Maj. le 14 juin 2019 à 16 h 41 min

Samsung a présenté son X5, un SSD portable NVMe ultra rapide avec port Thunderbolt 3 proposant des vitesses jusqu’à 2800 Mo/s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. Des performances exceptionnelles et une capacité de stockage de 500 Go, 1 To ou 2 To qui ont un prix : de 400 à 1400 dollars suivant le modèle.

samsung ssd

Samsung a présenté le X5, un SSD portable basé sur la technologie NVMe annoncé comme étant le plus rapide du monde pour le grand public. Jusqu’à 2800 Mo/s en lecture et 2300 Mo/s en écriture, c’est 5,2 fois plus rapide qu’un SSD SATA portable conventionnel. Comme pour ses nouveaux écrans PC QLED incurvés, un port Thunderbolt 3 est présent sur l’appareil, qui risque de faire tourner bien des têtes.

Samsung X5 : un SSD portable avec port Thunderbolt 3

Le design du Samsung X5 est assez singulier : le SSD portable adopte un look sportif, sûrement un choix marketing pour renforcer le sentiment de vitesse. D’ailleurs, il est comparé à une voiture de sport dans la vidéo promotionnelle que vous pouvez retrouver en fin d’article. Côté dimensions, on est sur du 119 x 62 x 19,7 mm. Plusieurs capacités de stockage sont proposées :

  • 500 Go pour 400 dollars
  • 1 To pour 700 dollars
  • 2 To pour 1400 dollars

Des tarifs qui vont refroidir de nombreux utilisateurs, mais qui ne sont pas non plus surprenants au regard de la proposition. Si vous craquez, assurez-vous bien évidemment que votre ordinateur soit équipé d’un port Thunderbolt 3, ce qui est encore assez rare de nos jours à moins de monter très haut dans les gammes de prix. Les trois modèles de SSD portable Samsung X5 seront commercialisés à partir du 3 septembre 2018 aux États-Unis, leur disponibilité immédiate en Europe est encore floue.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Intel promet des SSD avec bien plus de gigaoctets et moins chers

Intel vient de dévoiler une nouvelle technologie qui permet de doubler la densité des unités mémoire actuelles dans les mémoires NAND utilisées dans les SSD. Cette technologie est particulièrement optimisée pour réduire les coûts de fabrication. D’autres fondeurs, comme Toshiba…

Huawei remplace Windows 10 par Linux sur ses PC portables

Huawei vend désormais des PC portables sous Linux à la place de Windows 10. Exclu du marché américain sur décision de Donald Trump, le groupe chinois n’a en effet plus le droit de se servir de l’OS de Microsoft. La…

Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…