Sécurité : un spyware se cache dans une mise à jour de Chrome

Quoi de mieux pour infecter des appareils Android que de se faire passer pour une mise à jour officielle ? C’est ce qui arrive sur Chrome où un nouveau spyware se cache dans un APK se faisant passer pour une nouvelle version du navigateur web.

La main de fer appliquée par Google sur le système d’exploitation libre provient notamment du magasin d’application Play Store, qui est géré par le développeur américain et garantit que les logiciels proposés ne soient pas infestés de virus.

Mais lorsque l’on souhaite utiliser Android sans que Google ne puisse voir tout ce que l’on fait, on passe bien souvent par des magasins alternatifs qui proposent les applications en téléchargement direct envoyées par d’autres utilisateurs.

Cela comporte toutefois des risques… Preuve en est que la société Zscaler, spécialisée dans la sécurité des systèmes informatiques, reporte qu’un nouveau spyware se propage dans les mises à jour d’application Android de ces magasins en se faisant passer pour une nouvelle version de Chrome en version mobile.

Bien sûr, celui-ci n’agit pas pour votre bien et va aller voler vos informations personnelles (identifiants, adresses mail, données bancaires) pour les envoyer à un numéro de téléphone russe. Pire encore : il sait analyser le contenu de votre téléphone pour détecter un éventuel antivirus et le contourner.

Suivez donc bien nos recommandations de sécurité suivantes : si vous ne souhaitez vraiment pas utiliser le Play Store (qui reste le moyen le plus sûr d’installer des applications), n’oubliez pas de vérifier régulièrement qu’une source inconnue ne figure pas dans Paramètres > Sécurité > Administrateurs de l’appareil.

D’ordre général, faites également attention dans ce même menu à ce que l’installation à partir de sources inconnues soit désactivée. Evidemment, il vous faut l’activer pour ces magasins alternatifs mais n’oubliez pas de le retirer une fois que vous avez installé ce que vous vouliez. Et ne faites confiance qu’à des sources validées par d’autres utilisateurs, en tout temps.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • vercety974

    Encore la même rengaine. Utilisez le Play Store ou à la limite l’Amazon Market pour être en sécurité.