Samsung a plus d’employés que Google, Apple et Microsoft réunis !

Maj. le 2 février 2017 à 22 h 06 min

Nous savons que quelques sociétés dominent le monde des nouvelles technologies. D’information en information, de produit en produit, une poignée de noms revient sans cesse, il s’agit des Apple, des Samsung, des Google, Microsoft et des Sony.

Par la diversité de leurs produits ou par la force de leur identité de marques, ces géants se sont taillé la part du lion. Mais qui utilise le plus de force humaine pour atteindre ses objectifs ?

nombre employes samsung apple google microsoft sony

Avec 275 000 employés, Samsung Electronics fait 5 fois Google. Cela explique aussi le débit de Samsung en terme de nombre de modèles. Vous pensiez que le Coréen sortait beaucoup de smartphone ? Vous n’en aviez pas vraiment idée. En fait, la société a sorti 46 smartphones et 27 tablettes juste pour l’année 2014.

Par ailleurs, il faut considérer que Samsung Electronics n’a pas de véritable force de vente au détail. Or les Apple Stores représentent 42 800 employés d’Apple, c’est-à-dire plus de la moitié de leurs effectifs. La pomme donc, dans son développement, ne dispose « que » de 37 500 employés.

samsung vs google

Au passage, précisons que Sony, dans ce classement, réfère à Sony Electronics, tout comme Samsung réfère à Samsung Electronics. Si nous devions compter les employés des groupes entiers, les chiffres seraient bien supérieurs, mais pas alors pas comparables aux autres acteurs de ce classement.

En effet Samsung Group contient d’autres filiales telles que Samsung Life qui est un assureur, ou encore la construction de parc à thèmes et mêmes des plus grands gratte-ciels du monde. De la même manière, Sony Corporation comprend d’énormes structures telles que Sony Pictures Entertainment, Sony Music Entertainment et Sony Financial Services.

Samsung Electronics et Sony Corporation sont pour ainsi dire des homologues coréens et japonais, ayant tous les deux une diversité de produit effarante, touchant quasiment à tous les appareils électroniques grand public, mais aussi aux composants. Et pourtant, Samsung dispose de plus du double d’employés que Sony, qui développe pourtant une console de jeu, ce qui n’est pas le cas du Coréen.

Samsung a également beaucoup d’employés au niveau des développeurs logiciels, avec 40.506 personnes en 2013. La chose s’explique d’ailleurs par la grande diversité de ses produits, nécessitants pour la plupart des firmwares ou logiciels, ainsi que par la diversité de ses applications Android comparable à celle de Google. Par ailleurs, Samsung est toujours sur le développement de Tizen qu’il vient de relancer par le transfert de 500 employés.

samsung logiciels

Enfin, une grande majorité des employés de Samsung, à savoir près de 160 000, travaillent dans la production, et c’est sans doute ce fait qui est le plus logique, quand on voit la quantité d’appareils produits en permanence par le coréen.

Malgré les quelques problèmes financiers abordés ces derniers mois, on se rend compte que, ne concernant que la division mobile de Samsung Electronics, ils n’affectent qu’une partie de cette filiale, qui n’est elle-même qu’une fraction d’un groupe encore plus grand.

Ce qui est intéressant en revanche, c’est de voir l’impact qu’a pu avoir Google sur le monde, la manière dont il s’est déployé dans une quantité de gestes quotidiens, avec une « force de frappe » bien inférieure. Mais les positionnements sont différents.

Ainsi, si Schmidt expliquait que la stratégie de Google était de travailler sur du volume plutôt que sur de fortes marges, lors de l’interview dans laquelle il disait que l’iPhone 6 avait un an de retard sur Samsung, ce dernier donne en revanche toute sa signification au mot volume.

Via

Réagissez à cet article !
  • Atlas

    Et ils rentrent tous… dans cet immeuble !

    • Tjrs à vouloir se justifier; pff

      • Atlas

        Se justifier de quoi?

        • meyonar

          Non Samsung possède des villes entière (vraiment des villes, avec rues transport en commun… Etc) pour loger et faore travailler tout ses employés ! C’est assez effrayant d’ailleurs !!

          • Atlas

            Je repose la question : qui doit se justifier de quoi?

          • Alexis Martinez

            Atlas, le même Atlas super chiant de la dernière fois ? Tu as mis une photo de ton lugubre visage ?

          • Atlas

            Non, pas moi.

            Pour revenir à la question :

            qui doit se justifier de quoi?

          • Flo974

            Apple fait pitié à côté ? N’est ce pas ? :)

          • Atlas

            Ca ne répond toujours pas à ma question.

          • Alexis Martinez

            Ah sinon, pour cette question, j’ai pas encore vraiment compris de quoi l’autre parlait. Je sais pas si ça vaut vraiment la peine d’y réfléchir, ça ressemble à un beaufferie si tu veux mon avis.

          • Med Horri

            Il n’a pas un visage lugubre , on peut juger le tien ?!

          • Alexis Martinez

            Bien sûr mon enfant. Tiens. Tu me trouves bien ?

          • Med Horri

            Sublime !

          • Alexis Martinez

            Oh mon dieu, arrête, voilà, je rougis !

          • Alex

            OMG je l’imaginais pas comme ca!

          • Alexis Martinez

            Ahhh, donc c’est bien lui ? Le super chiant qui vient critiquer TOUS, je dis bien TOUS les articles comprenant le mot « Samsung » dedans ?

          • Alex

            Oui c’est exactement lui!

          • Alexis Martinez

            Oh le menteur !

          • Alexis Martinez

            !!!

          • jejemc

            oui j’ai vue un reportage la dessus tous les employer son logé il y a des écoles commerce ect.. c’est incroyables

  • yadkun

    sauf qu’il y a une erreur sur le nombre d’employé chez Microsoft !!!

    • Atlas

      C’est vrai, leur site indique qu’ils sont passés de 99 000 à 126 000 en 2014.

  • iAndroid

    Et comment se fait-il que Samsung soit incapable de sortir un smartphone meilleur et moins cher, et se contente de copier ? Et je dirais de même pour le marché des TV qu’il a cannibalisé, mais pour finalement « tuer » ses concurrents qui ne peuvent pas suivre. Pour moi Samsung a tiré le marché vers le bas et sans lui on aurait certes des TV plus chers mais de meilleures qualité que ce qu’on trouve.

    • gloire cortes

      Un smartphone meilleur et moins cher ? T’en connais combien qui font mieux que Samsung ( respect à LG et à Sony pour son z3)

    • Alexis Martinez

      Hahahahahahaha, hahahahahahaaaha, hahahahahahaha, hahahahahahahahahhahaha, hahaahahahhahaha. Merci pour ce bon moment à lire des conneries pareil. C’est vrai, au final, rire c’est super bon pour la santé, ça éclaire le quotidien même ! Alors merci, merci d’avoir été l’idiot du village cette fois encore.

    • sudden

      Si ta rien à dire de censé et de constructif alor ferme la… la tu passe pour un mec aigri et frustré qui ne sert à rien sauf à cracher dans le vide sur qqln ou qqch que tu hai.

    • ouiss-mymy

      Si tu veux du pas cher va chez Wiko et cesse de nous embêter avec tes bêtises non constructives, tu comprendra a partir de ce moment c’est quoi la qualité… Et crois moi tu n’hésitera pas a mettre plus d’argent dans une marque plus fiable

  • midi

    Je crois (et si je ne me trompe pas) Sammy est une Firm d’électroménager et d’armement (pour la corée du sud) donc, c’est banal comme résultat d’avoir autant d’employés!

    • Atlas

      Oui mais justement les filiales armement, construction de bateaux, etc… ne sont pas comptés car on ne parle que de Samsung Electronics ici.

      • midi

        L’électroménager y compris, non?

        • Atlas

          Du coup je crois que l’électroménager en fait partie. Je ne suis pas allé vérifier.

          • midi

            Ok

  • lynx2025

    73 appareils pour 2014… vraiment… je crois que véritable talon d’achile de samsung est ainsi mis à nu.

    Il auraient réduit leur gamme à quelques 6 unités par an, avec un os propre, qu’ils auraient peut être réussi à mettre apple et google à leurs pieds…

    • ouiss-mymy

      Mmmh nan la preuve faire autant de modèles ça paye, ils en ont largement les moyens et ça fonctionne très bien même si ça agace beaucoup de personnes.

  • Le Switcheur

    Si Samsung ne produit pas de console, à la différence du japonais, Sony ne produit pas d’électroménager, à la différence du coréen. So what ?

    • Vomito

      Entente illicite ? Faut prévenir l’arcep …
      :]

  • Itachi

    46 smartphones et 27 tablettes, dit comme ça ça fait peur. Mais à mon avis cas varie en fonction du pays. Le S5 européen n’aura pas la même référence que le S5 américain ou chinois, ce qui peut expliquer ces chiffres.

  • pipam

    Ouais… Sony fait des consoles en plus des smartphones de la hifi et des télés.. Ok.. mais à coté samsung fait aussi des micro ondes, des machines à laver, des aspirateurs, des frigos, des congélos…. on peut s’equiper 100% samsung , mais pas 100% sony ! ça explique peut-etre aussi le gros nombre d’employés en plus non ?

  • Provoc

    Pour compléter le sujet, j’avais lu, il y a quelques années des articles sur l’empire Samsung.
    Les chiffres en donnaient le vertige. La puissance du groupe Samsung est elle que le comparer à des sociétés comme Google, Microsoft, Apple, etc. équivaudrait à comparer des boulangeries à un centre commercial.
    Pour ceux que ça intéresse, les détails ci-dessous, pour ceux dont l’unique but est la recherche de débat stérile ou puéril, merci de passer votre chemin. Cela permettra à tout le monde de gagner du temps.

    Le groupe Samsung, ou un État dans l’État.
    -Le groupe comporte 89 sociétés indépendantes, mais dépendant d’une structure complexe. Alors que la plupart des grands groupes fonction de façon pyramidale, avec une holding qui chapeaute l’ensemble des sociétés. Samsung fonctionne en conglomérat. Ou chacune des sociétés possède des parts dans les autres et permet ainsi, si le besoin s’en fait sentir, de faire front ensemble.
    – Les 89 sociétés sont présentes dans des domaines aussi variés que:
    L’électronique, la fonderie, la fabrication, la recherche, la construction immobilière, la construction maritime, l’armement, l’automobile, le nucléaire, la pétrochimie, les télécommunications, le médicale, les technologies environnementales, la sécurité, les services financiers, l’industrie lourde, l’hôtellerie, les parcs d’attractions, etc., etc.
    – Le chiffre d’affaires du groupe n’est pas réellement connu, on trouve bien des chiffres ici et là, mais un simplement croisement des diverses données montre qu’ils sont erronée. En 2010, il était annoncé comme supérieur à celui de 40 nations.
    – Samsung représente 25% du PIB de la coré du Sud
    – 15 % des exportations.
    – Sa capitalisation à la Bourse de Séoul représente environ 30 % de la composition du principal indice boursier Kospi.
    – Le gouvernement coréen est particulièrement vigilant de l’état de santé de Samsung, les économistes estiment qu’une perte de 10 à 20% des bénéfices du groupe pourrait provoquer la chute de la Bourse du pays de 50 %
    – Le groupe emploie 400 000 personnes
    – Samsung possède des usines de fonderie, fabrication, assemblage dans le monde entier et pas uniquement en Asie.

    On connait Samsung Electronics en tant que n°1 dans la téléphonie et écran plan.
    Mais le groupe Samsung est également:
    Le 2e fondeur au monde.
    La 2e constructeur navale au monde
    Le 2e fabricant de centrales nucléaires au monde.
    Le 35e rang mondial dans la construction. C’est Samsung Engineering et Samsung C&T qui ont construit les plus grands gratte ciel comme Burj Khalifa et les Tours jumelles Petronas.
    La 19e agence de communication au monde.
    etc., etc.

    Attention, je ne considère pas Samsung comme idyllique. Loin de là même.
    Mais je ne peux m’empêcher d’avoir une profonde admiration pour Mr Byung-Chull Lee (avec un grand M) qui c’est lancé en 1938, alors âgé de 28 ans et l’équivalent de 25€ en poche dans le commerce des fruits et légume. Et à fait, avec ses descendants, de sa société en 75 ans une des, si ce n’est la plus puissante société du monde… Exploit d’autant plus impressionnant qu’il a connue entre temps une guerre mondiale et la guerre de Coré (années 50).
    Respect…

    • Zahanar

      Je respecte ton commentaires qui mérite d’être lu de tous. Bravo à toi. J’admire ton analyse.

    • ilyasovich

      Aaaaaaaaaaaaaaah, ça rafraîchi de lire un aussi bon commentaire (y)

      PS: j’ai vu le documentaire dont tu parles « L’empire Samsung » qui est, au passage très bien même s’il date un peu

      • Provoc

        J’ai également vu le reportage, bien qu’incomplet il reste intéressant à voir. Surtout toute la partie qui parle de la mégalopole Samsung.
        En plus de Samsung, je considère qu’il y a 3 autres sociétés qui ont contribué énormément aux avancés technologique ces dernières décennies, IBM, Xerox et Sony. Malheureusement, elles ne sont plus que l’ombre d’elles même. Connaitre leurs histoires technologiquement parlant, permet de se rendre compte à quel point leurs contributions ont été à la base de nombreuse avancé ou technologie encore utilisée aujourd’hui.
        De mon point de vue, une des sociétés les plus prometteuses est Google.
        Google semble être parti pour devenir le nouveau IBM. Microsoft avait eu toutes ses chances, malheureusement le départ de Gates l’a arrêté dans son élan. Et Barner la fait régresser…

    • ouiss-mymy

      J’ai bien aimé le lire ton commentaire aussi lol

  • User420

    Ça expliquerait que les Galaxy soient si chers ?
    Parce que 40.506 employés pour créer des logiciels qui existent déjà c’est quand même assez gros, surtout que ce que propose Google fonctionne parfaitement !

  • mole

    je vous invite a voir le documentaire

     » L’Empire Samsung Un Oeil sur la Planete »https://www.youtube.com/watch?v=In6lM8RdsY8

    • Raphg1070

      merci je regarderais ça ce soir :)

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !