Samsung Galaxy S9+ : comment repérer les clones chinois

Une vidéo de deux nouveaux clones chinois du Galaxy S9+ vient d'apparaître sur la toile. Aussi semblables que possible, ils arborent même un ersatz d'écran infinity display ! Comment identifier ces copies, qui commencent à pulluler sur le net ?

samsung galaxy S9+

C'est chaque année la même rengaine : quelques semaines avant la sortie d'un flagship très attendu, comme l'iPhone ou un Samsung Galaxy, une flopée de clones chinois débarque sur le marché. Aussi ressemblants que possible avec le modèle original, ces copies conformes se distinguent pourtant par une fiche technique en carton. En 2017, c'est surtout l'iPhone X qui a inspiré les copieurs chinois. Parmi les plus étonnants, citons le GooPhone X, un iPhone X à 100$ sans Face ID mais avec la fameuse encoche disgracieuse.

Galaxy S9+ : ces deux clones chinois sont loins d'être parfaits !

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, dénichée par le site italien Key For Web sur Weibo, les clones du S9+ sont proposés en deux coloris différents : Noir et Champagne. On y retrouve les caractéristiques visuelles principales du S9+, comme le double capteur photo vertical, l'écran géant borderless et même le logo de Samsung ! L'interface logicielle imite même le style visuel de la surcouche Samsung Expérience.

Pourtant, plusieurs indices mettront la puce à l'oreille des connaisseurs. Premièrement, ces clones ne sont pas aussi borderless que le Galaxy S9+. Pour concevoir ces copies, les constructeurs se sont apparemment beaucoup trop reposés sur le Galaxy S8. Deuxièmement, les smartphones sont bien trop épais. Dernier détail, le bouton d'alimentation est lui aussi bien trop volumineux. Si le smartphone que vous avez sous les yeux tient plus du S8 que du S9, c'est que c'est une copie. Les constructeurs de clones s'appuient en effet beaucoup sur les modèles déjà disponibles.

Pour mémoire, le Galaxy S8 avait aussi eu droit à sa ribambelle de copies de chinoises l'an dernier. En juin 2017, la marque chinoise Leagoo sortait le Kiicaa S8, un smartphone très similaire au flagship de Samsung dans son apparence. Côté fiche technique, la copie tentait tant bien que mal de se hisser à la hauteur de l'original, grâce à ses 6Go de mémoire vive et son double capteur photo de 16MP.

Pour rappel, le Galaxy S9 et le S9+ seront dévoilés lors du MWC de Barcelone, qui ouvrira ses portes le dimanche 26 février 2018. Comme le reste de la gamme, le S9 devrait être commercialisé à un prix plutôt élevé. A titre de comparaison, le Galaxy S8 était vendu à un prix de départ de 809€. Nul doute que ces clones chinois n'ont comme seul avantage comme leur prix, probablement dérisoire. Et vous, vous avez déjà craqué pour un clone ? Si oui, faites-nous part de votre expérience en commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !