Facebook Live : Mark Zuckerberg a la solution pour éviter les suicides en direct !

Maj. le 20 février 2017 à 9 h 35 min

Facebook Live est un outil formidable qui permet à n’importe quel membre de diffuser des vidéos en direct sur le réseau social mais il peut également être à l’origine de nombreuses dérives. On a déjà pu observer la présence de certains contenus relativement violents, notamment des meurtres ou des suicides en direct. Pour répondre à ce problème, Mark Zuckerberg semble avoir trouvé une solution : l’intelligence artificielle !

facebook live suicide

Prévenir les suicides en direct sur Facebook Live par l’intelligence artificielle

Le mois dernier, la mort en direct d’une utilisatrice était retransmise en direct sur Facebook Live. Il y a trois jours, un enfant de deux ans était assassiné d’une balle dans la tête et le meurtre était également diffusé sur le réseau social. Si ces deux derniers cas ne sont pas des suicides, ils démontrent néanmoins que l’outil de retransmission de vidéos en direct n’est pas encore au point. N’importe quel membre est susceptible de se retrouver face à une vidéo violente ou choquante.

Face a toutes ces dérives, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg a décidé de réagir. Il prévoit notamment la mise en place d’un filtre permettant de définir le degré de violence et de nudité que chaque membre est susceptible de tolérer dans son fil d’actualité mais entend également améliorer l’intelligence artificielle du réseau social.

Conscient que les modérateurs ne peuvent pas, à eux seuls, vérifier l’ensemble des contenus postés chaque jour par les 2 milliards de membres inscrits sur le site, il suggère aujourd’hui la mise en place d’une intelligence artificielle qui pourrait assurer cette fonction. Une version expérimentale de cette IA est actuellement en test et gère déjà un tiers des signalements faits auprès des modérateurs.

Il faudra bien sûr attendre plusieurs années avant que cette IA soit suffisamment développée pour remplacer à elle-seule la modération classique, et pour l’améliorer, le réseau social aura besoin de données, encore plus de données, toujours plus de données ! Notez que Facebook possède également un outil de signalement anti-suicide.

Facebook Live : qu’est ce que c’est et comment ça marche ?

Réagissez à cet article !
  • Fred

    Il veut juste que les suicides en live cessent,pas les suicides mdr.

  • Papounet UT

    Facebook déjà faut être déjanté pour avoir un compte dessus.
    Les données personnelles sont revendues à tout le monde avec votre accord.
    Car sans, impossible d’avoir un compte.

    • PMN

      C’est un outil très utile pour les étudiants universitaire: chaque année y créé son groupe et tout le monde y partage infos, résumés, tuyaux,….
      On y fait des sondages si on veut déplacer un cours ou un examen,…

      Bref, il faut arrêter de croire que FB n’est que pour partager ses infos perso (d’ailleurs, je n’ai aucune photo de moi, ma page est vide et je n’utilise mon compte que pour mes études)

      • ooo

        à la base c’est ça Facebook, mais c’est vrai que c’est une passoire, et ouais les infos c’est leur beurre, ça reste pratique quand t’as pas le numéro d’un tel

    • Novaslash

      Il ne faut pas non plus bannir Facebook. Ce n’est pas parce qu’il y a des dérives comme des tas de conneries et que beaucoup de personnes écrivent volontiers leur vie privée, et bien souvent sans aucun intérêt, qu’il faut partir en croisade.

      C’est juste un outil, certes qui aime bien nous espionné, mais c’est selon comment on s’en sert qu’il peut être bénéfique comme le contraire.

      J’ai un compte Facebook que j’utilise uniquement pour communiquer avec mon père pour lui donner des nouvelles car c’est très pratique et utiles sinon je ne pose pas de photo et encore moins des choses de ma vie privée. Et il y a un tas d’autres exemples similaires comme le décrit PMN comme les groupes créé pour faire des achats/trocs dans sa ville.

  • Vincent

    Toujours pas porté sur le Bescherelle ?

    « Facebook Live : Mark Zuckerberg à la solution »

    • diordnAi

      On ne t’a pas remercié pour corriger la faute.

  • Romain Bonneaud

    Super intelligence artificielle ça va faire skynet avec Terminator voilà le topo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les jeunes et internet : découvrez les dernières tendances

Selon une nouvelle étude, les parents considèrent que leurs enfants sont autonomes sur internet en moyenne à partir de 14 ans. Cette nouvelle enquête permet de mieux appréhender le rapport des parents vis à vis d’internet et de leurs progénitures. Combien de temps un enfant passe-t-il sur internet ?

65ec45cce4ec6ad7e003404ec5e79cba))))))))))