Xiaomi : déjà une communauté de 100 millions d’utilisateurs, la clé de sa réussite !

Maj. le 15 avril 2016 à 12 h 20 min

Chaque constructeur de smartphone a une philosophie différente, certains se basent sur uniquement du haut de gamme avec un impact social comme Apple et d’autres sur des composants performants et un prix mini comme Xiaomi. Ce dernier ne se focalise d’ailleurs pas que sur ça, pour lui, la communauté est la clé de la réussite. Avec aujourd’hui plus de 100 millions de personnes sous MIUI, Xiaomi commence à construire son empire.

Xiaomi mise sur sa communauté

Retour en 2010, création de l’entreprise, Xiaomi était alors un petit bout de firme qui ne s’attendait sûrement pas à un tel succès. Tout d’abord connu pour son développement de la surcouche MIUI qui est une vraie réussite avec ses mises à jour hebdomadaires depuis des années. Le constructeur, nom que lui-même ne veut pas qu’on lui donne, commence surtout à se faire connaitre en 2013.

C’est l’année même où l’entreprise à embaucher son nouveau vice-président, et pas des moindres. Hugo Barrra fut recruté en août 2013, première fois depuis la création d’Android qu’un des responsables de ce dernier au sein de Google est recruté par une autre firme du domaine. Ce fameux Hugo Barra étant censé faire rayonner l’entreprise à l’international.

Accessoires, smartphones, tablettes, surcouches…etc Xiaomi est polyvalent, mais ce n’est pas son meilleur atout selon lui. « Nous sommes une société internet, (…)nous ne sommes pas juste intéressé par faire des smartphones. », voilà une déclaration qui tranche avec l’histoire même de la firme. En effet, le constructeur ne se base pas sur ses produits pour réussir, mais sur sa communauté grandissante.

Car bien que Xiaomi ne soit que très peu présent à l’international et pas du tout dans nos contrées, sa communauté est bien présente dans le monde entier qui entoure avec adoration la surcouche MIUI. La différence avec les autres constructeurs est que dans cette communauté « Ils ne sont pas nos clients, ce sont nos fans« , Hugo Barra précise cela et tout est dit.

La communauté est la base de Xiaomi avant même ses smartphones, cette communauté tient autour d’une chose en particulier, la surcouche MIUI. Cette fameuse surcouche est développée par Xiaomi depuis 2010 grâce à des ajouts de fonctionnalités hebdomadaires, elle est devenue l’une des pus populaires.

MIUI c’est 225 mises à jour, 5 ans d’existence et plus de 100 millions d’utilisateurs, ce n’est donc pas pour rien sur ses utilisateurs passent plus de temps sur les applications que les utilisateurs d’iPhone.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi Mi Mix 3 : date de sortie, prix, fiche technique

Le Xiaomi Mi Mix 3 sera lancé avant le 15 octobre 2018 et embarquera trois grosses nouveautés très attendues : un écran borderless avec menton fin, une caméra escamotable, et un capteur d’empreinte intégré à l’écran. Voici tout ce qu’il…