WhatsApp : les messages payants et la publicité débarquent dans l’application

 

WhatsApp permettra bientôt à Facebook, sa maison mère, de gagner de l'argent. Bien décidé à rentabiliser son rachat, le réseau social de Mark Zuckerberg va déployer de nouvelles options payantes pour les entreprises désireuses de communiquer avec les consommateurs. Dès 2019, des annonces publicitaires viendront aussi s'intercaler entre vos statuts. 

whatsapp

Après une longe phase de tests, WhatsApp propose aujourd'hui officiellement sa solution «  business  » aux marques. Depuis l'an dernier, 3 millions de marques utilisent déjà l'application pour communiquer avec leurs fans, assure la firme. Le réseau social permettra désormais aux entreprises d'acheter un espace publicitaire sur votre fil d'actualité Facebook qui vous renverra directement sur une discussion WhatsApp.

WhatsApp : Facebook commence à monétiser l'application de messagerie

Si la marque décide de répondre à la conversation dans les 24 heures, le message restera entièrement gratuit. Si le community manager du compte traîne un peu trop, les messages deviendront payants. Pour répondre à un consommateur, la marque devra débourser entre 0,43 et 7,7 centimes d’euro par message. Ce tarif varie d'un pays à l'heure.

WhatsApp propose aussi d‘autres fonctionnalités payantes, qui seront exclusivement réservées à prendre contact avec un utilisateur qui a déjà envoyé un message à la marque. Via le chat, une entreprise pourra ainsi vous informer sur la livraison de votre colis, vous transmettre des billets d'avion ou encore fixer un rendez-vous (dans une boutique ou au téléphone).

Facebook explique que ces messages ne doivent pas être promotionnels. Il s'agit plutôt de faciliter le travail du service après-vente. La conversation pourra à tout moment être bloquée par les usagers, rassure la firme. De même, les messages échangés sont entièrement cryptés.

Dès 2019, WhatsApp sera aussi envahi par les publicités. Ces annonces publicitaires se limiteront d'abord aux fameux statuts. D'après Facebook, votre boîte de messagerie n'est pas encore concernée par l'arrivée de la publicité.Pour rappel, Facebook a racheté WhatsApp en 2014 pour la somme de 20 milliards de dollars. Quatre ans après le rachat, le réseau social, qui tire l'essentiel de ses revenus de la publicité, a finalement décidé de récupérer son retour sur investissement.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google earth timelapse
    Google Earth : la fonction Timelapse permet de remonter le temps et c’est bluffant !

    Google Earth accueille sa plus grosse mise à jour depuis 2017. Dans cette nouvelle version, le service de cartographie par satellite de Google intègre la fonction Timelapse. L’idée, proposer une vue “temporelle” de notre planète et assister aux changements effectués…

  • whatsapp faille numeros google
    WhatsApp : cette pièce jointe permet de pirater votre smartphone, ne l’ouvrez surtout pas !

    WhatsApp sur Android est victime de deux nouvelles failles de sécurité. En exploitant ces deux brèches, un attaquant est capable de lancer une attaque de type “Man in the Disk” afin d’exécuter du code à distance et siphonner certaines données….

  • Amazon Music
    Télécharger Amazon Music APK gratuit sur Android

    Amazon Music est la plateforme de musique en streaming du géant du e-commerce. Le service propose à ses utilisateurs un accès gratuit aux meilleures playlists musicales et à des milliers de stations radio. Amazon Music est disponible en version application…

  • Google Photos editeur video
    Google Photos intègre un éditeur de vidéos plus performant, voici les nouveautés

    Un véritable éditeur de vidéos fait enfin son apparition au sein de Google Photos. De nombreuses nouvelles fonctionnalités y sont désormais disponibles, comme le recadrage de l’image ou la suppression de l’audio. Le déploiement a d’ores et déjà commencé sur…

  • whatsapp
    WhatsApp : une grave faille de sécurité permet de bloquer votre compte

    WhatsApp est victime d’une grave faille de sécurité. En exploitant cette brèche, un attaquant est capable de bloquer définitivement votre compte sur la messagerie. WhatsApp a promptement mis en garde les internautes qui souhaiteraient utiliser cette astuce pour suspendre le…

  • Deezer
    Télécharger Deezer APK gratuit sur Android

    Deezer est une plateforme de streaming qui fournit de la musique, des podcasts et des livres audios à la demande. Accessible en ligne et très simple d’utilisation, elle est disponible sur PC et Mac en version site web. On peut…

  • Spotify
    Télécharger Spotify APK gratuit sur Android

    Spotify est une plateforme de streaming musical qui réunit en un seul endroit ; nouvelle musique, podcasts, playlists et recommandations personnalisées. Très simple et facile à utiliser, la plateforme est disponible sous la forme d’une application mobile en libre téléchargement. Le…

  • Signal
    Télécharger Signal APK gratuit sur Android

    Signal est une application de messagerie qui permet de communiquer par appels vocaux et vidéo, messages texte ou médias en toute confidentialité grâce au chiffrement des données. L’application est disponible en libre téléchargement sur les appareils mobiles sous Android et…

  • clubhouse unsplash 2
    Clubhouse : l’application sociale arrive en mai sur Android

    La célèbre application sociale Clubhouse est devenue un phénomène ces derniers temps. Celle-ci n’est disponible que sur iOS, mais sa développeuse vient d’annoncer l’arrivée imminente de l’application sur les smartphones Android. Jusqu’à présent, Clubhouse est resté une application exclusive pour…

  • chrome google espionne copie
    Chrome : ce site vous prévient si Google vous espionne

    Google teste actuellement un nouveau système de suivi publicitaire sur Chrome. Dans un premier temps, seule une partie des internautes sont visés. Pour découvrir si vous faites partie des utilisateurs concernés par l’alternative aux cookies tiers, il suffit de vous…