Samsung réduira sa gamme de smartphones de 30% en 2015

 

C'est au cours d'une conférence donnée dans la ville de New York par le responsable des relations avec les investisseurs de Samsung, Robert Yi, qu'on pouvait apprendre que le constructeur coréen comptait réduire considérablement le nombre de modèles de sa gamme de smartphones dès l'an prochain. Une réduction comprise entre 25% et 30% qui devrait lui permettre de revenir à un “taux de marge à deux chiffres” dès 2015.

Après avoir maintenu des marges d'exploitation de plus de 15% pendant 10 trimestres consécutifs, Samsung Mobile a ensuite vu son pourcentage chuter à 7% au cours du troisième trimestre 2014 atteignant ainsi fin septembre son plus bas niveau depuis 2008 avant le lancement du tout premier smartphone Galaxy. L'objectif premier de la société est donc de faire remonter ce pourcentage à deux chiffres.

smartphones Samsung
Moins de smartphones Galaxy en 2015.

25% à 30% de Samsung Galaxy en moins en 2015 !

Le mois dernier, on pouvait apprendre que Samsung comptait réorienter sa stratégie en sortant moins de modèles de façon à proposer une line-up plus restreinte mais surtout plus efficace. Aujourd'hui, on sait que cette réduction sera comprise entre un quart et un tiers du nombre actuel de modèles proposés.

Les noms des modèles concernés n'ont pas encore été communiqués mais il se murmure que Samsung va concentrer son attention sur le milieu et l'entrée de gamme et augmenter le nombre de composants partagés entre les différents modèles de façon à accroître ses économies d'échelle.

Le constructeur coréen compte également redoubler d'effort pour retrouver sa position de leader sur le marché chinois où Xiaomi l'a désormais dépassé, avec le prochain lancement des Galaxy A3 et A5, deux smartphones unibody et 100% métal.

Pour l'heure, Samsung se place encore comme leader mondial des ventes, toutefois, d'après Strategy Analytics, sa part de marché a chuté de 35% à 25%, en l'espace d'un an.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !