La SNES Classic Mini peut déjà être hackée comme la NES Classic

Le hack hakchi 2, qui permettait de modifier le kernel de la NES Classic Mini, se révèle également compatible avec la SNES Classic Mini. Par conséquent, les utilisateurs de la nouvelle mini console de Nintendo pourront bientôt librement ajouter les jeux Super Nintendo de leur choix à la bibliothèque de l’appareil. Une bonne nouvelle pour les joueurs déçus du faible nombre de titres proposés nativement. 

snes classic mini hack

Tout comme la NES Classic Mini, la nouvelle SNES Classic Mini de Nintendo permet à l’utilisateur de revivre une expérience fidèle à celle proposée par la Super Nintendo dans les années 90. Le design est le même que celui de la console d’origine, les contrôleurs inclus sont identiques, et l’interface logicielle rend hommage à cet âge d’or du jeu vidéo. En somme, avec cet appareil, Nintendo propose aux joueurs de s’offrir un voyage dans le temps en bonne et due forme.

Cependant, de nombreux utilisateurs regrettent qu’il soit impossible d’acheter de nouveaux jeux sous forme de cartouches, ou même au format numérique. Au total, la SNES Classic ne propose que 21 jeux. Certes, on retrouve la plupart des grands classiques : Super Mario World, The Legend of Zelda : A Link to the Past, ou encore Super Metroid. La console propose même le jeu inédit Star Fox 2, dont le lancement avait été annulé en fin de développement. Toutefois, de nombreux jeux cultes manquent à l’appel, comme Ogre Battle par exemple.

SNES Classic Mini : le hack Hackchi 2 permet d’ajouter des jeux

Ce catalogue limité avait déjà déçu de nombreux joueurs sur la NES Classic Mini lancée fin 2016. Bien entendu, les utilisateurs avaient rapidement trouvé le moyen de contourner ces limites grâce à un logiciel intitulé hakchi2. Cet outil permet de modifier et de réécrire le kernel de la console. Ainsi, il est possible d’ajouter n’importe quel jeu NES à la bibliothèque de la NES Classic Mini. Moins de 24 heures après le lancement officiel de la SNES Classic Mini, un utilisateur du forum Reddit portant le pseudonyme de SpongeFreak52 a découvert que hakchi 2 fonctionne aussi avec cette nouvelle mini console rétro.

Le fait que hackchi 2 soit également compatible avec la SNES Classic Mini n’est pas très étonnant. Rappelons en effet que les composants de la SNES Classic Mini sont les mêmes ceux de la NES Classic Mini. La seule différence est que la limite 8-bit est levée pour pouvoir utiliser les jeux 16-bit de la Super Nintendo. Pour l’heure, suite à cette découverte, la communauté des modders travaille activement à l’extraction des fichiers de la SNES Classic pour que tous les utilisateurs puissent profiter du hack.

Rappelons que l’utilisation de ce hack, comme toute modification du hardware de la SNES Classic Mini, annule immédiatement la garantie. Pour le reste, toutefois, Nintendo ne semble pas avoir l’intention d’empêcher les usagers de se servir de hackchi 2 de quelque manière que ce soit. Si tel est votre choix, vous pouvez donc utiliser cet outil. Notons par ailleurs que l’inédit Star Fox 2 a été extrait de la mémoire de la console au format ROM, et peut donc désormais être lancé sur n’importe quel émulateur Super NES.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Fortnite : mise à jour 5.21, découvrez toutes les nouveautés

Fortnite vient de recevoir la mise à jour 5.21. Au menu de cette nouvelle MAJ, on trouve de nouvelles armes, un nouveau mode temporaire et une nouvelle Constructrice Machiniste pour le mode Sauver le Monde. On vous dit tout sur la mise à jour 5.21…