Une 5G ? Non, des 5G : le lancement promet d’être un véritable bazar pour le consommateur

La 5G promet déjà une véritable cacophonie d’offres pas forcément équivalentes : un rapport de la firme CCS Insight, spécialiste des prédictions pour le marché des télécoms, anticipe en effet une multiplicité déroutante d’offres 5G lors de son lancement. L’industrie et les consommateurs devront ainsi composer avec différentes opérateurs utilisant différentes bandes de fréquences n’offrant pas les mêmes avantages en termes de débits et couverture, ainsi que des offres d’accès fixe (boucle locale radio), des offres avantages adaptées aux objets connectées, d’autres au smartphone…

5g illustration

La 5G annonce déjà un véritable casse-tête d’offres incompréhensibles pour le consommateur, tout du moins selon CCS Insights, expert des télécom, qui évoquait la 5G lors de ses prédictions annuelles : « les différences de stratégie des opérateurs vont déboucher sur des niveaux de performance et de couverture très différents », estime d'emblée l’institut d’analystes. La technologie 5G doit déverrouiller les usages, en permettant un accès internet ultra-rapide, vraiment partout. Mais celle-ci repose sur de multiples bandes de fréquences qui ne sont pas forcément les mêmes chez tous les opérateurs. Or les performances qu’autorisent celles-ci varient grandement.

5G : trop d’offres différentes lors du lancement ?

Ainsi, par exemple, la bande des 700 MHz permet une vaste couverture, moyennant des débits plus faibles, tandis que les fréquences au-delà des 6 GHz permettent de meilleurs débits, moyennant une couverture plus faible. Les besoins en débit 5G et couverture ne sont pas les mêmes que l’on s’abonne pour des objets connectés (IoT), smartphone, ou que l’on souhaite un accès internet fixe. CCS Insight pense d’ailleurs que le premier souffle que connaîtra la 5G sera via les accès fixes en boucle locale radio plutôt que via les premiers smartphones 5G – ces derniers ne sont même pas encore prêts

Le mobile devrait finir dans un second temps par rattraper les accès fixe sur fond de besoin insatiable de vitesse. Même si, pour le cas de l’Europe, à cause de la mosaïque de fréquences disponibles en fonction des pays, 5G, là encore, ne voudra pas forcément dire la même chose partout. CCS Insight prédit que cette multiplicité d’offres estampillées 5G risque de dissuader les early adopters tentés par cette technologie : « cela va exacerber le défi de marqueter la technologie 5G ; cela risque de frustrer les utilisateurs qui essaieront en vain de comparer des promesses simplistes sur le seul critère de la vitesse brute ».

En outre, les opérateurs du marché Européen hésiteront vraisemblablement à lancer cette technologie dès 2019, handicapés par la guerre des prix acharnée qu’ils continuent de se mener sur la 4G à l’image de la situation en France. Paradoxalement, l’institut prédit que les forfaits mobile avec data illimitée seront la norme sur tous les marchés avancés d’ici 2023 : « à mesure que la valeur des données mobiles continue de s’éroder, les opérateurs concurrents font pression pour offrir des enveloppes data illimitées de la même manière que la voix et les SMS sont désormais vendus. De nombreuses offres auront la data illimitée ».

Pensez-vous adopter la 5G dès qu’elle sera disponible ? Quels problèmes anticipez-vous lors du lancement ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile : une attaque phishing vise les abonnés, ne répondez pas à ce mail !

Les abonnés Free Mobile sont une nouvelle fois la cible d’une attaque phishing. Des clients de l’opérateur expliquent en effet avoir reçu une fausse régularisation d’impayés sur leur boîte mail. Grâce à un mail factice, imitant les courriels officiels, les pirates cherchent à s’emparer de vos coordonnées…

Orange mise sur Samsung pour son réseau 5G, Huawei hors course

Orange a décidé de miser sur Samsung pour ses équipements 5G. Des tests sont en cours et l’opérateur français envisage sérieusement de collaborer avec le groupe sud-coréen, qui est un acteur très faible de ce marché pour l’instant. Huawei, qui…

Fortnite : problèmes de connexion pour les abonnés Freebox

Mise à jour 16h15 : Free a fait savoir à Univers Freebox être intervenu et que les problèmes rencontrés ne devraient plus avoir lieu. L’opérateur conseille aux abonnés de redémarrer leur Freebox pour que le changement soit pris en compte….

Free et SFR champions des résiliations mobile et internet fixe

Free et SFR se font remarquer dans l’observatoire des résiliations internet et mobile 2018. Les deux opérateurs ont perdu beaucoup plus de clients que les autres l’année dernière. C’est même une catastrophe pour Free Mobile qui concentre à lui seul…

Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

La 5G ? Orange s’y prépare, avec de premières offres dès 2020. L’opérateur montre dans deux vidéos en quoi grand public comme professionnels vont bénéficier de la 5G, dans plusieurs situations. Une façon de rêver d’un monde futuriste qui deviendra…

SFR représente près de 50% des plaintes de clients en 2018

SFR est concerné par 47,6% des plaintes de clients en 2018, révèle le 15ème Observatoire des plaintes et insatisfactions dans le secteur des télécommunications de l’AFUTT. Sans surprise, l’opérateur au carré rouge s’impose une nouvelle fois comme le champion des plaintes…

Coupure de BFM et RMC : Altice-SFR veut le même accord que Free et TF1

Altice-SFR veut absolument négocier avec Free un accord de diffusion pour les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte. Prenant pour exemple le contrat passé l’an dernier avec TF1 et M6, le groupe accuse l’opérateur de Xavier Niel de discrimination. « Free comme Orange rémunèrent…

Free va faire des annonces sur le FTTH, 4G/5G, offres B2B et Italie

Free a envoyé un carton d’invitation pour une conférence organisée « mi-avril » – la date définitive demeure inconnue – avec des annonces autour du FTTH, des réseaux mobiles 4G/5G, le « B2B » – vraisemblablement des offres pour les professionnels et les entreprises…

Free Mobile : la 4G est disponible en roaming aux États-Unis

Free Mobile continue d’activer de plus en plus largement la 4G en roaming. Il semble désormais que celle-ci soit désormais disponible aux États-Unis, où les abonnés pouvaient seulement utiliser leur enveloppe de 25 Go en 3G jusqu’ici. La situation en…

Orange refuse de payer Altice-SFR pour diffuser BFM et RMC

Comme Free, Orange refuse de devoir payer Altice-SFR pour diffuser les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur ses box. Après avoir pris la défense de Free à de multiples reprises, l’opérateur historique a tenu à faire passer un message fort au groupe de Patrick…

5G : Huawei est le bienvenu en France malgré la pression des USA

Huawei peut souffler, le gouvernement français est favorable à sa présence sur le marché de la 5G sur le territoire. Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat chargée des télécoms, estime que le groupe chinois est en avance sur les technologies liées au…

5G : la France renonce à couvrir 100% de la population

Le réseau 5G ne couvrira pas toute la population française. Lors d’une interview, Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé que le réseau du futur sera plutôt réservé aux entreprises et aux villes. Les particuliers…