Smartphone : 50% des français quittent un site web s’il prend plus de 3 secondes à s’afficher !

Selon une nouvelle étude réalisée par Google sur l’usage du smartphone et de son moteur de recherche, de plus en plus de français privilégient leurs téléphones portables pour surfer sur le web. L’étude de la firme révèle aussi le temps de chargement moyen d’un page sur mobile. Quels sont les constats tirés par Google sur le fameux « mobile moment », cet instant où l’utilisateur se sert de son smartphone pour se connecter à internet ? 

google smartphone mobile

Dans une nouvelle étude relative à l’usage du mobile, la firme de Mountain View a souhaité souligner l’importance de l’essor du smartphone chez les français. Comme vous le savez, les smartphones sont désormais deux fois plus utilisés que les ordinateurs pour se connecter à internet. Google appelle cet instant le  » mobile moment ». L’étude de Google France est entièrement consacrée à ce phénomène grandissant. Qu’est-ce que les chiffres de Google nous révèle sur l’usage du mobile ?

En France, il faut 8,8 secondes en moyenne pour accéder à un site sur mobile !

Google confirme donc l’essor du smartphone : depuis août dernier, son moteur de recherche est davantage utilisé sur mobile que sur ordinateur. Selon l’Express, Google a aussi enquêté de près sur les habitudes de surf mobile de ses utilisateurs. Selon l’étude, 50% des utilisateurs abandonnent la visite d’un site sur mobile si le chargement de la page prend plus de 3 secondes !  Après avoir été accusé de nous faire perdre la mémoire, le smartphone nous rend-il aussi impatient ?

Google a aussi enquêté sur le temps de chargement moyen d’une page sur mobile et les résultats ne sont pas glorieux au vu de l’impatience des internautes : 9 secondes. Il faut donc en moyenne 9 secondes à une page mobile pour se charger entièrement dans l’Europe et au Proche Orient. Google a aussi dressé la liste des pays les plus mal lotis : la France se situe à la 7ème place du classement. Pour les internautes français, il faut en effet 8,8 secondes en moyenne pour accéder à une page sur mobile. C’est l’Allemagne qui est équipée des meilleures sites avec un temps de chargement moyen de 8,1 secondes.

Google souligne que les sites les plus rapides à se charger ce sont ceux des petites annonces, avec 7,3 secondes de chargement en moyenne, et que les sites les plus lents sont ceux des marques de grande consommation. Dommage pour les entreprises de vente en ligne ! Au vu de ce constat, on peut s’étonner que le smartphone nous pousse finalement à dépenser plus !

Réagissez à cet article !
  • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

    Sur le site de L’ARCEP, il y a les taux de réussite de chargement d’une page en moins de 10s. Je vous laisse vérifier quel opérateur ces Français vont pas aimer.

    Et tous opérateurs confondus, des sites qui te balancent 90% de pub à vomir pour 10% de contenu, j’en ai une liste longue, mais looooongue ! Ce blog y est, évidemment.

    • Mid

      « Des sites qui te balancent 90% de pub à vomir pour 10% de contenu, j’en ai une liste longue, mais looooongue ! Ce blog y est, évidemment. »

      Bah tires-toi, si t’es pas content.
      Mise à part cracher ton venin inutilement, puisque ça ne fais pas bouger les choses, tu em-m-erdes le monde.

      Les gens qui critiquent sans être capable de plus, ça me pompe. Pour moi, les gens comme toi sont des parasites, des déchets. Plus encore, vous devez êtres maso, ce n’est pas possible autrement ; Je ne comprend pas le principe du « Je ne suis pas content parce que ça ne me plait pas, je trouve que c’est de la daube, mais je continu de me faire mal en y retournant sans arrêt, chaque jour ».
      Alors va consulter, car à ce niveau-là il y a un problème.

      Pauvre de toi.

      • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

        Un bloqueur de pub et me voilà à faire enrager tout un tas de fanboys indécrottables

        • Franck

          J’utilise aussi un bloqueur de pubs, impossible de surfer sereinement avec toutes ces pubs de merde et tant pis pour les sites si ils ne comprennent pas qu’un peu de pubs c’est tolérable mais trop c’est pas possible!

          • RyseSorel

            Le pire étant le journal du geek sur mobile, pubs en pleine page sans possibilité de quitter…

        • Mid

          Qu’on se comprenne bien, toi et moi.

          Ce que je te reproche, ce n’est pas l’ouvrir en permanence, mais de le faire inutilement. C’est décevant.

          Plutôt que d’ouvrir sa gueule inutilement (parce que vous n’avez toujours pas compris que les admins du site n’en ont strictement rien à foutre de vos com*m*entaires/cri*t*iques et seront bien plus têtus que vous car finalement, les cartes, ce sont eux qui les ont en mains et pas vous), il faut trouver une solution. Et il y en a 2 :

          – Tu veux toujours aller sur le même site ? Soit. Le bloqueur de pub est là pour ça, ça coupe les vivres au site et on en parle plus (c’est notre cas, apparemment).
          – Tu peux aller voir ailleurs, ce n’est pas les sites similaires et moins bourrés de pubs qui manquent. Le site qu’on a dans le pif se trouvera déserté et à ce moment-là, les bonnes questions seront posées par les premiers concernés.

          Tant qu’il y aura des cou-illons pour l’ouvrir sans se mettre en tête que les admins se disent « ils gueule mais en attendant ils nous rapportent du fric », les choses n’avanceront pas.

          Donc non, je ne suis pas un fanboy, tu me fais juste mal au coeur.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Tu es donc assez idiot pour me lire alors que je t’insupporte.
            Bravo.

          • Pfelelep_écrit_en_UTF-8

            Qu’on se comprenne bien, toi et moi: j’en n’ai absolument rien à foutre que tu n’apprécies pas mes interventions.
            C’est pas un concours de popularité des mongoliens sur facebook.

      • Dim

        Si c’était pas le cas partout on le ferait certainement mais visiblement tu te rends pas compte que ça se démocratise et ça devient la même merde sur tous les sites, dès que t’y accèdes t’es redirigé vers une pub « t’es infecté gros », « t’as gagné gros » avec activation du vibreur de ton portable à fond et en te collant des messages pop up pour en rendre plus difficile la fermeture, encore ça serait une page pop up que tu fermes pour ensuite lire ton article ça serait pas top mais ça passerait encore mais non tu perds la page que tu chargeais à cause de leurs pubs de merde tu recharges le tout pour lire ce que tu voulais lire et te retaper la même pub…

        tu trouves ça normal toi ? moi non, tu peux foutre de la pub pour obtenir ton gagne pain sans pourrir ton propre site en y foutant des régis cancer.

        Et remercie ceux qui gueulent car sans eux, en t’écrasant et acceptant tout, rien n’aurait évoluer dans ton bon sens.

        Pauvre de toi.

    • Grabo20

      Avec Opera Mobile, ce blog s’affiche parfaitement si tu vois ce que je veux dire.

      J’ai Free Mobile, c’est vrai que je suis patient. Au-delà de 20 secondes de chargement je quitte la page.

  • iAndroid

    Perso, que ce soit sur fixe ou mobile je change au-delà des 10 secondes.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Spoilers Star Wars Les Derniers Jedi : comment les éviter sur votre navigateur web

Stars Wars : Les derniers Jedi sort en salle. Et en attendant de l’avoir vu, voici toutes les astuces pour éviter les spoilers. Et si vous n’avez pas le temps de vous y rendre aujourd’hui, vous allez heureusement pouvoir éviter les spoilers grâce à une extension Chrome du nom de Force Block et grâce à quelques astuces pour Facebook, Twitter et YouTube.. Après tout ce serait dommage de gâcher votre plaisir en sachant tout avant d’aller voir le film.

Fibre et câble seront presque autant taxés que l’ADSL dès 2019

La fibre et le câble seront presque aussi taxés que l’ADSL à partir de 2019. L’Assemblée Nationale a en effet voté un amendement qui étend une taxe auparavant réservée aux réseaux cuivre (RTC, ADSL). Celle-ci ferait supporter un coût supplémentaire…