Facebook Messenger : la version Lite a plus de succès que prévu !

Facebook Messenger… en version Lite ? L’application Facebook plus légère, initialement conçue pour les marchés émergents, vient de passer la barre des 50 millions de téléchargements sur le Google Play Store, pour les seuls téléchargement par les canaux officiels dans les pays où l’application est disponible. Car l’application pourrait enregistrer encore plus de téléchargement via APK Mirror. L’impact de l’application habituelle sur la batterie et les performances pourrait expliquer un tel succès…

facebook lite

Nos confrères d’Android Police viennent de repérer le passage à plus de 50 millions d’installations de Facebook Lite sur le Play Store. Un succès assez important pour qu’on le remarque, surtout pour une application qui n’a été lancée qu’en 2015 à destination d’une sélection très restreinte de pays. Facebook Lite (à peine 10 Mo) est en effet une version très allégée en comparaison de l’application Facebook qui s’installe depuis la plupart des stores européens.

Facebook Messenger Lite a un succès fou, y compris dans les store où elle n’est pas disponible !

À la base, l’idée derrière Facebook Lite, c’est que dans certains marchés émergents comme l’Inde par exemple, le coût de la data est souvent un frein à l’utilisation d’internet sur smartphone. Les appareils eux-mêmes tournent souvent sur des configurations hardware modestes, avec d’anciennes versions d’Android.  Du coup, Facebook s’est sans doute dit qu’une application plus légère au téléchargement et en termes de performances, serait une bonne idée pour conquérir ces marchés.

On y retrouve des fonctionnalités réduites à l’essentiel. Mais en échange, l’empreinte sur la data est minimale, et l’application peut effectivement fonctionner sur toutes les versions d’Android jusqu’à 2.3. En fait ce qui explique ce succès, des téléchargements semble être justement… la lourdeur de l’application Facebook, qui n’est pas non plus du gout de tout le monde – y compris lorsque l’enveloppe data est, comme en France, moins un problème.

Du coup, il semble que l’application séduise ceux qui par exemple goûtent peu l’impact de Facebook sur l’autonomie de leur batterie, sa consommation en RAM ou sa consommation en data. Et vous, êtes-vous plutôt Facebook ou Facebook Lite ? Vous pouvez installer si vous le souhaitez Facebook Lite en cliquant sur ce lien.

Réagissez à cet article !
  • DarkSamS

    C’est normal, la version original et vraiment une pompe à énergie…
    Alors que là on a tout en version lite, après c’est clair y’a beaucoup moins d’animation et couleur sexy, mais franchement on s’en tape t’en que la batterie tient…

    Testé sur le Galaxy S7 edge l’autonomie à augmenté de 15% selon mon estimation.

    • crachoveride

      Sinon tu l’utilise comme appli sms par défaut et la batterie n’est pas plus affecté que sans :) et en plus tu aura la même appli pour 2 chose différentes :)

  • Supernaz

    Le seul défaut de Messenger Lite c’est qu’il ne prend pas en charge les gifs… :(

    • Logorik

      Clavier Google > GIF et c’est bon

      • Supernaz

        « Cette zone de texte ne propose pas l’insertion de GIF a partir du clavier »
        Je viens de tester à l’instant via le Gboard.
        C’est gentil de me repondre mais t’avais l’air tellement sur de toi, c’est dommage ^^
        Et encore merci pour l’ascenseur emotionnel ;)

  • Insomnia

    Faut avouer que c’est une horreur en terme d’utilisation, j’ai désactivé les bulles car cela faisait ramer mon tél

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Zone Téléchargement et plusieurs sites pirates à nouveau menacés de blocage

Zone Téléchargement et d’autres sites de téléchargements illégaux risquent un blocage de la part des autorités suite à une demande des ayants droit. Ce n’est pas la première fois que cela arriverait, comme d’habitude on peut s’attendre à ce que ces différents sites changent d’adresse rapidement.

ea7fbbb2d09b88b7ab4bd6d23d9412ecddd