WhatsApp : Facebook pourrait être obligé de fermer l’application

 

WhatsApp pourrait bien être fermée le temps que Facebook trouve un moyen de corriger certains défauts de son application de messagerie instantanée. Cette dernière est accusée de participer à la diffusion de fake news et d'appels à la violence et à la haine. En Inde, une vingtaine de morts aurait pour origine des messages partagés par WhatsApp.

whatsapp facebook

Et si Facebook était obligé de fermer temporairement WhatsApp le temps de régler plusieurs soucis inhérents à l'application de messagerie instantanée. C'est ce qu'affirme Venture Beat, qui explique que “des défauts de design de la plateforme pourraient avoir conduit à deux douzaines de morts en Inde”. Le média reprend des informations du Washington Post, qui expliquait que WhatsApp est devenue “une plateforme sans filtre pour les fake news et le haine religieuse”.

WhatsApp menacé de fermeture ?

Du coup, les politiques s'en mêlent. Le ministre indien en charge de question relatives aux technologies de l'information ont envoyé un avertissement à WhatsApp, exigeant l'arrêt immédiat de la diffusion “de messages irresponsables alimentés par les rumeurs et les provocations”. Il estime que la plateforme ne peut pas “fuir sa responsabilité” alors qu'elle est utilisée par des individus malveillants qui participent à la “propagation de la violence”.

Dans les pays en voie de développement, l'application est devenue un moyen de communication privilégié. WhatsApp compte d'ailleurs plus d'un milliard d'utilisateurs actifs quotidiens. Les messages envoyés sont chiffrés et il n'existe aucun type de modération des contenus ou de filtres. Un outil idéal pour la propagande de toutes sortes d'idées. Venture Beat souligne le fait que dans des pays comme l'Inde, WhatsApp est souvent la porte d'entrée des citoyens sur internet, qu'ils connaissent mal. Ils ont par conséquent plus tendance à faire confiance aux contenus qui leur sont partagés. Et potentiellement à y réagir violemment quand cela concerne des thèmes sensibles comme la religion ou la sexualité.

L'application de messagerie de Facebook tente de faire des efforts pour y remédier, mais cela reste léger. WhatsApp indique désormais quand un message a été transféré, ce qui permet de comprendre qu'un contenu vient d'une source externe. Mais celle-ci n'est pas contre pas précisée. Prochainement, WhatsApp va aussi nous alerter si nous recevons un lien suspect. Insuffisant pour les autorités, et si la situation dégénère, la pression sur l'appli sera certainement encore accentuée. Au point de devoir fermer WhatsApp pendant un temps ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • waze
    Waze, Coyote : voici exactement ce que vous ne pourrez plus signaler à partir du 1er novembre

    Le ministère de l’Intérieur a enfin donné plus de précisions à propos de son décret sur les signalements routiers. Les utilisateurs de Waze, Coyote et autres applications de la sorte ne pourront plus prévenir les automobilistes des contrôles d’alcoolémie, de…

  • Gmail 1
    Gmail : ces options très pratiques vous empêchent de vous tromper de destinataire

    Gmail accueille plusieurs nouveautés qui vont faciliter la vie de tous les étourdis. Pour éviter de se tromper de destinataire, le service affiche désormais un avatar à côté des adresses mail. Les utilisateurs ne se trouvant pas au sein de…

  • chrome 95
    Chrome 95 : groupe d’onglets, sécurité des paiements, découvrez les nouveautés

    Google a commencé le déploiement de la nouvelle mise à jour de Chrome. Il est désormais possible de créer des groupes d’onglets facilement retrouvables une fois le navigateur fermé. La firme de Mountain View renforce également la sécurité des paiements,…

  • whatsapp
    WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces smartphones dès le 1er novembre 2021

    WhatsApp va cesser de fonctionner correctement sur certains smartphones dès le 1er novembre 2021. Comme c’est régulièrement le cas, l’application de messagerie abandonne le support de certaines versions d’Android et d’iOS. Une quarantaine de smartphones sont concernés. WhatsApp invite les…

  • essence
    Prix de l’essence : les applications pour trouver du carburant pas cher

    Pour trouver de l’essence moins cher, il y a deux écoles : certains s’arment d’un carnet de notes et font le tour des stations. Les autres utilisent les applications pour trouver les meilleurs prix ! Voici les meilleures applications Android…

  • Yahoo Mail
    Télécharger Yahoo Mail APK gratuit sur Android

    Yahoo Mail était autrefois l’une des principales plateformes de messagerie électronique, mais elle a perdu du terrain ces dernières années au profit de Gmail et d’Apple Mail. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Yahoo Mail dans cet article….

  • Orange Mail
    Télécharger Orange Mail APK gratuit sur Android

    Orange propose à ses abonnés un service de messagerie privée appelé Orange Mail. Les utilisateurs peuvent y accéder facilement depuis leur smartphone ou leur ordinateur. Doté de plusieurs fonctionnalités, Orange Mail garantit une facilité d’utilisation pour les particuliers et les…

  • google maps trajets ecolos
    Google Maps : ce nouveau widget permet de rechercher une destination via l’écran d’accueil

    Google Maps s’offre un tout nouveau widget sur Android. Actuellement en cours de déploiement, ce nouveau widget ultra pratique est doté d’une barre de recherche pour trouver rapidement une destination et d’une série de raccourcis vers des lieux à proximité….

  • whatsapp
    WhatsApp va vous permettre de mieux gérer vos sauvegardes, mais il y a un hic

    La dernière bêta de WhatsApp intègre une nouvelle fonctionnalité de gestion du stockage. L’application pourrait ainsi bientôt permettre aux utilisateurs de choisir la quantité de données sauvegardée sur Google Drive. Si, en apparence, cela peut paraître comme une bonne chose,…

  • WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

    Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.