Facebook et Instagram en panne : les réseaux sociaux ne fonctionnent plus, que s’est-il passé ?

Facebook et Instagram sont victimes d’une nouvelle panne ! Il y a quelques heures, des utilisateurs de plusieurs régions du monde ne parvenaient plus à se connecter aux deux réseaux sociaux. Sur Twitter, les hashtags #FacebookDown et #InstagramDown n’ont pas tardé à faire leur apparition. Que s’est-il vraiment passé ?

facebook

Comme le rapporte le site DownDetector, une plate-forme où les internautes rapportent les pannes, Facebook a commencé à rencontrer de gros problèmes de connexion hier aux alentours de 20h, heure française. Les soucis rencontrés par les utilisateurs étaient les suivants : problèmes de connexion à leur compte, black-out total, et bug dans le chargement des images.

Facebook et Instagram en panne : que s’est-il passé ?

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, plusieurs zones du monde étaient concernés par cette panne générale. DownDetector a en effet répertorié beaucoup de bugs en Europe, dont un épicentre en France, mais aussi aux USA. La côte Ouest et Est des USA sont les zones les plus sévèrement atteintes. Même son de cloche du côté d’Instagram, un réseau social qui appartient à Facebook. Au même moment, les utilisateurs de l’application de partage de photos rencontraient les même soucis que les aficionados de Facebook. Dans ce cas-ci, la panne s’est surtout concentrée sur l’Italie et la côte Est des USA.

Peu après ces incidents, un porte parole de Facebook a publié un communiqué pour rassurer les utilisateurs : « plus tôt dans la journée, un problème technique a empêché certains utilisateurs de se connecter à Facebook et à Instagram, nous avons résolu ce problème et nous nous excusons pour les  désagréments ». Pour l’heure, Facebook n’en dit pas plus sur les causes de la panne.

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois que Facebook connaît des dysfonctionnements. Dans tous les cas, la panne ne dure que quelques heures. Comme à chaque panne, le premier réflexe des utilisateurs est le suivant : se précipiter sur Twitter pour vérifier l’ampleur du problème ! A votre avis, pourquoi Facebook et Instagram sont-ils tombés en panne ? Avez-vous rencontré des problèmes sur les réseaux sociaux ?

Réagissez à cet article !
  • Guillaume Soghonian

    J’imagine la panique chez certains qui ne peuvent pas vivre sans afficher/voir leur statut …

    • ⠀⠀

      Moi qui communique pour blog la dessus ça m’a bien fait chié ahah

  • David Delannoy

    Nan mais serieux … ????
    On s’en tape !!!!
    ca marche pas 1 h et alors ? va faire du velo , parles a tes gosses , redecouvre ta femme si t’en a encore une ..

  • mahfod ait hsain

    😂😂😂😂😂

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Snapchat : en un tweet, le réseau social perd 1,3 milliard de dollars !

Snapchat a perdu en quelques heures plus d’un milliard de dollars de capitalisation boursière suite à la publication d’un tweet de Kylie Jenner, qui ne s’attendait certainement pas à avoir un tel impact négatif sur l’application, critiquée pour son nouveau design.

Comment Facebook bouleverse son fil d’actualité grâce à la 3D

Facebook permet de partager des images en 3D avec une plus grande facilité. Certains smartphones Xperia de Sony intègrent une fonctionnalité permettant d’en produire facilement pour les partager ensuite sur le réseau social. Ce n’est pas un secret puisque la firme a annoncé précédemment travailler sur un projet permettant le partage d’objets 3D facilement.