Pokémon Go : des Pokéstops sponsorisés en guise de publicité

Date de dernière mise à jour : le 22 juillet 2016 à 16 h 42 min

Le jeu Pokémon Go rencontre un succès phénoménal, et dispose déjà d’un modèle économique solide. Mais celui-ci devrait optimiser encore plus ses revenus, en proposant aux entreprises et commerces d’acheter des Pokéstops sponsorisés sur leur carte.

Les jeux vidéo ont bien évolué depuis que les smartphones sont arrivés sur le marché. De nombreux développeurs de l’univers des consoles de salon et du PC sont en effet venus en masse sur la plateforme après que des succès phénoménaux les aient convaincus de la viabilité financière de la plateforme.

Mais une licence connue ne fait pas pour autant un succès, rendant d’autres développeurs bien plus frileux. C’était le cas de Nintendo, jusqu’à ce que Niantic s’allie à The Pokémon Company pour créer Pokémon Go, le nouveau phénomène jeu mobile disponible sur Android.

Celui-ci a pris une ampleur ayant surpris même le développeur, qui se retrouve désormais dans un enfer de gestion de serveurs. Et pourtant, le jeu n’est pour le moment officiellement sorti que dans 4/5 pays ! Son modèle économique est aussi très rentable, Pokémon Go lui permettant de générer 1 million de dollars tous les jours.

Ce ne sera toutefois pas le seul moyen de monétisation de l’application. En effet, nous apprenons par le développeur que des Pokéstops, ces endroits de la carte où l’on récupère des objets du jeu, sponsorisés arriveront avec le temps. Les commerces et entreprises pourront payer afin d’avoir une présence sur le jeu.

Une arme à double tranchant : d’un côté, cela pourrait permettre aux joueurs de Pokémon Go de trouver plus d’objets et pouvoir s’amuser encore plus sur le titre. Voir même permettre de recevoir des réductions pour les magasins de passage.

Mais cela peut aussi avoir l’effet de transformer Pokémon Go en une course de magasin en magasin rendant l’aspect exploration et découverte du monde du titre bien moins attirant. Mais Niantic avait développé ce même genre de solutions sur Ingress, son précédent titre, sans que cela ne gêne les joueurs. A voir donc.

   Suivez nous sur Facebook   


Vous aimerez peut être


Réagir à cet article