VLC 2.2.5.1 : téléchargez la nouvelle mise à jour anti-CIA du lecteur média

 

VLC, le célèbre lecteur multimédia informatique, qui fait l’unanimité, sort une nouvelle version 2.2.5.1 disponible au téléchargement. Cette nouvelle version, si elle n’est pas encore 3.0, tente de corriger quelques bugs et répond à une technique d’attaque généralement employée par la CIA, via le chargement d'un malware espion. 

VLC mise à jour protection CIA

VLC, le lecteur multimédia, qui vous permet de visionner les films et séries que vous avez en stock, a fait l’objet d’une nouvelle une mise à jour qui est dès à présent disponible au téléchargement. VLC s’était maintenu depuis un moment à la mouture 2.2.4. S’il ne s’agit pas encore d’un 3.0, VLC. 2.2.5.1 corrige les bugs que l’on pouvait trouver sur le logiciel auparavant, notamment au niveau du rendu vidéo sur des cartes graphiques AMD et au niveau d’un problème de distorsion audio sur macOS et Windows 64 bits avec certains fichiers MP3.

VLC contre-attaque la CIA

Une mise à jour qui tombe à pic, au moment même où l’on apprend l’anéantissement du format MP3. Mais cette nouvelle mouture a également pour but de procéder à un renforcement de la sécurité, avec l’application de contre-mesures destinées à empêcher un malware de dissimuler son activité sur VLC, par détournement de DLL.

Cette nouvelle sécurité fait suite aux publication de Vault 7 de Wikileaks sur les activités de la CIA en termes d’attaques ciblées et de surveillance. La CIA se servait d’un outil exploitant une ancienne version de VLC modifiée, avec une activité dissimulée et exécutée dans VLC Portable 2.1.5 sur Windows.

Par une technique très élaborée, la CIA modifiait le manifeste du logiciel pour obtenir le chargement d’une fausse bibliothèque logicielle psapi.dll. en lieu et place de la version officielle. Aussi, ce fichier DLL contenait-il le code exécutable d’un malware. En clair, la CIA envoyait une bibliothèque espionne sur le logiciel.

VLC entend donc lutter contre ce procédé espion utilisé par la CIA avec cette nouvelle version et garantir la sécurité de vos contenus. Pour obtenir cette dernière mise à jour, l’association VideoLAN conseille aux internautes d’utiliser, comme source sûre, le site Web officiel de VideoLAN pour un logiciel entièrement sécurisé.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
adobe flash player
Adobe efface toute trace de Flash dans Reader et Acrobat

Adobe a officiellement retiré les derniers composants Flash qui résidaient dans Adobe Reader la visionneuse de PDF et les différentes versions d’Acrobat l’éditeur professionnel pour ce format.  Adobe a décidé de retirer toute trace de Flash dans ses produits en…

microsoft teams statut hors ligne
Microsoft Teams : le statut hors-ligne est enfin disponible

Microsoft Teams permet enfin d’apparaître hors-ligne. Á l’aube d’un second confinement, le service de travail collaboratif laisse désormais ses utilisateurs disparaître des radars de leurs collègues ou de leur responsable. Dans un second temps, Microsoft permettra aussi aux usagers de définir…

google chrome
Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Voici la solution

Chrome 86 vous empêche de télécharger certains fichiers ? Comme Google l’avait annoncé Chrome ne permet plus de télécharger certains fichiers hébergés sur des serveurs non protégés par HTTPS. Il existe heureusement plusieurs méthodes pour pouvoir télécharger ces fichiers quand…

Win
Windows XP a failli beaucoup ressembler à MacOS

Windows XP a vu son code source fuiter sur la toile. Cela a permis de mettre la main sur un thème graphique jamais présenté par Microsoft auparavant. Il ressemble énormément à ce que proposait Apple à la même période et…

Internet Explorer
Internet Explorer fera ses adieux en août 2021

Internet Explorer ne sera bientôt plus qu’un souvenir. L’auguste navigateur de Microsoft va en effet tirer sa révérence le 17 août 2021, soit dans un an. S’il sera toujours utilisable, il ne sera plus supporté par la firme de Redmond,…

Slack
Slack porte plainte contre Microsoft pour concurrence déloyale

Slack vient de déposer plainte devant la Commission Européenne contre Microsoft. La société reproche en effet ses pratiques anti-concurrentielles dans le domaine des messageries en ligne. Ici, c’est bien évidemment Teams, intégré à Office 365, qui est visé. Slack est…