iPhone X : panne Face ID, crash iOS, faille macOS, mais que se passe-t-il chez Apple ?

Les problèmes se multiplient pour les utilisateurs de produits Apple depuis la fin du mois de novembre 2017. Après une faille critique de macOS, les crashs d’iPhone expérimentés par de nombreux utilisateurs iOS, c’est maintenant Face ID qui semble ne plus fonctionner pour beaucoup de possesseurs d’iPhone X. Que se passe-t-il chez Apple, jadis réputée pour la fiabilité de ses produits et systèmes d’exploitation ? 

face id panne iphone x apple

Sombre période pour les fans d’Apple. Ne soyez pas surpris si les utilisateurs d’iPhone de votre entourage sont de mauvaise humeur ce lundi matin. Les problèmes logiciels se multiplient sur les produits Apple depuis le début du mois de décembre 2017. Le 2 décembre 2017, de nombreux iPhone ont été touchés par un problème de crash à 00:15. Le problème serait lié au système de notifications récurrentes, telles que les mémos.

Face à ce problème de grande envergure, Apple a pris une décision inhabituelle. La firme a décidé de déployer iOS 11.2 pour tous les utilisateurs, directement après le lancement de la bêta développeur finale. D’ordinaire, Apple déploie ses mises à jour le mardi. Ce lancement précipité laisse penser qu’Apple est en train de perdre le contrôle. En outre, suite à cette mise à jour iOS 11.2, de nombreux utilisateurs d’iPhone X se plaignent que le système de reconnaissance faciale Face ID ne fonctionne plus. Au lieu de déverrouiller le smartphone, l’écran affiche un message indiquant qu’il n’est pas possible d’activer Face ID sur l’iPhone.

Un problème fâcheux, sachant que Face ID est le seul système de reconnaissance biométrique de l’iPhone X puisqu’Apple a fait le choix d’abandonner Touch ID au profit de cette nouvelle technologie. Fort heureusement pour les usagers concernés, il suffit a priori de redémarrer le smartphone pour remédier au problème. Cependant, le grand nombre d’utilisateurs impactés par ce problème est très préoccupant et remet indéniablement en cause la fiabilité de Face ID.

iPhone X, iOS, macOS… les problèmes se multiplient pour les usagers Apple

Par ailleurs, l’iPhone et iOS ne sont pas les seuls à rencontrer des problèmes. Le mardi 28 novembre 2017, une faille de sécurité critique a été découverte sur macOS High Sierra. cette faille d’envergure permettait à n’importe qui ayant disposant d’un accès physique au Mac de s’emparer des privilèges administrateur sans même avoir besoin d’entrer un mot de passe. Apple est heureusement parvenu à combler cette faille moins de 24 heures après sa découverte,

Cependant, là encore, cette mise à jour hâtive a également provoqué un autre problème empêchant certains utilisateurs d’accéder aux fonctionnalités de partage de fichiers du Mac. Autant dire qu’Apple travers une très mauvaise passe à l’heure actuelle. La firme s’est platement excusée, rappelant que la sécurité est sa priorité principale, admettant que sa clientèle mérite un meilleur service. Au prix des produits Apple, il est clair que ces problèmes à répétition sont tout simplement inadmissibles.

Il y a 10 ans de cela, en 2007, Apple lançait le tout premier iPhone. À l’époque, les Mac étaient réputés comme des machines extrêmement fiables, à l’inverse des ordinateurs Windows fréquemment associés aux problèmes de bugs logiciels et aux failles de sécurité. Cependant, les Macs ne représentaient à l’époque que 5% du total des ordinateurs personnels en circulation. Désormais, on compte plus d’un milliard d’appareils sous iOS, et le moindre problème affecte des millions de personnes. Il faut aussi prendre en compte le fait que les problèmes logiciels sont de plus en plus nombreux, de manière générale, aussi bien sur iOS que sur Android, aussi bien sur macOS que sur Windows.

Réagissez à cet article !
  • Wesh Negro

    Faut déterrer Steve Jobs, c’est le bordel là.

    • Mechant Chien

      Excellente idée ! Irréalisable, bien sûr, mais en dehors de cela, on peut réellement se demander s’il reste un pilote aux commandes du Boeing Apple…

      • Ils sont en mode pilote automatique là et malheureusement vu le cash qu’à en réserve l’entreprise, ils sont loin de virer de bord pour reprendre leur trajectoire d’origine :(

        • Jack

          Non mais il sont en plein dans leur trajectoire d’origine la en fait, pile en direction du mur, comme a l’époque du newton, de la pipin,iPhone 1g, lisa et tout les autres bide qui ont toujours émaillée leurs histoire…sauf que la avec tout le pognon qu’il ont ça va faire beaucoup plus de produit foireux…

          • Markus

            Lol

      • NaNouk

        [Humour noir ON]
        A priori, si, on pourrait le déterrer, mais ça ne servirait pas à grand chose dans son état. En plus, son emplacement n’est pas clairement identifié, ça prendrait donc du temps.
        [Humour noir OFF]

    • Stef80

      Ouais, il aurait offert une coque en plastique car ces crétins d’utilisateurs ne savent pas utiliser les périphériques correctement xD

  • flo2

    heureusement qu’ils ont un service après vente super génial fantastique comme diraient les applefans…

    • slayers84

      ça devient n’importe quoi chez apple

      • Novaslash

        C’est vrai que ce n’est pas une bonne période sur ce point pour Apple mais on n’a aucun chiffres pour estimer l’ampleur des problèmes rencontrés.

        Bon d’après ce qui est rapporté, on peut penser que ça semble suffisamment important pour que l’entreprise se hâte, apparemment trop, mais je reste dubitatif car les art*cles d’ici ont tendance à en faire des caisses pour une poignée de victimes.

        A croire que ce n’est pas la bonne période pour certains car Samsung aussi a ses pépins, certes moins important, avec son N8 et les S8 aussi je crois.

        • slayers84

          Ils en parlent un peu partout en faite, même sur igen et autres, je vois pas mal d’utilisateurs se plaindre, il ne devrait quand mème pas avoir tous ces déboires a ce niveau de gamme et qui maitrise hard et soft, c’est étonnant.

          • Teddy

            Ce n’est pas nouveau chez Apple d’avoir des bugs, ce n’est pas Dieu lui même qui code la-bas… Le problème étant la fréquence en ce moment vu qu’il y a tout plein de mise à jour, mais d’un autre coté, c’est réglé en un rien de temps via OTA.
            Le problème est surement liée du fait que Apple multiplie le hardware et les mises à jours majeurs du système en ce moment tout simplement.

          • pyc2025

            le plus gros soucis vient du succès d’Apple. Comme ils ont vendu beaucoup d’iphones avec une gamme peu étendue, un bug va toucher une grosse partie des utilisateurs rapidement. Android étant beaucoup plus fragmenté, un plus faible pourcentage de clients sera impacté au même moment.

          • Teddy

            Le problème c’est qu’on n’a pas chiffré le nombre d’appareils impactés

          • Markus

            Non, fait juste le buz très rapidement.

        • Markus

          Moins important ? C’est la cata, 1 beug par semaine

          • johann

            Ah bon ? pas de bug pour moi

    • NaNouk

      [Sarcasme ON]
      Pas de chances pour la communauté Android, la prochaine fois qu’il y aura un couac sur Android, les fans de la Pomme vont encore pouvoir s’insurger parce qu’Android copie Apple.
      [Sarcasme OFF]

      • Alain Squirrel

        Votre « sarcasme » est tombé à côté, désolé….

        • louis

          Désolé, au contraire je le trouve excellent (et même bien meilleur que l’humour noir plus haut mais c’est une question de goût) ce sarcasme qui s’en prend autant aux Applefans qu’aux fans d’Android.
          1-1, balle au centre, on voit bien ainsi que les rageux sont bien distribués dans tous les camps.
          Et c’est bien pour cette raison que cela ne peut pas plaire à ceux qui manquent de recul sur les erreurs de tous les champions… enfin qui se prennent pour tels !
          Apparemment les subtilités ne sont pas accessibles à tous et je peux le regretter…

          • Alain Squirrel

            Après les sarcasmes, la dérision… Je vois simplement que le sujet ne laisse pas indifférent certains…

        • NaNouk

          Pas grave, on ne peut pas être génial tout le temps.

          • Markus

            Tu veux une carotte 🥕 ?

    • Stef80

      SAV génial, faut le dire vite. Remontons en 2011 :
      http://www.fredzone.org/apple-refuse-d-aider-ses-clients-victimes-d-un-virus

      « Apple a demandé à ses employés dans une note interne de ne pas venir en aide aux utilisateurs tombés dans ce terrible piège. »

      • Flo

        Oula, 6 ans, presque 7 ! T’as jamais dû t’en remettre de celle ci 😂

        • Markus

          Il était petit, ça l’a marqué

    • Markus

      Ouais, tu connais pas.

      • flo2

        je suis d’accord, je ne connais pas car en 15 ans, je n’ai jamais eu affaire à un service après vente…et pourtant je ne suis pas fidèle à une marque…

        • Markus

          Un jour, peut-être…

          • flo2

            peut être aussi que je sais utilisé mon téléphone en y prenant soin….

    • Teddy

      Encore faut-il qu’il soit ici présent de problèmes matériels… Malheureusement pour les haters, tout cela s’est déjà réparé via mise à jour en OTA. Ce qui n’enlève rien à la qualité du service client, mais qui en plus en rajoute au service de mise à jour super génial fantastique comme diraient les applefans…

      • flo2

        c’est vrai, c’est toujours bon signe d’avoir affaire à un service après vente lol
        tu chiales car t’as une image pro apple mais dans tes commentaires, t’es toujours entrain d’encenser apple…et pourtant tu dis ouvert lol (mais tu ne précises pas d’où)

        • Teddy

          Il y a une différence entre encenser une marque, et se croire pour le plan cul du PDG de Samsung en train de défendre une marque comme si vous en étiez hériter… Je me rassure en constatant de pas être le plus puéril de l’histoire ^^

          • flo2

            t’es vraiment trop c#n…qui t’a parlé de samsung ? pourquoi toujours ce reflex ?
            je n’ai jamais parlé d’aitres marques pour la simple raison que je ne suis pas marié à une marque…

          • Teddy

            Samsung n’est qu’un exemple, …comme quoi, entre con, on a du mal à se comprendre ^^

          • flo2

            tu peux toujours rêvé…justifier les actions d’apple en citant samsung ça fait vraiment bas de gamme dans le con…

          • Teddy

            ouais

  • CRP

    Ahahahahahahahahahaha

  • Cabodfon

    C’est vrai que cette année, c’est plus le merdier que les précédentes. Bon, ils patchent vite et bien, mais ça fait désordre et ça égratigne la confiance des utilisateurs.

    • Markus

      Heureusement qu’ils sont prompts à la détente. Tu sais qu’ailleurs t’as rien de plus. One again, koi.

      • Cabodfon

        J’ai pas compris « one again, koi » ??

        • Markus

          A bistoufly, pardi !

          • Cabodfon

            Ça je connais ;-)

          • Markus

            Ah voilà

  • emmanuel milcent

    Ah, la fameuse qualité (supposée) des devices Apple en prend encore un sacré coup : D
    Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah

    • Martin Dallaire

      Tu veux qu’on parle des autres? hahahaha…tu es d’une stupidité pathétique!

      • iAndroid

        C’est le plus anti-Apple ici, et chaque fois il se délecte d’un fait concernant Apple en crachant son venin. Et en te titillant un peu, le manu part en vrille dans l’insulte. Une vraie plaie ce type.

        • Markus

          Ce sont les hormones, l’acné rend mauvais.

        • RocknPizza

          toi aussi tu fais la meme chose concernant android lool

      • lemaitre

        Grave. Un abruti fini comme la plupart des fanboys Android. Il suffit de voir leurs commentaires, ça ne vole pas haut.
        Comme l’a dit iandroid, de la désinformation pour faire croire que c’est le bazard chez Apple.

        • johann

          Nan mais faut arrêter vous aussi, vous êtes les premier à cracher ou troller pour n’importe quoi sur Android, c’est fou cette immaturité et mauvaise fois de certain fanboy Apple, aucune honneté et après ça vient pleurer quand il y a un problème sur Apple. Même un ado de 15 ans et plus mature que vous

          • Markus

            Ben comparer une pâtisserie dans une belle enseigne avec un gâteau en boîte, c’est vite vu quoi. Après faut être indulgent.

          • johann

            Pas compris

          • Teddy

            La mauvaise foi c’est de ne pas reconnaitre que les soit disants Fanboy Apple qui sont ici, sont assez ouverts vu qu’ils s’intéressent au monde Android. Le problème c’est que les anti-Apple (comme s’ils avaient des actions autre part… d’un ridicule) sont là à effectivement cracher leurs venins sans aucune objectivité, le seul but étant d’en envoyer un max sur la pomme. A vouloir rétablir x fois la réalité des choses, même moi je me fais passer pour un con de fanboy écervelé d’Apple, alors que j’utilise les deux mondes, et que j’en tire du bon et du moins bon un peu partout.
            Le problème (déjà que je ne comprend pas qu’on puisse être fanboy d’une entreprise) c’est que les fanboy Android croient qu’aimer Android rime avec connerie… Quel dommage.

          • Anthony Fontaine

            « Le problème (déjà que je ne comprend pas qu’on puisse être fanboy d’une entreprise) c’est que les fanboy Android croient qu’aimer Android rime avec connerie… Quel dommage. »

            Ta phrase n’a aucun sens… Je crois qu’un des « Android » doit être un « Apple ».

            La mauvaise foi c’est de croire que iAndroid est ouvert ainsi qu’Emmanuel Milcent. Je crois que les deux représentent bien le « fanboyisme » aigu. Y’a pas de mauvais smartphone, que des mauvais consommateurs.

          • MisterX

            Tu oublies le mollusque intellectuel qu’est LEMAITRE dans ta liste d’extrêmes idiots.

          • RocknPizza

            Peut etre que toi tu es ouvert mais les 2 gars la : lemaitre et iAndroid , ils ne sont la que pour troller .

          • Teddy

            A lire iAndroid particulièrement, je constate qu’il troll volontairement pour faire rager, et malheureusement (?) ça marche à tous les coups

          • Markus

            Ouais, j’laime trop ^^

          • johann

            Parce que pour toi lemaitre et iandroid sont des fanboy honnête et ouverts ? Je visais que ces 2 la principalement, je sais que certains sont ouvert ici mais ce n’est certainement pas le cas pour ces 2 la
            Après je suis bien d’accord qu’il y a des gros hater android et troll comme ce milcent qui sont du même niveau

          • Teddy

            Oh le Milcent… Il ne mérite même pas qu’on cite son nom quelque part

        • MisterX

          Les abrutis de chez android te pissent a la raie gros consanguin.
          A force de sucer tous les peupeulboys qui sont dans le coin tu passe pour le gros naze de service,alors ferme la a tout jamais.

        • RocknPizza

          Vous aussi vous crachez sur android a chaque occasions alors arrete de chercher les soutiens des autres lecteurs et de faire la victime ! « le maitre » des abrutis

      • Markus

        Bon, t’as pas un scoop ?

    • iAndroid

      C’est de la désinformation qui ne fait jouir que les androboys tels que toi qui n’a aucun objectivité. T’aimes pas Apple, t’aimes pas Sony, t’aimes juste des marques bidon, à ton image.
      Et pour ta gouverne sache qu’Apple bat des records de ventes avec l’iPhone X 256 Go. La chute d’Apple n’arrivera jamais, il est temps de le graver dans ta petite cervelle de pigeon Oneplus.

      • lemaitre

        Très bien dit

        • emmanuel milcent

          XPTDR
          Va te présenter au Jamel Comedy Club, qu’on ait le plaisir de te voir te faire humilier en public :D

          • Markus

            Toute ta life en fait

      • johann

        T’es le premier à troll ou à cracher sur android mais dès qu’on dit du mal de ta marque chérie tu viens pleurer comme un bébé. Aucune maturité

      • Markus

        C’est koi one+ ?

      • fredmoy

        Tu peux nous fournir les chiffres des ventes ?

    • Markus

      T’as des gaz ou tu te touches ? T’es mauvais acteur dans les deux cas ma blonde.

      • emmanuel milcent

        Oh, pauvre petite chochotte, je t’ai véxé ? Oups, je l’ai fait exprès :D
        C’est pas de ma faute si t’as des goûts de chiotte et que tu ne sais pas choisir ton matos.

        • Markus

          Nan ma cochonne, je me fous juste de ta gueule. T’as la routine

  • Teddy

    Le problème étant que ces bugs qui ne touchent pas tout le monde font un super buzz cette année, alors que cela a toujours été, mais résolus généralement dans la foulée. Chose qui ne diffère pas aujourd’hui, ils se règles vite avec des mises à jours by Apple. Mais bon, entre temps, ça buzz tellement que l’on croit que ces bugs ne sont pas isolés. Par exemple, le bug de Face ID survient après le démarrage de la dernière mise à jour, mais disparaît en redémarrant le téléphone, de surcroît, la dernière beta iOS 11.2 beta 6 publiée hier résous déjà le « bug » survenu avec la mise à jour lancée il y a tout juste deux jours.
    Bien que ces bugs semblent toucher la pomme plus que jamais, on a la chance d’avoir des correctifs plus vite que nulle part ailleurs chez Apple.

  • john

    Y’avait longtemps …. :) Alors j’ai un MacBook Pro 2017, un iPhone X Trois Apple TV dont une 4K mais aussi une Apple Watch série 3 ( non cellulaire ) des AirPods ! ma femme a un iPhone 6 plus mon fils un iPhone 5s ma fille un iPhone 5s Hé bien aussi incroyable que cela puisse paraître aucun appareil ne souffre de bug ! Mon iPhone x que j’ai mis à jour n’a aucun souci avec FaceiD aucun des appareil sous iOS ne crash ! quand à la faille de Mac OS si un développeur n’avait pas fouiller personnes ne s’en serait rendu compte un correctif à déjà été mis a disposition et un prochain arrivera très vite car une autre survient ceci dit si on compare avec les failles, crashs Windows et Android et bien on en est loin du compte lol Restez dans votre domaine papotez Android vous ferez mieux :)

    • Ultimate77

      Tu as oublié de nous donner ton adresse avec ta liste de matos….

      Mis à part la boutade, ce qu’on reproche à Apple ici, même si tu n’as qu’à moitié raison, c’est la présence de bug à répétition. Chose non présente chez les autres constructeurs. Il y a bien des bugs chez les autres mais isolés et corrigés par la suite.

      Chose inhabituelle chez la pomme et donc médiatisée à outrance. Nous avons une cascade de problèmes qui en engendrent d’autres. Je pense, comme dit plus haut (merci Teddy) : Le problème est surement lié au fait que Apple multiplie le hardware et les mises à jours majeurs du système en ce moment.
      Le principe est que la correction arrive autant rapidement que le problème est grave (sans le nier ou l’oublier) et tout rentrera dans l’ordre.
      Je précise que je suis un Apple hater, mais un homme pragmatique ;)

      • john

        Ha oui et j’ai oublié que mon ancien MacBook Air qui ma rendu service 5 ans n’a jamais fléchis ! mon iMac à l’époque non plus ! et sur tout les iPhones passé entre mes mais a savoir tout les modèles sans exception :) un seul ma fait un coup de calgon avec l’optique c’matit mon 7 plus midi au point impossible problème hard qui m’a été remplacé par apple sans chouiner ! ;)

        • Markus

          Ouais, sont top. Ma fille avait d’un coup sa cam floue pour faire des tofs sur l’iP6, repris, réparé, livré à la casa 3 jours après par DHL. J’ai halluciné, même pas besoin de faire son Rom comme chez samsung pour rien.

      • Teddy

        « Il y a bien des bugs chez les autres mais isolés et corrigés par la suite » parce que chez Apple ils ne sont ni isolés ni corrigés ????????..?? 0_o

        • Markus

          Il voulait dire que c’est corrigé au smartphone d’après. Enfin, c’est Android

          • Teddy

            Ah oui c’est sur, en plus s’est corrigé dans un appareil tout neuf, une fois celui ci commercialisé krkrkr

          • Ultimate77

            Au moins les corrections ne plombent pas le smartphone d’avant comme sur apple.
            ….. ok je sors!

        • Ultimate77

          Oui ils sont corrigés…..tout comme sur apple. D’où le reste du commentaire qui dit en somme: du moment où ils sont corrigés rapidement, ça va.

          • Teddy

            Ah !

    • Goom

      *soupire*

      Tu sais que statistiquement il y a forcément des gens chez qui tout va bien? C’est un peu comme les médocs: il y a une part de la population pour qui ça ne sera pas efficace…et c’est pas parce que la personne aura guéri grâce au dragées de sucres vendus par Boiron que d’un coup ça rend l’homéopathie efficace!

      En même temps ça ne m’étonne qu’à moitié qu’un mec qui arrose sa famille de produits Apple soit bon en math…:p

    • Markus

      T’as la dernière Watch ? Elle est cool ? 😍

    • pyc2025

      En 2011, j’ai eu un imac dont le disque dur est tombé en carafe au bout d’un an. Le défaut était reconnu, mais mon DD ne faisait pas partie de la série qu’Apple prenait en charge. Comme Apple rendait impossible le remplacement du disque par un disque « standard » (une histoire de sonde thermique, si je me rappelle bien), ça m’a coûté un bras.
      Quand aux crashs windows et Android, je ne sais pas combien de temps ça fait que tu as utilisé ce genre d’appareils. Si windows reste perfectible, Android est d’une grande robustesse.

    • RocknPizza

      et j’imagine que vous mangez des pommes comme dessert ?

    • Jtefélefion

      Qu’est ce que tu fou ici alors, va sucer Steve job ailleurs tu veux bien

  • Martin Dallaire

    Aucun crash iPhone X depuis mon acquisition, aucun problème de Face ID. Mon MacBook Pro 2015 et iMac 2013 roule comme si il sortait de la boite… Il faudrait pas généraliser.

    • Markus

      Comme ça on commente. C’est bête mais on fonctionne comme ça !

  • Didier Rubecht

    C’est ce qui arrive quand on sort précipitamment un téléphone encore en version béta…😆😆

    • iAndroid

      On en parle des androphones en bêta et dont les correctifs n’arrivent jamais ou tardivement. Apple sort un correctif en 24 heures, fait moi signe quand il y aura une telle réactivité chez Samsung, Huawei ou Ouaneplusse !

      • Markus

        Nan mais c’est pas cher, tu peux pas tout avoir !

  • Markus

    C’ La fin ! Demain Apple vendra plus, rien ne fonctionne plus ! Mais voui 😹

  • Michel Flament

    Au temps de Steve, il n’y avait pas tous ces problématiques. J’ai un iPad 1 et un iPod touch antédiluviens qui fonctionnent au top. Côté hardware no problem, côté soft la ça n’allait plus : ex une appli effacée par erreur que tu ne peux plus recharger même version car on te dit de mettre iOS à jour avec une version ultérieure. Mais si tu demande la maj ça répond que que ton appareil est UP tout date… (Obsolescence programmée)  »allez mon gars achete le modèle suivant (appelle moi jambon). du coup j’ai laissé tomber cette cette marque… Sur Android tiens il n’y a pas ce problème…

  • MisterX

    Ca part en couille chez APPLE a une vitesse fulgurante.

    • Markus

      Han ! Vrai ?

  • Markus

    Lol

  • Jtefélefion

    C’est juste inadmissible a ce prix, et encore plus quand on sait qu’ils ont qu’un appareil à optimiser. Mais malgré ça y’a autant voir plus de soucis que chez Android. Malgré ça les pigeons se jettent en masse dessus

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !