7 raisons d’attendre 2017 pour changer de smartphone

De nombreux smartphones très séduisants sont sortis cette année, avec parfois même des concepts intrigants… Faudrait-il pour autant plonger tout de suite ? Nous vous donnons 7 raisons d’attendre 2017 avant de vous décider à changer de téléphone.

La majorité des smartphones attendus pour 2016 ont désormais été présentés voir même sortis, ou sortiront d’ici peu en France. De quoi directement se poser la question : faut-il que je change mon smartphone cette année ?

Après tout, c’est devenu un véritable investissement qui demande réflexion, tant les prix peuvent devenir démesurés sur cette catégorie. Jusqu’à plus de la moitié d’un SMIC pour un si petit appareil, mais qui est aussi si puissant qu’il peut dépasser certains ordinateurs des générations précédentes.

A cela, nous vous répondons : pourquoi ne pas attendre encore une année de plus ? En effet, le cru 2016 aussi bon soit-il est impacté par certaines mouvances du marché qui ne s’exprimeront qu’en 2017. Laissez-nous vous convaincre.

En 2016, rien ne bouge vraiment

Les sorties de 2016 ont beau être très bonne, avec un Galaxy S7 qui a réussi à être élu le meilleur smartphone de l’année en très peu de temps, elles n’ont pas ce degré de magie que l’industrie pouvait avoir à sa création.

Pour être honnête, les smartphones sont même devenus très ennuyeux. Il est devenu difficile de s’émerveiller sur les nouvelles fiches techniques de nos appareils, qui ne font finalement que rajouter un 1 ou un 2 à des produits que nous connaissions déjà.

Evidemment que nos smartphones seront plus puissants. Evidemment qu’ils seront plus rapides. Mais à quoi bon ? D’autant que le design de la majorité de ceux-ci ne bouge plus vraiment, ce qui ne donne aucune motivation à en changer ne serait-ce que pour le look.

Un Snapdragon 820 en forme d’excuse

Ce qui est bien sûr la raison principale de changer de téléphone, et le hardware qui va véritablement impacter profondément les performances de nos appareils, c’est la venue d’un nouveau SoC incluant processeur et GPU pour une puissance brute augmentée.

Mais cette année est l’année du Snapdragon 820. Et celui-ci a des allures d’excuses plus que de révolution. Après un 810 catastrophique, dont le problème de chauffe était largement reconnu et qui aura fait s’éloigner les constructeurs, Qualcomm a dû revoir intégralement sa copie.

Il a donc abandonné les huit coeurs et est revenu aux 4 coeurs, et a surtout cherché à limiter la chauffe de son système. Ce qui en soi peut être bon, et c’est un processeur très puissant par ailleurs, mais pas excitant.La prochaine génération devrait être bien plus importante.

La phase bêta du modulaire ressortira bien plus importante

En 2016, les grandes stars de l’innovation technologiques ne sont autres que les smartphones modulaires. Le LG G5 comme la dernière gamme Moto X proposent cette mentalité, avec plus ou moins de succès. Chacun a sa propre sauce, mais aucune ne prend vraiment.

Le téléphone de LG force d’éteindre entièrement le téléphone pour en retirer la batterie, quand le Moto X sacrifie son smartphone pour le bien de la clarté de ses modules. Qui plus est, développer des modules pour ces plateformes demande une acceptation au préalable des constructeurs et un partenariat.

Il faut garder en tête que tout cela n’est au final qu’une bêta. En 2016, le modulaire est présent sur le marché, et c’est la seule chose qui importe. En 2017 toutefois, les idées seront raffinées tout autant que le matériel présent, l’ouverture sera probablement au rendez-vous pour les booster et les offres bien plus intéressantes.

L’idée d’un smartphone modulaire est une bonne idée, faite pour durer. Mais pas sous cette forme. Elle sera donc nécessairement reprise par d’autres acteurs, jusqu’à en faire une plateforme réellement viable.

Le projet Ara sortira en 2017

Bien sûr, on ne peut parler du modulaire sans parler du projet Ara de Google. Ici, cette mentalité n’est plus véritablement accessoire, et promet de pouvoir changer les composants entiers de son téléphone en les clipsant dans une coque intégrant simplement l’écran.

A la I/O de 2016, nous avons pu voir la nouvelle forme d’Ara, qui est hélas beaucoup moins exhaustive qu’on ne l’espérait : fini la possibilité de tout changer, mais une plateforme qui intégrera de base écran, processeur et RAM et rendra le reste entièrement modulaire.

Moins intéressant ne veut pas dire pour autant dénué d’intérêt, et il y a fort à parier que le prototype évolue encore. Lorsque l’on sait que le premier smartphone Ara sortira officiellement en 2017, et si on aime à être un early adopter, il n’y a donc aucun intérêt à acheter un appareil en 2016.

Danser le Tango avec son smartphone

Le Project Tango n’est plus un projet : c’est une réalité. Et le premier smartphone à en bénéficier ne sera autre que le Lenovo Phab2 Pro qui sortira en septembre 2016. Bien que l’on pourrait penser la technologie plus proche du secteur industriel, celui-ci sera un smartphone grand public.

Ce qui laisse à penser que Tango est bien plus global qu’il pourrait y paraître. Pour rappel, il s’agit d’un design à plusieurs caméras permettant de situer dans l’espace le téléphone tout autant qu’analyser son environnement pour interagir avec celui-ci dynamiquement.

L’application de cette technologie se retrouve ainsi très proche d’une réalité augmentée boostée aux hormones. Et qui sait, peut-être verra-t-on des casques à l’image du Samsung Gear permettant de transformer son téléphone pour le faire devenir un concurrent à Hololens. Si la technologie est prête en 2016, elle ne sera utilisée commercialement qu’en 2017 : un point de plus pour attendre.

La réalité virtuelle arrive avec les écrans 4K

On ne pourrait parler de réalité augmentée sans parler également de son frère d’armes totalement opposé : la réalité virtuelle. La technologie fait ses premiers pas sur le marché grand public cette année avec la venue des casques Oculus Rift, HTC Vive et PlayStation VR.

Mais le smartphone a également une longueur d’avance avec le Samsung Gear, et a beaucoup plus de chance de rendre la technologie populaire. Pour cela, Google a annoncé sa plateforme Daydream à l’IO/2016 et donnera un cahier des charges technique aux constructeurs pour leurs futurs modèles de 2017.

C’est donc en 2017 que la réalité virtuelle sera véritablement intégrée à l’écosystème Android, et que des projets véritablement importants seront mis sur les devants de la scène. Mais ce n’est pas tout : les écrans 4K, poussés par cette révolution, seront également centraux dans cette évolution. Toute la technologie de 2016 sera donc en retard sur ce point, rendant l’investissement incertain pour l’année.

Les écrans flexibles deviendront réalité

Tous ne sont pas touchés par cette dernière technologie, et notre communauté s’est souvent exprimée contre. Si la réalité virtuelle ne vous touche pas, une dernière révolution se prépare pour 2017 qui touchera l’intégralité des consommateurs : les smartphones pliables.

Cela fait quelques années déjà que les constructeurs préparent leurs technologies d’écran, mais celles-ci sont enfin prêtes pour une commercialisation grand public. Samsung en particulier a son prototype prêt à passer en production de masse.

Et Lenovo a lui-même présenté un concept intéressant de smartphone dépliable pour devenir une tablette ou s’enroulant autour du poignet pour devenir une montre. De quoi véritablement bouleverser l’industrie elle-même, en proposant un format novateur qui accaparerait l’intégralité des usages des appareils mobiles de 2016.

En parcourant cette liste, et sachant toutes les nouveautés attendant les consommateurs dès le début de l’année prochaine, comment arriver à justifier de prendre part à cette année somme toute banale qu’est 2016 ?

Il ne s’agit plus là d’attendre « le smartphone un peu plus puissant de 20% de l’année prochaine », mais de véritables changements dans la manière d’appréhender notre utilisation du smartphone. C’est pourquoi nous vous le disons très sincèrement : attendez 2017, et commencez plutôt à économiser !

   Suivez nous sur Facebook   


  • Mots-clés

Vous aimerez peut être


Réagir à cet article

  • Tapian

    2015 on ne change pas à cause du flop Qualcomm, 2016 on ne change pas non plus pour attendre le 4k projet Ara ecrans pliables…
    À un moment donné faut bien se décider Non ?
    Ou alors on change en 2016 puis en 2018 quand les prix de toutes ces belles choses auront dégonflé..
    Je doute que Samsung sorte un tel avec écran pliable 4k à 500 boules en 2017….
    Et puis le projet Ara vu comme c’est parti on ne pourra changer que la coque au final… :)

    • emmanuel milcent

      Les pliables, c’est certain, ça va plutôt être 900 ou 1000 euros, surtout que ça ne va être que du très haut de gamme au début :(
      Pour le projet Ara, par contre, faut pas charrier, on pourra changer la batterie, l’APN, modifier certaines caractéristiques en changeant de module… attendons, ça ne sera plus très long… j’espère que Google ne va pas te suivre, la déception serait énorme après tant d’espoirs et d’attentes.

    • Matthieu

      Pourquoi tout le monde est si déçu du Projet Ara ? Il était pour moi evident, et même plus pratique, que intégrer les 3 éléments essentiels du smartphone au squelette était necessaire.
      Car si tu dois changer ton écran Full HD pour en prendre un 4K, alors forcément tu dois changer RAM et proc pour suivre.

      • Tapian

        Quel va être au final l’avantage du projet Ara face à un g5 par exemple.. Le problème c’est que ça tease des mois et des mois sur le côté révolutionnaire de ce projet pour au final… pas beaucoup plus qu’un smartphone à modules

        • Matthieu

          Entre le module unique du G5, peu utilisé et peu pratique, il y a un monde.
          Le Projet Ara a SIX modules, changeables à chaud. Tu peux choisir toi-même l’APN, le lecteur d’empreintes, les haut-parleurs, la connectivité, le stockage etc.
          Besoin de prendre beaucoup de photos de monuments ? T’emportes avec toi le module Double APN grand angle.
          Besoin de scanner un objet en 3D ? Tu prends avec toi le module Scanner 3D et bim! T’envoies le fichier scanné à ton PC chez toi qui lance l’impression sur ton imprimante.
          Une grosse journée ? Tu prends 2 modules batterie que tu branches plus un en rab, on ne sait jamais, avec 1 compatible charge rapide.
          10h de train ? Double module batterie, pas de haut-parleurs, un seul module APN qui fait aussi lecteur d’empreintes, un module DAC audio + Bluetooth AptX pour ton casque, et un module connectivité avec 4G+, GPS etc.
          Ou également, une journée visite. T’emportes un module batterie + un en rab au cas-où, et un triple module APN, pour prendre des photos grand angle magnifiques.

  • paul lebigorno

    Pourquoi attendre 2050 pour naître ?
    – Les cancers seront curables
    – Le travail n’existera plus et sera volontaire
    – On traitera le vieillissement comme une petite rhino-pharyngite
    – La téléportation permettra d’être chez belle maman à 20h44(car oui les belles mères n’auront pas disparu en 2050) et à 20h45 d’être dans le stade pour le début du match
    ….

    Bref amis terriens attendez et ne vous satisfaisez surtout pas du monde actuel !

    • starlight

      +1 de plus le projet ara… pas de changement de cpu/ram/écran et surement des module chère… sa perd de sont intérêt :/

      • emmanuel milcent

        Je ne sais pas si le projet Ara perd de son intérêt (wait and see) mais ton orthographe (5 fautes en 1.5 lignes… balèze :(, ça c’est certain.

        • wagner51

          J’en ai compté 7 :)

      • Matthieu

        Pourquoi tout le monde est si déçu du Projet Ara ? Il était pour moi evident, et même plus pratique, que intégrer les 3 éléments essentiels du smartphone au squelette était necessaire.
        Car si tu dois changer ton écran Full HD pour en prendre un 4K, alors forcément tu dois changer RAM et proc pour ne pas lagger, et changer le CPU ne sert à rien si tu restes à 2 Go de RAM…
        Quant aux modules, on ne sait pas encore leur prix mais c’est sûr qu’un APN va pas coûter 30€…

        • Nicolas

          Personne n’achètera un téléphone qui se volle aussi facilement Lol

          • Matthieu

            C’est-à-dire ?

          • Nicolas

            Tu as juste des composant qui s’attacher et se détache facilement. Sa laisse des idées.

    • Barolh MISSIE

      Dingue…😂😂😂😂😂

  • samjey

    Ben moi j’ai troqué mon G2 vieillissant et qui commençait a fatigué par un S7, je n’ai pas attendu 2017 et je ne le regrette pas…
    C’est sur que ceux qui ont un téléphone qui a six mois peuvent attendre 2017… mais si on va pas là on achète jamais rien…

    • Soli

      J’ai un nexus 5 et il vieillit très bien. Je pense le garder jusqu’à ça mort :D

      • samjey

        Mon G2 fonctionnait super bien jusqu’en début d’année. Un jour, subitement, ses aptitudes se sont effondrées. Je pense qu’un des composants a subitement « grillé » ou tout du moins eu un problème suffisant pour le handicapé (peut être la RAM…)
        En tout cas, même si je suis très content du S7, le G2 est le meilleur smartphone que j’ai eu, il était en tout point parfait…

        • joe2x

          j’ai également comme le Soli le N5 depuis le début de la commercialisation.
          LE G2 en dérivé.
          Pourquoi n’as tu pas tenté l’experience du G5?

        • Matthieu

          Le G2 est le meilleur smartphone que tu n’as jamais eu car tu l’as eu très longtemps :p
          Dans 2 ans, si tu as encore ton S7, ce sera probablement le meilleur smartphone que tu n’auras jamais eu ;-)

          • samjey

            pas sure, déjà je regrette le ratio écran du G2… mais on verra dans 2 ans si j’ai encore le S7…

    • antoooiiine

      Salut samjey, j’ai une petite question pour toi, j’ai actuellement un lg g2 qui va bientôt avoir 2 ans, j’en suis également très content mais j’hésite à le changer avec un samsung galaxy s7, pourrais-tu me dire ce qu’apporte le galaxy s7 par rapport au lg g2 stp ?

      • samjey

        salut antoine!
        Bon alors déja j’ai changé parce que mon G2 fatiguait. Je travail en 12h et il avait de plus en plus de mal a tenir mes vacations, puis il avait tendance a pas mal ralentir quand je lui en demandais beaucoup, pour moi c’était la ram qui en pouvais plus. Et surtout a force de photo et de musique il était plein le bonhomme…
        Le S7 est un très bon phone, niveau photo par exemple le G2 était très bon a son époque mais avec le S7 c’est un autre monde. Niveau autonomie il me tient mes journées mais quand le G2 était neuf il encaissait quand même mieux (j’attends de voir comment il vieillit).

        Après comme je l’ai dit le ratio écran du G2 me manque, je trouve le S7 un poil dans la longueur. Le bouton au dos aussi.
        Bon tout le reste est très bon, je ne regrette pas mon achat, quand je bosse j’ai le tel dans une coque mais sinon je l’ai sans rien (juste un dbrand blanc au dos et une protection d’écran) et en main il fait vraiment plus valorisant que le G2.
        LE S7 est fluide, ne saccade pas, les jeux passent bien, mes appli pro aussi,j’ai mis ma musique et mes photo sur une sd de qualité et rapide.
        Je pense que si tu passes au S7 tu ne sera pas déçu, on est quelques un a avoir fait ce changement d’après ce que j’ai vu sur le forum, restera une petite nostalgie du G2…
        Maintenant si ton G2 est toujours au top, tu peut éventuellement attendre une petite année pour voir les phone de 2017 et au cas prendre un S7 moins cher…

        • antoooiiine

          Ok merci pour ton retour c’est sympa, je vais y réfléchir !

  • trollinlove

    2016 une année banale pas d’accord !
    On a vue (et l’on verra encore je l’espère) cette année la sortie de smartphones performants et aboutis à touss les niveaux,APN,proc,désign,écran et ce pour toutes les bourses.
    Maintenant les promesses de 2017 c’est quoi,la VR,bon c’est bien …pour les joueurs surtout et encore,les smartphones modulaires,cool,enfin sur le papier,parce que quand on voit ce que les constructeurs proposent c’est pas vraiment tentant et trop cher,l’écran pliable,fun mais gadget surtout,le projet tango qui nous permettra de modéliser notre environnement génial mais va falloir attendre encore un peu je pense,parce que je doute qu’un S652 et 4 gigas de ram soient suffissants pour effectuer ce genre de calculs.
    Mais je vais peut être quand même attendre 2017 pour changer mon smartphone,simplement parce que les flaghips de 2016 seront plus abordable !!!!

  • Bob

    Perso, j’attends une baisse de prix du s7 vers 400 neuf. Rien d’autre mais vraiment rien. Pour le moment c’est le meilleur smartphone en tout points.

    • tom

      bof, y a mieux, et pour moins chère….suffit d attendre un peu

    • Nicolas

      même en charge rapide? :)

  • Barolh MISSIE

    Et je suppose qu’en 2017 faudra attendre 2018 et ainsi de suite…

  • El Cidius

    Moi je changerais quand mon portable sera mort ou pratiquement… Pour un téléphone de 350€ max qui:
    1 – Fait téléphone (quand même c’est essentiel ! :-P)
    2 – A une autonomie pas trop dégueu (autant qu’à faire, ça veut dire pas forcément d’écran 4K))
    3 – A des perfs pas trop dégueu (même réponse qu’au dessus)
    4 – A une capacité d’au moins 16Go ou 32Go (bah oui d’autant si c’est un Nexus)
    5 – A un appareil photo raisonnable… (Histoire d’avoir des instantanés de vie quand je veux)

    Bref un téléphone qui soit up-to-date au moment où je l’achète peu importe si finalement 1mois après il semble dépassé par de nombreux autres modèles à 1k€ ! Dans la vie, chacun ses choix, certains s’est la puissance d’autres le prix….

    • Nicolas

      Sa serrait pas le OnePlus ça? :8

    • Matthieu

      Honor 7 alors, performant et bon APN. Du côté de chez Asus et Xiaomi y’a des trucs pas mal monstrueux niveau autonomie et prix, mais y’a encore plus d’autres téléphones et marques pour te satisfaire maintenant :D