Microsoft et Apple déclarent une guerre thermonucléaire à Google et Android

Date de dernière mise à jour : le 15 novembre 2013 à 15 h 10 min

Au sein des constructeurs, les tensions sont vives, à en croire par certains propos tenus par certains de ces derniers, à l’encontre du système Android de Google. Un véritable assaut que semble subir le géant par les sociétés Apple, Microsoft ainsi que RIM, Ericsson et Sony.

Il s’agit donc du consortium Rockstar qui a déposé, le 1er novembre, une série de huit plaintes contre la société Google, et quelques constructeurs de terminaux Android. Celui-ci accuse la firme d’avoir volé de nombreux brevets.

Offensive Microsoft Apple

Le système Android accusé d’être un produit volé !

Google pris d’assaut par Apple et Microsoft, le début de la guerre ?

Tout a commencé lorsque le consortium composé d’Apple, Microsoft, BlackBerry, Sony et Ericsson a racheté pour 4.5 milliards de dollars, pas moins de 6000 brevets de l’ancien fournisseur Nortel.

À ce jour, Google est donc accusé d’avoir volé sept brevets alors que la plupart concernent la recherche et la publicité. Nous vous apprendrons rien en disant que ces deux points font partie de la principale activité et source de revenus de la firme. Même chose pour la société coréenne Samsung qui enfreindrait certains brevets à son tour.

Google

En conséquence, le consortium s’attaque aux concernés et cette dernière viendrait même à être qualifiée d’attaque nucléaire (à l’échelle juridique). Cela n’est pas sans rappeler certains propos tenus auparavant par le regretté et ancien co-fondateur et PDG d’Apple, Steve Jobs, qui avait déclaré qu’« Android était un produit volé » et qu’il était « prêt à se lancer dans une guerre thermonucléaire ».

L’histoire qui a refait surface sur la Toile est critiquée par de nombreux internautes qui qualifient le consortium Rockstar de « troll des brevets », c’est-à-dire une entreprise qui ne crée aucun produit mais vit des procès qu’elle engage lors de violations de brevets.

Nous n’avons pas finir d’entendre parler de toute cette histoire, et si Apple et Microsoft préparent l’offense contre Google, qu’en sera-t-il de Sony à qui le système Android profite agréablement bien ?

  • Partager

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Criblear

    C’est dingue ce que la réussite des uns peu provoquer comme frustrations et jalousie chez les autres …

    • MoiJe

      Il est aussi dingue et même marrant de voir que ceux qui volaient aux autres à une autre époque, se font passer pour des victimes aujourd’hui… (apple, microsoft… que n’ont ils volé comme idée!)
      Ces actions laissent sous entendre que ça en est finit de la domination des anciens grands: place à la jeunesse et au dynamisme :)

      • Esykie

        J’pense que tout le monde vole. Y’a un proverbe qui dit « On ne devient puissant que par héritage ou vol », et ça s’applique particulièrement bien dans ce cas-ci.

        S’ils attaquent en justice au lieu d’innover, c’est qu’ils n’ont plus d’autres moyens de riposter. Entre la toute-puissance Google en Open-Source, le développement massif des Logiciels Libres, et l’essor d’une mentalité « Je refuse d’être prisonnier » de la part des utilisateurs, ils sont en train de faire dans leur froc.

    • Miller

      Toi ta rien compri, pffffffff

  • GuenoleK

    C’est grave quand même… Quand un système réussi ça a vite peur.

    • Jason Champagne

      Eh oui, alors qu’ils pourraient trouver des arrangements pour faire avancer le progrès, ils préfèrent se tirer dans les pattes et récupérer encore plus d’argent :/

  • Arnaud

    Ah lala la guerre des Brevets ça n’arrêtera dont jamais :@ …

  • kakashi4ever

    Ce qui est dingue c’est que Apple recommence ces conneries à attaquer tout ce qui bouge devant lui. Microsoft le même.
    On va en entendre parler pendant un moment de nouveau.

  • BabaTheBeast

    Ils sont trop forts. Ils rachètent des sociétés avec leurs brevets puis attaquent comme des malades en disant « vous m’avez volé !!! » mdr

    • GiacGiac

      Remarque, là où les petites boites propriétaires de ces brevets n’avaient pas les fonds pour engager des procès, eux ont largement de quoi en engager (24 milliards de $ de bénéfices pour microsoft en 2012, 41,66 milliards pour apple!!)

  • ouiss-mymy

    Bon je vais pas parler pour apple et Microsoft… Ce qui le choque c’est Sony et même Ericsson… Qu’est ce qu’ils viennent foutre dans l’histoire? Ils sont en forme grâce a Android et ils attaquent Google, en particulier Android, le produit qu’ils utilisent lol

    • Jason Champagne

      Ils sont concernés par l’histoire car ils font partie du consortium, quand ce dernier a été fondé à l’époque ;)

  • GiacGiac

    Sony qui porte plainte contre google, il sont en train de creuser leur propre trou, eux qui tourne sous android –‘

    Après, je pense que google à des tords (ne serait-ce que pour la vos privée des utilisateurs Européens, comme en parler un article sur ce site, il y a de cela quelques temps) mais il ne sont pas les seuls, Microsoft qui à racheté une entreprise Suédoise (je crois, à vérifier), doit des millions , si ce n’est des milliards à cet état et apple dont l’histoire n’est pas toute rose non plus

    • jean-luc Mutabazi

      Je crois c’était par rapport à google Maps en théorie Google doit 100-1000 milliards de dollars à la France pour ça mais la loi elle même limite l’amende à 2% de leur chiffre d’affaire ou bénéfices.

      Sinon il y a aussi l’histoire de ne pas avoir de siège social en France afin d’éviter d’être taxé, avec ça Google a éviter une très grosse somme de taxe Française et si je ne me trompe il est en Irlande leur siège social Européen …..

      • GiacGiac

        Toutes les grosses multinationales font tout pour éviter de payer des impôts là où elle commerce. Pour les 2% de limitation, c’est peut mais ça peut se comprendre, sans cette limitation, il serait très facile pour un état de faire couler une entreprise et donc de contrôler totalement son économie.

        • jean-luc Mutabazi

          Couler une entreprise c’est tout? Combler sa déficite en même temps ;-p

          • GiacGiac

            Oui enfin un état qui contrôle totalement son économie se rapproche d’un état totalitaire (manque plus que le contrôle de la presse et de la politique) qui lui fait tout ce qu’il veux, même effacer sa dette…

  • lejeunegreg

    Quand je repense à la devise de Google, « ne faites pas de mal » je me dis que Apple et Microsoft ont opté pour la stratégie inverse « bute tout sur ton chemin » !
    C’est du grand n’importe quoi là !
    Et je payeraiz cher pour voir la gueule que tirera Wozniak en apprenant ça

  • Stef80

    Les plus faux-culs dans cette histoire, c’est quand même Sony !
    Bref, une belle bande de frustrés, jaloux, qui, plutôt qu’innover ou tenter d’innover, font des procès. Google avait promis de ne pas attaquer avec les quelques 12000 brevets Motorola… Je pense qu’ils vont rapidement changer d’avis !

  • Esykie

    M’en fous, je suis sous Linux

    • Jason Champagne

      Pas faux ^^.

  • Cedric Chevance

    Google s’en sortira vivant !

  • Mr R

    En même temps si on ne validait pas les brevets à tire larigot…

  • jean-luc Mutabazi

     » qu’en sera-t-il de Sony à qui le système Android profite agréablement bien ? » Exactement ça me choque de voir Sony qui attaque google sur son sytéme android -_- WTF, t’attaques pas ton « gangne-pain »

    PAr contre ce qui me choque c’est Apple et Microsoft ensemble jamais je ne les aurai vu être d’accord pour attaquer quelqu’un.

    • Eric Aman

      Je partage ton avis Jean-Luc. Je pense que Google devrait refuser son OS Mobile (Android bien sûr !) à SONY qui se range du côté des losers pour attaquer l’attaquer.

      • Nailek

        Ouais enfin ça profite aussi à Google que Sony utilise Android.

        • jean-luc Mutabazi

          Si on fait les comptes c’est Sony qui en profite beaucoup plus que Google, si la PS4 est sortie à bas prix c’est parce que Sony comptait compenser cela avec les ventes des Xperia à des hauts prix (en partie) ….

  • Nailek

    Est-ce que j’ai insinué que ce que tu disais était faux ?
    J’ai simplement dis que t’écrivais comme une truite, et ça m’a fait mal à la tête.

    • Vaykadji

      Je n’ai jamais vu de truite écrire, mais je suis sûr qu’elles écrivent bien :
      http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Truite_%C3%A0_moustache
      (lis-le, ça va peut-être te dérider)

      J’ai fait une belle faute de référent, oui. Je le reconnais et j’ai même honte : « qu’ils doivent ». À part cela, on pourrait être tatillon sur l’utilisation de la virgule et du ‘et’, mais il s’agit ici d’un choix conscient, pour retranscrire la pause de l’oral. La linguistique synchronique le permet, pas la grammaire traditionnelle (d’ailleurs, tu le fais également).

      Si la remarque est à propos de mon style, je ne peux que te conseiller de prendre tes doigts et de les enfoncer profondément dans ce qui te sert apparemment à réfléchir.

      Je peux faire autre chose pour toi ou tu vas continuer à pourrir mes notifications Disqus en me faisant croire que quelqu’un d’intéressant m’a répondu ?

  • Kalvin

    il faut museler les avocats en Amériques. Ils sont trop puissants et se comportent comme une mafia, autorisée (car leur lois leur permet)