais aussi et surtout, par des bilans liés aux activités de début d’année. Plus précisément, c’est à cette période que sont balancés les premiers résultats financiers par les constructeurs, en l’occurrence ici ceux du 1er trimestre 2017.

Après Huawei, qui rencontre un succès dingue cette année, c’est maintenant au tour du fleuron japonais de l’électronique, Sony, de publier ses résultats pour cette période bien précise. Qu’on le dise clairement, le constructeur s’en sort très bien, les informations ci-après témoignant des excellentes performances réalisées par ce dernier au cours de cet exercice fiscal.

Sony : un bénéfice net quasiment multiplié par 4

Le créateur du surévalué Sony Xperia XZ Premium se frotte aujourd’hui les mains puisque ses prestations au cours du 1er trimestre 2017 sont juste remarquables. Comme il l’a fait savoir en divulguant ses résultats financiers, le géant nippon a quasiment quadruplé son bénéfice net entre avril et juin, celui-ci étant désormais de l’ordre de 80,87 milliards de yens (623 millions d’euros).

Par ailleurs, le bénéfice d’exploitation du groupe a quant à lui triplé et s’élève aujourd’hui à 157,6 milliards de yens. Ces hausses colossales, elles résultent tout simplement de ventes globales qui ont bondi de près de 15% et en partie grâce aux capteurs d’images Cmos. Les dispositifs en question avaient cessé d’être produits depuis l’an dernier à cause des séismes qui avaient frappé le sud-ouest du Japon au printemps 2016. Depuis, la production a repris et s’avère plus que bénéfique pour Sony.

D’autre part, ces bonnes performances sont bien entendu liées à sa branche mobile mais aussi au bon parcours commercial des semi-conducteurs, des appareils photo, des boîtiers reflex, des caméras vidéo et du matériel audiovisuel (téléviseurs), tous étant dans une bonne dynamique sur le plan des ventes. La division gaming n’est bien évidemment pas en reste puisque Sony a pu compter sur son monolithe noir, la PlayStation 4, et son casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR, pour accroître ses bénéfices.

La PS4, écoulée à plus de 60 millions d’unités en mars dernier, s’est vendue à 3,3 millions d’exemplaires. Une belle prestation mais légèrement en dessous comparé à la même période de l’an passé (3,8 millions de ventes), ceci marquant ainsi un contre-coup dans le bénéfice d’exploitation de la branche gaming. Cela s’explique à la fois par l’absence de gros titre majeur (Uncharted 4 en 2016 avait permis de booster ses ventes) et d’une baisse de prix des modèles de PS4.

En clair, Sony s’est plus que bien débrouillé lors de ce 1er trimestre 2017 et a su frapper fort dans la plupart des domaines (musique et cinéma compris). Celui-ci compte bien continuer sur cette lancée et accroître toujours plus ses bénéfices, grâce notamment à ses smartphones estampillés Sony, qu’il compte écouler à plus de 16,5 millions d’unités dans le monde cette année.

Réagissez à cet article !
  • yoyan

    Forcément, avec la mode du double capteur photo, Sony peut en vendre 2 fois plus.

    J’espère cependant que Sony ne va pas se reposer sur ses lauriers et nous sortir de très bon téléphone pour IFA

    • Rizvan MacTavish

      On se dit tous ça depuis le Z1, et pour le moment ils ont continué 1 faire de merde sauf pour les compacts.

  • Moteur 7 à Max

    Ce que j’attends c’est que Sony nous présente un nouveau Smartphone digne, mais je sais pas pourquoi Sony mobile n’est pas dans le territoire américain ou en Chine.

  • bonjour

    Moi j’attends ce qu’ils vont proposer en septembre !

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei va détrôner Apple d’ici 2018 !

Selon le dernier rapport d’ IDC, la marque chinoise Huawei va finir par détrôner Apple de la seconde place du marché d’ici à la fin d’année 2018. Huawei s’impose en effet comme le seul et unique challenger des deux leaders.

HTC : son chiffre d’affaires explose en septembre grâce au Pixel 2

HTC a plus que doublé son chiffre d’affaires entre le mois d’août et de septembre grâce aux livraisons des Google Pixel 2 au géant de la recherche. Le constructeur n’est pas sorti d’affaires pour autant, mais entend bien redresser la barre en sortant un nouvel appareil plus ambitieux, le HTC U11 Plus.

35aee39553486eba473a71bdddd66f0ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh