Wiko : faut-il acheter un téléphone de la marque ?

Wiko a surpris tout le monde en 2015 en devenant la deuxième marque qui vend le plus de smartphones en France juste derrière Samsung. Le constructeur a su trouver les ingrédients pour séduire une partie des utilisateurs de l’Hexagone. Mais faut-il acheter un téléphone Wiko pour autant ? Nos réponses.

C’est un véritable tour de force qu’a réalisé Wiko l’année derrière en devenant le 2ème constructeur sur le marché des smartphones juste derrière Samsung. La marque s’est même payé le luxe de vendre plus de smartphones qu’Apple en France. Une belle prouesse.

Mais comme pour tout produit, les téléphones Wiko ne sont pas parfaits. Ils disposent de certains atouts qui ont su séduire une partie des utilisateurs. Mais ils ne sont pas dénués de tout défaut pour autant. Alors faut-il acheter un téléphone Wiko ? Voici ce que nous en pensons.

Wiko : un rapport qualité-prix incroyable et un large choix

Depuis l’arrivée de Free Mobile en France, les modes de consommation on quelque peu évolué. Alors que pendant des années le modèle économique reposait sur des offres forfait+mobile, Free Mobile a permis de démocratiser l’achat de smartphones nus avec des forfaits bien plus abordables.

Wiko mise sur les téléphones à petits prix

Problème : les smartphones nus sont beaucoup moins abordables que ceux proposés avec subvention de l’opérateur. La plupart des grandes marques vendent leurs smartphones haut de gamme à des tarifs compris entre 500 et 700 euros. Pour l’utilisateur lambda, se projeter dans de tels budgets est donc inconcevable.

C’est donc sur ce créneau que Wiko s’est installé. Le constructeur a constaté qu’il y avait un besoin énorme de smartphones abordables en France. La marque a donc pensé à proposer des produits aux tarifs bien en deçà de ce que proposaient les concurrents. On a alors vu débarquer des modèles vendus nus à des tarifs atteignant au maximum 300 euros.

En proposant des smartphones à petits prix, Wiko se plaçait donc sur un créneau moins tendance mais aussi moins occupé. L’entrée de gamme a longtemps été délaissé par les grandes marques (à quelques exceptions près), c’était donc une occasion à saisir. Mais pas dans n’importe quelle condition.

De la qualité et beaucoup de choix

Des petits prix d’accord mais pas pour n’importe quoi. Wiko a bien compris que les utilisateurs cherchaient un bon rapport qualité-prix. La marque propose donc des produits abordables certes, mais qui affichent tout de même de beaux atouts.

Attention, les smartphones Wiko n’ont rien à voir avec les modèles haut de gamme de Samsung, HTC, Sony et consorts. Mais ils n’ont pas cette prétention. Non, Wiko veut faire des téléphones qui fonctionnent, qui embarquent une bonne technologie pour un prix défiant toute concurrence.

Et de ce côté on peut dire que la pari est réussi. Les smartphones Wiko sont équipés de bons processeurs (pas les meilleurs mais bons), leur appareil photo est bien souvent tout à fait honorable et l’autonomie est plus que satisfaisante. Wiko ne fait pas dans la surenchère mais fait ce que les utilisateurs lambda demandent : des téléphones qui tournent bien, avec un design de qualité et un bon appareil photo.

Pour couronner le tout, Wiko propose des gammes très complètes. Même dans l’entrée de gamme la marque a réussi à segmenter. On trouvera donc les tous premiers prix autour de 100 euros ou moins comme le Wiko Jimmy par exemple, d’autres produits autour des 200 euros et enfin le premium de chez Wiko autour des 300 euros.

wiko jimmy moins 100 euros

Le Wiko Jimmy coûte moins de 100 euros

La grande force de Wiko sur ce terrain, c’est qu’il ne s’arrête jamais de se renouveler. Régulièrement de nouveaux produits voient le jour, certains ne manquant pas d’originalité comme le Wiko Fever par exemple qui est fluorescent. Dans tous les cas, pour tous les modèles, Wiko apporte un soin particulier au design de ses produits. Et c’est un bon point de pouvoir avoir un beau téléphone pour un prix mini.

Du Android pur

Autre avantage et non des moindres, les smartphones Wiko embarquent une version pure d’Android, sans aucune surcouche si ce n’est un lanceur d’applications personnalisé.

Les avantages, vous les connaissez : un OS fluide, et surtout des mises à jours rapides. C’est incontestablement un atout certain puisque les autres constructeurs doivent, eux, travailler sur leurs surcouches pour les adapter à la nouvelle version d’un OS.

Mais beaucoup de bugs et un suivi à revoir

Le tableau semble idyllique et à nous lire vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas déjà cédé à l’appel des téléphones Wiko. Ne vous inquiétez pas, tout n’est pas parfait. Les produits Wiko, comme d’autres souffrent aussi de quelques défauts, et pour certains ils sont rédhibitoires.

Beaucoup trop de bugs et de modèles defectueux

La première faiblesse des Wiko, c’est leur optimisation. Si les composants choisis par la marque sont relativement bons, elle a bien du mal à proposer une expérience utilisateur optimale. C’est bien simple, de nombreux utilisateurs se plaignent de bugs à répétition rendant l’expérience extrêmement médiocre.

Et à cela s’ajoutent les défauts de conception : écran tactile inopérant au bout de quelques jours, appareil photo qui ne fonctionne pas, freezes, crash etc. Vous l’aurez compris ce n’est pas toujours la joie.

D’autant que les téléphones Wiko sont avant tout destinés à des utilisateurs non technophiles, à des Mr et Mme Michu qui veulent pouvoir profiter comme tout le monde de l’expérience d’un smartphone sans se ruiner. Et avoir de tels problèmes et de manière récurrente n’est pas très rassurant. Attention, beaucoup d’utilisateurs sont satisfaits, mais Wiko figure tout de même parmi les marques qui enregistrent le plus de problèmes de conception.

Un suivi à revoir

C’est d’autant plus dommageable que le service après-vente ne semble pas non plus être de qualité. Wiko a basé son discours marketing sur le fait qu’il est français et délivre le fameux message de la qualité made in France. Mais en réalité il s’agit d’une entreprise franco-chinoise. Wiko est associé à Tinno, l’une des plus grandes entreprises chinoises sur le marché du mobile. Et c’est Tinno qui fabrique tous les téléphones Wiko.

En France, finalement, il n’y a que le siège social basé à Marseille, un service recherche et développement pour la conception des smartphones et son SAV. Comme nous venons de l’expliquer la qualité n’est pas toujours au rendez-vous tant dans la fabrication que dans le service après-vente, même s’il est basé en France.

Avec au total 20 personnes basées dans l’Hexagone, difficile de gérer toutes les demandes. Le SAV de Wiko est extrêmement long, les utilisateurs pouvant se retrouver sans leur smartphone pendant des mois. Le groupe Facebook « Les oubliés du SAV de Wiko » a même été créé. C’est dire où on en est. Néanmoins, l’entreprise a avoué avoir des difficultés à gérer ce point et promet de faire des efforts pour s’améliorer. Depuis quelques temps les choses semblent aller un peu mieux, mais on est loin d’un service de qualité.

Des concurrents plus intéressants

Tous ces petits défauts sont d’autant plus ennuyeux pour Wiko que la concurrence est bien là, et aggressive qui plus est. Des marques comme Honor par exemple proposent également des produits au rapport qualité-prix incroyable.

Les smartphones chinois se sont faits une place sur le marché ces dernières années en adoptant la même stratégie que Wiko : des produits de qualité à des prix mini. Mais contrairement au constructeur franco-chinois, ces challengers ont optimisé leurs produits et se renouvellent également régulièrement. Wiko n’est plus le seul sur le marché et les utilisateurs ne s’y trompent pas. A 300 euros, des alternatives existent.

Notre avis : Wiko est parfait pour les tous petits budgets

Alors faut-il acheter un téléphone Wiko ? Oui et non. Tout dépend en fait de votre usage. Si vous avez un usage relativement basique du smartphone et que vous avez un budget très serré, vous pouvez vous laisser tenter par un smartphone Wiko vendu entre 100 et 200 euros.

A ce prix, pas de surprise. Vous aurez un smartphone qui fait ce qu’on lui demande, avec un design soigné, mais qui ne dépassera pas les 2 ans d’utilisation. Rassurez-vous beaucoup de smartphones vendus 700 euros ne font pas les 2 ans non plus. Vive l’obsolescence programmée.

En revanche, concernant les modèles Wiko vendus entre 200 et 300 euros, nous vous conseillons plutôt de passer votre chemin et de regarder ce que fait la concurrence. A ces prix, vous trouverez des smartphones chinois (qui s’assument en tant que tels) de qualité, avec un suivi logiciel de qualité et un design de qualité.

Pour un investissement de 100 euros, les défauts de Wiko sont acceptables, mais 300 euros, c’est tout de même un autre budget. Pour certains utilisateurs c’est même un énorme effort financier. Alors si c’est pour retrouver son smartphone en réparation pendant des mois après 15 jours d’utilisation seulement, mieux vaut passer son chemin. En résumé, Wiko est parfait pour les utilisateurs « basiques » au budget très serré.

 

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Maxime Vlt

    J’ai un Wiko, c’est bien pour les personnes qui change de téléphone tout les ans, sinon au delas le téléphone deviens pourrie ^^ Avis perso

    • Kevin Glachant

      Exact , La sa va faire 1 Ans que je l’ait , En Octobre je le change pour un ASUS ZENFONE 6
      Il y a des petit soucis de réseau , Puis , 5″ … On s’en lasse :p

  • Alex

    « Les avantages, vous les connaissez : un OS fluide, et surtout des mises à jours rapides. »

    Mdr encore il faudrait les proposer les mise à jour x)

    • jean-luc Mutabazi

      Ils ont dis màj rapides, j’ai ris!!!!!!!!!!!
      Sinon j’ai un wiko entrée de gamme et je peux vous dire que c’est clairement n’importe quoi l’écran a un angle de vu très restreint, d’ailleurs depuis que je l’ai j’ai compris l’importance de l’angle de vu d’un écran ^^

      • Kevin Glachant

        MDR ! Tu parle celui a 50€? 70€ ? Mdr , tu veut quoi a ce prix la en même temps x)
        Il y en a qui ne regarde que le prix … Pfff….
        wiko Rainbow Fonctionne Tres bien .

        • jean-luc Mutabazi

          Oui je parle de celui là je l’ai en main ^^
          Mais après je suis d’accord sur le fait que leurs smartphones Wiko de +- 200 € valent le détour et je ne vais pas le critiquer pour le moment car j’en ai essayé aucun de cette tranche de prix

          • silhent38

            Valent le detour ? mdr

          • jean-luc Mutabazi

            Je vais faire comme si je n’avais pas lu votre com ^^

      • Insomnia

        Tu parle du Goa qui est limite limite, j’ai eu l’impression d’avoir un jouet entre les mains tellement il est léger sans batterie…

        • jean-luc Mutabazi

          non pas le Goa, le sunset de 4.5″

    • 22

      lol oui… les mises a jour c’est zéro pointé ! Ancien utilisateur de wiko cink peax, à l’époque y avais que 4 smartphone dans leurs panel, et y on jamais été foutu de faire des mises a jour…
      Nah je suis méchant j’ai eu une mise a jour et grâce a elle, le GPS qui fonctionnai pas bien ne fonctionne maintenant plus du tous.
      maintenant il traîne quelque-part…

      • jems conda

        Pareil. Même les rom custom n’en sorte pas grand chose: toujours des bugs, des choses qui ne fonctionnent pas … ouf, je l’ai remplacé par un moto g 4g: le jour et la nuit !

        • Courgito Alf

          Effectivement les Moto E / G sont bien meilleurs dans cette gamme de prix : mieux finis, mieux optimisés (Android stock), mieux mis à jour et avec une meilleure autonomie

  • lowboydu02

    Ma femme a acheté un iggy il y a deux ans … Aucun soucis … Du coup il y a 1 an j’ai quitté Sony pour un rainbow … Je ne regrette pas mon choix !!!

    • toonet

      comparer un wiko et un sony, c’est un peu comme comparer une TaTa et une Ferrari …

      restons serieux

      • lowboydu02

        Le Sony était un arc s simple coeur le rainbow quad core donc ici la Ferrari c’est le wiko … MDR

  • Arsen.Arm

    Les seuls que je vois avec des wiko c’est les 6eme ^^

    • psgced

      Ou mon voisin déchiré à 23h ne sachant plus ouvrir sa porte et en me montrant son wiko et en me disant : Mais pourquoi il s’allume plus ?-Pkoi ??? Lol

      • Arsen.Arm

        C’est pas une marque fiable c’est des téléphone jetable qui tienne à peine 1 ans

        • psgced

          Oh tu prêches un convaincu =)

          • Dorak

            J’ai 18 ans et j’ai mon Wiko depuis 1 an 1/2 et mis à part quelques problèmes de ram, il fonctionne parfaitement. ;)

    • silhent38

      C les parent qui achète sa a leur gamin mais il fairait mieux d’acheter autre chose au lieu d’enrichir la chine déjà qu’on se fait manger par les chinois mais si tout le monde achètent chinois c’est la fin de la France faut arrêter d’être con

      • toonet

        cite moi 1 seul fabricant français pour voir ? ^^

        • SF

          Archos, voila le visage de la france, un constructeur tellement a la page qu’on entend plus parler de lui, fait des tablettes aux specs moisies, et est l’un des derniers a etre passe au capacitif….
          On sent toute la capacite d’evolution de cette entreprise, m’etonne encore qu’elle soit encore la tu vois ;)

          • emmanuel milcent

            les quelques produits qu’elle conçoit, sans doute, moins mauvais, et les objets connectés vraiment pas chers (mais pas terrible, comme leur tablette destinée à la domotique, leur système de sécurité pas cher mais très très moyen…). Le jour où Xiaomi et Meizu débarquent en force en France, Wiko et Archos sont morts, à moins d’une très forte montée en gamme et de l’adoption d’une autre philosophie (déjà respecter leur clients en ne leur vendant pas de la merde, et assurer un suivi…)

          • SF

            « respecter leur clients en ne leur vendant pas de la merde, et assurer un suivi » => Tu sais tu peut dire qu’ils vont crever directement, sa ira plus vite ;)
            Sinon Meizu est deja arrive en France avec le MX4 ;)

  • RedTech37

    Un autre point négatif c’est les maj Android ! Moi sur mon darkmoon je suis que sur Android 4.2.2 et ils sont pas prêts à travailler sur ça !

  • opo

    Phone jetable, à peine suivi si ce n’est jamais, article un peu bullshit non?

  • Blayaux

    En même temps Wiko c’est du prêt à jeter. Les mises à jour sont quasi-inexistante, je ne parle même pas du Soc Mediatek qui est quasi inexplotable pour les Devs. Ajoutez à cela qu’en cas de problème avec un Wiko le cout de la réparation peut s’avérer être plus important que la valeur du smartphone.

  • haou

    On voit que l’auteur n’est pas utilisateur

  • Pour une personne n’utilisant pas toutes les capacités d’un smartphone haut de gamme, ce sont de « bons » téléphones.
    Ma copine en est à son deuxième, elle a acheté un Rainbow il y a un peu plus d’un an, aucun soucis, il a eu droit à une petite mise à jour, elle peut aller voir ses comptes quand elle le souhaite, peut aller sur Youtube, sur internet…
    Pas la peine d’acheter un téléphone à 600€ juste pour frimer sans aucun intérêt…
    Je tiens aussi à préciser qu’elle est parfois maladroite et qu’il vaut mieux éclater un téléphone à 120€ qu’un Samsung à 700€…
    Bref, pour moi, il y a bien pire comme téléphone, et pour les gens ne voyant pas l’intérêt de frimer avec le nouveau SamSonApp 18″, 16go de ram, processeur octocore, extra full HD de la mort qui tue, ce sont des téléphones tout à fait raisonnable.

    • hen

      Mon moto G 2014, je l’ai eu à 169 euros, je le changerai pour rien au monde pour un Wiko, faut arrêter y’a toujours mieux et pas cher mais surtout suivi

      • C’est ton avis. Pas tout le monde n’est du tien.

        Par ailleurs, dans les supermarchés de « campagne », tu n’as pas ces marques là.

        Tu y trouves de l’Apple, du Samsung, un peu de Sony, mais surtout, pas mal de Low Cost.

        Tu préfères ton Moto G? Pas de soucis, tu fais bien ce que tu veux.

        Mais as tu au moins ne serait ce qu’une seule fois essayé un Wiko, autre que ceux proposés en dessous de 100€?

        J’ai essayé de donner un avis objectif, le tien ne l’est pas du tout. Je n’ai pas de Wiko, ne compte pas en acheter, je n’ai pas de parts de marché chez eux. Encore moins chez Moto.

        Le Moto G est certainement mieux, et tout aussi abordable, mais encore faut il pouvoir s’en procurer. Chez moi, dans les 4-5 grands surfaces dans les 15-20 bornes, il n’y a aucun Motorola.

        « faut arrêter y’a toujours mieux » Ce n’est pas l’avis de tout le monde à mon avis.

  • Benj Le Dizes

    Wiko : 5% Français – 95% Chinois. Et les gens croient que c’est français …

    • Jé Rôme

      Société créée en France donc entreprise française avec une grosse part d’investisseurs ! Dans ce cas là Peugeot est Franco-chinois lol

      • Benj Le Dizes

        Une société Française, elle ne produit en rien en française, elle ne fait que commercialisé des Smartphones fabriqué par Tinno, ces smartphones tu peux les retrouver dans d’autres pays, sous d’autres marques.
        Excuse moi mais Wiko n’est pas très français ^^

        • Jé Rôme

          Si tu le dis j’ai pas envie de batailler !
          Trouve moi les derniers modèles sous d’autres marques et on reparlera ensemble.
          Arrête de faire comme tout le monde a répéter tout et n’importe quoi.
          Je ne savais pas qu’une société française devait forcément produire en France.
          J’en ai entendu des bêtises, mais celle la est pas mal.
          Dans ce cas tous les constructeurs ne sont pas de leurs pays d’origine.
          Réfléchis avant de parler.

          • exclusif

            Un peu de lecture… http://fr.wikipedia.org/wiki/Tinno

          • Benj Le Dizes

            J’ai dit en France ou à l’étranger. Une entreprise français peut ne pas produire en France c’est sur mais elle produit tout de même en son nom. Dans notre cas C’est Tinoo qui produit pas wiko. Regarde derrière Wiko, Mobistel, evertek, micromax, ngm etc c’est toujours Tinoo, c’est chinois. Certes les modèles ne seront pas exactement les même, quoi je suis sur qu’on peut les retrouver exemple :
            wiko cinq slim = fly IQ442 miracle=micromax a68 smarty = myphone a848i duo
            Wiko cink king = fly iq450 horizon = micromax a110 canvas 2 = mobistel Cynus t2
            Après niveau ressemblance très force tu as le micromax a350 canvas Knight et le wiko Highway par exemple, ils sont très similaires sur forme et specs
            En cherchant il y en a beaucoup d’autres…

          • Vomito

            on la sait que c’est chinois c’est quoi le pb ?

          • sardagariga

            Il t’a prouvé ce qu’il affirmait et que tout le monde devrait savoir. Il suffit de réfléchir 5 minutes et de faire trois recherches Google (pas en français !!!).
            Cest le moment de retirer ce que tu as dit.

          • Jé Rôme

            Je ne retire rien. J’aime bien quand je parle de nouveaux modèles on me sort Les réliques ! Trouve moi un Rainbow ? Un Getaway ? Bloom, Birdy ? Wax ? Cette gamme la je parle !

          • Benj Le Dizes

            Micromax Canvas 2 Color A120 = Wiko Rainbow = MyPhone Agua Rio, A part l’écran il sont identique. Tu met Clone wiko « ton modèle » tu en trouvera toujours un …

          • Jé Rôme

            Si pour toi ce truc est le même bah écoute je préfère plus parler cela sers à rien lol
            Restez dans votre truc !
            Bon week-end à tous
            (Posez vous la question si ce n’est pas l’inverse ? … À méditer ;-) )

          • Benj Le Dizes

            Si c’est pas l’inverse LOL Tinno est dernière toutes ces marques donc elles ne se copient même pas …

          • non mais allo quoi ?

            faut arreter la genja man

            Franchement, quand on ne maitrise pas un truc, soit on se renseigne, soit on se tait…

          • Benj Le Dizes

            Micromax Canvas 2 Color A120 = Wiko Rainbow = MyPhone Agua Rio, A part l’écran il sont identique. Tu met Clone wiko « ton modèle » tu en trouvera toujours un …

          • toonet

            en même temps Wiko ne fabrique AUCUN téléphone, ils piochent dans le catalogue marque blanche de Tinno

      • toonet

        41% du capital de Peugeot est détenu par les sociétés étrangères (principalement la chine)
        On en est pas loin ^^

  • Starflare

    Étant possesseur d’un Wiko Cink Peax 2, je me force à réagir négativement en connaissance de cause :

    Les Wiko, c’est cool, c’est « puissant », ça a de la gueule et c’est pas chère quand on voit la couverture, une fois qu’on ouvre le livre c’est différent …

    – Dès le début, j’ai eu un problème sur la dalle de l’écran, il y a des tâches blanches qui sont apparus qui sont plutôt prononcés que lorsque l’on consulte une page où la couleur blanche est dominante. Puis est apparu un deuxième problème sur la dalle de l’écran, du bleu commence à apparaître dans le bas de l’écran, c’est très bizarre. Je n’ai pas préféré faire appel au SAV pour un si « petit » problème, qui à la longue peut devenir gênant.

    – Problème de WiFi (la majorité des utilisateurs du Cink Peax 2 me rejoindront sur ce sujet), des coupures de connexions très fréquentes, une icône grisée, connectée sur le point d’accès mais incapable de recevoir un signal. Obligé de désactiver très souvent l’option WiFi puis de la réactiver pour que la connexion se fasse (et encore …)

    – Problème de personnalisation (MediaTek), ce n’est pas vraiment un problème propre à Wiko, mais si je veux essayer de personnaliser mon smartphone via une ROM custom … etc je ne peut pas vraiment avec un fabricant de puces qui apparemment serait le fautif (d’après ce que j’ai compris) et Wiko qui ne publie pas le code source pour les développeurs, impossible de personnaliser pleinement son smartphone donc.

    – S’ajoute à ça un problème quasi-récurrent sur tout les Wiko, le problème du GPS qui nous localise vraiment dans des endroits insolites sur la map, un coup t’es dans la forêt alors que t’es sur l’autoroute ou bien d’autres exemples qui m’ont fait bien rire. Donc, GPS inutilisable et là encore apparemment, ce serait dû à MediaTek, qui équipe la quasi-totalité des Wiko, Qualcomm serait donc trop chère ?

    – Un câble USB assez « low-cost », qui avec le temps devient (trop) lâche pour connecter un smartphone (l’embout se déconnecte tout le temps en déplaçant le smartphone).

    – Le dernier point négatif réside sur le manque absolu de mises à jours de sécurité de la part du constructeur. C’est absolument nécessaire de suivre un minimum via les mises à jours les smartphones qu’ils mettent en vente et en près de 2 ans de vie, le Cink Peax 2 n’a reçu qu’environ 4 mises à jours, toutes sur la version originale d’Android (4.1.2 Jelly Bean), la plupart était des mises à jours mineures. Un smartphone très peu suivi n’en vaut pas la peine, selon moi.

    Je crois avoir exposé la quasi-totalité des problèmes que je rencontre et je n’ai pas eu affaire au SAV, c’était un choix, beaucoup me diront « Pourquoi ne vas-tu pas au SAV pour te le faire remplacer au lieu de te plaindre ? » Je ne le fais pas car c’est une perte de temps, j’ai suivi beaucoup de témoignage et à l’unanimité, les gens ont toujours eu des problèmes avec le SAV qui est impuissant face à un problème pour la plupart hardware qu’ils ne peuvent résoudre, alors les aller-retour de smartphones dans la boîte aux lettres, je n’ai pas envie, ce serait une torture et malgré tout, je vis avec ces problèmes, c’est mieux que rien.

    Wiko est une marque faite pour les personnes non pointilleuses ou ceux qui font attention à leur porte-monnaie, cependant, il faut vraiment qu’ils sachent à qui ils ont affaire, que ce soit en terme de réputation du modèle qu’ils veulent ou de la marque, ou que ce soit dans les utilisations concrètes (GPS …). Wiko possède vraiment un bon rapport qualité/prix pour les français aujourd’hui, mais dans les prochaines années, le vent risque de changer de direction. Quoiqu’il soit, mon prochain smartphone sera sans nul doute un Mi 4 ou Mi 5 de chez Xiaomi.

    • monsieurduss

      N’ayant eu que 2 modèles je ne me permet pas de généraliser à toute la marque mais personnellement je suis assez satisfait.
      J’ai eu un Five pdt 1 an et demi et il ne m’a jamais fait défaut. Juste un léger soucis de GPS au début, mais une réinstalle et c’était bon! Je ne l’ai plus parce que je l’ai paumé, donc pas à cause de la qualité, juste je suis un boulet. A ce moment là j’étais content de pas avoir mis plus de 180€ dans mon téléphone !
      J’ai un rainbow depuis juin et tjs pas de PB non plus.
      Bref, moi ça me va bien. Pour les mises à jour, j’ai pas eu souvenir d’en avoir eu plus avec mon Galaxy S, ce défaut est pour moi valable à la majorité des Android.
      Après les histoires des SoC, puissance etc, ça concerne que peu de gens au final. C’est comme les calculatrices, on utilise pas toutes les fonctions et la seule qui reste c’est celle du collège…

  • lemaitre

    Je suis pété de rire en vous lisant ! Wiko un smartphone français ? Quel déshonneur pour la France!! Le pire c’est que wiko n’a plus rien de français ! Même gratuit je ne prend pas.

    • SF

      « Le pire c’est que wiko n’a plus rien de français » => wiko n’a jamais rien eu de francais, c’est juste une marque marseillaise qui revend des tels chinois (les canvas) rebadges ;)
      Puis bon, deshonneur pour la france, j’te rappelle qu’on a Archos chez nous XD

      • sardagariga

        Wiko et Archos, même combat.
        Je prends du tel chinois générique, je colle une étiquette dessus et je fait croire que c’est francais sur les réseaux sociaux.
        Le pire, c’est que ca marche.
        Meme cet article propage le mensonge. Bravo au « journaliste » pour la désinformation.
        C’est de la pure marque blanche. Les chinois doivent bien rigoler.

      • silhent38

        Archos c’est largement mieux et il ont quand même une renommée c’est vieu archos quand jetait gamin j’avais eu les mp3 et c’était de la bombe au moins c’est français que wiko c’est pas du tout français vous enrichissez la chine déjà Android sa pu la merde cette os quand je voit le note 4 a ma femme qui la ramener 2 jour après a cause des virus de manque de fluidité et des applications buger elle est vite retourner chez Nokia enfin Microsoft avec les Lumia et Windows phone trop de la balle et au moins c’est finlandais et américain je préfère que voir ses pays asiatique ruiné l’Europe .

        • SF

          c’est bien d’avoir une renommée, mais elle date cette renommée…
          Quand on voit qu’Archos produisait encore des produits avec des ecrans resistifs alors que tout le monde s’etait mis au capacitif, meme les chinois…
          Archos aurait mieux fait de s’arreter lorsqu’ils produisaient de bons produits, c’est a dire il y a un long moment, maintenant tu demandera a n’importe qui, Archos est mort (on se demande pourquoi le gouvernement français voulait doter les collegiens de tablettes archos, un gouvernement qui fait de la merde se doit de proposer du materiel de merde, mais je m’ecarte du sujet, et n’ai pas vraiment de discuter politique…)
          Tu dit qu’on enrichit la chine? Ton Nokia, il est fabrique où a ton avis ? Faudrait vraiment croire aux bisounours pour se dire qu’ils sont fabriques en Finlande….
          Apres quand on sait se servir d’un telephone, on attrape difficilement des virus… Meme moi j’ai jamais reussi a avoir de soucis, et pourtant je prend pas mes applis que sur le PlayStore.
          Forcement, sous Windows Phone t’aura pas de virus, vu le nombre d’applis dispo et la popularite de l’OS…
          Et tu croit vraiment qu’il n’y a que les pays asiatiques qui ruinent l’Europe ? Faudrait deja regarder a l’interieur avant de dire que sa vient de l’exterieur…

        • toonet

          Et tu crois qu’ils sont fabriqués ou les Lumia ??? hein ? Allez un indice ca commence par « C » et ca fini par « E »….

          C’est quoi la marque de ton téléphone ? ta tv ? de ton frigo ? de ton lave linge ? ta voiture ?… Toute l’électronique de tout ses appareils tu crois qu’elle vient d’où ???

          J’attends ta réponse avec une graaaaaande impatience ;)

  • SF

    franchement wiko, suis plutot mitigé dessus.
    J’ai eu un cink Five (payé 200€ ya un an et demi), l’ecran s’est peté dans ma poche, sans qu’aucune force particuliere ne soit appliquee dessus (apple sa se tord, wiko sa se pete), le suivi des maj est laborieux, voir meme catastrophique (il me semble avoir eu une maj lorsque je l’ai eu, mais c’est tout), et niveau communauté, fallait aller taper dans les communauté de la version internationale (le Canvas HD si je me souviens bien) pour avoir des roms.
    Comme l’une des personnes l’a dit, c’est plus une marque jetable, si on le conserve 3-4ans sans soucis, on a largement rentabilisé son achat ^^

    • cedric

      J ai un getaway depuis 8 mois. 180€ pour un smartphone sous KitKat dual sim et 13 M pixels sur l’APN j’ai pas trouvé mieux avec un ecran 5 pouces. Même s’il ne devait tenir qu’un an … J’aurais tout loisir de renouveler l’achat au même niveau de prix avec un modèle tout juste sorti chez wiko. Mettre 600 euros dans un z3 ou un m8 … Ça en devient ridicule car ça les vaut jamais (et pourtant je l’ai fait )

      • SF

        bah la je viens de me prendre le G3, c’est le jour et la nuit avec le Wiko niveau support.
        Quand je voit que j’ai mis facilement un multiboot sous mon G3, alors que sur le wiko je cherchais deja une a deux roms potables a mettre :)
        et puis les proc mediatek, c’est pas la joie niveau perf et support, resultat pour les majs :/

    • cedric

      J ai un getaway depuis 8 mois. 180€ pour un smartphone sous KitKat dual sim et 13 M pixels sur l’APN j’ai pas trouvé mieux avec un ecran 5 pouces. Même s’il ne devait tenir qu’un an … J’aurais tout loisir de renouveler l’achat au même niveau de prix avec un modèle tout juste sorti chez wiko. Mettre 600 euros dans un z3 ou un m8 … Ça en devient ridicule car ça les vaut jamais (et pourtant je l’ai fait )

  • SteelDusk

    Je regarde les com’s, et j’en rejoint certains (pas l’andouille qui dit que c’est quece ne sont les sixièmes qui en ont, je passe mon bac). Cette marque est très attirante au début. J’écris depuis le stairway que j’ai acheté à noel 2013. Très fluide et très beau, mon premier telephone 720p, et pas cher du tout au vue de la concurrence. C’est un des premiers smartphone wiko avec un cerclage aluminium, et il est tres joli. Très puissant sur les jeux, même si le play store n’est pas toujours d’accord (j’ai fini GTA SA sur ce tel en crack, impossible de l’acheter car soi-disant non compatible). Mais oui, il a aussi son lot de bug. Du genre l’écran qui ne s’allume plus mais qui fonctionne, obligé de retirer la batterie. Un bug aussi avec la galerie, qui n’ouvrait jamais la bonne photo en tapant dessus. Je n’ai pas échappé au fameux « = », mais il suffit de passer sur hangouts (mais comptez plus sur la double sim). Ces bug n’ont jamais réapparut depuis le dernier reste que j’ai fait. J’ai par contre un bug qui m’empêche de télécharger des applis sur le
    Play store, soit disant que la version n’es pas compatible. Après un ans, le tel ralenti beaucoup, surtout pendant que l’on rédige du texte(ballo pour un téléphone). Sur mon conseil, ma mère a prit un iggy, qui n’a jamais fonctionné correctement. Tantôt des redémarrages intempestifs, tantot l’écran qui disjoncte. Depuis il se balade entre la maison et ce fameux sav incompétent. A vous de juger, achetez votre wiko en magasin, pour ne pas payer les envois sav :)
    J’ai eu de la chance avec le mien, pas comme certains.
    (Et contrairement à tout les tests que vous pourrez voir, mon écran ne tire pas vers le bleu!)

    • toonet

      Avec tout les bugs que tu a eu, les problèmes divers et variés, le sav incompétent (pour te reprendre) faudra m’expliquer comment tu peux conseiller cette marque à qq’un, d’autant plus ta mère ?????

      « A vous de juger » c’est tout vu, wiko = NO WAY !

      T’es Sado maso ou quoi ?

    • Plumplum

      Nota : tu n’as pas à payer tes envoie en SAV, la loi française impose un SAV totalement gratuit. Tes frais d’envoi doivent être remboursés… Suffit de leur rappeler le Code de la Consommation

  • Youenn Svgn

    « Bonne autonomie, appareils photos de qualité, design de plus en plus soigné »

    Marrant quand on voit que ce sont les points les plus mauvais que vous relevez dans vos tests…

    « Les avantages, vous les connaissez : un OS fluide, et surtout des mises à jours rapides. »

    Mises à jour rapides ? On parle toujours de Wiko ?

    • toonet

      laisse tomber le rédacteur à des actions chez wiko….

      ca devient de pire en pire phonandroid :/

  • Insomnia

    Pour la SAV j’ai trouvé la parade mais il faut être dans une grande ville, j’ai un protel qui prends en SAV les Wiko, généralement la réparation prends 20 mn en moyenne……en cas de gros soucis ils s’occupent de tout l’envoi à Wiko et réceptionne l’échange…

  • azed

    le fait d etre present dans les magasin carrefour ,auchan etc est tres strategique !
    Un smartphone pas cher dans un magasin tres frequente , a cote de samsung hors de prix , de plus le visuel est tres proche d un samsung .
    Et puis la tranquilite ,tu achete dans ces grandes surface ,si ta un soucis tu le ramene la bas et il feront eux meme le sav (renvoi etc) .

    Dans les boutiques des operateurs ont vous poussera a prendre un iphone ou un smasung avec un abonnement de 2 ans ,pour faire croire qu on paye moins cher un apple ou samsung et effectivement ,en sortant du magasin tu aura donne moins d argent et tu aura un meilleur phone .

    Les WIKO valent leur prix donc pas d arnaque .

  • Lise marve

    Bonjour, je suis Lise de la page Facebook Les Oubliés du Sav de Wiko. J’ai créé cette page il y a 2 ans à cause de l’inaction de Wiko face à ses problèmes de sav, qui je vous rassure, ne se sont pas vraiment améliorés.
    Plusieurs inexactitudes dans votre article: wiko n’est pas la seule marque à faire du double sim: sony Samsung HTC etc…ont tous des modèles à double sim et ce depuis longtemps. ACER ET ALCATEL sont quasiment tous dual sim.
    Autre erreur, il n’y a pas de R&D à Marseille, personne ne conçoit les plans d’un quelconque smartphone. Juste une cellule marketing qui colorie sur Mac des dessins de pièces ! Il n’y a qu’un seul « ingénieur  » (bac pro ?)
    Acheter un Wiko s’est prendre le risque de tomber en panne pour cause d’oxydation non couverte par la garantie: un scandale qui a touché des milliers de consommateurs incapables de se défendre.
    Oui wiko est un succès commercial. Ils ont su nouer des partenariats auprès de la grande distribution classique grâce aux marges proposée.
    Bref, aux Oubliés nous restons vigilants et proposons systématiquement de porter plainte en justice avec dommages et intérêts dans les cas douteux de mauvaise foi flagrante du sav.

  • silhent38

    C’est de la grosse merde wiko c’est un chinois très lowcost qui leur fait les Smartphone de très mauvaise qualité et Android qui est de pire en pire qui ram comme le note 4 surpuissant mais il a des ralentissement a des moment le problème Android Google c’est des bon a rien vous faites mieux d’acheter Windows phone 1 er modèle a 79 € Lumia 435 et vous pouvez y’aller qualité Nokia c’est pas du wiko de plus il est compatible Windows 10 qui est une tuerie tellement de nouveautés sur pc ou sur Smartphone bref vivement Windows 10 sur mon Lumia 930 .Par contre les gens il me font rire il sont les moyen d’acheter des iPhone 6 a 700€ mini mais il sont pas de sous ptdr

    • Ice-Cu8e

      Je suis heureux de vous annoncez que vous venez d’écrire la phrase la plus longue du monde sans virgule et sans fautes d’orthographe (ou pas), et qui détient le moins de ponctuations aussi (1 seul point). Ah j’oubiais que votre phrase ne veut rien dire.

      Encore bravo.

  • silhent38

    Windows 10 Lumia Windows 10 Lumia ya le robot il commence a ce chier dessus après l’annonce de Windows 10 il va faire mal au cul de andromerde celui la

  • SF

    Pas tellement la meme chose je pense, archos produit quand meme ses produits je crois(ou du moins les assemblent, alors que wiko n’est que du rebadgage de tels chinois pur et dur (forcement quand on paye pas la R&D c’est moins cher)

    • sardagariga

      C’est pareil chez Archos en fait. Produits génériques qu’on retrouve ailleurs sous d’autres marques. Regarde les tablettes Onda par exemple.

      • emmanuel milcent

        Les tablettes Onda, comme Ramos, Ifive, Cube… il y a encore quelque temps c’était très moyen, maintenant ça peut être très bon, Les numériques ont testé 2 modèles assez récemment en ont été bluffés (donc les prochains produits de chez eux se retrouvant chez Archos comme la tablette 101 Oxygene ne devraient vraiment pas être mal du tout) … les produis Tinno sont loin de cette qualité

    • emmanuel milcent

      Non, Archos conçoit quelques produits (une tablette, la 101 XS [et encore, juste le design et la fiche technique, après c’est fabriqué en Chine], leurs objets connectés, leur gamepad) mais l’essentiel est du chinois rebrandé (la qualité semble progresser pour les haut-de-gamme [pour Archos, pour nous c’est à peine du milieu de gamme] (smartphone [le 50 diamond] et tablette [la 101 Oxygen] dont la fiche technique est enfin correcte, à voir ce que cela donne réellement]). Et il y a aussi comme Wiko le gros problème des mises à jour quasi inexistantes. Archos conçoit aussi quelques logiciels (leur lecteur multimédia, plutôt pas mal). Archos a juste un bureau recherche et développement en France, pour ces quelques produits, puis son service commercial et après-vente. Et c’est tout. Tout comme Wiko.
      J’ai surveillé un temps de près leurs produits, puis j’ai testé, catastrophique, maintenant je surveille de loin d’un oeil amusé, j’ai définitivement laissé tomber, il y a tellement mieux, et pour à peine plus cher, voire même moins…

      • SF

        ouais, donc c’est la derniere gamme qui est un tant soit peu correcte ^^
        je savais pas tient qu’ils faisait un lecteur multimedia, faudra que je le teste ;)
        mais je pense pas que wiko ait un service R&D perso XD

        • emmanuel milcent

          Par lecteur multimédia j’entends application lecteur multimédia (très bonne), installée sur leurs smartphones et tablette, un peu comme MX Player (mais audio aussi), ce qui rend son installation inutile sur les produits Archos

          • SF

            bah je vais me tester sa, juste histoire de voir ce que sa vaut :D

  • emmanuel milcent

    ou a reçu quelques cadeaux de Wiko…

    • Youenn Svgn

      Quel cadeau… Le jour ou ma copine m’offre un wiko, je prend rdv pour une thérapie conjuguale

  • Alexis

    C’est mon 2ème wiko et j’en suis très content. J’ai démarrer avec un rainbow et maintenant un getaway qui est très sympa du points vu dising que performances. Les mises a jour sont plus fréquentes depuis la fin d’année.

  • Pryp

    Le wiko cink slim doit être le pire smartphone qu’ils aient crée, je le possède et je dois l’utiliser quotidiennement ;(
    Un petit message de réconfort serait le bienvenu lol…

  • lowboydu02

    Les wiko sont en fait des tels Micromax rebaptisés Wiko … Ça vous dis rien la marque Micromax ??? Ils collaborent avec cyanogen !!! Et point de vue mise a jour déjà deux en 6 mois pour mon rainbow …

  • « Constructeur français ».
    PU**IN PHONANDROID ! mais vous le savez que c’est faux, faux et archi-faux.

  • zazer

    Marseillais à chier!!! ALLEZ LE PSGG!!!!!!!
    mdr
    Sinon il y a alcatel … qui est francais ou je me trompes?

  • taquet

    apres plusieur smarphone car voles depuis j ai un wiko raibow et j en suis tres satisfait je suis retraites et je voudrai bien que les retratees en ay un car pas cher et rentable bonne photos

  • Gladys

    Service après vente laborieux. Mise a jour nous faisans perdre toutes nos données. Problème de Wi-Fi etc. Déçu.

  • Aze Aze

    J’ai acheté 2 wiko rainbow Noël 2014 tous les deux bugs surtout au niveau des SMS et du clavier tactile , c’est vrai, et un à une immense tâche foncé sous l’écran tactile. La fiabilité n’est pas au RDV. Ne parler plus de Wiko à mes enfants!!! Qualité chinoise ni plus ni moins….. et aucune mise à jour.

    • teddy

      les chinois font de la meilleure qualité

      • El Cidius

        Oui les vrais tel chinois sont finalement mieux…

  • Ju

    Cette marque propose des téléphones nuls. Le lenny 2 a à peine 4 GB de ram. Quand ton tel se met à jour, bah il a déjà plus de place pour télécharger des applications… La mémoire du téléphone est très vite saturée. Tu es obligé de faire le choix dans tes applications. Parfois ton tél s’éteint et tu peux plus le rallumer, vas savoir pk. Tu appuies sur le bouton pour le rallumer bah rien ne se passe. Pourtant la batterie est chargée.. Ne parlons pas du SAV qui est incompétent. Au prix du tél ils doivent se faire une bonne marge… C’est comme un Samsung mais en version low cost quoi. Le même logiciel mais en qualité moindre. Merci Google qui a développé Android et qui grace à lui des marques existent pour se faire de la tune…

  • inaejazz

    les wiko c’est de la merde

  • Tonton 13

    Au début je trouvais ca super. J’en ai acheté un, ainsi que ma femme.
    Résultat des courses, que des problèmes et les téléphones sont bons a jeter après 1 an et demi.
    Le mien est tombé en panne pendant la garantie. Réparation (1 mois d’immobilisation). Trois mois plus tard la même panne revient et bien sur le téléphone n’est plus garanti.
    Sur celui de ma femme c’est le tactile qui déconne a plein tube, résultat des crises de nerfs à l’utilisation (ca clique a coté de là ou se trouve le doigt). Et téléphone quasi inutilisable.
    C’est un scandale de faire des produits d’aussi mauvaise qualité. Bonjour l’empreinte écologique, sans compter l’exploitation des quasi esclaves chinois qui les fabriquent.

  • Angelneo

    Il n’y a plus AUCUN avantage à prendre du wiko. Pour l’avoir subit, sav inexistant, suivi inexistant et parti téléphonique métallique. C pas cher mais c de la merde.
    Avec la concurrence féroce des constructeurs, des superbes produits huawei/honor à pas cher, il est suicidaire de prendre du wiko.
    Pour moi, wiko finira pas disparaitre noyer dans les nouveaux acteurs bien moins cher et mieux fini.

  • pat54300

    la marque qui ne rembourse pas les odr c’est une entreprise pas très sérieuse qui se fou du client l’important c’est l’argent est rien d’autre

    • El Cidius

      j’ai réussi à me faire rembourser en ODR masi il est clair que la procédure est hyper contraignante… Il semble que si le moindre élément n’est pas respecté (genre t’a surligné le prix plutôt qu’entouré avec un stylo rouge de taille moyenne) ils te remboursent pas….

  • Thenv

    Et pendant ce temps là, à 99€, il y a le Motorola Moto E 4G …

    Je ne sais pas se que va devenir Motorola exactement avec Lenovo, mais c’est la marque oublié. Il y a différente gamme, et les bas de gamme/moyen de gamme ont un super rapport qualité/prix.

  • Pouxi

    Etant responsable de rayon mobile, je tiens à apporter mon avis et croyez moi, je sais ce qu’il en est… Wiko, de la pure daube fini !!! A chaque fois qu’un client en achète un, je pris pour qu’il ne revienne pas ou de ne pas être là le jour où il le ramène et c’est comme ca depuis les 1eres commercialisations de la marque. Quasi tous les modèles sont passés par la case de ce fameux SAV (Cink Peax, Getaway, Highway, Rainbow, Sunset, Lenny, Pulp… et même le dernier Fever!!)dont la réputation ne fait que grandir au sein de notre chère pays. Bref, rien à battre de leurs clients et des revendeurs lorsqu’il y a litige. Je me rassure, je fais découvrir depuis 2 petites années à mes clients la marque Huawei que ca soit entrée, moyenne et haut de gamme et miracle, des retours SAV quasi inexistant mais des retours positifs de mes chères clients. Le Huawei Y360 fièrement exposé, fait de l’ombre à ce pauvre et pourtant moins chère Wiko Sunset 2 . Malheureusement pour les rageux, le smartphone Chinois risque fort d’être l’avenir de nos petits smartphones (et non franco-chinois ou autre, du pur chinese!!!)

  • Fred

    En remplacement d’un Galaxy S5 (en location chez Free) j’ai voulu prendre un nouveau smartphone.

    Le vendeur de Auchan me conseil le Wiko Pulp en me disant qu’il est excellent, je le prends, sous condition de pouvoir le changer si il ne me convient pas.

    Au bout de 2 jours, je l’ai vite ramené, le téléphone plante, le tactile est une vrai misère (obligé de taper 2 ou 3 fois sur l’écran pour qu’il réagisse), pas de mise à jour, des appli qui ne fonctionnent pas !

    Bref, j’ai pris un Asus Zenfone 2 64 Go en promo pour le même prix, et j’en suis très contant !

  • SYJ-XKARAT

    Wiko corico.. a chaque fois que j’en vois un je cris au scandale

  • Nico64

    J’ai eu un wiko cink slim a l »époque , pour un portable pas cher il est vraiment pas mal

    A conseiller aux personnes souhaitant un portable correct mais n’ayant pas beaucoup de fresh …

  • Sandy

    Wiko Cink Peax 2, acheté il y a 2 ans et demi pour ma copine qui n’a pas de gros besoins. J’ai assuré la « maintenance » et j’aurais mieux fait de m’abstenir de le lui prendre, une vraie calamité pour ce que vous avez cité dans les commentaires, à l’époque et encore plus il y a quelques semaines où je suis parvenu à lui faire changer de téléphone (non, je ne dirais pas smartphone). À l’époque il n’y avait pas beaucoup de choix dans ces prix là, mais un Xiaomi redmi 3 pro c’est super bien pour ce qu’elle en fait et plus encore, pour moins de 200€. Merci internet.

  • Corentin Mitnick

    Ouais, le Wiko Wax faisait quand même partie des meilleures ventes de la marque pour au final passer de JB (4.3) à KitKat (4.4) sans plus aucun suivi de MàJ et se retrouver avec une optimisation plus que médiocre, c’est très décevant. Passé les un an avec ce téléphone j’ai opté pour le OnePlus One.

  • Pierre b 1

    Wiko c’est 100% Chinois, ne jamais acheter quelque-chose de cette marque de merde

  • Romain Vitt

    Nous c’est Phonandroid ^^

  • Nico

    Ancien utilisateur de Wiko, j’ai acheté un Cink Peax (premier du nom) à l’époque où Wiko était quasiment sans concurrence sur le secteur de l’entrée-milieu de gamme.

    L’expérience aura durée un an, au cours de laquelle le GPS du téléphone n’aura jamais marché, le micro lors de mes appels devenait de plus en plus inaudible et la batterie ne tenait plus une journée complète sans toucher le téléphone en moins de 9 mois.

    Le suivi SAV était déjà catastrophique et les mises à jour des téléphones inexistantes.
    Depuis le principe de Wiko c’est de sortir un nouveau modèle tous les 3 mois (qui vient remplacer un des modèles existant sur un secteur tarifaire) ce qui réduit à néant les possibilité de mise à jour ou d’optimisation du téléphone.
    Ils ont réussi à se faire une place de choix en France, par leur communication comme marque française (alors que ce n’est que du rebadging de modèles chinois vendus partout dans le monde) et surtout en exploitant le secteur tarifaire 80-250€ qui était vide il y a 2/3 ans.

    Aujourd’hui avec l’explosion de l’offre entre 100 et 250€ chez quasiment toutes les marques, il n’y a plus aucun intérêt à acheter un Wiko mal optimisé, sans SAV et sans suivi logiciel.

    • El Cidius

      C’est marrant j’ai un collègue qui a le même prénom que toi et qui a eu un Wiko Cink Peax et sauf erreur il a eu le même type de soucis que toi ! mdrrr Depuis il a pris un Motorola…

  • Reydin

    C’est pas à jour tout ça, Wiko ne propose sa plus une surcouche « pure » mais une vieille surcouche dégueulasse. Faut vraiment ne pas avoir le choix pour prendre un Wiko, ce qui n’est plus le cas désormais puisque il y a de bien meilleures alternatives à leurs mobiles maintenant.

  • Dexxon Vigic

    A prix équivalent, je me tourne vers HUAWEY !

  • Darkkiogre

    J’ai le wiko fever depuis maintenant 6 mois et j’en ai un usage très poussé, mais cependant je n’ai eu aucun bug à déplorer. Bien évidement ce n’est pas le cas de tous les terminaux de Wiko (surtout dans les moins cher) mais le Fever est clean et fait largement mieux que tout autre portable en dessous de 200€

  • El Cidius

    Le Wiko Birdy avec une ODR le mettant à 85€ était une assez bonne affaire… Il tourne franchement bien pour un bas de gamme mais manque cruellement de mémoire interne… Bien sur, Wiko oblige pas de mise à jour mais que faut-il attendre d’un produit comme ça… A oui un chose assez intéressante, il a fait parti des peut-être assez rare Wiko a avoir une interface quasi Android Stock et ça, ça doit surement participer à la stabilité et à la fluidité de cet appareil avec 1Go de Ram… Bref si on le chope pas cher je le conseille…. (Si vous avez pas besoin de mémoire interne) :-P