Samsung a investi deux fois plus qu’Apple en recherche et développement en 2015

Si on se doutait déjà que Samsung investissait des sommes pharamineuses en recherche et développement, c’est désormais une certitude. En 2015, le coréen a dépensé pas moins de 14,1 milliards de dollars soit plus du double de ce qu’a investi son rival, Apple.

Au cours des dernières années, Samsung n’a pas cessé d’augmenter ses investissements en recherche et développement et plus précisément depuis 3 ans. 10,4 milliards de dollars en 2013, 13,4 milliards en 2014 et 14,1 milliards en 2015 soit un peu plus de 7% de ses revenus. Depuis 2013, Samsung est la société qui investit le plus en recherche et développement avec Wolkswagen. Mais après tout, quand on veut contrer une société comme Apple, tous les moyens sont bons.

Aujourd’hui, le site Strategy& vient de mettre à jour son top 20 des sociétés qui investissent le plus en recherche et développement. Les chiffres de 2015 figurent désormais aux côtés de ceux des années précédentes et Apple fait enfin son entrée dans le classement. La société américaine se hisse à la dix-huitième place avec 6 milliards de dollars d’investissements en R&D soit près de 3,2% de ses revenus. C’est légèrement plus que les estimations de Bloomberg qui tablait sur 3,5% de ses revenus mais on sait déjà qu’Apple investit 5 fois moins que Google ou Facebook en R&D.

Ceci dit, en termes de pourcentage, Samsung n’est pas celui qui investit le plus gros de ses revenus. En troisième position de ce top 20, on retrouve Intel qui a dépense pas moins de 11,5 milliards de dollars en R&D soit plus de 20% de ses revenus. Un pourcentage incroyable. De son côté, Microsoft arrive en quatrième position et Google et Amazon occupent respectivement la cinquième et la sixième place. Malheureusement, le site ne dévoile ni les sommes investies, ni leurs revenus respectifs.

Via

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • geoffrey gil

    ça m’étonne pas de la part de samsung, mais ce qui m’étonne c’est qu’avec tout ce budget, ils arrivent encore à copier apple et ne prend pas d’avance…

    • Charles

      Il faut changer maintenant de langage….un smartphone ne se limite pas au design…..depuis le S4, Samsung n’a eu aucun autre procès avec Apple dc de quelle copie parles tu actuellement?

      • psgced

        Difficile de comprendre pour certain c’est sur :)
        Maintenant dans les deux cas Apple comme Samsung travaille bcp sur leurs softwares
        Apple fait un travail remarquable sur son OS et son écosystème avec une développement maison de pas mal de chose aussi brzf un vrai Savoir faire
        Et que dire de Samsung aussi leader dans bcp de technologie. lzurs problèmes ce n’est pas la technologie Samsung cest pas Jo le clodo.. Ils sont capables d’excellentes chose suffit de voir le S6/edge/+ mais cest leurs stratégies surtout tarifaires et leurs suivis MAJS.. Mais sur le reste.

      • Atlas

        ca

        • crachoveride

          Pour le bas ddu téléphone, les branchement ne sont pas les même, et même pas situé au même endrois, sur l’iphone il sont bien au milieux, pas sur le samsung, les hauts parleurs sont sur 2 rangées sur le samsung avec 4 micro (ou 3 suivant les modèles), pas sur l’iphone
          pour les écouteur il n »ont pas non plus la même forme,
          pour le capteur d’empreinte digital ils n’ont pas la même forme non plus mais le fonctionnement est le même (comme sur tous les autres android 2015 et 2016 qui en sont équipé maintenant).
          pour les tarif, ce ne sont pas les même et même pas les même capacités présentés, de plus ça ne date pas d’Apple cette présentation des tarifs et des capacités, de mémoire, huawei le fait depuis bien longtemp, mais je ne sais même pas si on peut parler de copie de présentation pour ce cas la puisque c’est standard, de plus les nom des appareil est également bien différent.
          Bizarrement ont ne fait pas référence du panneaux de notif ou de la rpésentation du multitache (bon ok ça touche tous les android du coup) etc…

          Comme si les vendeur de télé portaient plainte contre leurs concurrent car leurs télé sont aussi rectangulaire ^^

          De plus dans la guerre des brevets entre Apple et Samsung, il n’est même pas question de ça mais par exemple du fait de devoir faire un glissé vers la droite pour déverouiller ou la effectivement il s’agit d’une VRAIE copie, comme pour la présentation des icônes etc… :)

          • Atlas

            Mais je ne parle pas de brevets. Ce n’est pas parce qu’Apple ne porte pas plainte que j’estime qu’il n’y a plus copie.
            Le multitache de iOS a ete vu en premier sous WebOS.

    • cravattePantoufle

      Ca me saoule d´entendre encore un discourt de copie … ca en devient chiant limite risible les mecs quand une marque crée un tee shirt personne ne va lui coller un procès au c*l car il a fait un tee-shirt non bon alors fermer la une bonne fois avec votre copie, ca en va de tout ce qui nous entoure

      • geoffrey gil

        ouai mais tu te trompe moi je m’en fou qui copie qui, tu l’as dit c’est risible, ce que je dit c’est juste qu’avec un budget 2 fois superieur, samsung n’arrive pas à innover plus que ça leur smartphones voila tout

        • robin4002

          Samsung n’est pas fermé. L’explication est là. La plupart des investissements de Samsung ne fond pas que avancer leurs propres smartphone mais tous les smartphones.
          Une très grosse partie du budget de R&D est engloutie par les recherches en gravure. Le 14 nm n’a pas apparu par magie. De même pour la mémoire flash avec les débits et la densité actuelle. De même pour la ram.
          Et il y a une autre partie qui est utilisé pour le dev des écrans et les capteurs.

          • Atlas

            « Samsung n’est pas fermé. »
            le truc qui ne veut absolument rien dire.

            « La plupart des investissements de Samsung ne fond pas que avancer leurs propres smartphone mais tous les smartphones. »
            forcement, ils vendent des processeurs. DUH

          • robin4002

            Mouai je reconnais que c’est un peu confus. Je disais par exemple dans le sens où Apple par exemple n’utilise leur SoC que pour eux et ne les ouvres pas aux autres.

            DUH ?

          • Atlas

            Samsung n’ouvre pas leur SoC pour les autres, ils le vendent, c’est une grosse différence.

          • robin4002

            En effet vendre est plus approprié étant donné qu’ils ne donnent pas les plans de leurs SoC x)

      • Atlas

        On arrêtera d’en parler lorsqu’ils arrêteront de copier. Personne ne parle de copie de Sony ou HTC car eux ne copient pas. Ce n’est pas compliqué pourtant.

        • crachoveride

          Idem dans l’autre sens également :)

      • Brice Jeay

        Il aa raison , le numéro 1 mondiale droit avoir son identité

  • Pharamineuse ? Sérieusement ?
    Pour le reste… et alors ? Ils ont pas révolutionné les choses pour autant.

    • Atlas

      Wolkswagen…

    • crachoveride

      Si, les écran oled, la finesse de gravure en 14 nm qui va se démocratiser, la stabilisation optique (à vérifier s’ils sont précurseurs sur ce point car j’ai un doute), la recharge ultra rapide (4h d’autonomie en 10 min de recharge), le mode ultra économie d’énergie qui par la suite a été copier chez tous mais sous un nom différent, la mémoire très rapide (basé sur l’UFS 2.0) , smart switch pour déplacer tes données d’un tel à un autre et synchro des sms également dans le cloud comme icloud en fait et j’en oublie surement encore pleins, donc bon dire le contraire c’est un peu troller ou ne pas connaitre non?

      • Tout cela ne sont que des évolutions, pas des révolutions.

        La stab optique existe depuis des années en photo, en quoi l’apporter sur smartphone serait une révolution ?

        La gravure en 14 nm et la mémoire rapide sont aussi révolutionnaires que le 64 bits, tu vois le genre.

        La recharge rapide n’a rien de révolutionnaire, une batterie qui tient une semaine, ça, oui.

        Le mode ultra-économie d’énergie existe depuis 15 ans, c’est le Nokia 3310 (ce qui revient au même que le mode du même nom chez Sammy).

        Tu me cites ensuite smart switch pour comparer avec icloud qui existe depuis plus longtemps, elle est où la révolution ?

        Bref, j’attends toujours de voir quelque chose de révolutionnaire chez Sammy. Mais je crois que je vais attendre un moment. Les révolutions ne se font pas comme ça. Révolutionner un domaine, c’est bousculer ses usages, comme Apple l’a fait en 2007. Il n’y a pas eu d’autre révolution dans le domaine de la téléphonie depuis.

        • crachoveride

          Pour le stabilisateur, les photos n’ont juste rien à voir donc si ce n’est pas juste une simple évolution, finit les photos floues ratées.

          La gravure ok,

          La recharge sans fil est bien pratique surtout le fait qu’elle soit tout aussi rapide maintenant que le filaire.
          la batterie qui tien une semaine est possible en mode ultra économie d’énergie justement :) (je l’ai fait plusieurs fois quand je partait en camping), c’est juste mais ça passe en switchant avec le mode normal, je perd 0% de batterie après une nuit de 8 ou 9h (screen à l’appuis).

          Le mode ultra economie d’energie est bien plus qu’un nokia 3310 puisqu’il te permet d’aller sur internet (et jusqu’à preuve du contraire ce n’est pas le cas du 3310 ^^ ), il te permet d’avoir accès à d’autres application malgré tout et profite juste de l’avantage des écran amoled en plus d’un simple mode d’économie d’énergie habituel.

          Tu m’a mal compris pour smartswitch, je ne le compare pas à icloud, puisque la synchro de base de Samsung le fait depuis le galaxy s1 si je ne me trompa pas (je l’avais de base sur mon s2 en tout cas), smart switch permet juste de synchroniser 2 téléphones via wifi direct (ou nfc ou bluetooth au choix), et c’est très rapide, j’ai récupéré 1.2 go de photos en 2 min à peine entre mon s4 et s5 new :)

          Tu peux attendre longtems si tu reste de mauvaise fois ou n’ouvre pas suffisamment les yeux c’est sur :D

          • Ben écoute, rien de tout cela ne m’impressionne ou ne va bouleverser l’usage du smartphone. Par définition, ce ne sont pas des révolutions. Encore une fois, les révolutions, y’en a pas tous les 4 matins. Tout cela est de l’évolution logique, je ne vois là-dedans aucune killer feature.

          • crachoveride

            Bah ça après c’est ton avis mais pas la réalité, la pour le coup c’est un autre problème, ce n’est pas parcequ’une entreprise va révolutionner le réveil matin en sortant un modèle qui apporte une odeur particulière que ça va m’impressionner moi non plus si on va par la, mais ce n’est pas parceque ça ne m’impressionne pas que ce n’est pas une révolution et va changer notre quotidiens petit à petit car adopté par la suite par la plupart des autres. Dans ma réponse juste au dessus c’est exactement la même.

          • Aucune des choses que tu m’as cité ne bouleverse l’usage du smartphone. Aucune.

          • crachoveride

            Mais ce n’est pas le but ;) ça n’est que ton avis après, pas forcément la réalité :)

          • Ben si, le but d’une révolution, c’est ça. Ou bien tu n’as pas compris ce qu’est une révolution.
            Maintenant, si tu me soutiens que Sammy révolutionne l’univers du smartphone, ça sent quand même bien l’avis du fanboy. Parce qu’il n’y a rien de révolutionnaire.

          • crachoveride

            Je n’ai pas dit ça non plus, mais il ont révolutionner pas mal de chose que tu le veuille/voit ou pas, ce n’est pas parceque j’ai actuellement un Samsung comme téléphone que je suis pro Samsung, loin de la, je sais reconnaitre quand ils font de la merde également, j’aime bien leurs smartphone tout autant que Sony ou One+, comme dit plus haut la plupart des choses que j’ai cités ont bouleversés les usages du smartphone ne t’en déplaise, elles sont copié par la concurrence et ça vaut aussi pour d’autres marques.

  • emmanuel milcent

    Euh, non mais sérieux, vous savez compter ??? 3.2 c’est plus qu 3.5 ??? Tiens donc…

  • Kokyn

    Normal.
    Alors que l’un ouvre la voie aux finesses de gravures du futur (en ayant sorti le premier SoC 14nm) et développe nos écrans de demain (OLED), l’autre sort …. ForceTouch !

  • Adodan

    Pour Apple qui n’a pas d’usines, le budget RD est suffisamment élevé !

    • Brice Jeay

      Il y à une différence il y à la partie production et le bureau de r&d .en r&d c’est pour inventer pas produire

      • Cudderisback3

        Tu peux investir en R&D pour ta prod, il n’y a rien d’incoherent dans ce qu’il dit :)

        • Brice Jeay

          Oui n’empêche que c’est pas le but principal et puis quel production vu que c’est foxcon qui le fait pour eux

      • Recherche et DEVELOPPEMENT. Revois la définition du second mot stp.

        • Brice Jeay

          Recherche et développement ( programmation , création ) pourquoi il y à un secteur de production si il y à le secteur r&d alors . Dans ton cas ont aurait R&D et marketing alors ?

          • Rien compris.

            Allez, kdo :
            On peut développer un produit sans l’inventer. Développer un produit, c’est AUSSI le concevoir, l’améliorer. On peut aussi SE développer, développer son entreprise, la R&D sert AUSSI à ça.

            Le développement n’a RIEN à voir avec l’invention.

            Les entreprises mènent des activités de recherche et développement afin d’améliorer leurs capacités de production, la qualité, notamment environnementale, de leur production, ou afin de créer de nouveaux biens et services, si possible en accord avec les orientations du marketing et, entre autres, en matière de développement durable.

            Wikipedia.

          • Brice Jeay

            Lol la définition qui confirme la règle ( améliorer la capacité de production ) donc voila lol . Il on pas dit la r&d permet à une entreprise de faire delà production mdr

          • Rien compris encore une fois. Apprends à écrire, en plus d’apprendre à lire.
            Tu dis R&D c’est pour inventer, c’est faux, basta.

          • Brice Jeay

            Lol bref ta raison

  • Teddy

    Autant de recherches pour ne pas trouver grande chose ? [troll:off]

    En fait, Samsung ne design pas uniquement « matériel et logiciel » des appareils, ils ont aussi des usines et je pense que le budget R&D est tout à fait normal.