Freebox Revolution et Mini 4K : mise à jour 3.3.0 et connexions sécurisées HTTPS

Maj. le 13 février 2018 à 18 h 56 min

Free déploie aujourd’hui une mise à jour de firmware pour ses boîtiers Server des Freebox Révolution et mini 4K, qui passe en 3.3. Si des traditionnelles corrections de bugs sont présentes, il est surtout question du support de Let’s Encrypt qui permet un accès HTTPS à la Freebox.

Freebox mise a jour

Via son blog, le fournisseur d’accès à Internet explique que désormais l’accès à distance à Freebox OS peut se faire de manière sécurisée via le protocole HTTPS. Nous nous en doutions car l’opérateur était devenu l’un des sponsors de Let’s Encrypt. Les deux Freebox sont donc concernées, une actualité chargée pour la Mini 4K qui vient d’accueillir sa première chaîne TV diffusée sous cette définition.

Afin que vous profitiez de cette nouveauté intéressante, une assistance vous laissera deux possibilités lors de la première connexion au Freebox OS : choisir un nom de domaine existant (importation de votre certificat personnel) possible. Soit en ajouter un (et un uniquement) sous la forme personnalisée de type xxx.freeboxos.fr

freebox-os-3.3.0

Si vous optez pour la deuxième solution, votre box vous demandera si vous souhaitez obtenir gratuitement un certificat Let’s Encrypt. La demande est par la suite prise en compte et un message vous indiquant que « votre demande de certificat TLS est en cours de traitement et le certificat devrait être disponible d’ici quelques heures maximum ». Sachez dans la plupart des cas, quelques secondes suffisent.

Sachez également que le certificat est valable pour une durée de 90 jours, et qu’il se renouvelle automatiquement. Notez qu’il peut y avoir des problèmes de reconnaissance du certificat de la part du navigateur qui vous affichera alors un avertissement.

Freebox OS 3.3 nous offre également un accès sécurisé au serveur FTP, en plus de l’HTTP et s’emploie à corriger quelques bugs. Exit les disques durs USB qui n’étaient pas accessibles sous 3.2 ou encore le bug qui rendait impossible la configuration d’un VPN sous Safari, ou encore les problèmes d’accès au réseau local sous ce même VPN.

Notez enfin que pour lancer la mise à jour du boîtier des deux Freebox, que ce soit la Revolution ou la mini 4K, qui est par ailleurs, la première box 4K à être sortie sous Android TV. Il vous suffira de les redémarrer. Êtes-vous intéressés par cette nouvelle mise à jour des Freebox Server ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !