MWC 2016 : prise en main du Cat S60, le premier smartphone avec caméra thermique

Date de dernière mise à jour : le 14 avril 2016 à 9 h 53 min

Nous vous avions déjà parlé du Cat S60, le premier smartphone au monde à être équipé d’une caméra thermique, nous avons eu l’occasion de prendre en main en direct du MWC ce produit qui allie robustesse et innovation.

Prise en main du Cat S60

Tout d’abord, faisons un tour rapide de ces caractéristiques. Le S60 est un smartphone milieu de gamme, équipé d’un Snapdragon 617 supportant la 4G, 3 GB de RAM et 32 GB de stockage interne.

Il a également un écran de 4,7 pouces de définition HD (1280×720) et vient également avec une caméra arrière de 13 MP et une caméra avant de 5 MP. Son écran s’annonce robuste puisqu’il est équipé d’un Gorilla Glass 4 renforcé à 1mm contre 0,4mm habituellement. Il devrait fonctionner même avec des gants, ce qui est logique vu que la marque est aussi un géant du bâtiment.

L’autonomie s’annonce néanmoins très bonne puisqu’on annonce une énorme batterie de 3800 mAh, ce qui devrait lui conférer une autonomie d’une journée complète en usage intensif voire plus.

Une fiche technique qui le place dans le secteur du milieu de gamme assurément, mais le plus intéressant du smartphone ne réside pas dans ses performances pures.

Sa fonctionnalité la plus intéressante reste la présence, pour la première fois intégrée dans un smartphone (des accessoires additionnels existaient déjà), d’une caméra thermique FLIR d’une définition VGA de 640×480. Une définition qui peut paraître faible mais le constructeur vise sur l’urgence et non sur les performances, si par exemple nous avions besoin de repérer une personne au sein d’une fumée dense ou dans la nature. La température la plus haute et la plus basse sont indiquées, avec une distance de mesure de 20 à 30 mètres.

Cette caméra promet donc beaucoup et il faudra pouvoir la tester dans des conditions autres que celles limitées comme nous pouvons l’être dans le cadre du MWC.

Le dos de l’appareil nous révèle la présence de la caméra 13 MP dont nous avions parlé, mais aussi d’une autre fonction en vogue en ce moment : la résistance à l’eau. Si le Galaxy S7 peut rester immergé dans 1,5 mètres d’eau, le Cat S60 peut lui aller jusqu’à 5 mètres de profondeur.

Il s’annonce également très résistant contre les chutes, il y a quelques temps, le constructeur nous indiquait l’avoir fait tomber plus de 20 fois sur une hauteur de 2 mètres, sans qu’il ne soit impacté par aucun dégât.

Néanmoins, comme vous le voyez, sa robustesse a un prix puisque le smartphone est très épais, mais ce n’est pas le but de ce smartphone que d’être fin. Son cadre est en plastique anti-chocs, et lui confère un design certes un peu abrupt mais encore une fois, l’importance n’est pas là pour le constructeur qui ne vise pas le même marché que les autres.

Notez que Cat nous a signalé que le design n’était pas définitif. Voilà ce que nous pouvions dire sur le Cat S60, soyez assurés que si nous avons de nouvelles informations, nous vous les ferons parvenir. Il est annoncé au prix de 649 euros.

Meilleur prix :

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • pheuzy

    ça sera utile pour les pompiers et quant-est ce que un smartphone avec camera vision nocturne?

  • Jonathan Simon

    Ce n’est pas interdit (en France) au grand public les caméra thermique ?

    Sinon bon phone, j’aimerais voir plus de smartphone de chantier.

    • Thierry Bob

      Pour quelle raison serait-ce interdit ? Aucun usage militaire immédiat.

      • Jonathan Simon

        Avec une caméra thermique, rien de plus simple pour un voleur de savoir si il y a quelqu’un ou non dans une maison ^^
        Idem pour un pervers etc

  • Geoffrey

    Quand tu vois le prix d’une camera thermique franchement le téléphone est pas si cher que ça . Enfin pour un pro.