Un scientifique crée une batterie offrant 12 ans d’autonomie à nos smartphones !

Un scientifique ukrainien vient de faire un découverte pour le moins révolutionnaire. Il a en effet réussi à créer une batterie capable d’offrir 12 ans d’autonomie à nos smartphones et autres produits high-tech. Pour y parvenir il a réussi à créer une technologie qui ne stocke pas seulement l’énergie mais qui la produit.

batterie smartphone 12 ans autonomie

Vladislav Kiselev est un nom qui ne vous dit certainement rien, et c’est normal. C’est en fait le nom d’un scientifique ukrainien travail à l’Institut de Chimie et Pétrochimie Bioorganique de Kiev. Il est par ailleurs professeur à l’Académie Nationale des Sciences d’Ukraine.

Lors d’un concours international opposant des chercheurs du monde entier baptisé Sikorsky Challenge, ce scientifique a donc fait sensation en présentant une technologie vraiment révolutionnaire : une batterie capable d’offrir 12 ans d’autonomie à nos produits high-tech et donc nos smartphones, tout ceci avec une seule charge.

Pour parvenir à une telle prouesse, Vladislav Kiselev a expliqué qu’il avait réussi à tirer profit des propriétés du tritium : produire des électrons. Ainsi, le scientifique ukrainien a réussi à créer une batterie qui ne stocke pas seulement l’énergie mais qui la produit.

La compagnie américaine City Labs avait réussi déjà à utiliser l’isotope radioactif de l’hydrogen mais elle utilisait des batteries solaires recouvertes de tritium. Kiselev a lui utilisé des batteries électromécaniques ce qui leur permet d’être 1000 fois plus puissantes.

Quant aux propriétés radioactives du tritium, le chercheur explique que c’est une substance qui n’est pas nocive et qui est déjà utilisée par ailleurs comme source de lumière radioluminescente dans les montres-bracelets. Le plus stupéfiant dans toute cette histoire est que selon le scientifique cette technologie est utilisée depuis les années 1930 mais personne n’a jamais réussi à l’adapter pour générer de l’énergie.

Personne n’a vraiment cru en son projet au départ, Kiselev a donc créé lui-même avec son équipe un prototype de batterie qu’il a exposé au concours. Des investisseurs turques et chinois ont immédiatement flairé le bon coup et ont proposé de collaborer avec le chercheur pour créer une version de cette batterie révolutionnaire capable d’alimenter nos smartphones. C’est encore plus fou que la batterie qui se recharge en quelques secondes à peine. On espère vraiment qu’une telle révolution se concrétisera très vite.

5 mythes sur la batterie de votre smartphone à ne pas croire

Réagissez à cet article !
  • Tatiana

    Ca doit plaire aux utilisateurs d’iPhone :D

  • C’est anticapitaliste malheureusement donc peu de chance que ça voit le jour.

    • Anthony Fontaine

      Bah les processeurs pourrait avoir des performances encore plus bestiales et donc consommer plus, ce qui fait qu’au final, on resterait à une journée d’autonomie en moyenne et donc que cette batterie se vendrait encore autant que les batteries actuelles.

      De toute façon c’est une énième nouvelle technologie, leurs problèmes à ces gens (chercheurs), c’est qu’ils y arrivent une fois dans un environnement contrôlé, puis dans la vrai vie, ça marche pas toujours. Puis si ça fonctionne, il faut que la production de masse soit quelque chose de possible ce qui est très difficile.

      Une excellente citation qui explique le cas… « Des chercheurs qui cherchent on en trouve; Des chercheurs qui trouvent on en cherche. »

      • Najbox

        Les processeurs sont de plus en plus puissant et de moins en moins énergivore et c’est dans ce sens que va la technologie quelque soit le composant, même dans le domaine de l’électroménager par exemple.

        • Anthony Fontaine

          Tout dépend de la vocation, si tu prends un processeur i7X de dernière génération et que tu lui donne une pile de smartphone, il va la mettre à plat plus rapidement qu’un Atom de dernière génération. Le i7 est optimisé pour la puissance de calcul, il reste moins énergivore de génération en génération, mais la puissance de calcul est là. Donc si ton smartphone n’a plus ce « problème » de batterie, qu’est-ce qui empêcherait un Pixel ou un iPhone d’intégré un i7?

          • Matthieu

            Tout simplement la chauffe engendrée par celui-ci !

          • exover

            non car la aussi on te ment, il y a des inventions permettant d’évacuer la chaleur du soleil dans un mm² alors bon un processeur i7, ça chauffe quedalle a coté.

      • Nezix

        Là où tu te trompes c’est dans le rôle des chercheurs. Ils sont là pour faire une preuve de concept au mieux, pas pour faire la transposition industrielle.

        • Anthony Fontaine

          J’ai pas dit que c’était leur rôle, simplement que trop souvent ils poussent des recherches qui ne peuvent pas être transposé vers une production à grande échelle.

      • ludovic blanc

        On arrive à un stade où les precesseurs arrivent à leur limites donc peut être que justement les constructeurs mettront l’accent sur l’autonomie ,enfin j’espère car c’est bien le point noir de tout nos appareils …

        • Anthony Fontaine

          Limite de processeur? Vraiment? Quand j’ai commencé mes cours vers ma vocation de programmeur, bon ça fait 7-8 ans, mais on disait que c’était « impossible » de briser la barrière du 4.0 GhZ, j’ai bâti mon PC 3-4 ans après et mon processeur avait une fréquence à 4.2 GhZ, comme quoi… Les barrières et les limites sont là pour être détruites. Puis si tu regardes du côté Ordinateur quantique, ce que fait la Nasa avec Google et D-Wave, c’est monstrueusement plus puissant que ce qu’on a comme puissance de calcul… C’est pas d’ici demain que l’on va avoir ça dans nos smartphones, mais quand même, le développement n’arrête jamais.

    • CoMco

      ah bon ! Et pour toi les anti-capitaliste ça vend rien et c’est des bizounours !?

    • exover

      Ou c’est juste totalement pipeau, tout bêtement….

    • lee

      J »aurai même dit que cela n’a aucune chance de voir le voir!!!
      Mais le problème, dire que sa batterie tiendrai 12 ans sans avoir fait des test sur plein de batterie sur 12 ans dans des téléphones mobiles actuels puissant équivaut a rien du tout.
      Autrement dit, on pronostique du vent, et on vend du rêve.
      Donc aucune chance que cela sorte.
      Si déjà, on a une batterie qui arrive a tenir 4-7 jours en utilisation intensive, ce sera déjà un gros miracle a déjà peu de chance de voir le jour tout simplement que les constructeurs préfèreront réduire la taille de la batterie pour gagner en finesse ou rajouter des choses inutiles sur le mobile.
      Au final, la finesse sera toujours privilégier pour avoir une autonomie pas terrible sur les mobiles.
      Le design est la priorité et fait gagner beaucoup d’argent aux constructeurs qui permet de vendre des mobiles a 1000 euros ou plus ou pas loin soi disant premium pour faire toujours plus de marge et bénéfice, et le pire de tout c’est que les gens achètent en masse pour compenser leur frustration et leur manque d’image dans la société, c’est triste mais c’est un fait!!!
      D’ailleurs c’est tellement le cas, que même les téléphones chinois qui sont vendus pas cher au départ se convertissent tous au design métallique unibody et même verre des fois alors qu’ils ont un hardware tout pourri ou très bas de gamme dedans.
      Et après, cela permet d’habituer les gens pour augmenter les tarifs sur des versions ultérieure pour faire des marges.
      Pour finir, c’est dommage, c’est uniquement le client qui décide du marché et pas l’inverse mais les constructeurs font croire l’inverse.
      On veut des batteries qui tiennent beaucoup plus et bien on achète des mobiles en conséquence et on ne privilégie plus le design a tout pris, mais est ce que la majorité sont d’accord avec ce que j’écris, pas sur au vu des ventes depuis des années et actuelles.
      Pour l’automobile, oui il serait intéressant de fabriquer des batteries qui tiennent bien plus que 12 ans, car des voitures a moteur thermique d’origine qui ont plus de 12 ans d’age en France ou ailleurs, il y en a des tonnes et pour en avoir eu aussi par le passé quelque une.

  • Soulery

    Tout les jours on nous parle de ce genre d’innovation qui est totalement inutile car ça ne verra jamais le. Jour

  • Najbox

    Je suis pas le genre de personne a crié au complot ou même a croire a la théorie de  » l’énergie libre  » mais je suis convaincu que ce genre de technologie est possible et bien réel mais qu’ils ne sont pas compatible avec notre économie.

    • papi

      évidemment que c’est possible, pour ceux qui connaissent un peu Tesla et l’energie libre… tout n’est qu’une question de rentabilité et de lobby…

      • exover

        non mais fait arrêter si il y avais moyen d’avoir des technos pareil, ça serait forcément utilisé. Faut arrêter de croire qu’il existe des technologie incroyable mais non utilisé car non capitaliste, c’est juste ridicule ce genre de chose.
        De plus ca serait forcément utilisé autre part, imagine seulement l’envoi de satellite, l’exploration spatiale etc etc….

        Enfin bref, ca n’existe tout simplement pas.

        • papi

          ça n’existe pas dans les medias mainstream mais ça existe si tu cherches un peu…t’as jamais entendu parler du moteur à énergie libre?
          Même la conquête spatiale, tu crois que c’est un progrès pour l’humanité ?
          c’est juste un écran de fumée, pour te donner l’espoir qu’un jour tu quitteras la planète ^^ mais bien sûr !
          T’es au courant que l’alunissage des americains est un film réalisé par S.Kubrick? T’es au courant que les chinois disposent d’un satellite quantique à l’heure où je te parle? Tu crois que l’envoi d’un tel satellite profite à qui ?
          Tu connais la technologie HAARPS? Le capitalisme n’a rien à voir avec l’existence ou non de certaines choses, ce ne sont que des faits après faut encore lire et se tenir informé pour en débattre…

          « Enfin bref, ca n’existe tout simplement pas. » Oui et surtout retiens bien que 2+2 = 5

          • AV_22

            C’est bien avec les complotistes c’est marrant tout ce qu’ils peuvent gober ^^’

            Mais oui c’est ça, la conquête spatiale n’a aucun intérêt autre que te faire croire que tu pourras quitter la Terre. Tu aurais pu trouver mieux car je connais pas grand monde qui veule ne serait-ce que faire un tour dans l’ISS car ils ont peur de quitter la Terre ferme, alors voyager dans l’espace, mais oui mais oui…

            Tu vas aussi nous dire que les photos prises depuis les satellites ou l’ISS ont été prises depuis un studio, c’est vrai… Puis aussi c’est bien connu, si des  » ennemis  » des USA auraient détectés que tout ce qu’ils disaient étaient faux, ils l’auraient bien sur laissé dire, c’est vrai quoi, on va quand même pas déstabiliser le voisin. En pleine guerre froide, quand Russes et Américains tentaient chacun de décrédibiliser l’autre et scrutaient la moindre erreur pour la dévoiler et ainsi déstabiliser l’adversaire, les Russes auraient soit disant laissé les USA prendre le monde entier pour des idiots.. Mais oui…

            Ecoute, si t’es blasé, que ta vie n’a aucun intérêt, il faut pas discuter ici, faut aller voir un psy l’ami, si si vraiment ! Que les secrets militaires soient gardés oui, que des technologies évoluées existent, oui, mais sortir des âneries pareilles ana ile style  » on nous manipule, on nous fais croire que, etc… « c’est dans ton imaginaire ça… Si ça serait réellement le cas, pourquoi t’existes encore ? Si tu aurais découvert de tels secrets super secrets défense, pourquoi tu t’es pas fait descendre par les méchants Etats ? Snowden risque sa vie pour bien moins que ça… Mais c’est facile de parler, moins de prouver. ce qui est bien avec les complotistes c’est qu’ils peuvent balancer tout ce qu’ils veulent sous fond de  » forcément qu’il y a pas d épreuves, on nous le cache  » et hop, on fais croire ce qu’on veut sans argument et on base justement l’argumentation sur le fait qu’il n’y a aucun argument, très très fort !

          • Novaslash

            Pour appuyer tes propos, j’ajouterais que si, la conquête spatiale (il serait plus logique de parler de recherches) est bel et bien un progrès pour l’humanité et constant en plus car il ne faut pas oublier les technologies issues de cette conquête que nous utilisons couramment aujourd’hui.

            Et il y en aura encore certainement bien d’autres.

  • Jérémie

    Dans ce cas, ok pour les batteries non amovibles….

  • Young Wiz

    Je crois que ca me stresserai de ne jamais brancher mon smartphone… Surtout si la batterie est à 10% et que je peux le garder encore plus d’1 an comme ca ! XD Imagine « Ptn j’ai que 10 % !! Oah ca va y devrai y’en avoir jusqu’a l’annee prochaine facile… » Mdr

    • T’inquiete, ils vont pas faire une batterie qui tient 10 ans, mais réduire au maximum la taille de la batterie pour qu’elle fasse 2 jours grand max. ;-)

      • SetKat

        12 ans, c’est la durée de vie du tritium, élément Radioactif :)

  • Titi Fratelli

    C’est une technologie intéressante mais quel est l’intérêt d’avoir un smartphone ayant une batterie qui dure 12 ans. Aucune. Par contre, on pourra diminuer la taille de celle-ci pour avoir une autonomie de 1 semaine voir 1 mois.
    Il y a un autre domaine qui est en expansion et qui aurait besoin de se genre de chose est l’automobile Electrique. Au maximum, une voiture à une autonomie entre 100 et 500 km. Avec ce genre de batterie, on pourrait régler la place prise par ce batteries et leur autonomie.

    • Romain Vitt

      Le scientifique affirme qu’il a développé cette batterie aussi pour l’automobile. Mais pour l’instant aucun investisseur ne s’est manifesté pour ce secteur.

    • SetKat

      En fait 12 ans c’est la durée de vie du tritium, élément Radioactif :)

  • Glgotha

    Générateur bêtavoltaïque ?

  • Queen Emeraldas

    Oui, bien sur ! Une batterie qui dure 12 ans, estimée sur la base de …rien du tout.
    Cet inventeur génial aurait tout aussi bien pu certifier sa batterie pour 5 ans ou pour 30 ans.tant que ce n’est pas intégré dans un smartphone, on peut en dire des fadaises.
    Franchement, une batterie radioactive: On va tous se retrouver avec des smartphones en plomb et écran issus de l’industrie aérospatiale.

    « Des investisseurs turques et chinois ont immédiatement flairé le bon coup et ont proposé de collaborer avec le chercheur pour créer une version de cette batterie révolutionnaire capable d’alimenter nos smartphones »Ça vend du rêve !

    Sinon j’ai une idée, je vais breveter un nouveau type de batterie: un générateur avec des patates, investissement minimum. J’espère que les turcs et les chinois seront aussi intéressés par mon concept.

    Plus sérieusement, je ne comprends pas pourquoi vous êtes obligés de relayer toutes les expériences et inventions foireuses. On se croirait à la foire de Paris. Entre le super eplucheur de patates et le découpe frites.

    • papi

      pour l’énergie libre via les papates tournent toi davantage vers les russes ;)

      • Queen Emeraldas

        Oui, je vais faire un carton . Pour que ça marche je vais contacter les commerciaux d’Apple. Lors de la prochaine Keynote, Tim Cook (il porte bien son nom) presentera au monde entier, la iPotato… un nouvelle batterie externe révolutionnaire. Je vois déjà Samsung proposer son alternative, la S-patata.

    • Max.

      Pourquoi 12 ans ? Simplement parce que c’est la durée de vie du tritium radioactif ! (12,3 ans précisément). Renseigne toi avant de dire que c’est basé sur rien du tout et de prendre les scientifiques pour des blaireaux qui ne savent pas de quoi ils parlent.

      Et concernant ta remarque « Franchement, une batterie radioactive: On va tous se retrouver avec des smartphones en plomb et écran issus de l’industrie aérospatiale. », le tritium radioactif à une toxicité particulièrement faible, c’est pourquoi on l’utilise dans certain produit dans le commerce. Pas besoin de smartphones en plomb ;)

  • Mulder FOX

    Tout comme le dit Raphaël, ça n’est pas bon pour le modèle économique capitaliste donc ça aura du mal à voir le jour…
    Preuve en est avec l’électricité qui est actuellement produite via fusion ou fission nucléine.

    De plus, je doute que cette technologie soit seine pour la santé au vu de sa radioactivité, même si il défend qu’elle n’est pas dangereuse.

    Je rappel que certains scientifiques ont défendu des années le plomb, le Diesel, l’amiante et l’aluminium…

    • papi

      oui oui les scientifiques qui sont payés par des lobbystes comme chacun le sait…comme les cigarette électroniques qui sont moins nocives et qui fonctionne avec du glycole, le même produit chimique utilisé pour dégivrer les avions…à part ça c’est de la vapeur ^^ mais je suis d’accord avec toi sur le fait que tout dépend du choix du modèle économique et du potentiel que vont toucher les actionnaires ensuite…

      • Matthieu

        Non, tu confonds.
        L’éthylène glycol est en effet un composé chimique toxique utilisé comme liquide antigel.
        Ce qui est utilisé dans les cigarettes électroniques, c’est le propylène glycol également utile en tant qu’additif alimentaire ou pour produire la fumée de discothèque. Il est aussi utilisé non pas comme dégivrant, mais ça n’en fait pas un produit toxique pour autant !

    • Tink

      Fusion ? Euh nop, juste fission.

  • alchi

    Moi ce qui me fait vraiment halluciner, c’est de voir qu’un mec peut mettre une chemise verte avec une cravate violette et un pull aussi incroyable ^^

  • TrollMan

    Et bla bla bla une nouvelle batterie révolutionnaire et bla bla bla … bla bla bla bla bla bla bla bla

  • itachi

    La dernière fois qu’un type a utilisé du tritium, il s’est fait greffé des tentacules robotiques dans le dos :-D

  • Maxmen

    D’ici que sa batterie soit commercialisée, notre façon de communiquer sera dématérialisée !

    Le smartphone atteint sa phase de déclin, la preuve en est que nous ne savons plus quelles nouveautés y intégrer.

    Ils feraient mieux d’exploiter cette technologie pour les ENR et les V.E.

    • AV_22

      N’importe quoi… En déclin, ce qu’il faut pas lire. il est en FIN de croissance, pas en déclin, loin de là. Tu sais, la croissance infinie ça n’existe que dans les rêves, en pratique y a un niveau à partir duquel il n’y a plus de croissance… Mais ça veut pas dire que le marché va disparaître !

      ça m’étonnerait très fortement que les micro-ondes, fours électriques, etc… soient des marchés en forte croissance, ça ne veut pas dire qu’on va les abandonner demain… Puis je te le laisse ton monde 100% virtuel où chacun vis avec son casque VR sur la tête, à quoi ça sert sérieusement ?

  • Kris Rage

    après « scientifique ukrainien » on s’arrête de lire ! LOL

    • FootballOLInternational

      les chercheurs de l’ex URSS sont ceux qui ont inventé le plus de technologies révolutionnaire mais quant on ne connaît pas l’Histoire….

    • FootballOLInternational

      spoutnik? Tetris?

      • __

        « technologies révolutionnaires »

        « Tetris »

        https://uploads.disquscdn.com/images/f40fec55bdc9325b908842fb22abbd66232d1ac528690a742ae277b63b302734.png

  • French Open Youtubers

    Faut voir ce que ça donne niveau sécurité .
    Même si on a que 1 jour d’autonomie , si c’est plus safe que nos Lithium-ion qui nous explose à la guelle (coucou Note 7 et les cas de iPhone 6/6S) , je prend.

  • cisco

    je suis d’accord avec toi sur le fond, mais l’histoire de tdp est totalement fausse, j’ai fait tourné pleins de processeurs a plus de 100w de tdp avec jsute el radbox sans probleme, et les xeon sont des processeurs selectionnés justement car ils chauffent moins afin de faciliter leur integration dans des fermes de serveurs…

  • Coquille : « […] une batterie qui offrirait […] »

  • Il y avait des piles « radioactive » inventé dans les années 2000, ils disaient 2-3ans max avant de l’avoir dans les téléphones(ils étaient gros à l’époque ^^)…

    Plus personne n’en a jamais entendu parlé après ça.

    Mais maintenant que les batteries ne périment plus au bout de 6mois 1ans, ce ne serait pas une mauvaise idée de les faire enfin sortir…Surtout que de toute façon, le tel tombera en panne bien avant les batteries actuel XD.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !

Découvrez le HTC U Ultra dans notre test complet du smartphone haut de gamme de la marque taiwanaise qui a fort à faire pour relever la tête et mise beaucoup sur son téléphone au double écran.

c410e7391409d5c401699f73eecf35darrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr