Tablettes : le marché continue de s’effondrer au fil des mois

 

Au cours du premier trimestre 2017, les ventes de tablettes ont continué de chuter par rapport à l’année dernière à la même époque. Ce marché, jadis florissant, semble de plus en plus condamné à disparaître.

tablettes marché baisse idc premier trimestre 2017

Les analystes de IDC viennent de publier un nouveau rapport sur le marché des tablettes pour le premier trimestre 2017. Selon les chiffres communiqués par les experts, le nombre de ventes de tablette a diminué de 8,5% par rapport au premier trimestre 2016. 36,2 millions de tablettes ont été vendues, contre 39,6 millions l’an dernier à la même époque.

Apple reste en tête du top 5 des meilleurs vendeurs de tablettes, avec 8,9 millions d’iPad vendus et 24,6% de parts du marché. Au premier trimestre 2016, la firme de Cupertino avait vendu 10,3 millions d’appareils. La marque à la Pomme est suivie par Samsung, Huawei, Amazon et Lenovo.

Bien qu’il soit encore loin derrière Samsung et Apple, Huawei est le seul constructeur à avoir vendu davantage de tablettes au premier trimestre 2017 qu’au premier trimestre 2016. De son côté, Samsung est le seul à avoir lancé une nouvelle tablette haut de gamme en ce début d’année, la fameuse Galaxy Tab S3. Malgré ses qualités, il n’est pas certain que cette tablette parviendra à donner envie aux consommateurs.

Tablettes : un marché en baisse depuis 10 trimestres

Comme le souligne IDC, c’est le dixième trimestre consécutif que les ventes de tablettes diminuent par rapport à l’an précédent. Ce constat montre bien à quel point le marché s’essouffle. Alors que beaucoup d’experts imaginaient que ces appareils rencontreraient le même succès que les smartphones, force est de constater que les consommateurs n’en sont pas spécialement friands.

Le marché des tablettes fut créé par Apple en 2010, avec le tout premier iPad. Jusqu’en 2013, ce marché a connu une croissance époustouflante. Par la suite, toutefois, la plupart des consommateurs ont choisi de ne pas renouveler leur équipement.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
test huawei matepad pro performances
Huawei lancerait une tablette avec Kirin 9000 malgré la pénurie de puces

Huawei travaillerait sur une nouvelle tablette haut de gamme, révèle un informateur chinois. D’après lui, cette nouvelle tablette est alimentée par le SoC Kirin 9000, le dernier chipset développé par HiSilicon. En dépit des sanctions américaines, Huawei compterait bien défier l’iPad Pro…