Votre smartphone ressemble à une galette de pomme de terre, estime un juge américain

Votre smartphone peut facilement être confondu avec un rösti, soit une galette de pomme de terre, estime un juge américain. Incroyable mais vrai, un agent de police aurait apparemment infligé une amende de 300 dollars à un conducteur qui dégustait simplement son rösti acheté chez McDonalds. Contrairement aux dires du policer, l’homme n’utilisait pas son téléphone au volant. Pour en arriver à cette conclusion, il aura fallu…1 an de procédures judiciaires. 

smartphone ressemble galette pomme terre

C’est officiel : on peut confondre une galette de pomme de terre avec un smartphone, rapportent nos confrères du Washington Post. C’est en tout cas ce qu’à décidé un juge de l’Etat de Connecticut après plusieurs mois de de tribunaux. On vous explique tout l’histoire depuis le début.

Lire aussi : Tesla Model X – une actrice porno démontre l’efficacité de l’Autopilot

Oui, un smartphone ressemble à une galette de pomme de terre, assure un juge

Le 11 avril 2018, Jason Stiber, un homme de 45 ans, est arrêté au volant de son véhicule par un officier de police de Westport. Le policier dresse un procès verbal arguant que Stiber était au téléphone pendant qu’il conduisait. Il écope donc d’une amende de 300 dollars. Clamant son innocence, Jason Stiber a porté l’affaire devant les tribunaux. « Les infractions de conduite sont enregistrées dans votre dossier et elles ne disparaissent jamais » explique l’homme, craignant que le prix de son assurance ne grimpe en flèche à cause de cette infraction.

Lire aussi : smartphone au volant – nos conseils pour rester connecté en toute sécurité

Lors de son premier passage devant les tribunaux, Stiber a tenté de se défendre lui-même en vain. Face à lui, l’agent de police continuait d’affirmer l’avoir vu « parler dans un téléphone cellulaire noir » avec l’écran allumé tout en remuant les lèvres.

Toujours aussi motivé, il a donc décidé de faire appel à un avocat (ce qui lui a coûté bien plus des 300 dollars de l’amende). Le juriste a présenté à la Cour de justice les relevés d’appels de Jason Stiber : aucune trace d’une communication au moment de l’infraction. De plus, il a expliqué au juge que les lèvres de son client bougeaient uniquement parce qu’il mangeait un rösti. Pour couronner le tout, il a mis en évidence la fatigue du policier qui a constaté l’infraction. L’officier était en effet en service depuis plus de 15 heures au moment des faits.

Finalement, le juge en charge de l’affaire a abondé dans le sens de Jason Stiber. Il est effectivement possible que le policer ait cru voir un smartphone là où il n’y avait q’une galette de pomme de terre. « C’est la preuve que les policiers sont humains et font des erreurs » a estimé le juge. Avez-vous déjà vécu une situation similaire ? Avez-vous déjà confondu votre smartphone avec un aliment ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone : un nombre impressionnant de gens n’y connaissent rien

Un nombre impressionnant d’utilisateurs de smartphones n’y connaissent rien : c’est la conclusion d’une étude réalisée aux Etats-Unis auprès de 2000 volontaires. On apprend pêle-mêle qu’une majorité des participants ne connaissent pas leur modèle de smartphone, qu’un tiers est persuadé…

Un Raspberry Pi à 30 euros a permis de pirater la Nasa

Un Raspberry Pi, un mini-ordinateur vendu aux alentours de 30€, a permis de pirater la Nasa. En avril 2018, des pirates sont en effet parvenus à pénétrer dans le réseau de l’agence spatiale pour voler des données concernant de futures missions sur…

Orange annonce sa propre mort à une abonnée de 87 ans

Orange a informé par erreur une abonnée de 87 ans de son propre décès. Il y a quelques jours, une paisible octogénaire a en effet reçu une funeste lettre de la part de l’opérateur historique. Apparement, le problème a pour origine la banque de…