iPhone : retour sur 10 années de révolution qui ont marqué une génération

Il y a 10 ans, iPhone première génération faisait son apparition sur le marché des smartphones. Ce périphérique, à l’époque, a modernisé le système tactile. Progressivement, la firme a intégré de nouvelles innovations sur ses nouveaux appareils, toujours dans un souci d’amélioration et de modernité. Aujourd’hui, c’est la mode borderless qui domine. Retour sur une révolution continue de 10 années.

iphone 10 annees revolution generation

 

Le 29 juin 2007, le premier iPhone faisait son apparition dans les magasins Apple aux Etats-Unis. Aujourd’hui, jeudi 29 juin 2017, le célèbre smartphone de la pomme a 10 ans jour pour jour. Dans ce laps de temps, ce sont pas moins de 15 versions différentes qui ont été commercialisées et ce sont plus de 1 milliard d’appareils vendus dans le monde. Petit retour sur l’histoire d’une révolution qui a duré 10 ans.

iPhone, la conquête éternelle

Si Apple n’a pas inventé le smartphone, c’est tout de même à ce géant que l’on doit certaines innovations caractéristiques de l’ensemble des smartphones présents sur le marché d’aujourd’hui. Apple a été le pionnier de l’écran tactile : avec iPhone, plus de besoin de clavier physique ou d’un stylet, désormais les doigts suffisent. Lors de l’été 2008, c’est à ce moment que l’on voit apparaître l’App Store, qui permet de télécharger les applis compatibles avec iPhone et s’ouvrant avec un simple toucher.

En juin 2010, l’iPhone 4 intègre la technologie Retina Display qui présente une résolution impressionnante pour l’époque, de 960 x 640. La résolution des périphériques iOS a donc doublé depuis Retina, ce qui rendait les anciens modèles quasiment obsolètes.

Fin 2011, l’iPhone 4S, version améliorée de l’iPhone 4, fit son apparition sur le marché. La grande nouveauté fut Siri. Siri peut être considérée comme l’une des premières intelligences artificielles qui, au son de votre voix, peut exécuter vos demandes comme appeler un contact, vous donner une information sur une ville ou encore vous donner les prévisions météo.

Septembre 2012 : iPhone 5 fait sa sortie officielle. Le périphérique intègre la technologie Touch ID, un système de reconnaissance d’empreintes digitales. Même si la pomme n’a pas inventé cette technologie, elle s’est révélée très intuitive sur iPhone 5 et a conduit les autres fabricants à intégrer des fonctionnalités similaires dans leurs appareils.

Avec la sortie de l’iPhone 6 en septembre 2014, Apple a mis à disponibilité des utilisateurs le système Apple Pay, un système qui permet d’effectuer directement vos paiements à partir de l’appareil. Apple Pay s’est avéré très facile à configurer et à utiliser. Le système présentait également des garanties de sécurité suffisantes.

Apple a aussi réussi à conquérir les publics de tout âge. Aujourd’hui, peu importe que vous soyez jeune, âgé, retraité, en activité… l’iPhone est présent chez toutes les catégories de personnes composant les sociétés contemporaines. Sa simplicité d’utilisation, son accessibilité, son design, ses fonctionnalités…Apple a mis tous les ingrédients nécessaires à une recette qui fonctionne.

Nous en sommes actuellement aux modèles iPhone 7 et iPhone 7 Plus. Mais Apple ne compte pas s’arrêter là. Si l’on s’émerveillait devant le tactile il y a 10 ans, cette fonction est devenue d’une banalité sans nom. La mode est aujourd’hui est au borderless (sans bordures). Samsung a fait très mal avec ses Galaxy S8 et S8+ sur lesquels le borderless est quasiment poussé à l’extrême. Apple compte bien riposter dès cet automne, avec la sortie de l’iPhone 8, et potentiellement, de deux autres modèles.

Réagissez à cet article !
  • Noname

    Erreur dans l’article.
    Touch ID est arrivé en 2013 avec la sortie de l’iPhone 5s et non l’iPhone 5.
    D’ailleurs l’iPhone 5s a introduit le SoC 64bits avec le A7 est son architecture ARM v8.

    • lemaitre

      Ils connaissent pas grand chose de l’iPhone. Quand on est hater Apple et qu’on porte des œillères depuis que l’iPhone domine, on évite de retracer l’histoire de ce dernier.

      • applepie

        il y a qu’à tes yeux que tous les utilisateurs Android sont des haters d’Apple

        • OpinionOnLine

          Difficile d’être crédible avec un tel pseudo.

          • applepie

            difficile d’être crédible avec des commentaires comme les tiens…

          • applepie

            même si je trouve tes commentaires inutiles car n’apportant rien, je vais te dire où trouver la Z3 tablet compact, soit à la fnac à un prix défiant toute concurrence (ironie) ou sinon que d’occasion…

          • OpinionOnLine

            Je n’ai que faire de ton jugement de valeur (garde tes belles maximes pour ton entourage).

          • lemaitre

            Mdrr 😂

  • iAndroid

    J’adore le ti tr e chez cnet : “L’iPhone à 10 ans, comment tous les smartphones sont devenus des iPhone”, c’est tellement vrai !

    • Atlas

      Carrément. Les premières années ils ont essayé de faire différent, puis comme Samsung n’avait aucun problème pour copier sans honte, tout le monde s’y est mis.
      Ce n’est pas vrai que tous les téléphones se ressemblent : tous les téléphones ressemblent à des iPhones.

      • OpinionOnLine

        Samsung faisait rire avec ses smartphones semi-tactiles (une partie tactile et une autre sans tactile)

    • applepie

      waouh ! belles discussions de fanboys lol

    • applepie

      Samsung a vraiment copiait l’iphone, les autres c’est pas évident !
      Peut-on considérer que faire évoluer son produit pour correspondre à un minimum technologique c’est copié ! Pas pour moi.
      parce que des téléphones tactiles, ça existait, des écrans couleurs aussi lol et il existait même des écrans capacitifs avant la sortie de l’iphone.
      vous voulez encenser Apple, mettez en avant le fait qu’ils ont su créer (un réel os) une réelle interface utilisateur qui permettait une ergonomie inexistante à l’époque !
      et c’est ça le vrai moteur de l’innovation de tout ce qui a suivi.

  • Bob

    Sinon on s’en fou de l’iphone moisi et trop cher pour sa prestation.

    • Flo

      change de disque ;)

      • lemaitre

        Grave 😂

      • Bob

        Tu sais y a des sites spécialiser pour ceux qui comme toi vénèrent l’iphone et viennent passer leur temps à convaincre les utilisateur android que leur joujou est le meilleur. Pauvre type.

        • Flo

          Y aussi des sites spécialisés pour des gens comme toi qui vénèrent android et qui crache sur le reste, si les postes apple te plaisent pas tu n’y vient pas c’est pas compliqué, j’arriverais jamais à comprendre ce que vous branlez sur ces pages alors que vous ne les aimez pas…
          Je n’ai jamais convaincu personne que l’iphone était meilleur qu’un autre mdrrrr va te faire soigner c’est grave à ce stade idiot !

        • OpinionOnLine

          C’est quand même bizarre qu’un site dédié Android traite très souvent de sujets concernant Apple (ses produits, services, potins, anniversaire, actions, ventes…).

          • lemaitre

            Le plus souvent pour dénigrer et décrédibiliser Apple et les idevices.

  • Atlas

    L’iPhone et iOS ont apporté des tonnes de nouveautés grandes mais aussi petites. Ces dernières sont souvent passées à la trappe dans les listes des innovations que tout le monde maintenant utilise.

    Sans déconner, personne dans le grand public n’avait jamais fait défiler du texte avec le doigt sur ordi ou téléphone avant l’iPhone.

  • lemaitre

    La notion de valeur ça vous parle?.. un iPhone c’est un outil que vous allez utiliser 24/24h, pendat 2, 3 ou même 4 ans sans interruption et qui permet de faire un milliard de choses différentes, sans jamais planter, en remplaçant votre appareil photo, vos clefs usb, votre ordinateur etc… mais 700 euros c’est chère… ça les vaut limais très largement. L’iPhone est la référence et continuera de l’être.

    • applepie

      lol pour “sans jamais planter” la clef usb et l’ordinateur

      • OpinionOnLine

        Il faut utiliser Carplay ensuite Android auto pour s’en rendre compte très rapidement.

        • applepie

          quel rapport ?

          • OpinionOnLine

            Je ne peux rien pour toi malheureusement!

          • applepie

            lol c’est bien ce que je pensais.

          • OpinionOnLine

            Je suis verni, je viens de tomber sur une espèce très différente du reste de l’humanité, je pense qu’il est inutile de continuer cette discussion plus longtemps, j’ai l’impression que mes propos ne feront que rebondir sur ton cerveau comme des petits pois sur un mur.

            Sur ce bonne fin de semaine !

          • applepie

            lol hautin, prétentieux et ingrat…
            en même temps quand je t’incite à développer tu me réponds que tu ne peux rien… donc oui ce genre de propos ne pourront que rebondir c’est sûr !

        • lemaitre

          Carplay OUi c’est le pied total.

  • alcarin

    L’une des meilleurs choses qui puisse avoir dans ce monde, le fruit d’une technologie maîtrisée.
    Apple nous surprend d’année en année, produisant depuis 10 ans des produits de haute qualité.
    Joyeux anniversaire l’iPhone !!!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 8 : Tim Cook veut croire à des ruptures de stocks

Selon Tim Cook, l’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus sont déjà en rupture de stock dans plusieurs Apple Store. Une déclaration surprenante, quand on sait que les précommandes de ces deux smartphones ont été éclipsées par l’attente de l’iPhone X.

iPhone 8 : plus rapide qu’un MacBook selon de nouveaux benchmarks

De nouveaux benchmarks viennent de tomber et l’iPhone 8 explose la concurrence et même un MacBook équipé d’un Core i5 voici le classement. L’iPhone 8 dispose d’un SoC A11 Bionic conçu par Apple qui dispose d’une grande puissance à en croire les premiers résultats de benchmarks qui circulent sur la toile.

cca1a78cf9bdecdd0ef9c2751b9eeedcmmmmmmmmm