La SNES Classic Mini peut déjà être hackée comme la NES Classic

Le hack hakchi 2, qui permettait de modifier le kernel de la NES Classic Mini, se révèle également compatible avec la SNES Classic Mini. Par conséquent, les utilisateurs de la nouvelle mini console de Nintendo pourront bientôt librement ajouter les jeux Super Nintendo de leur choix à la bibliothèque de l’appareil. Une bonne nouvelle pour les joueurs déçus du faible nombre de titres proposés nativement. 

snes classic mini hack

Tout comme la NES Classic Mini, la nouvelle SNES Classic Mini de Nintendo permet à l’utilisateur de revivre une expérience fidèle à celle proposée par la Super Nintendo dans les années 90. Le design est le même que celui de la console d’origine, les contrôleurs inclus sont identiques, et l’interface logicielle rend hommage à cet âge d’or du jeu vidéo. En somme, avec cet appareil, Nintendo propose aux joueurs de s’offrir un voyage dans le temps en bonne et due forme.

Cependant, de nombreux utilisateurs regrettent qu’il soit impossible d’acheter de nouveaux jeux sous forme de cartouches, ou même au format numérique. Au total, la SNES Classic ne propose que 21 jeux. Certes, on retrouve la plupart des grands classiques : Super Mario World, The Legend of Zelda : A Link to the Past, ou encore Super Metroid. La console propose même le jeu inédit Star Fox 2, dont le lancement avait été annulé en fin de développement. Toutefois, de nombreux jeux cultes manquent à l’appel, comme Ogre Battle par exemple.

SNES Classic Mini : le hack Hackchi 2 permet d’ajouter des jeux

Ce catalogue limité avait déjà déçu de nombreux joueurs sur la NES Classic Mini lancée fin 2016. Bien entendu, les utilisateurs avaient rapidement trouvé le moyen de contourner ces limites grâce à un logiciel intitulé hakchi2. Cet outil permet de modifier et de réécrire le kernel de la console. Ainsi, il est possible d’ajouter n’importe quel jeu NES à la bibliothèque de la NES Classic Mini. Moins de 24 heures après le lancement officiel de la SNES Classic Mini, un utilisateur du forum Reddit portant le pseudonyme de SpongeFreak52 a découvert que hakchi 2 fonctionne aussi avec cette nouvelle mini console rétro.

Le fait que hackchi 2 soit également compatible avec la SNES Classic Mini n’est pas très étonnant. Rappelons en effet que les composants de la SNES Classic Mini sont les mêmes ceux de la NES Classic Mini. La seule différence est que la limite 8-bit est levée pour pouvoir utiliser les jeux 16-bit de la Super Nintendo. Pour l’heure, suite à cette découverte, la communauté des modders travaille activement à l’extraction des fichiers de la SNES Classic pour que tous les utilisateurs puissent profiter du hack.

Rappelons que l’utilisation de ce hack, comme toute modification du hardware de la SNES Classic Mini, annule immédiatement la garantie. Pour le reste, toutefois, Nintendo ne semble pas avoir l’intention d’empêcher les usagers de se servir de hackchi 2 de quelque manière que ce soit. Si tel est votre choix, vous pouvez donc utiliser cet outil. Notons par ailleurs que l’inédit Star Fox 2 a été extrait de la mémoire de la console au format ROM, et peut donc désormais être lancé sur n’importe quel émulateur Super NES.

Réagissez à cet article !
  • NaNouk

    Il y a toujours cet effet paradoxal qui est que quand un produit est hackable, les gens l’achètent en volume (ça a existé pendant un temps sur les tuners TV en France).

    Pour ce qui est de la SNES mini, il faut se remettre en tête qu’il s’agit de jeux vieux de 20 ans, déjà largement piratés (ne nous voilons pas la face) et déjà rentabilisés pour la plupart (quand les ayant droits n’ont pas simplement disparu), autant dire que le préjudice financier pour Nintendo est sans doute négligeable. Concrètement, ça coûterait sans doute plus cher de coller des couches de protection supplémentaire, au point que des produits alternatifs (à base de RPi, ouverts à plusieurs émulateurs, par exemple) deviendraient plus attractifs.

    • Rlyeaah

      Enfin bon, les gens qui achètent les NES/SNES mini (en dehors des spéculateurs) le font par nostalgie, que la console soit hackable ou pas n’a pas d’influence sur les ventes. Après, je ne suis pas contre la possibilité de mettre les versions françaises (officielles ou non) des jeux et certains excellents jeux qui sont absent (super mario all star / chrono trigger entre autre) ^^

  • Epsil

    Final fantasy VI absent vous savez que le 3 c’est le 6… quel amateurisme. ..

    • Bastien Lepine

      En effet je l’ignorais ! Merci pour cette précision

    • JessyB59

      +1000

  • maxlavazza

    N’importe quoi. Hackchi 2 dans sa version NES mini permet de dumper/réécrire le kernel, mais pas encore d’uploader des roms. ClusterM travaille dessus, et a déjà identifié le format de rom à utiliser (roms Virtual Console).

    Dans l’état actuelle des choses, tout ce qu’on risque en utilisant Hackchi 2, c’est de bricker sa console.

  • Julien

    Bonjour,
    Il faudrait commencer par lire les articles en entier et surtout les comprendre avant de pondre son article.
    Arrêtez de dire que la snes est entièrement hackable et que l’on peut ajouter tous les jeux désirés dessus.
    Tous le monde peut se tromper ou mal interpréter les infos mais faites l’effort de vous renseigner un peu plus.
    A ce jour, oui nous pouvons récupérer le Kernel et le réécrire mais la lecture des jeux ajoutés c est autre chose pour l´instant. Les roms sur la snes mini possedent plus de caractères qui se trouve en début de code, donc les jeux à ajouter ont besoin de modifs là compatibilités n’est pas encore au top, code erreur possible au lancement ou à la sortie.
    Depuis hier je n ai pas suivi l’avancement, donc y a sûrement encore du changement.
    Allez suivre en temps réel la diffusion de Cluster sur sa chaîne YouTube , le concepteur de hackchi2 qui avance à grand pas tous les jours.
    J’ai hâte que le hack soit 100% opérationnel pour ajouter quelques gros hits snes
    Bonne continuation.
    Julien.

  • Ben

    Je suis pas sûr de tout avoir compris, du coup avec hacki2 actuellement on peut la hacker la snes mini pour lui rajouter des jeux ou non ? J’ai deja plein de rom (dont je possede les originaux) qui n’attendent qu’a être transferer !!! Mercii

  • Geruda32

    « SNES Classic Mini : le hack Hackchi 2 permet d’ajouter des jeux »
    Absolument pas !
    Vous risquez d’induire en erreur pas mal de personnes qui vont penser que hakchi2 fonctionne avec la snes mini …
    Il permet seulement pour l’instant de dumper et ré-ecrire le kernel de la snes mini …
    Logic Sunrise vous donnera plus d’info si le hack est dispo.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xbox One X (Scorpio) : date de sortie, prix et fiche technique

Microsoft a enfin officiellement dévoilé la Xbox One X, auparavant appelée Project Scorpio, lors de l’E3 2017. Voici tout ce que vous devez savoir sur la prochaine console du géant américain, qui promet de la 4K native à 60 fps.

0a22a0797548f15300cd4c27f1e14a9a'''''''''''''''''''''