FalseGuide : ce nouveau malware a déjà infecté 2 millions de smartphones Android !

Date de dernière mise à jour : le 26 avril 2017 à 19 h 13 min

Android est la cible d’un nouveau malware baptisé FalseGuide. Il se cachait dans plus de 40 applications du Play Store qui étaient présentées comme des guides pour des jeux comme Pokémon Go par exemple. 2 millions de smartphones ont déjà été infectés.

falseguide malware

Ce sont les chercheurs en sécurité de Check Point qui ont découvert le malware FalseGuide. Il aurait permis de créer un botnet avec les appareils infectés tout en affichant des publicités sur ses cibles. Pire encore, FalseGuide peut exécuter du code à distance.

Pour infecter les quelques 2 millions de smartphones, FalseGuide s’est caché dans une quarantaine d’applications du Play Store. Ces applis étaient des guides pour des jeux comme Pokémon Go ou encore Fifa. Lorsque l’utilisateur installait l’une des applications, des autorisations étaient demandées. Impossible de voir qu’il s’agissait d’une appli infectée puisque tous les codes d’un guide classique étaient présents : chat, codes et soluces.

FalseGuide : comment supprimer le malware ?

Si FalseGuide n’a pas été détecté par Google dans le Play Store, c’est parce qu’il se connectait au réseau Firebase Cloud Messaging. C’est via ce réseau que les développeurs poussaient le code malicieux. Ils ont même pu pousser des publicités pour pouvoir dégager des revenus.

Google a été averti en février par Check Point de l’existence de ce malware. La firme de Mountain View a expliqué l’avoir supprimé de toutes les applications concernées. Mais entre temps, 2 millions de smartphones ont été infectés. Heureusement il est possible de vous en débarrasser.

Pour cela, vous pouvez installer un antivirus qui va scanner votre smartphone et vous pourrez supprimer le malware. Vous pouvez également opter pour la solution ultime, c’est-à-dire réinitialiser complètement votre système.

Bien évidemment, comme nous le rappelons toujours, l’utilisateur reste la meilleure sécurité face à ce type d’infections. Ainsi, nous recommandons à tous de bien vérifier les autorisations demandées lorsque vous installez une application même si elle provient du Play Store. Un conseil qui vous évitera bien des déboires.

Réagissez à cet article !
  • The Mechanic

    Quelles permissions permettaient de faire ça ?

  • Insomnia

    Ca reste malin de leurs parts; reste que sur ce coup je me pose la question comment les détecteurs à moins de proposer un anti virus directement sur l’OS.

  • PunkNoMore

    Peut-être qu’il suffirait juste que les utilisateurs arrêtent d’installer tout et n’importe quoi? On a vraiment besoin d’installer une application qui fait guide pour Pokemon Go? C’est trop difficile d’ouvrir le navigateur internet et de chercher “Guide Pokemon Go” sur un moteur de recherche?

  • toto

    Suffit de prendre un blackberry 😏😏😏

  • Fred

    Encore et toujours des “millions” de tels touchés par un virus,bizarrement personne n’en a jamais vu la queue d’un seul.
    colporter des âneries est le pain quotidien de certaines personnes de la rédac’,dommage,l’image du site en prends encore un coup dans la tronche.:(

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
N64 Classic Mini : Nintendo envisagerait sa commercialisation

La N64 Classic Mini pourrait voir le jour prochainement, Nintendo connaît un immense succès avec le retrogaming et le dépôt d’un logo le suggère clairement. Après l’immense succès de la NES Classic Mini et la sortie prochaine de la Super NES Classic Mini qui sortira d’ici la rentrée prochaine, les joueurs vont en avoir pour leur argent.

97d4239d545430937e77728230ac2417ttttttttttttttttttttttttttttt