Xiaomi Mi6 : 8 choses à savoir avant de l’acheter

Le Xiaomi Mi6 est l’un des smartphones phares de l’année 2017. Encore une fois, le constructeur est parvenu à rendre une copie impeccable avec un terminal au design premium, aux caractéristiques très haut de gamme, le tout pour un prix défiant toute concurrence. Toutefois, le Xiaomi Mi 6 n’est pas dénué de défauts. On vous aide donc à peser le pour et le contre en vous présentant 8 choses à savoir avant de l’acheter.

Xiaomi Mi6 acheter

Design Premium

La première chose que l’on voit sur un smartphone, c’est son design. De ce côté, le Xiaomi Mi6 est une vraie réussite même s’il ne révolutionne pas le genre. La marque avait lancé il y a quelques mois un Xiaomi Mi Mix très remarqué qui a fait figure de précurseur sur le marché des smartphones borderless.

Avec le Xiaomi Mi6, le constructeur se veut donc plus classique, plus sobre, mais cela n’enlève en rien toute l’élégance du produit. Le Xiaomi Mi6 est compact avec un écran de 5,15 pouces seulement et très fin. Ses lignes sont arrondies et offres une certaines harmonie à l’ensemble.

xiaomi mi 6 design

Très agréable à regarder et à prendre en main, le Xiaomi Mi6 est une preuve qu’il est possible de faire de très beaux smartphones sans pour autant vendre un rein pour se l’offrir.

Un monstre de puissance

Sous le capot, le Xiaomi Mi6 n’a rien à envier aux meilleurs du marché. C’est sans doute ce qui vous séduira et vous donnera envie de franchir le pas. Le Xiaomi Mi6 embarque le processeur Snapdragon 835, le dernier cri de chez Qualcomm gravé en 10nm, ce même processeur que l’on retrouve dans les Galaxy S8 et S8+ vendus aux USA.

Pour accompagner ce processeur très puissant, Xiaomi a fait le choix d’intégrer un GPU Adreno 540, plus performant que son prédécesseur et optimisé pour l’expérience de la réalité virtuelle. Pour compléter cette fiche technique digne des plus grands, notons la présence de 6 Go de RAM, ce qui devrait offrir des performances impressionnantes. Les premiers benchmarks sont de toute façon très parlants.

Android 7.1.1 Nougat et MIUI 8

Pas de bon smartphone sans une partie logicielle au top. De ce côté, Xiaomi a bien travaillé puisque le constructeur propose Android 7.1.1 Nougat « out of the box », c’est-à-dire dès l’achat. C’est la toute dernière version d’Android avec les ultimes mises à jour. Une très bonne nouvelle pour les utilisateurs puisque Xiaomi n’est d’habitude pas forcément très réactif de ce côté.

Mais comme vous le savez sans doute, Xiaomi ne propose pas des versions pures d’Android. Le constructeur a donc intégré MIUI8, sa surcouche maison. Elle permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités de personnalisation, et offre d’autres possibilités par rapport à la version pure d’Android.

xiaomi mi6 officiel

Attention toutefois puisque les surcouches Xiaomi ne sont pas toujours disponibles en français, il faut attendre une traduction de la part de la communauté de développeurs. Autre élément important, la version de MIUI fournie ne dispose pas encore des services Google ni du Play Store pour le Xiaomi Mi6. Il faut donc se montrer patient.

Un double capteur photo au top

Huawei avait lancé la mode des doubles capteurs photos avec le Huawei P9, en partenariat avec Leica. Désormais, d’autres produits intègrent cette technologie comme le Honor 8, le Huawei P10, l’iPhone 7 Plus ou… le Xiaomi Mi6. Oui, Xiaomi a choisi d’intégrer cette technologie dans son dernier smartphone haut de gamme.

Le Xiaomi Mi6 intègre ainsi un capteur de 12 mégapixels avec ouverture f/1.8 et 1.25 micron pixels. Le deuxième capteur de 12 mégapixels a une ouverture f/2.6 et 1.0 micron pixels. La technologie permet d’obtenir un zoom 2x sans perte de qualité.

xiaomi mi6 double capteur photo

Par ailleurs, l’appareil photo est équipé d’un stabilisateur optique OIS 4 axes et permet de prendre des clichés de grande qualité dans des conditions de basse luminosité. On notera enfin que les modes photo sont très nombreux et permettent de se laisser porter par sa créativité.

Pas de prise jack

Le Xiaomi Mi6 a beaucoup d’atouts dans son sac mais il a également des inconvénients. Parmi eux, l’absence de prise jack. Apple avait lancé la tendance avec ses iPhone 7 et 7 Plus, ce qui n’avait pas forcément plu aux utilisateurs. HTC a également retiré la prise jack de son dernier HTC U11. Le problème est que ’absence de prise jack oblige à acheter de nouveaux accessoires audio sans fil, ce qui n’est pas à la portée de tous.

Autre inconvénient, celui de l’autonomie. Avec une technologie sans fil, le bluetooth consomme de l’énergie, ce qui n’est pas le cas d’écouteurs filaires par exemple. L’absence de prise jack sur le Xiaomi Mi6 est donc un élément à prendre en compte si vous avez l’habitude d’écouter de la musique depuis votre smartphone par exemple.

Un prix à peine croyable

Sur le papier, le Xiaomi Mi6 n’a donc rien à envier aux meilleurs smartphones du marché. Et attendez un peu de connaître son prix pour en être convaincu(e). Le Xiaomi Mi6 est vendu à un prix hallucinant comparé à la qualité du produit.

Pour la version 64 Go il faudra compter 360 dollars à peine, la version 128 Go atteint les 420 dollars. Xiaomi a même lancé une édition céramique disponible pour 435 dollars. On est sur des prix deux fois moins élevés que les produits concurrents. Trop beau pour être vrai ? C’est à peu près ça.

Disponible seulement en import

Parmi les gros inconvénients de ce Xiaomi Mi6, on trouve le problème de la distribution. Xiaomi a beau répéter qu’il travaille à son internationalisation, pour le moment ses smartphones ne sont disponibles qu’en Chine et dans quelques pays d’Asie, d’Amérique Latine ou d’Europe de l’Est.

xiaomi mi6 4g

Si vous souhaitez vous offrir le Xiaomi Mi6, il faudra donc passer par l’import. Cela signifie que vous pouvez voir le prix grimper. Car au prix annoncé pour la Chine, il faut ajouter les frais d’importation et les frais de douanes. On reste toujours sur des tarifs bien plus abordables que ceux des concurrents, mais il est très important de le savoir.

Attention à la compatibilité de la 4G !

Autre point déterminant, celui des normes 4G. Si Xiaomi n’est pas encore installé aux Etats-Unis et en Europe, c’est notamment à cause des problèmes de fréquences 4G. Actuellement, Xiaomi ne produit que des modèles compatibles avec les bandes de fréquences chinoises. Ainsi, en important un Xiaomi Mi6, certaines bandes de fréquences 4G ne seront pas prises en charge. Il est donc très important de vérifier ce point avant achat et la compatibilité avec votre opérateur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Mix 3 : date de sortie, prix, fiche technique

Le Xiaomi Mi Mix 3 sera lancé le 25 octobre 2018 et embarquera trois grosses nouveautés très attendues : un écran borderless avec menton fin, une caméra escamotable et un capteur d’empreinte intégré à l’écran. Voici tout ce qu’il faut…