IPTV : le smartphone est désormais préféré pour accéder à la TV sur internet

Maj. le 25 juin 2019 à 8 h 23 min

Pour regarder la télévision sur internet, notamment pour les replays, les Français ont désormais plus recours à leur smartphone qu’à leur télévision. L’ordinateur est quant à lui de moins en moins populaire.

tv smartphone internet

Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a publié ce 19 juin 2019 son baromètre de la télévision de rattrapage (TVR), qui se base sur les données récoltées en avril 2019. L’un des constats que l’on peut tirer de ce rapport est l’utilisation de plus en plus systématique du smartphone pour regarder des vidéos en ligne.

Pour regarder la télévision sur internet, le smartphone est le support le plus populaire devant la TV

Comme vous pouvez le constater sur le graphique proposé en fin d’article, le téléphone mobile est devenu le support dominant pour profiter de la télévision en ligne. 40,8% de la consommation s’effectue par ce moyen. Ironiquement, la télévision n’est que le deuxième appareil privilégié par les Français pour visionner la télévision sur internet (31,2%). L’ordinateur recule à 17,1%, juste devant les tablettes (11%).

Lire aussi : 70% des francais préfèrent regarder des vidéos sur leur smartphone plutôt que leur TV

Sur la question du type de contenus visionnés, l’étude commandée par le CNC nous indique que ce sont les fictions (film et séries) qui sont le plus plébiscitées par le public, avec une part de 37,7%. Suivent ensuite les programmes jeunesses avec 26,5% et le divertissement avec 15%. 94,6% de la consommations télévisuelle par internet se fait par l’intermédiaire des offres de replay, contre seulement 5,4% de direct.

En avril 2019, l’émission de TF1 qui a le plus cartonné en vidéo à la demande est Demain nous appartient, devant The Voice et Paw Patrol. Pour France TV, la série quotidienne Plus Belle La Vie est toujours autant suivie. Peppapig et Un si grand soleil suivent sur les chaînes du service public. Côté M6, Les Marseillais Asian Tour ont supplanté Top Chef et Kaamelott. La fiction d’Alexandre Astier (dont un premier film est prévu au cinéma pour le 14 octobre 2020) continue de cartonner malgré bientôt une décennie sans nouveaux épisodes. Culte.

replay smartphone tv
Crédit : CNC

Source : CNC

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus TV : la télécommande est certifiée, lancement imminent ?

OnePlus va dévoiler un téléviseur 4K dans les mois à venir, révèle une fuite. La télécommande qui accompagnera la télévision vient d’ailleurs d’être certifiée par Bluetooth SIG, l’organisme qui gère les normes de la technologie bluetooth. Récemment, un leaker affirmait…

BFM TV financé par la fraude fiscale ? Altice-SFR dément

BFM TV est accusé d’être financé par l’évasion et la fraude fiscale. Une enquête du Média accuse en effet NextRadioTV, maison mère de la chaîne, d’avoir détourné d’importantes sommes d’argent vers des paradis fiscaux afin d’éviter de payer taxes et…

Canal+ veut supprimer au moins 500 postes en France

Canal+ va prochainement annoncer un plan de départs volontaires visant à supprimer au moins 500 postes en France, soit 20% des effectifs. Le groupe subit une hémorragie d’abonnés avec l’arrivée de concurrents sur le domaine des films et séries (Netflix,…

La redevance TV ne sera finalement pas supprimée

La suppression de la redevance TV faisait partie des propositions du ministre de l’Action et des Comptes publics dans le cadre du Grand Débat. Finalement, la contribution à l’audiovisuel public sera maintenue dans sa forme actuelle comme vient de l’annoncer…

Molotov : RMC Sport disparaît faute d’accord avec Altice

Molotov ne permet plus de s’abonner ou d’accéder aux chaînes RMC Sport. Le service explique qu’après quelques mois d’expérimentation, il a été décidé de retirer cette offre. Un symbole de l’éloignement entre les deux acteurs, alors qu’un rachat de Molotov…

Roland Garros : France TV teste la diffusion en 8K avec la 5G

Roland Garros a été l’occasion pour France TV, Orange, Sharp et Oppo de s’associer pour réaliser une expérimentation de diffusion en direct de contenus en 8K via la 5G. Un test pour préparer le futur, les utilisateurs lambdas n’y auront…