Quel est le meilleur antivirus gratuit pour Windows ?

Quel est le meilleur antivirus gratuit pour Windows, une question que se pose de nombreux utilisateurs en quête de protection pour leur PC. En informatique comme pour les humains, le proverbe « Mieux vaut prévenir que guérir » est de vigueur. Mais le sentiment de sécurité apporté par les antivirus ne doit pas provoquer de relâchement et il faut toujours rester vigilant. Retrouvez notre sélection des meilleurs antivirus gratuits sur Windows.

antivirus windows

Un antivirus gratuit offre une protection de base à l’ordinateur et peut se révéler largement suffisant pour sécuriser un PC sous Windows. Il ne disposera de quelques fonctionnalités avancées, mais sera tout de même capable de faire le gros du boulot. Mais il ne faut pas oublier que même avec un antivirus, qu’il soit gratuit ou payant, il est nécessaire de rester vigilant et de bien réfléchir à ses actions pour ne pas endommager son ordinateur. Pour certains, ils sont même inutiles et dangereux pour les PC.

Les meilleurs antivirus gratuits sur Windows

Pour composer cette sélection d’antivirus gratuits, nous nous sommes basés sur les tests régulièrement mis à jour par l’institut indépendant en sécurité informatique AV Test, une référence en la matière. Pour qu’un antivirus soit bon, il doit bien sûr protéger les utilisateurs des menaces qu’il peut rencontrer mais aussi ne pas réduire les performances du système ou intervenir à tort.

Avast Antivirus Gratuit

avast antivirus
Capture écran AV Test

Avast est un des antivirus les plus connus du marché et sa version gratuite est une des meilleures de sa catégorie. En ce qui concerne la protection, il est quasiment irréprochable d’après les expériences réalisées par AV Test, parvenant à identifier tous les logiciels malveillants les plus répandus et réussissant à protéger le système des attaques dites « Zero Day », c’est à dire des attaques qui ont lieu immédiatement après la découverte d’une vulnérabilité.

Avast ne tire pas trop sur le système mais engendre tout de même une baisse de performances, notamment lors de l’exécution de logiciels standards. Il commet assez peu d’erreurs mais peut parfois se tromper en identifiant un logiciel standard comme malveillant. Il ne se montre pas trop intrusif, malgré le fait qu’il soit devenu un meme sur le web avec son célèbre message d’avertissement « La base virale VPS a été mise à jour ».

Panda Security 

panda security
Capture écran AV Test

Panda Security se montre tout aussi performant qu’Avast en termes de protection et commet un peu moins d’erreurs mais souffre d’un très gros défaut : la dégradation des performances du PC. Avec cet antivirus, le prix à payer est peut-être trop élevé pour la plupart des utilisateurs. La navigation web est fortement ralentie, tout comme l’installation de programmes standards. L’exécution de logiciels n’est par contre pas trop impactée. Panda Security est intéressant dans certains cas mais ne conviendra pas à tout le monde.

Avira Free Antivirus 2018

avira antivirus
Capture écran AV Test

Dans sa version gratuite, Avira offre une protection efficace contre les virus et les ransomware. Disposant de la même protection antivirus que la version pro, il se montre efficace mais un peu moins fiable que Avast ou Panda Security. Par contre, les conséquences sur le système ne sont pas trop impactantes et il ne lance pas de fausses alertes. Une bonne solution.

AVG Internet Security

avg security
Capture écran AV Test

AVG Internet Security fait également figure de très bon élève parmi les antivirus gratuits. Il réalise un sans-faute en matière de protection et ne met pas trop le système à contribution. On note tout de même des ralentissements relativement importants lors de l’exécution de logiciels standards. Il est considéré comme un des meilleurs anti-malware du moment, même s’il manque de fonctionnalités comme l’anti-spam.

Comodo Antivirus

comodo antivirus
Capture écran AV Test

Comodo Antivirus n’est pas le plus connu mais fournit également une excellente protection contre les logiciels malveillants et les virus. Il est considéré comme très sûr par AV Test et a le mérite de proposer une solution gratuite intégrant la plupart des options de la version pro. Il peut considérer de temps en temps par erreur des logiciels fiables comme malveillants et peut en conséquence bloquer certaines actions, mais cela reste assez rare.

Par contre, il affiche les mêmes défauts que Panda Security en ce qui concerne son influence sur le système. On observe un important ralentissement de l’installation de programmes souvent utilisés et un ralentissement des sites web bien au-delà de la moyenne. Il se comporte par contre bien lors de l’exécution des logiciels standards.

Conclusion

A la question « Quel est le meilleur antivirus gratuit pour Windows », il n’y a pas de réponse toute faite. Cela dépend de plusieurs facteurs comme de l’ordinateur concerné et l’utilisation qu’on en fait. Certaines fonctionnalités ne sont pas utiles à tout le monde, il faut s’adapter en fonction de ses besoins. Tous les antivirus présentés proposent une excellente protection, il faut donc regarder l’impact sur les performances et la propension à considérer des logiciels normaux comme des menaces pour se faire une meilleure idée. Alors, vers quel antivirus votre choix va se porter ?

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !