Snapdragon 810 vs 801 et 815 : un test comparatif nous montre qui chauffe le moins

 

Processeur des hauts de gamme de 2015, le Snapdragon 810 fait beaucoup parler de lui en ce moment et pas toujours en bien. Comme cela été mentionné à plusieurs reprises, celui-ci afficherait des températures suffisamment élevées pour que l’on parle parfois de surchauffe. Afin de mieux cerner le problème, Qualcomm a récemment réalisé un test comparatif avec les processeurs Snapdragon 801 et 815.

Qualcomm Snapdragon 810
Snapdragon 810 vs 815 et 801.

Pour l’instant indisponible dans le commerce, le processeur Snapdragon 815 proposera également huit coeurs en big.LITTLE, le tout gravé en 20 nanomètres. Quant au 801, il s’agit du Soc qu’on retrouve dans la plupart des hauts de gamme de 2014 comme le HTC One M8, le Galaxy S5, le LG G3 ou encore les Sony Xperia Z2 et Z3.

Le test a été réalisé à partir de la même configuration pour les trois Soc. Chacun est accompagné de 3 Go de Ram et d’un écran Full HD 1080p de 5 pouces, le tout sans réseau cellulaire. Ils seront donc sans doute un plus chauds, une fois dans des conditions réelles d’utilisation. L’expérience a été menée à partir du jeu Asphalt 8, tout en fixant les fonctionnalités graphiques au maximum afin de mieux mettre à l’épreuve les trois Soc.

Comme vous pouvez le constater, le Snapdragon 815 a atteint une température de 38 degrés lors des tests, il est donc le plus « frais » des trois Soc du comparatif. De son côté, le Snapdragon 801 arrive en seconde position avec une température de 42 degrés, quand au Snapdragon 810, sa température a grimpé jusqu’à 44 degrés. C’est donc celui qui enregistre la moins bonne performance. Néanmoins, on ne peut pas à proprement parler de surchauffe, par ailleurs, on reste en dessous de la limite thermique de 45 degrés.

test Snapdragon 810

De son côté, le 815 reste le grand gagnant de ce test et démontre que Qualcomm maîtrise très bien la chose, en dépit des surchauffes inopinées parfois remarquées sur son dernier Soc, dans certaines circonstances.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung exynos 1080
Samsung présente l’Exynos 1080, son premier SoC gravé en 5nm

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 1080, son premier SoC avec une finesse de gravure de 5nm. Compatible avec la 5G, le chipset est basé sur la nouvelle architecture ARM Cortex-A78. Il est destiné aux smartphones milieu de gamme…

amd ryzen 5000
AMD Ryzen 5000 : le nom des processeurs Zen 3 est officiel

AMD a confirmé le nom de sa nouvelle série de processeurs à quelques heures de la conférence de présentation. La marque fera bien un saut d’une génération en passant directement aux Ryzen 5000, ses premiers CPU sous l’architecture Zen 3….

amd ryzen
AMD Ryzen : certaines cartes mères endommagent les processeurs à petit feu

Certains fabricants de cartes mères manipulent les valeurs de puissance communiquées aux processeurs AMD Ryzen  dans le but de les faire fonctionner à des performances supérieures à celles autorisées. Il s’agit d’un overclocking déguisé qui accélère l’usure des puces, et…

amd ryzen
Ryzen C7 : le premier SoC AMD pour les smartphones promet du lourd

AMD développe son premier SoC pour smartphone, le Ryzen C7. Il embarque un processeur graphique basé sur la dernière architecture RDNA 2 du fondeur californien. Voici les caractéristiques complètes du Ryzen C7 qui viendra bientôt se frotter aux SoC Snapdragon…