Android : un nouveau malware est découvert toutes les 10 secondes !

 

Installer des applications ne venant pas directement du Play Store n'est pas une pratique conseillée. Parfois, ces logiciels abritent des programmes pouvant espionner vos activités à votre insu. Toutefois, mettre à jour son téléphone est une bonne manière d'éviter les potentielles infections. Dans un récent rapport de G Data, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique, la firme rapporte que plus de 8400 malwares sont découverts chaque jour sur Android. Soit un malware toutes les 10 secondes !

malware android

Android est un des systèmes d'exploitations mobiles les plus utilisés dans le monde. Il est facile d'accès grâce aux nombreux terminaux possédant une de ses versions et les failles recensées sont nombreuses. Les logiciels tiers se développent rapidement et le Play Store n'est pas le seul magasin d'applications à la mode.

Les règles de sécurité ne sont pas les mêmes dans toutes les boutiques d'apps. Une personne mal intentionnée a une pléthore de choix lorsqu'elle décide d'infecter une cible. La gestion des versions d'Android est un sujet sensible. Alors qu'Android O fait des premiers pas, on remarque aisément que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne concernant les mises à jour. Par ailleurs, G Data ne se concentre pas que sur les nouveaux malwares.

8400 nouveaux malwares par jour !

Les 8400 nouveaux malwares découverts chaque jour est un fait inquiétant, il est vrai. De plus et toujours d'après G Data, toutes les 10 secondes, une nouvelle brèche Android pourrait être exploitée. Tous ces chiffres font froid dans le dos, mais ils omettent un détail : la provenance de la menace.

Aujourd'hui, installer une application ne venant pas du Play Store est rare. Naviguer sur une boutique de logiciels tierce également. Enfin, avoir un terminal tournant sur une très vieille version d'Android est surprenant. Si vous ne vous reconnaissez dans ces pratiques, vous ne risquez pas grand-chose.

Le dernier Android O risque de changer pas mal de choses concernant la sécurité de notre smartphone. Chaque application devra systématiquement demander une autorisation pour gagner l'accès à une partie du système. Le réglage d'installation des sources inconnues va donc disparaître. Cependant, tout le monde n'aura pas accès à Android O. A vous de choisir le bon téléphone.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…