Sony Xperia Z1 vs Xperia Z Ultra : comparatif des deux écrans

Maj. le 19 décembre 2018 à 12 h 59 min

En dépit d’être les premiers phablet et photophone de la marque, les Sony Xperia Z Ultra et Xperia Z1 innovent de par leur écran Trimuminos, technologie réputée pour offrir un affichage de qualité caractérisé par la vivacité de ses couleurs. Toutefois, en dépit du fait qu’ils offrent un affichage assez spectaculaire, les écrans Triluminos sont également pointés du doigt par certains utilisateurs qui trouvent leur angle de vision trop étroit.

Sony Xperia Z1 vs Xperia Z Ultra

Sans pour autant être le constructeur de smartphones Android qui vend le plus, Sony est néanmoins celui qui offre une des meilleures qualités de conception, voir la meilleure, qu’on peut retrouver sur le marché. Pourtant, il apparait que les écrans des appareils mobiles produits par le japonais ne fait pas toujours l’unanimité auprès du public. L’occasion de revenir sur l’affichage des deux derniers appareils de la marque à travers un petit comparatif.

 

Sony Xperia Z1 et Xperia Z Ultra, qui a le meilleur écran ?

Si les écrans des Sony Xperia Z1 et Sony Xperia Z Ultra arborent la même résolution Full HD 1920 x 1080 pixels, la taille varie tout naturellement de l’un à l’autre, à savoir 5 pouces pour le premier et 6,44 pouces pour le second. Voilà qui pourrait laisser supposer que l’écran 5 pouces du Sony Xperia Z1 offre un meilleur rendu que celui du Xperia Z Ultra mais en réalité, il n’est en rien.

Ainsi, si lorsqu’on regarde les deux écrans de face chacun offre un rendu identique, les choses se corsent lorsqu’on tente de changer de point de vue. Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le plus petit des deux –et par conséquent celui offrant la meilleure densité de pixels- qui propose  la plus belle image mais bien celui de la phablet dont les couleurs sont tout aussi vives de face que lorsqu’on se déplace autour de l’écran.

Un fait assez étrange et dont l’origine n’est sans doute pas d’ordre matériel. Est-ce du à un problème de calibration ?

Meilleur prix :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 7 Pro : voici tous les prix en euros

Le prix du OnePlus 7 Pro le plus premium, équipé de 12 Go de RAM, a leaké : le smartphone serait vendu au tarif de 819 euros en Europe. Une variante embarquant 8 Go de mémoire vive coûterait quant à…

Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce que l’on sait

Google s’apprête à lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. On sait encore relativement peu de chose sur ces smartphones, si ce n’est qu’ils auront un positionnement…

Huawei Mate X : sortie en juillet 2019, c’est officiel !

Le Huawei Mate X, l’ultime rival du Galaxy Fold, sortira sur le marché dans le courant du mois de juillet 2019, annonce le constructeur chinois. Dans la foulée, la marque a levé le voile sur son calendrier concernant la 5G….

OnePlus 7 : lancement le 14 mai 2019, c’est officiel !

Le OnePlus 7 va être lancé le 14 mai 2019 lors d’une conférence organisée à Londres, a fait savoir OnePlus. Un événement particulièrement attendu cette année car pour la première fois, la marque va aussi présenter un modèle Pro ultra…

OnePlus confirme que les OnePlus 7 et 7 Pro seront plus chers

Le patron de OnePlus Pete Lau a confirmé dans une interview donné à The Verge que deux smartphones les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro seraient lancés prochainement. Au détour de l’entretient il a donné quelques informations sur leur fiche…

OnePlus 7 : sortie le 22 mai 2019 ?

Le OnePlus 7 sortirait sur le marché le 22 mai 2019, soit quelques jours après la présentation officielle, révèle une nouvelle fuite. Dans la foulée, on en apprend davantage sur le modèle standard, qui devrait ressembler comme deux gouttes d’eau…

Galaxy Fold : Samsung reporte le lancement en Espagne

Le lancement du Galaxy Fold en Espagne est reporté, annonce Samsung. Suite aux problèmes avec l’écran rencontré par une poignée de testeurs, le constructeur a préféré repousser l’événement dédié à son smartphone pliable. D’autres pays européens seraient aussi concernés par ce changement de calendrier. …