Twitter : Barack Obama bat le record de likes et de retweets

Maj. le 10 novembre 2018 à 19 h 05 min

Le message publié sur Twitter par Barack Obama le 13 août dernier, suite à l’assassinat de Heater Heyer par un néo-Nazi, vient de battre le record de likes et de retweets sur le réseau social. Plus de 3 millions de personnes ont liké cette publication contre le racisme et la haine.  

obama twitter record likes racisme

Le 13 août dernier, l’extrême droite américaine organisait une manifestation à Charlottesville, en Virginie. Leur objectif était de s’opposer au retrait d’une statue du Général de la Confédération Robert E Lee, au sein de l’Emancipation Park de Charlottesville. De nombreux manifestants portaient des symboles Nazi et agitaient des torches embrasées.

Afin de protester contre cette marche, le mouvement des anti-fascistes a décidé d’organiser une contre-manifestation. Dans ce contexte tendu, une voiture a soudainement foncé dans la foule des « antifa ». L’activiste Heater Heyer est décédée, et plusieurs autres personnes ont été blessées. Le conducteur, Hames FIeld, identifié comme un néo-Nazi, a été inculpé pour meurtre.

Twitter : plus de 3 millions de likes contre le racisme

En réaction à ce drame, l’ancien président américain Barack Obama a publié un message sur Twitter, le réseau social menacé par l’UE, condamnant fermement le racisme en citant le célèbre Nelson Mandela : « Personne ne naît avec la haine d’autrui en raison de sa couleur de peau, de ses origines ou de sa religion. Les gens doivent apprendre la haine. Et s’ils peuvent apprendre la haine, ils peuvent apprendre l’amour, car l’amour vient au cœur humain plus naturellement que son opposé ».

Ce tweet a été liké plus de 3 millions de fois sur le réseau social, ce qui en fait le tweet le plus liké de tous les temps. Il a aussi été retweeté plus de 1 million de fois. Le précédent record de likes sur Twitter était déjà détenu par Barack Obama, avec son tweet suite à l’attentat du concert d’Arian Grande à Manchester, en mai dernier, liké 2,7 millions de fois.

Au total, six des dix tweets les plus likés de tous les temps ont été rédigés par Barack Obama, sur son compte personnel @BarackObama,, ou sur son compte présidentiel @POTUS44. L’ancien dirigeant avait notamment fait le buzz en se moquant du Samsung Galaxy Note 7.

L’enthousiasme des utilisateurs pour les messages optimistes de l’ancien président peut sembler anecdotique, mais il représente un symbole d’espoir, à l’heure où le monde semble sombrer dans la violence et la haine, et où même les réseaux sociaux comme Snapchat font des dérapages racistes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Twitter : bientôt un bouton pour modifier ses tweets ?

Twitter pourrait bientôt se doter d’un bouton permettant aux utilisateurs de modifier ses tweets. Mais le réseau social réfléchit encore à la meilleure façon de donner cette possibilité aux internautes. Cette fonctionnalité doit servir à corriger une faute ou un…

Twitter se demande comment se dessine vraiment la lettre X

Twitter et ses utilisateurs se posent constamment des questions et le réseau social est devenu un espace de discussion incontournable pour de nombreux internautes. Mais les débats qui s’y trouvent ne sont pas toujours des plus importants. Parmi les derniers…

Coupe du Monde 2018 : les meilleures réactions sur Twitter

La Coupe du Monde 2018 s’est terminée en apothéose sur une victoire de la France 4-2 contre la Croatie.  Bien sûr, Twitter n’était pas en reste, les supporters des bleus étaient nombreux à suivre le match en aparté sur les…

Twitter : pourquoi vous allez perdre de nombreux followers

Votre nombre de followers sur Twitter risque de baisser cette semaine ! Le réseau social a en effet décidé de faire le ménage dans les comptes inactifs ou verrouillés. Après avoir suspendu plus de 70 millions de comptes en l’espace…

Twitter bloque les comptes des moins de 16 ans

Le RGPD fait des victimes sur Twitter. Le réseau social a bloqué les comptes tenus par les utilisateurs de moins de 16 ans, qui ne peuvent pas consentir eux-mêmes à l’utilisation de leurs données personnelles. Leurs parents doivent donner leur…

Donald Trump : Twitter explique pourquoi il ne sera jamais banni

Twitter s’explique enfin sur le cas de Donald Trump sur son réseau social. Malgré ses tweets controversés, le président des Etats-Unis ne sera jamais banni de Twitter. Et ses messages ne seront jamais supprimés. Twitter justifie sa décision en précisant…