Galaxy S9 : Samsung veut encore placer le lecteur d’empreinte à l’arrière du smartphone

On ne sait pas encore grand chose sur le Galaxy S9 de Samsung. En ce moment, la majorité des regards sont en effet tournés vers la sortie imminente du Galaxy Note 8. Nous apprenons cependant de temps en temps de nouvelles informations qui confirment que le Galaxy S9, prévu pour un lancement début 2018, ne risque d’être qu’une version améliorée de son prédécesseur.

galaxy S9

L’emplacement du scanner d’empreintes digitales sur nos smartphones est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre dans la presse spécialisée. La plupart des amateurs de téléphones mobiles attendent impatiemment l’avènement des lecteurs d’empreintes situés sous l’écran tactile OLED. Aux dernières nouvelles, cette technologie pose bien des soucis aux constructeurs et ne devrait débarquer sur les modèles Samsung qu’à partir du Galaxy Note 9 en 2018.

Galaxy S9 : toujours pas de scanner d’empreintes digitales sous l’écran OLED

Comme c’est le cas chez Apple, Samsung ne propose de véritables changements en terme de design et de fonctionnalités que tous les deux ans. Ne vous attendez donc pas à de grosses innovations sur le Galaxy S9. Ces nouveautés seront vraisemblablement proposées sur le Galaxy S10 en 2019.

Selon le cabinet d’analyse KGI, il faudra patienter encore un peu avant de voir un nouveau flagship de chez Samsung être équipé d’un lecteur d’empreintes digitales sous sa dalle tactile. Le constructeur coréen veut privilégier la gamme des Galaxy Note avant de proposer cette nouvelle technologie sur d’autres modèles.

Le Galaxy S9 va donc devoir se contenter d’un scanner sur sa face arrière, comme c’est le cas de la plupart des smartphones sur le marché équipé de cette technologie. Pourtant, cet emplacement a déjà valu à Samsung de recevoir une belle volée de bois verts. Nombre d’utilisateurs se plaignent en effet de l’emplacement du scanner et espéraient que le Galaxy Note 8 ne soit pas handicapé par ce défaut.

Autre nouveauté qui n’en est pas une, le Galaxy S9 sera bien doté d’un double capteur photo.

Réagissez à cet article !
  • gkeli

    C’est vrai que l’emplacement sur le s8 n’est pas terrible !!. Mais le “tout bordeless”,(s8,etc etc) c’est cool mais une chute du telephone et telephone abimé sur l’écran si on a pas de chance. Donc direction SAV. sachant le prix de réparation des, écrans des HDG, cela devient de en plus plus chaud tout ce qui est smartphone hdg de nos jours

    • MsCydonia

      Tu as essayé le S8 avant de dire que l’emplacement du lecteur d’empreinte n’est pas terrible ? Car tu verras que dans la pratique, c’est le contraire…C’est finalement bien pratique :). Il faut pas répéter les mêmes bêtises que ceux qui jugent sans essayer ;)

      • gkeli

        Oui, ayant eu un s6 en tel principal oui comme secondaire ayant pris un honor comme secours au cas ou besoin d’un tel. Le lecteur etait centré au dos du honor. Du coups mon pouce tombait toujours “au centre du dos du tel” avec le s8 il faut “s’habituer” a le mettre plus a “gauche et plus en haut” car le capteur n’est pas centré. C’est sur qu’avec une utilisation quotidienne on fini par s’habituer.
        Avec une coque, cela facilite la prise d’habitude car la crevace de la coque autour des acteurs au dos de l’appareil te permet de mettre directement le doigt sur le capteur au dos.

        Mais il faut reconnaître que si le capteur etait centré cela aurait été “mieux”( ce ci est mon avis).
        Mais par soucis de code désigné il fallait que les 3 capteurs au dos du s8 soientt alignés. Ils auraient pu le faire verticalement.
        Bref

        • Gabin Coelho

          C’est qu’une question d’habitude, quand le lecteur d’empreinte est arrivé tu as du t’habituer à saisirbton téléphone de manière à poser ton doigt pile dessus. Ben c’est pareil pour le s8 surtout qu’il est plus réactif que tous les autres.

          • gkeli

            oui c’est pour cela que je dis que c’est des habitudes a avoir..vu qu’il y avait toujours le bouton home sur les samsung, avec la venu de lecteur d’empreinte, ca ne changeait pas vraiment les habitudes quoi

  • Gabin Coelho

    Moi je l’aime bien ce lecteur d’empreinte il est très bien ! Avec une coque il tombe parfaitement sous le soit aussi fine soit elle.

    • YellowBloom

      Pour les droitiers..
      Par contre les gauchers.. Pour eux c’est pas une partie de plaisir, mais plutôt de gymnastique.

      • Gabin Coelho

        Justement je suis ambidextre je prends souvent de la main gauche et je dirais même qu’il tombe mieux sous le doigt de la main gauche que droite

        • YellowBloom

          Et bien absolument pas pour moi! Et puis le fait qu’il soit à côté de l’appareil photo, punaise je le touche tout le temps..
          De la merde, pour moi.

          • Gabin Coelho

            Avec une coque je me trompe jamais.

          • YellowBloom

            Content pour toi :) Mais pas moi.

          • Gabin Coelho

            Ouais tu es encore un mec qui conspue contre Samsung en fait. Tous a critiquer alors que tous les consommateurs de s8 se sont finalement super bien habitué.

          • YellowBloom

            Tu ne sais rien, calme ton intellect.

          • Gabin Coelho

            Et bien tu es le seul idiot qui a un s8 qui ne s’est jamais habituée

          • YellowBloom

            You know nothing, Jon.
            J’arrête ici, je vois que c’est tes émotions qui parlent..

      • Jaffal Daniel

        Le lecteur du S8+ tombe encore mieux sous l’index (étant gaucher) lorsqu’on le tient avec la main gauche, de plus n’importe quelle coque (sauf les coques de type “cover”) ;)

  • Novaslash

    “Nombre d’utilisateurs se plaignent en effet de l’emplacement du scanner”

    Malgré les quelques avantages sur la face avant, ça ne semble pas gêner grand monde qu’une majorité de marques proposent le lecteur d’empreinte au dos. Alors pourquoi ça râle tant que ça avec le S8/S8+ ? C’est simplement parce que les utilisateurs des Galaxy ont eu cette habitude que ce soit sur la face avant, c’est tout.

    Vous dites que de nombreux utilisateurs s’en plaignent mais pourtant, dans les commentaires, la majorité dit plutôt le contraire. Il faut s’habituer au changement mais ça reste efficace.

    Ensuite, tant que la technologie sous l’écran n’est pas au point et tant que Samsung utilisera ce type d’écran, on ne peut pas dire que la marque a énormément le choix. Soit supprimer purement et simplement le lecteur mais là, ça va encore plus râler, soit faire comme Sony donc le placer sur le bouton d’arrêt ou alors comme c’est actuellement.

    Bref, j’ai écrit tout ça alors que je voulais simplement dire que l’intérêt de l’art*cle n’est guère pertinent car on s’en doutait, du moins tant que le lecteur sous l’écran n’est pas finalisé.

  • Ah d’accord, donc pour un téléphone qui sortira dans un an, on sait déjà que le capteur ne sera pas sous l’écran, je ne crois pas à ces rumeurs, on en reparlera l’année prochaine.

  • MsCydonia

    Moi, perso je me plains pas de l’emplacement actuel du lecteur d’empreinte. Je le trouve même assez judicieux. (car le bout de mon index tombe naturellement dessus quand je tiens le smartphone). Avant de rédiger ce genre d’article ce serait bien de lire les commentaires des internautes hein?!

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Switch : Nintendo propose enfin de personnaliser la console

Vous pourrez prochainement personnaliser votre Nintendo Switch… enfin sauf sim vous vivez au Japon, où le constructeur de consoles japonais permet depuis peu de précommander une version personnalisée de la Switch. On peut choisir parmi 5 couleurs pour chaque Joy-Con, et…

06ee8e259f7a7bc6593f8bc6baf0d679RRRRR