WhatsApp : les messages payants et la publicité débarquent dans l’application

WhatsApp permettra bientôt à Facebook, sa maison mère, de gagner de l’argent. Bien décidé à rentabiliser son rachat, le réseau social de Mark Zuckerberg va déployer de nouvelles options payantes pour les entreprises désireuses de communiquer avec les consommateurs. Dès 2019, des annonces publicitaires viendront aussi s’intercaler entre vos statuts. 

whatsapp

Après une longe phase de tests, WhatsApp propose aujourd’hui officiellement sa solution «  business  » aux marques. Depuis l’an dernier, 3 millions de marques utilisent déjà l’application pour communiquer avec leurs fans, assure la firme. Le réseau social permettra désormais aux entreprises d’acheter un espace publicitaire sur votre fil d’actualité Facebook qui vous renverra directement sur une discussion WhatsApp.

WhatsApp : Facebook commence à monétiser l’application de messagerie

Si la marque décide de répondre à la conversation dans les 24 heures, le message restera entièrement gratuit. Si le community manager du compte traîne un peu trop, les messages deviendront payants. Pour répondre à un consommateur, la marque devra débourser entre 0,43 et 7,7 centimes d’euro par message. Ce tarif varie d’un pays à l’heure.

WhatsApp propose aussi d‘autres fonctionnalités payantes, qui seront exclusivement réservées à prendre contact avec un utilisateur qui a déjà envoyé un message à la marque. Via le chat, une entreprise pourra ainsi vous informer sur la livraison de votre colis, vous transmettre des billets d’avion ou encore fixer un rendez-vous (dans une boutique ou au téléphone).

Facebook explique que ces messages ne doivent pas être promotionnels. Il s’agit plutôt de faciliter le travail du service après-vente. La conversation pourra à tout moment être bloquée par les usagers, rassure la firme. De même, les messages échangés sont entièrement cryptés.

Dès 2019, WhatsApp sera aussi envahi par les publicités. Ces annonces publicitaires se limiteront d’abord aux fameux statuts. D’après Facebook, votre boîte de messagerie n’est pas encore concernée par l’arrivée de la publicité.Pour rappel, Facebook a racheté WhatsApp en 2014 pour la somme de 20 milliards de dollars. Quatre ans après le rachat, le réseau social, qui tire l’essentiel de ses revenus de la publicité, a finalement décidé de récupérer son retour sur investissement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
VLC v3.1 : mise à jour du lecteur vidéo, téléchargez l’APK

VLC v3.1 est aujourd’hui disponible au téléchargement. La mise à jour du lecteur vidéo comporte son lot de nouveautés, comme la compatibilité avec Android Auto, qui fait enfin son grand retour. Pour profiter de cette nouvelle version dès à présent, on vous propose de télécharger l’APK…

Google Maps permet de créer des événements publics

Google Maps se dote d’une nouvelle fonctionnalité : la création d’événements, un peu à la manière de ce qu’on retrouve déjà sur Facebook. Les utilisateurs peuvent renseigner une date, une localisation et ajouter des photos et faire savoir aux personnes…

Amazon va ajouter des pubs vidéo à son application Android et iOS

Amazon teste depuis des mois l’intégration de publicités sous la forme de vidéos dans les résultats de recherche de son application mobile. Ces pubs devraient débarquer très prochainement sur iOS et un peu plus tard sur Android. Le groupe cherche…

Android Auto v4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Android Auto est disponible en version v4.1. Cette nouvelle mise à jour comporte son lot de nouveautés, comme la prise en charge du grand écran pour certaines voitures. On vous explique comment télécharger l’APK pour en profiter avant tout le monde.  Android Auto…

Inbox by Gmail ferme définitivement le 2 avril 2019

Inbox by Gmail n’existera plus dans un peu moins de deux semaines : Google annonce que la fermeture de Inbox by Gmail est programmée au 2 avril 2019. Passé cette date, l’application comme l’interface web cesseront de fonctionner. Les utilisateurs…

Google Messages 4.1 : nouvelle mise à jour, téléchargez l’APK

Google Messages 4.1 est disponible. Cette nouvelle mise à jour propose son lot de nouveautés, comme les «Actions suggérées». Pour pouvoir en profiter sans devoir attendre le déploiement sur le Play Store, on vous invite à télécharger l’APK ci-dessous. La mise à jour…

Gmail se dote d’un mode confidentiel sur GSuite

Le mode confidentiel de Gmail est désormais disponible en bêta sur les comptes GSuite. Celui-ci permet d’envoyer des emails protégés avec date d’expiration et qui s’autodétruisent. Une option déjà présente sur la version personnelle de la messagerie de la firme…