Huawei : le PDG France réagit à son interview musclée lors du reportage Cash Investigation

Huawei vient de réagir à une polémique agitant internet et les fabricants de smartphones, concernant notamment le travail des enfants. La société a été l’une des cibles du reportage choc de Cash Intestigation, les secrets inavouables de nos téléphones portables, diffusé mardi sur France 2. C’est ainsi que son PDG France, François Quentin, a subit une interview musclée et inattendue, à laquelle il a réagit depuis.

huawei travail enfant cash investigation

Le reportage Les secrets inavouables de nos téléphones portables fait du bruit, et l’un de ses axes majeurs est le travail des enfants chez les sous-traitants des marques que nous connaissons si bien. Dans l’une des séquences, la journaliste Elise Lucet fait irruption dans l’existence de Quentin, photos d’enfants au travail sous le bras, pour lui demander des explications.

Depuis la diffusion de ses images, le PDG est revenu sur l’évènement ainsi que le problème qu’il soulevait lors des Assises de l’industrie organisées par le magazine l’Usine Nouvelle. Quentin remet discrètement en cause l’intégrité de la journaliste, déclarant que le fait qu’il lui ait demandé sa carte de presse est « ce qui lui a déplu ». Nous retiendrons surtout un vent de panique ayant soufflé dans la salle face à la journaliste, les personnes en présence essayant vainement de bloquer la vue aux caméras.

Le PDG déclare par ailleurs avoir activé tous ses réseaux pour que la journaliste ne puisse plus interviewer de grand patron. S’attaquant à ce qu’il juge être du sensationnalisme « extrême », le PDG continue à s’en prendre aux qualités professionnelles de Madame Lucet. Pourtant, aux dires de celle-ci, cette intrusion forcée, bien qu’en effet assez sensationnelle, est le résultat de plusieurs tentatives ignorées d’obtenir une interview « en bonne et due forme ».

huawei secrets inavouables telephones portables

Abordant finalement la question de fond, Quentin déclare qu’Huawei avait déjà identifié ce problème chez les sous-traitants en mai 2014, que le Chinois a aussitôt cessé sa collaboration avec l’entreprise incriminée, et qu’il controlait régulièrement leur sous-traitant ainsi que les sous-traitants de ses derniers.

Quoi qu’il en soit, les fabricants sont dans le collimateur des médias et les réseaux sociaux sont très actifs autour cette question du travail des enfants, qui a pourtant souvent été discuté, mais qui devient désormais très concret. C’est d’autant plus sensible dans le cas de Huawei qui présentait il y a peu son plan d’investissement en France.

Il semblerait qu’il y ai beaucoup à changer et l’on aimerait que le sujet continue à faire du bruit sans devenir un bruit de fond, et que des initiatives comme le fairphone, le smartphone équitable respectant les droits de l’homme et l’environnement, devienne un standard de nos sociétés de consommation.

 

Via

Réagissez à cet article !
  • Quand Même

    et alors ca choque qui?

    Et le textile ca parle a quelqu’un?

    • AshEden

      C’est pareil. Ça choque autant mais si on arrête de les faire bosser, on pète le marché… et ça serait pas si mal au final. Qu’on lâche une bombe la dedans avec une bonne refonte de ce système pourri

      • fred

        va falloir que tu remette les pieds sur terre mon garçon,le monde est pourri ,et tu vas pas le refaire en postant ici LOL rêveur

        • Alex

          Ah que c’est beau d’avoir des rêves ;)

          • Ce sont les rêves qui guident la vie. Sans rêve tu n’aurais même pas de quoi écrire un message sur cet article. Il faut se battre pour eux et si refonder une industrie et son rêve alors je le comprend et j’admire. J’espère que tu sauras en faire autant ^^

          • AshEden

            Mieux vaut en avoir des rêves mon ptit bonhomme :). Tu le comprendras un jour quand tu feras le bilan. Un conseil : Change d’état d’esprit si tu le peux encore ;)

        • AshEden

          Heureusement qu’il n’y a pas que des gens comme toi sur terre mec, sinon on serait vraiment dans une merde sans fond ^^. Ne rêve pas mon vieil aigri. Passe ta vie comme tu le souhaite :). Mes pieds sont bien sur terre, ne t’inquiète pas pour moi mais avec des mecs comme toi, je m’étonne pas spécialement de voir ce que je vois chaque matins, aux infos :). Pauvre bonhomme va. Y’a vraiment du déchet humain sur ce site :)

  • iphobe (apple fucker)

    Ils ont qu’a aller a l’école…si ils aiment pas l’école ils ont qu’a taffer…si ils aiment pas taffer ils ont qu’a glander…c’est pas compliquer pourtant…

    • Rayane

      Euh mec en Chine c’est pas DU TOUT la France, y’a qu’a voir les etudiants qui travaillent chez Foxconn car leur école les a forcés

    • Andro-User

      J’aimerais bien t’y voir toi à leur place au lieu de critiquer sans aucun fondements.

      • iphobe (apple fucker)

        Ou est la critique ? J’ai juste insinuer que chacun était libre et que personne pouvait forcer quelqu’un a travailler…

        • Andro-User

          Tu crois qu’aller à l’école en Chine c’est si simple qu’un claquement de doigts? En plus de ça je vois mal un gosse dire « ouais génial j’adore aller travailler dans une usine pour un salaire de misère! » C’est juste immoral! Réveilles-toi coco!

          • iphobe (apple fucker)

            J’avais pas vu la video…effectivement, 13h par jour 28 jours par mois c’est vraiment des enculés en chine…vraiment aucune moralité ces jaunes d’oeufs…

    • l’invit

      Ton niveau de connerie est impressionnant

    • Gundamx Witch

      Ferme la petite merde au lieu de dire des connerie !! il faut t’envoye en inde ou en chine, tu iras vendre ton cul pour un bigmac

      • iphobe (apple fucker)

        Ferme ta gueule fils de pute…c’est c’que toi et ta mère aviez fait quand vous aviez la dalle ?

  • Humourdemerde

    Ils font du bon boulot ces enfants! Bonne continuation!

    • Quand Même

      c’est vrai ! Et les parents tranquilles on en parle pas???

  • fred

    c’est vrai que c’est un problème(le travail des enfants) mais les pseudos journaliste comme celle-ci sont prêt a tout pour faire du sensationnel ,tout et bon pour vendre un reportage!!!

    • Agent Du S.H.I.E.L.D.

      j’ai appris de ce reportage !

      • fred

        donc avant ce pseudo reportage tu étais au courant de rien??? tu pensais que la chine était un pays ou les enfants ne travaillent pas et tout va bien ?

        • Agent Du S.H.I.E.L.D.

          non en chine le seul truc que je ne savais pas c’est par exemple pour l’entreprise qui produit les aimants et l’effet de tout ses déchets sur la population locale !
          Mais tout ce qui ce passé en Afrique je ne le savais pas du tout comme tout les morts pour l’exploitation des mines. les guerre pour ce genre de métaux, jétais au courant pour l’or le diamant et ce genre de précieux mais je ne pensé pas que des métaux plus mineur était au coeur de ce genre de guerre.

          • Flo

            idem je ne savais pas..

    • AshEden

      C’est le comportement de la journaliste que tu trouve choquant toi ? eh ben putain… ^^.

      • Exødia

        dit la personne complétement fana d’Apple . Faut que je t’explique où est monté l’iphone ? Faut que je t’explique pourquoi chaque année Foxconn fait un recrutement massive( y compris des ados et des enfants) pendant l’été ? Bref, ne viens pas me dire que c’est pareille pour les autres entreprises , je le sais déjà. Mias à chaque news, tu viens défendre Apple, donc tu défends l’emploi d’enfants aussi par la même occasion.

        • AshEden

          Oh putain… mais qui parle d’Apple là. T’as rien compris. Ouvre ton esprit aussi étroit qu’une coquille d’huître. On a dépassé le cadre du fanboyisme là ? ALLO !! faut te réveiller ma puce !! Apple ou autre marque on s’en fout là. Samsung, Apple ou n’importe quelle autre marque c’est la même merde. Vous avez de la flotte dans la tête ici. C’est pas possible lol. Pour la enième fois je ne defend pas Apple, Faut sortir du bac a sable. Je ne fait que rediriger ceux qui troll ou déblatère des conneries sur des sujet qui touche ET Apple ET n’importe quelle autre marque. Je crois quand même qu’on a une concentration d’ado impressionnante ici :).

      • fred

        relis mon post s’il te plait avant de faire le choqué !!! je dis bien que le taf des enfants est un problème non???oui ca me choque,mais le taf de cette soit disant journaliste me choque aussi!!! c’est plus clair dans ta tête comme ça ou pas ???
        sinon je peux essayer de baisser encore un peu le niveau mais bon c’est pas gagner!

        • AshEden

          Il est déjà pas très haut vu le niveau de tes commentaires :). Là on parle d’une journaliste qui lance une pierre dans la marre et qui se fait casser en 2 par un PDG de multinational a cause de ce qu’elle dénonce. Ça sert a quoi de dénoncer le journalisme dans son ensemble, dans le cas présent ??? rien. Oui les médias ont une grande part de responsabilités dans ce qu’on voit et aujourd’hui, ce qu’on croit mais là n’est pas le sujet :). Je ne suis pas choqué. Je sais quelle type de population on a sur ce site ;)

  • Quand Même

    Sinon pourquoi elle interroge pas sur le cas ebola? C’est pas d’actualité ca?

    • AshEden

      Qui te dis qu’elle ne le fait pas en parallèle ?

      • Quand Même

        impossible ;)

        • AshEden

          Ok grand chef :p

          • Quand Même

            j’attends deja le meme effectif que celui en irak… Sans parler des moyens ^^

    • itachi

      Parce que c’est une enquête qui a duré 8 mois, pas une dépêche AFP.

    • Atlas

      Mais quel rapport sérieux ? Ça m’a l’air fouilli dans ta tête.

  • AshEden

    Je sens qu’on va avoir des commentaires du mêmes niveau que la news qui parlait du Coming out de Cook :)

    • AshEden

      Et j’avais raison. Aimant a facho ce site :)

  • Rayane

    les gens s’en foutent des enfants sous payés en Chine ou au Bengladesh, y’a qu’a voir le succès d’Apple, Samsung par exemple… faut arreter l’hyprocrsie les gars, vous savez autant que moi que votre téléphone/tablette n’est pas fabriqué par des adultes bien payés dans de bonnes conditions…. Alors au lieu de vous plaindre, arretez d’acheter et faite pas chier ;)

    • AshEden

      On se plaint pas, on dénonce. Par contre tu as raison sur le fait que le meilleur moyen de changer la donne c’est d’arrêter d’acheter.

      • Rayane

        J’suuis d’accord mais y’a un moment faut arreter… t’as beau dénoncer rien changera donc au lieu d’aller faire la conne elle ferait mieux d’aller en Afrique pour un reportage sur Ebola ou je ne sais quoi..

        • louis

          Bah t’as qu’à aller travailler 13h par jour on verra ce que tu diras après un mois. En attendant, chut.

    • Quand Même

      mdr personne n’a rien contre cela, lis les commentaires…

      Moi je l’aime mon telephone. Apres serieusement, il ya deja des sdf en france sans boulot a s’occuper. Elle ferait mieux de traiter des problemes que l’on peut resoudre celle la.

      Le reste ca regarde la chine.

      • Rayane

        je n’ai rien contre cela non plus, mais je sais que y’a des lecteurs qui vont faire leurs comique en disant que c’est « po bi1 lé enfan ki fabrik lé samsungue « 

        • Guillaume Labonne

          je préfère voir un ado écrire en SMS des paroles justes plutôt qu’un homme qui met la forme à ces textes pour raconter qu’on en a rien à foutre de faire travailler des enfants.
          Un enfant reste un enfant qu’il soit indien chinois ou français, nous somme tous indigné d’apprendre que l’un de nos enfant c’est fait abusé ou a été agressé etc..
          c’est pareil pour ceux qui vivent à l’étranger et c’est à nous de nous rendre compte que chacune de nos actions entrainent des conséquences dans le reste du monde.

      • itachi

        Réponse du type « la maison d’à cote brule mais je m’en moque tant que la mienne ne brule pas ».

        • Flo

          c’est tout à fait ça !

        • Jiboums

          Non, il dit plutôt: « la maison d’à coté brûle mais la mienne aussi, donc je m’occupe de la mienne et après j’irais voir si le voisin à besoin d’un coup de main »…

          • AshEden

            Ça n’a aucun rapport. Là on parle d’un problème a l’échelle mondiale pas un problème qui touche notre société. Il n’y a pas a mettre une priorité. Les 2 sont des priorités a leur échelle. C’est pas des smartphones qui faut créer mais des cerveaux. Y’a du boulot pour greffer les quelques milliards d’être humain qui ont de la pisse dans la boite crânienne :)

          • Jiboums

            La pisse dans la boite crânienne c’est une insulte m’étant destinée? Tu crois que c’est en insultant les gens que tu fera avancer l’humanité? Du coup qui à de la pisse dans la boite crânienne? Bonne soirée.

          • Atlas

            Ou alors on peut essayer d’éteindre les deux, puisqu’on peut.

          • Jiboums

            On peut? Alors pourquoi je vois toujours des types dans la rue en bas de chez moi?

    • JanJenDuBled

      Avant de diverger sur Apple et surtout de le mettre dans le même bain que Samsung, renseigne toi dessus, Apple est surement l’entreprise qui est la plus transparente dans ce domaine ( avec Wiko ), elle en a même fait une page dédié sur son site : https://www.apple.com/fr/supplier-responsibility/ que je t’invite a lire en détails ( mais tu ne le feras pas j’imagine ) je ne sais pas si tu as vu l’émission mais Samsung en prend pour son grade et est limite pire, prévenir ses fournisseurs d’un contrôle pour cacher les enfants au préalable et plainte d’ONG a son égard, ( il y en d’autre j’ai pas tout en tête malheureusement ), alors qu’Apple, rien. Alors maintenant je ne vais pas te dire que ya pas d’enfants qui travaille cher Foxconn pour fabriqué l’iPhone ( mais pas que ), bien sûr qu’il y en a, y en aura toujours sauf qu’Apple dénonce cela contrairement aux autre comme Samsung ou encore Huaweï et son DG France ( et non PDG…. ) a qui je lui cracherai bien à la gueule et ne parlons pas de Nokia qui ment ouvertement en pleine interview sur sa politique.

  • itachi

    Ça fait peur les commentaires ici, à vous écouter le PDG de huawei a tout à fait raison de se comporter comme ça.

  • Timmy Rosati

    On s’en bas les couilles

    • Atlas

      Forcément, tes parents t’on donné de l’argent pour que tu t’achètes ton macdo aujourd’hui alors le monde entier va bien!

  • J’aimerai voir la même détermination chez cette journaliste avec Total, Coca Cola ou avec certains véreux de notre nouvelle aristocratie. Seulement, je doute que cela plaise à la régie publicitaire ou aux pouvoirs.

    Pour se permettre de donner des leçons, il faut être irréprochable. Pour moi : les publicités glissées discrètement pendant un journal ou une émission ; le népotisme dans les médias ; l’escamotage du droit de réponse ; la dissimulation d’informations sur les comparses tricheurs (loges/syndicats/politiques/journalistes) ; l’évident parti pris du moindre crétin pas même éditorialiste — qui n’est souvent pas l’auteur du texte qu’il récite — et cela ne froisse pas trop sa déontologie.

    J’ai passé 8 années dans un groupe de presse majeur et franchement, il y a de quoi écrire un bouquin. Cependant, il risque de ne pas avoir bonne presse tout comme l’édifiant film Les Nouveaux Chiens de garde.

    • Atlas

      Total fait travailler des enfants?

      • Birmanie + Total

        • AshEden

          Pourquoi chercher a comparer ? Prend la journaliste telle qu’elle est : Une bonne femme qui a peut être des gosses plutôt que de chercher a mettre tout le monde dans le même panier et cette histoire sur le dos du journalisme dans son ensemble. Faut tout vous expliquer ici :)

  • Ophi

    on arrive déjà pas a géré la France alors 1.5 milliard de chinois ….

  • Bootdos

    Lamentable et très bas de s’attaquer à cette journaliste et son intégrité. Je suis certain, au vu du sérieux de l’émission, que plusieurs demandes d’interview ont été faite auprès du groupe. En quoi est ce interdit d’aller questionner un patron sur les pratiques de son entreprise ? Même s’il n’apprécie pas la forme, si son entreprise n’a rien à se reprocher alors il peut la défendre partout (après un dîner d’affaire, dans le métro etc). Il a plutôt montré une gêne et une méconnaissance du sujet. Et répondre quelques jours plus tard en sortant des mesures auxquelles j’ai du mal à croire est très facile… En bref je comprend les critiques face au média dans certains commentaires, mais cette émission à l’air sérieuse avec un travail de recherche de fond très long.

  • Gundamx Witch

    Huawei une marque de merde avec un pdg de merde ! Genre il a prévenu son resaux, on lui pisse dessus lui et son reseaux mafieux

    • jean-luc Mutabazi

      JE ne serai pas étonné que ce soit le cas de Samsung, Apple, Sony etc. Eux toutes ont des sous-traitants

  • jejemc

    Je viens de visionner tout le reportage quel scandale, en gros les boss ces tant que moi je m’en mes pleins les poches je m’en fous .

  • Atlas

    Pour un PDG il est nullissime. Il aurait pû dire que ce n’est pas normal et que malheureusement ce genre de chose arrive mais que son entreprise effectue de nombreux audits pour justement lutter contre cela, et qu’il va faire remonter l’information, même si ce n’est pas vrai. En fuyant ainsi il se ridiculise. Enfin on commence à voir les journalistes qui commencent à traiter d’autres entreprises que Apple qui sur ce sujet a fait énormément de progrès justement grâce à l’attention justifier qui lui a été portée. Maintenant les conditions dans leurs usines ne sont pas géniales mais le travail des enfants est strictement interdit à Foxconn, même s’il y en a toujours qui s’y faufilent. C’est au tour des autres entreprises de faire des efforts maintenant, parce-que tous ces Huawei et Xiaomi dont vous rêvez tous font travailler énormément d’enfants.

    • Plumplum

      Ouaip, bien d’accord que le pdg s’enfonce, je ne crois pas que ce soit contestable…ceci dit la journaliste n’a pas sorti sa carte de presse comme il l’a demandé à plusieurs reprises, perso quand on me demande ma carte professionnelle (ça arrive rarement), je m’exécute. Ca ne me choquerait pas d’être foutu dehors si je venais à ne pas l’avoir.

      Bizarre quand même que cette affaire sorte juste lorsque le Honor 6 fait surface en France…Vu la rupture de stock, ils auraient quand même pu préparer leur com chez Huawei

      Pour Xiaomi, pas de bol, le gros de leur production sors de…Foxconn

      • Atlas

        pas de bol

        j’aimerai savoir d’où sort le reste alors

        • Plumplum

          De chez Inventec corporation…

  • Jupiter

    Comment une journaliste peut se permettre de s’imposer comme ça dans une réunion privée. Qu’elle fasse son boulot correctement avant de gaspiller le temps des personnes qui travaillent et gère des entreprises aussi grosses que celles auxquelles elle s’attaque. Se rend-elle compte au moins que cette personne n’en à rien à faire et qu’il n’y peut rien puisqu’il ne s’occupe que du pôle Français de Huawey ?
    Il aurait été beaucoup plus courageux d’aller chercher à interroger le grand Patron de huawey, en Chine, mais ça … c’est réellement dangereux.
    Dommage, ce n’est pas en lançant un petit caillou dans la marre que l’on créer un tsunami.

  • Will’

    Malheureusement le travaille des enfants est une réalité dans notre monde ! Surtout dans les domaines des Textiles et de l’électronique !
    Mais ! les sociétés faisant des achats auprès de fournisseurs chinois ne sont pas tenu de visiter les usines avant de signer des contrats ce que dit le PDG peux etre tout a fait vrai !! Perso je fait des achats en chine pour du matos électronique et je ne m’amuse pas a demander qui produit les platines,etc pour visiter l’usine avant de faire mes achats ;)

  • louis

    Ce que je trouve incroyable c’est qu’en faisant les sourds comme ils le font, ces patrons ne nous permettent plus de douter du fait qu’ils sont malhonnêtes. Et là on voit l’humain moyen dans toute sa splendeur, qui court après des billets comme un macaque après des bananes.

  • applepie

    J’aurais préféré que l’on s’attaque d’abord aux très grands du marché mobile, Samsung et Apple, car avec le volume qu’ils font produire, c’est eux qui auraient pu changer la donne, et montrer l’exemple…

    • dddd

      Tu n’as pas vu le reportage, samsung s’en est pris plein la tête.
      Apple a été épargné par contre (je n’ai pas vu la dernière partie du reportage)

      • Atlas

        Apple est la boîte qui fait le plus d’efforts dans ce domaine, et de loin.

  • dddd

    Il lui demande sa carte d’identité aussi, comme si il était tout puissant derrière sa cravate et elle une simple femme du bas peuple.
    Pour rappel, un contrôle d’identité ne peut être demandé que par une personne habilitée, ce qu’il n’est pas à mon avis… Il n’a donc pas le droit de demander cela…

  • exover

    Ouais enfin vous etes bien mignons, oui c’est terrible de faire bosser des enfants surtout dans des conditions pareils. Maintenant il faut pour certains vraiment vous réveillez.

    1/ Que ferait ses enfants si ils ne travaillaient pas? (vous pensez vraiment qu’ils vont bosser pour leur plaisir, sérieusement…)

    2/ Pourquoi travaillent ils? leurs parents serait juste de gros salopard??

    Alors oui certes on peux s’indigner etc etc… mais depuis que le monde est monde, les forts exploite les faible, les forts vivent aussi bien parce que les faibles vivent aussi mal.

    Et cela croyez le ou non, vous ne le changerez JAMAIS.

    Par contre la roue tourne dans ce monde, les faibles d’aujourd’hui seront les puissant de demain.

    C’est comme tout ses tarés qui pense qu’on peux tout faire en bio et nourrir la planète…. le monde de oui oui et des bisounours réuni….

    • Franz

      Heureux les simples d’esprit… Retourne à l’école.

  • ooo28

    Je voulais acheter un Mate 7 qui me fait de l’œil depuis un moment mais vu le discours du PDG France aucune envie d’enrichir ce genre de crapule. En plus le mec est incompétent il va faire détester Huawei.

    • ilyasovich

      Parce que les autres sont clean? Faut pas rêver hein

  • fun-evil

    je propose qu’on le pende par les couilles ! (lui et tous les patrons pourris)

  • ninja78

    En tout cas le PDG a bien la tête de….comment dire…de négrier? Tu le mets dans le rôle du méchant blanc dans le film Django, franchement ça le fait lol.

  • ninja78

    Par contre pour ceux qui traitent les autres de rêveurs et qui sont parents, je leur propose d’inscrire leurs enfants dans ces usines pour leur apprendre la dure réalité de la vie et du monde du travail…..vous nous traitez de rêveurs mais vous allez offrir des cadeaux à vos enfants en leur racontant l’histoire du père Noël sur son traîneau qui passe par la cheminée….pauvres guignols

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !