Voici les 10 malwares PC, Mac, iOS et Android les plus actifs de France en novembre 2018

La liste des 10 malwares les plus actifs PC, Mac, iOS et Android de France au cours du mois de novembre 2018 est désormais disponible. Sans surprise, on retrouve de nombreux logiciels malveillants destinés à piéger les utilisateurs de cryptomonnaies. 

malwares plus actifs france 2018

Comme tous les mois, Check Point Software Technologie, spécialiste de la sécurité informatique, a publié son Global Threat Index, qui répertorie les malwares les plus en vogue du moment. La liste identifie des malware repérés à la fois sur PC, Mac, iOS et Android. On remarque l’arrivée de plusieurs nouveaux maliciels, dont plusieurs Trojan, ou Cheval de Troie.

Découvrez les 10 malwares PC, Mac, iOS et Android les plus actifs de France !

CoinHive, le numéro 1 du classement des malware d’août 2018, s’impose une nouvelle fois comme le malware le plus répandu du pays. Comme l’explique Check Point, il s’agit d’un malware destiné au vol de Monero, une cryptomonnaie. En deuxième place, on trouve Cryptoloot, un malware qui va miner des cryptomonnaies en tirant parti de la puissance du processeur et du GPU de votre appareil. Dans la foulée, les malware de ce genre ralentissent les performances et causent de gros dégâts à votre smartphone ou de votre PC.

Voici la liste des malwares identifiés par Check Point :

  1. Coinhive
  2. Cryptoloot
  3. Andromeda
  4. Roughted
  5. Dorkbot
  6. Jsecoin
  7. Emotet
  8. Conficker
  9. XMRig
  10. Nivdort

En 3ème position, le malware Andromeda se contente de son côté d’ouvrir une porte dérobée permettant d’installer d’autres logiciels malveillants. Il rôde depuis 2011 sur plusieurs types d’appareils, note Check Point. A la 4ème place, on trouve Roughted, un malware qui se déguise en campagne publicitaire. Il est utilisé par les pirates pour déployer des escroqueries ou des ransomwares partout dans le monde. Compatible avec n’importe quel OS, Roughted est capable de contourner votre bloqueur de publicités.

Lire aussi : ce malware Android va piller votre compte PayPal en seulement 5 secondes !

Le rapport de la firme s’intéresse surtout à l’arrivée d’Emotet, un dangereux Cheval de Troie autrefois destiné à piller votre compte bancaire. Fin 2017, Emotet parvenait à passer sous le nez de 75% des antivirus pour infiltrer votre ordinateur et récupérer vos coordonnées bancaires. De nos jours, le malware est utilisé pour de nombreux types d’attaques. Il est habituellement propagé via une campagne de phishing, met en garde le rapport.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Sécurité : Huawei subirait un million de cyberattaques par jour

D’après le chef de la sécurité de Huawei, l’entreprise repousserait une quantité impressionnante d’attaques informatiques. Des attaques à travers le monde entier, et des autorités américaines qui n’y seraient pas étrangères, selon l’entreprise. Si Huawei doit faire face à l’ire…

WhatsApp : un simple GIF permet de pirater votre smartphone

Une faille découverte dans l’application WhatsApp et qui affecte les smartphones Android permet d’accéder à vos photos privées et autres données personnelles. Il suffit d’un GIF modifié pour exploiter cette vulnérabilité qui vient d’être découverte par un chercheur en sécurité….

Une attaque DDoS rapporte 2,5 millions de dollars à Wikipédia

Vendredi dernier, le site encyclopédique Wikipédia était victime d’une conséquente attaque DDoS (Distributed Denial of Service). Pour limiter les dégâts d’une telle menace, la Wikimedia Foundation vient de recevoir une jolie somme de la part d’un généreux donateur pas si…