Galaxy Note 9 : l’appareil photo intégré sous l’écran ? Pas besoin d’encoche !

Le Galaxy Note 9 pourrait être équipé d’un appareil photo intégré sous l’écran. C’est ce que dévoile un brevet récemment déposé par Samsung et repéré par le site LetsGoDigital. Cette innovation permettrait de repousser les limites du borderless avec un écran recouvrant totalement la façade du smartphone, sans avoir à recourir à une encoche disgracieuse comme l’iPhone X d’Apple.

galaxy note 9 appareil photo frontal sous écran brevet samsung

Toujours moins de bordures, toujours plus d’écran. Depuis 2016, tous les constructeurs de smartphones semblent s’être lancés dans une quête visant à créer le smartphone borderless ultime, celui dont l’écran recouvrira l’intégralité de la façade. Avec un ratio façade / écran de 90%, le smartphone chinois Bluboo S1 semble détenir le record. Parmi les flagships les plus connus, c’est l’Essential PH-1 avec un ratio de 84,9% qui l’emporte, devant le Galaxy S8 à 84%.

Bien évidemment, pour réduire la taille des bordures, les constructeurs de smartphones doivent trouver un moyen de réduire la place que prennent l’appareil photo frontal, le bouton Home et les divers capteurs qui se trouvent en façade. Le moyen le plus radical est bien évidemment de supprimer ces composants, mais cette solution est un peu extrême. C’est ainsi que le bouton Home est passé à l’arrière des derniers Samsung Galaxy, et que le Touch ID a tout simplement disparu de l’iPhone X. De son côté, le Chinois Vivo a trouvé un moyen d’intégrer le scanner d’empreintes digitales à l’écran.

Galaxy Note 9 : l’appareil photo et le bouton Home pourraient être intégrés sous l’écran

En ce qui concerne l’appareil photo frontal, Apple a choisi de le placer sur une encoche en haut de l’écran de l’iPhone X. Le résultat est esthétiquement discutable, et ne fait clairement pas l’unanimité à tel point que l’iPhone X a reçu la palme du pire design de 2017. Pour ses futurs flagships, Samsung pourrait avoir trouvé une solution plus ingénieuse. Le géant sud-coréen a déposé un brevet pour intégrer l’appareil photo frontal et les autres capteurs sous l’écran du smartphone.

Plutôt qu’une encoche, l’écran est perforé par des trous à divers endroits pour accueillir l’appareil photo frontal, le haut-parleur téléphonique et les divers capteurs. Ainsi, l’écran recouvre quasiment la totalité de la façade. Le contenu affiché sur l’écran peut s’enrouler autour de ces trous. L’utilisateur peut aussi choisir de n’utiliser qu’une partie restreinte de l’écran. Le brevet dévoile aussi un trou pour le bouton Home, ce qui pourrait permettre à Samsung de l’intégrer sous l’écran. Sachant que le Galaxy Note 9 sera le premier smartphone Samsung doté d’un scanner sous écran, il est fort possible que ce flagship embarque aussi l’appareil photo sous l’écran et batte tous les records de design borderless.

galax note 9 brevet appareil photo frontal sous écran

Via
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 : Samsung prépare 4 modèles, dont une variante 5G

Samsung prépare 4 modèles différents de son Galaxy S10, suggère une nouvelle fuite. Ces quatre variantes sont équipées d’un, de deux ou de trois capteurs photo à l’arrière. La déclinaison la plus haut de gamme pourrait même être compatible avec…