Samsung Flow : la synchronisation instantanée entre smartphone, tablette et PC

Maj. le 18 mai 2016 à 16 h 23 min

Samsung vient de présenter Flow, une solution permettant de synchroniser tous ses terminaux à la volée, c’est à dire entament une action sur l’un pour la reprendre aussitôt sur l’autre.

samsung flow synchronisation

Nos smartphones, tablettes et PC partagent des fonctionnalités. Media interractifs, ils nous permettent tous de gérer notre productivité, écrire des mails, regarder des vidéos et images. L’autre point commun majeur de ces différentes machines et leur connexion à internet.

Cette dernière permet à tous ces appareils d’accéder aux mêmes ressources, et depuis le cloud, de centraliser facilement nos documents divers, nos contacts et calendrier sans avoir à y penser.

Mais la chose, toute satisfaisante qu’elle soit déjà, est encore incomplète aux yeux de Samsung. A l’heure où il prépare son Galaxy S6, le Coréen a décidé de renforcer l’intérêt de son écosystème, et a présenté hier, lors de sa conference développeurs, une solution appellée Flow. Un système fluidifiant encore un peu plus les interractions entre nos différents terminaux.

Le principe est de pouvoir passer instantannément d’un appareil à un autre pendant une tâche donnée, afin d’utiliser la machine la plus adéquate, par exemple, ou encore parce que l’on doit quitter son domicile et passer à son smartphone, ou encore inversement.

samsung cloud synchronisation

Samsung présente Flow en trois grands axes que sont les transfert, le report et la notification (Transfer, Defer, et Notify). Le transfert permet de reprendre instantannément un document ouvert, une vidéo, une image, ou même un appel téléphonique d’un appareil à l’autre sans qu’il n’y ait de coupure.

Le report permet de décaler une action dans le temps, en indiquant par exemple qu’on la reprendra plus tard sur son ordinateur. Enfin, les notifications permet à tout terminal connecté au système Flow, ordinateur, tablette, smartphone, smartwatch ou télévision, d’afficher les différentes notifications et autres SMS.

Bien entendu, le SDK de Flow va permettre aux développeurs d’intégrer le système à leurs applications, permettant de transferer n’importe quelle activité entre les appareils, ce qui nous fait beaucoup penser au Baton de cyanogen et Nextbit, présenté récemment.

Enfin, on ne peut pas ignorer la similarité avec les fonctionnalité de Continuité apparues avec iOS 8 et Yosemite, chez Apple, bien qu’à l’heure actuelle, Flow semble offrir une plus grande souplesse. Les deux systèmes sont bien évidemment en train de faire leurs premiers pas, et la fluidité et le lien entre nos différents appareils promet d’être de plus en plus harmonieux.

 

Découvrez toutes nos vidéos sur Youtube

 

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google ferme Allo : le service de messagerie disparaît en mars 2019

Google Allo c’est terminé ! Le service de messaggerie de Google fermera ses portes en mars 2019, après 3 ans d’activé. Désormais, le géant du net va concentrer ses efforts sur Messages, une application d’envoi de SMS et de RCS pour Android.  Dans un…