Revendre ses cadeaux de Noël sur internet n’a jamais été aussi populaire

Revendre ses cadeaux de Noël est de plus en plus banal. ebay et Rakuten enregistrent une hausse des annonces sur leurs sites. Une pratique qui devient un réflexe chez certains et qui concerne notamment les jeunes. De quoi convertir un cadeau dont on n’a pas besoin ou envie en argent sonnant et trébuchant.

revendre cadeau noel

La revente des cadeaux de Noël n’a jamais été aussi populaire qu’en 2018. eBay estime à environ 800 000 les nouvelles annonces sur sa plateforme entre les 25 et 26 décembre, soit une hausse de 13% par rapport à 2017. Le site s’attend à recevoir cette année pas moins de 3 millions d’annonces à partir de Noël et jusqu’au 3 janvier 2019. Même tendance du côté de chez Rakuten, qui évalue également à plus de 3 millions le nombre de mises en vente depuis le 25 décembre 2018 et jusqu’au début des soldes.

ebay et Rakuten  enregistrent une hausse des reventes de cadeaux de Noël

Selon une étude Kantar TNS pour eBay datant d’avant Noël, 22% des sondés déclareraient avoir l’intention de donner ou revendre leurs cadeaux non désirés. D’après un sondage OpinionWay pour Rakuten France, ce sont « ceux qui achètent leurs cadeaux en ligne qui revendent les leurs le plus facilement », à savoir les jeunes. Une pratique de plus en plus acceptée, alors que l’achat de cadeaux de Noël peut sembler de plus en plus dicter par l’obligation que par l’affect.

Lire aussi : Playlists Spotify et Deezer de Noël pour passer un réveillon dans la bonne ambiance

Fabien Versavau, président de Rakuten, évoque un « réflexe » des consommateurs quant à la revente de cadeaux, notamment à Noël. Facilitée par les sites de petites annonces en ligne, elle permet de transformer des présents inutiles ou qui ne plaisent pas directement en pouvoir d’achat, de l’argent qui peut ensuite être réinvesti dans des produits ou services dont on a vraiment besoin ou envie.

D’après l’étude de Kantar, 42% des revendeurs gardent l’argent de côté, 35% achètent autre chose et 24% s’en servent pour financer Noël. Parmi les produits qui se revendent le plus facilement, on compte les smartphones, les jeux vidéo et les jeux de société, notamment si les boites n’ont pas été ouvertes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Bug GPS du 6 avril 2019 : comment savoir si vous êtes concerné ?

Le 6 avril 2019, certains GPS connaîtront des dysfonctionnements à cause d’un bug lié au système de numérotation du calendrier des GPS. Ce phénomène se produit tous les 19,7 ans. Les GPS récents intègrent déjà un correctif, mais si vous…

Son iPhone bloque un tir de flèche et lui sauve la vie

Un Australien visé par un tir de flèche a été sauvé par son iPhone, qui a pris l’impact à sa place. Son agresseur, armé d’un arc, l’aurait touché à la poitrine sans la présence du mobile.  Le smartphone est un…